Les 6 meilleurs stérilisateurs électriques en 2021

La stérilisation est un procédé très courant de notre monde moderne qui permet de conserver beaucoup plus longtemps des aliments, plusieurs mois de plus voire des années supplémentaires, la stérilisation peut aussi s’appliquer pour tout type de récipient ou ustensile dont la propriété doit être impeccable, il est notamment courant de stériliser les biberons le procédé est simple, on soumet à de très hautes températures (de 100 à 130°C) les objets qu’on désire stériliser.

Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir, mais la plus simple c’est de recourir à un appareil spécialisé : le stérilisateur électrique, cet appareil est de plus en plus répandu sur le marché et on peut en acheter à des prix très intéressants. Le principe de ce genre d’appareil est simple, on met dans la cuve ce qu’on désire stériliser puis on couvre le tout d’eau (au moins sous 5 cm d’eau) puis on lance l’appareil.

De plus leur utilisation au quotidien ne présente aucune difficulté grâce à des commandes très accessibles ainsi qu’aux options proposées par les constructeurs, il faut tout de même bien réfléchir si vous comptez acquérir un stérilisateur, car il y a quelques critères qu’il faut prendre en compte.

A commencer par le volume de la machine, pouvant varier selon vos besoins. La qualité de fabrication ensuite qui dictera la durabilité de la machine et enfin les options proposées qui peuvent varier selon les constructeurs.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi une sélection regroupant les 6 meilleurs stérilisateurs électriques en 2021. Des stérilisateurs qui se distinguent de la concurrence sur plusieurs points notamment le prix, la fiabilité et le confort d’utilisation, les modèles en question sont :

1-Klarstein biggie :
Klarstein Biggie Small – stérilisateur électrique Volume 16 Litres
Klarstein Biggie Small – stérilisateur électrique Volume 27 Litres
Klarstein Biggie Small – stérilisateur électrique Volume 27 Litres

Encore un autre constructeur allemand s’étant lancé sur le marché des stérilisateurs électriques avec Klarstein, voyons donc ce qu’il nous propose.

La Klarstein Biggie est un stérilisateur électrique se déclinant en deux modèles différents , La première est la plus petite avec une cuve d’un volume de seulement 16 Litres, c’est peu mais elle peut être intéressante pour ceux qui cherchent un appareil de dimensions réduites (46 x 43 x 38 cm) plus à facile à déplacer et à ranger dans la cuisine, c’est aussi plus pertinent si vous n’avez que quelques bocaux à stériliser (7 bocaux de 1 Litre).

La seconde version possède elle une cuve d’un volume de 27 Litres de quoi doubler le nombre de bocaux supportés (14 de 1 Litres) grâce à la hauteur qui passe de 38 à 42 cm et la grille de support incluse dans le lot. En plus de la couleur argent qu’elle partage avec la Biggie 16 Litres, cette version offre aussi le choix d’un coloris rouge.

Autre point de distinctions entre les deux modèles : le tableau de commande, sur la plus petite des deux, on retrouve des contrôles classiques avec deux boutons de sélection pour la minuterie (120 min) et la température (50-100°C), par contre sur le modèle 27 Litres, on peut avoir en option un écran LCD affichant diverses informations comme la température sélectionnée, la température actuelle, etc…, mais seulement en couleur argent.

L’autre intérêt de l’écran LCD, c’est de connaitre la température en temps réel, ce qui facilite la tâche pour chauffer puis servir des boissons chaudes (thé, café, …).

Pour le reste les deux modèles se ressemblent avec une construction en inox offrant une bonne résistance à la chaleur et à la rouille, c’est l’un des appareils les plus puissants du marché avec ses 2000W, ce qui lui permet une montée en chaleur plus rapide et donc la stérilisation se fait en moins de temps. On retrouve aussi un robinet de vidange démontable pour en faciliter le nettoyage, des patins antidérapants et un mode d’emploi.

Les plus :Les moins :
-Minuteur et thermostat-Manuel d’utilisation mal rédigé.
-Deux versions : 16 Litres et 27 Litres
-Prix
-Grille de support sur la version 27 Litres
-Ecran LCD
-Coloris en option
2-Kochstar :
Kochstar K99102035 Stérilisateur électrique

La marque Kochtar propose ici sa référence en termes de stérilisateur électrique avec sa K99, un appareil haut de gamme aux nombreuses qualités, tout d’abord, au niveau de la qualité fabrication, c’est l’un des rares modèles de stérilisateurs électriques à être construit en acier émaillé, c’est-à-dire un acier dont la surface est recouverte d’émail, cette couche de protection lui offre une résistance supérieure à l’oxydation mais aussi aux rayures et à la casse.

Ensuite, on a droit avec le stérilisateur Kochstar à un volume nominal de 27 Litres (23 Litres réel) pouvant supporter jusqu’à 14 bocaux de 750 ml, bien aidé en cela par la grille de support offerte avec l’appareil, au niveau des fonctionnalités on retrouve les commandes pour régler la minuterie (jusqu’à 120 min) et la température (de 30-90°C), a noter que pour que la température atteigne les 100°C, il faut sélectionner la commande «Kochen », l’équivalent allemand pour cuire.

On regrette que la traduction des instructions vers le français n’ait pas été faite, l’extinction automatique est présente arrêtant le stérilisateur à la fin de la minuterie, plus besoin pour vous de surveiller l’appareil pendant l’opération, à la place vous pourrez vous occuper ailleurs en allant plutôt cuisiner, passer du temps avec votre famille ou juste vous détendre.

La Kochstar possède une garantie de 2 ans.

Les plus :Les moins :
-Acier émaillé-Instructions et commandes en allemand.
-Extinction auto
-2 ans de garantie
-Grille de support
-Réglages température
-Minuterie
3-Klarstein konfistar 50 Digital:
Klarstein KonfiStar 50 L Digital – Stérilisateur électrique automatique
Klarstein KonfiStar 60 L Digital – Stérilisateur électrique automatique

Nouveau modèle estampillé Klarstein avec le stérilisateur Klarstein Konfistar 50 Digital, un modèle plus premium que le précédent, dans les grandes lignes on retrouve les mêmes caractéristiques que sur l’autre modèle de la marque, mais avec des améliorations notables, ainsi le contrôle de la température a été amélioré, et on peut à présent choisir sur une plage plus large allant de 30° à 100°C.

De même la valeur maximale du minuteur a été rehaussée passant de 120 mn sur le modèle précédant à 180 mn ici, pareille pour la puissance qui monte à 2500 W,enfin l’appareil gagne encore en taille en passant à présent à 65 cm de haut. Le volume obtenu est le plus grand de notre top avec 50 Litres (pour un volume utile de 40,5 Litres),avec autant d’espace, on peut facilement caser à l’intérieur de ce stérilisateur jusqu’à 21 bocaux à stériliser disposer sur 3 niveaux.

À condition de se procurer une grille de séparation supplémentaire puisque que le constructeur n’en offre qu’une seule avec l’appareil. Tout cela s’accompagne aussi d’un gain de poids et ce stérilisateur avec ses 6kg n’est pas du genre qu’on peut déplacer aisément en plus de prendre beaucoup de place.

Enfin, comme mentionné dans le nom de l’appareil, celui-ci est équipé de série d’un écran LCD qui sert de tableau de commande. Un vrai plus pour le confort d’utilisation en offrant de précieuses informations notamment une indication en temps réel de la température. L’appareil est alors très pratique en tant que distributeur de boissons chaudes (vins chaud, punch, tisanes, …).

Un autre trait du Konfistar c’est la certification Cool Touch, l’utilisation de matériau résistant à la chaleur sur toutes les surfaces avec lesquelles on risque d’entrer en contact (poignet, robinet, boutons),Un mode d’emploi est aussi inclus avec l’ensemble.

Les plus :Les moins :
-Prix-rien à signaler
-Volume 50 Litres
-Minuteur à 180 minutes
-Ecran LCD
-Grille de support offerte
-Mode d’emploi
4-Klarstein Lady Marmalade :
Stérilisateur électrique KLARSTEIN 27 L

Ce stérilisateur Klarstein au nom évocateur de Lady Marmalade est l’allié idéal pour tous ceux qui veulent préparer pots de confitures et marmelades.

Pour cela, il offre une grande cuve de 27 Litres pour une hauteur de 34 cm, celle-ci permet, en se servant de la grille de séparation offerte d’y placer jusqu’à 14 bocaux de 1 Litres en une seule fois. Vous pourrez y stériliser autant de bocaux que vous le désirez. La cuisson peut être lancée grâce au minuteur (réglable de 5mn à 12h), on peut ensuite laisser le stérilisateur travailler sans surveillance.

L’appareil possédant une fonction d’arrêt automatique qui s’active à la fin du compteur. Une façon aussi d’économiser un temps précieux, dont vous pourrez profiter avec votre famille ou en vous en attelant à d’autres tâches.

Parmi les commandes, on retrouve également le contrôle de température au choix entre 30 et 100°C, c’est d’autant plus facile grâce au tableau de commande digitale avec affichage numérique, une fonction maintien au chaud est aussi présente,ce qui fait qu’on utilisera souvent le stérilisateur comme distributeur de boisson chaude (vin, café ou thé) via son robinet, La fabrication est de très bonne facture avec de l’inox 304 brossé, un acier conçu spécialement pour résister à l’humidité et qui avec sa surface lisse se nettoie facilement.

Par contre malgré une puissance de 1800W, le temps de chauffe est parfois assez long. Dommage aussi que le manuel d’utilisation n’a pas été traduit en français. Pour vous offrir le Klarstein Marmalade.

 Les plus :Les moins :
-Volume 27 Litres-Chauffe un peu long
-Thermostat-Mode d’emploi en allemand.
-Minuteur jusqu’à 12h
-Commandes intuitives
-Grille de séparation
-Inox 304 brossé
5-Clatronic EKA :
Clatronic EKA 3338 Stérilisateur électrique

Le Caltronic EKA est un stérilisateur électrique s’adressant aux budgets serrés. on droit à la fiche technique suivante : déjà un appareil fabriqué entièrement en plastique pour réduire les coûts, ce qui ne l’empêche pas de peser assez lourd avec un poids 5,5 kg.

La puissance de 1800W et le volume de 25 Litres sont plutôt satisfaisants, on pourra y stériliser plus ou moins rapidement en une fois de 7 à 10 bocaux selon leur volume, l’absence de grille de séparation ne permettant pas de faire mieux, L’appareil se contente du strict minimum, car s’il permet de régler la température, par contre il ne possède pas de minuteur, pas non plus d’arrêt automatique donc.

Par contre, on retrouve toujours un robinet servant pour réaliser la vidange lorsque c’est nécessaire. Signalons aussi le cordon d’alimentation un peu trop court avec tout juste 1m, ce qui oblige à le placé vraiment très près de la prise ou au moins à rajouter une rallonge. Bref, ce stérilisateur de Caltronic fait beaucoup de concessions, mais l’ensemble reste correct tant qu’on garde le prix en tête.

Les plus :Les moins :
-Le prix-Câble d’alimentation un peu court
– Volume 25 Litres-Absence de grille
-Absence de minuteur
6-ABC A737
ABC Stérilisateur électrique avec Robinet

Commençons par ce stérilisateur électrique signé ABC, le modèle A737 pour être précis. Tout d’abord, parlons de sa construction entièrement en inox, un choix de matériau pertinent, car l’inox supporte les hautes températures et ne s’oxyde pas facilement, l’idéal donc pour un stérilisateur.

L’appareil pèse un peu plus de 5,8kg, ce qui est normal au vu du matériel utilisé et du volume, le volume justement est de 27 Litres, de quoi y mettre soit 14 bocaux d’une contenance 500g soit 7 bocaux de 1000g à la fois, très pratique car cela évite de devoir s’y prendre à plusieurs reprises, un gain de temps non-négligeable qu’on peut consacrer à d’autres tâches ménagères, préparer un autre plat ou s’occuper des enfants.

Parmi les options de réglage, on a droit à un minuteur pouvant aller jusqu’à 120mn ainsi que d’un contrôleur de température (entre 30 et 120°c). Si on note la présence d’un robinet intégré servant pour faire la vidange de l’eau, il faut souligner que celui-ci a parfois tendance à fuiter,la grille de support (80cm) offerte est quant à elle beaucoup plus utile, on s’en sert pour empiler les bocaux dans la cuve et disposer ainsi de plus d’espace.

Autre élément contribuant au confort global de ce stérilisateur, la présence d’un avertissement sonore notamment lorsque l’appareil a atteint la température sélectionnée, la garantie constructeur se monte à une année, ce qui appréciable sachant que sur certains appareils, un défaut de l’inox fait apparaître des traces de rouille.

Les plus :Les moins :
-1 an de garantie-Oxydation de l’inox
-Minuterie-Robinet qui fuit
-Réglages température
-Grille de support
-Volume 27 Litres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !