Les 7 meilleurs mousseurs à lait en 2022

Dernière modification le 11 mai 2022

Top 7

Mousseurs à lait

Capacité

Matière

Prix

Voir

q? encoding=UTF8&ASIN=B07K8SBQ75&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21

Cecotec Power Latte

240 ml

Acier inoxydable

40,00 EUR
40,00 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B06X9NYR94&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21

Bialetti Tuttocrema

330 ml

Aluminium antiadhésif

44,90 EUR
44,90 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B081ZHVC37&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21

Severin émulsionneur

200 ml

Acier Inoxydable

61,59 EUR
61,59 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B00BCQI5PI&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21

Philips Senseo

120 ml

Plastique

77,81 EUR
77,81 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B074ZL35DH&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21

Zulaykitchen,

---

Inox

14,99 EUR
14,99 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B00DSKM4T4&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21

Grundig

150 ml

Plastique

52,89 EUR
52,89 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B07FMCL994&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21

Haofy

800 ml

Acier Inoxydable

37,14 EUR
37,14 EUR

Un bon mousseur à lait donne accès à différentes recettes de boissons, et ce dans le confort de votre maison. Certains modèles n’ont rien à envier à ceux utilisé par les professionnels de la restauration.

Pour choisir un mousseur à lait de qualité, il y a quelques points à prendre en considération. Le plus important étant le type de mousseur que vous souhaitez acquérir : entre les mousseurs manuels et ceux qui sont électriques, il faudra se décider.

Les premiers sont faciles à utiliser, à transporter et vendus peu chers. Les seconds demandent d’être à proximité d’une prise pour s’en servir mais en contrepartie le moteur les rend plus rapides, plus productifs et général offrent un meilleur rendu, surtout au niveau de la mousse.

A côté de cela, divers critères entrent aussi en jeux : le poids, le matériau de fabrication, les accessoires, la puissance (pour les modèles électriques) et bien sûr le prix.

C’est ce que nous allons passer en revue avec les mousseurs à lait retenus dans notre sélection des 7 mousseurs à lait incontournables en 2022.

Parmi les modèles nous avons le :

Cecotec Power Latte Spume 4000

Bien connus dans le domaine de l’électroménager, les mousseurs à lait de la marque Cecotec font partis des meilleurs du marché. Avec son Latte Spume 4000, Cecotec propose un produit aux multiples qualités.

Tout d’abord sa puissance de 500W ; ce qui pour un appareil de ce genre est très bon. Rarement pris en défaut, il permet de travailler vite et en toute sérénité (pas de chauffe).

Trois modes de fonctionnement sont possibles : réchauffer, pour savourer des boissons chaudes et mousse chaude ou mousse froide, parfait pour essayer différentes recettes : expresso,latte, machiatto,…

Avec le latte Spume vous disposez d’un volume de 240ml, si vous optez pour la fonction réchaufer.

En mode mousseur, comptez plutôt sur 115ml maximum. Pas bien grave, c’est amplement suffisant pour préparer 2 tasses complètes de lait chaud, et 5 à 10 de café au lait.

L’appareil est très léger du haut de ses 960g et ne mesure que 21 cm en hauteur. Vous pourrez le ranger aisément en cuisine ou même l’emmener en voyage. Et grâce à sa base anti-dérapante, il reste stable sur toutes les surfaces.

Seul petit regret, l’absence d’une poignée qui aurait rendu la manipulation plus confortable.

Fait d’acier inoxydable, ce Cecotec s’avère très solide mais surtout résistant à la corrosion. Un plus indéniable pour un appareil amené à être en contact avec des liquides.

L’inox permet aussi de le nettoyer avec un simple chiffon humide. Le tout est garanti sans BPA (un composant toxique).

Les plus :

-Bonne puissance

-3 modes 

-Construction en acier inoxydable

-Indicateur de capacité

-Base anti-dérapante

-Acier inoxydable

-Sans BPA

Les moins :

-Nettoyage délicat

-Pas de poignée

Bialetti Tuttocrema

Les marques italiennes ont toujours été des références sur le marché des machines à café et des accessoires liés, dont les mousseurs à lait. Une des marques les plus réputées c’est Bialletti dont on va voir ici le mousseur à lait Tuttocrema.

Dans la pure tradition italienne, il s’agit d’un mousseur à lait manuel. Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques : le Tuttocrema se présente entièrement en aluminium. Un choix de fabrication avec ses avantages et ses inconvénients.

Un inconvénient majeur de l’aluminium, l’impossibilité de l’utiliser sur des plaques à induction. Pour réchauffer votre lait, il faudra vous contenter de cuisinières à gaz, électriques ou charbon. L’avantage c’est le poids ; l’aluminium donne un produit plutôt léger à 499g.

Ce qui est très correct vu le volume important : de 1L. Bien entendu, pour la préparation de lait mousseux, vous ne pourrez pas utiliser tout sa capacité. Il faudra se contenter d’à peu du tiers (330ml). Ce qui reste bien suffisant, même dans le cas où vous auriez à recevoir plusieurs personnes.

Il faudra aussi prendre garde lors de la manipulation car l’aluminium chauffe beaucoup. Bien que Bialetti ait pensé à munir son Tuttocrema d’une manche en thermoplastique, celui n’est pas aussi isolant qu’espérer et demeure trop brulant.

Le reste de la fiche technique compense heureusement les quelques défauts de la Bialletti. Comme la présence d’un revêtement anti-adhésif à l’intérieur. Une option qui prend tout son sens lorsque vient le moment de nettoyer le mousseur.

La force de ce mousseur est aussi qu’il arrive à produire un lait crémeux à partir de divers types de lait (lait de vache, amande, soja, coco).

Vous permettant par là de faire varier les recettes et les saveurs. Le fouet à double disque en est la principale cause, il permet de travailler plus facilement le lait.

Les plus :

-Léger

-Grand volume

-Fouet double disque

-Revêtement anti-adhésif

-Supporte plusieurs types de laits

Les moins :

-incompatible avec feux induction

-Manche non-isolant

Severin émulsionneur

Voici un petit mousseur à lait compact signé Severin. Avec ses dimensions de 16x10x19cm (Lxlxh), le constructeur allemand propose un appareil qui trouve facilement place sur plan de travail en cuisine voire sur un bureau.

La construction est soignée avec un usage massif d’acier inox pour l’extérieur. Rien à redire, celui-ci est de qualité : solide, durable et avec des propriétés anti-corrosives. Même si le métal donne un ensemble plutôt lourd (1kg) au vu du volume. Seul regret que l’inox choisit ne puisse passer au lave-vaisselle.

On a droit à un mousseur de 200ml de volume, réduit à la moitié (100ml) pour la préparation de lait mousseux. Les parois intérieures sont munies d’un revêtement anti-adhésif.

Pratiques à la fois pour la préparation d’un lait bien liquide et lors des phases de nettoyage. Surtout avec les parties détachables comme le fouet ou le couvercle.

Le Severin est un mousseur automatique fonctionnant à l’aide d’un moteur de 500W. C’est une puissance plus que convenable pour un tel appareil. Et à l’usage, il n’y aucun reproche à faire à ce niveau. Tout juste se plaindra-t-on que l’appareil est parfois trop bruyant une fois en marche.

Le lait obtenu peut être chaud ou froid selon le type de boisson désiré. IL est aussi possible de déterminer à l’avance la quantité de mousse obtenue.

Sans oublier l’option réchauffage, pour être sûr d’avoir une boisson bien chaude au moment qui vous plaira.

Une fonction d’arrêt automatique éteint l’appareil de façon autonome. Une sécurité qui permet de prévenir tout risque de surchauffe.

Les plus :

-Compact

-Acier inox

-Mode chauffage

-Mousse chaude ou froide

-Revêtement intérieur anti-adhésif

-Base rotative

-Arrêt auto

Les moins :

-Un peu lourd

-Non-compatible lave-vaisselle

-Bruyant

Philips Senseo CA6500

Plus besoin de présenter Philips, géant de l’électroménager réputé pour son excellence. Pour s’imposer sur le segment des mousseurs à lait, le constructeur compte sur sa Senseo CA6500.

Un mousseur électrique mesurant 15,1×21,5×15,1cm; des dimensions qui lui évitent d’être trop encombrant posé sur une table ou un comptoir.

Cependant ces dimensions compactes limitent le volume, qui n’est que de 120ml. Le fait que le mousseur soit majoritairement fait de plastique est aussi dommage.

Mais d’une part, ça permet d’avoir un appareil léger (600g) ; d’autre part, les parties les plus sollicités du mousseur (fouet et couvercle) sont en inox et peuvent se nettoyer au lave-vaisselle.

Toutefois le constructeur a pensé à doter les parois intérieures possèdent d’un revêtement anti-adhésif. Plus facile à nettoyer car les résidus ne collent pas.

Philips a doté son mousseur d’une puissance de 500W. C’est largement suffisant pour tous les usages. Que ce pour la préparation de lait chaud ou froid. Le fouet magnétique équipant la Senseo donne une mousse fine et stable.

Pour un résultat optimal, privilégiez le lait entier ou demi-écrémé. Et avec la fonction réchauffer, vous pouvez vous servir du mousseur pour d’autres boissons chaudes. A l’exception notable du lait pour bébé, plus exigeant à préparer.

Pour finir, fidèle à sa politique client Philips a muni cet appareil d’une garantie de 2 ans.

Les plus :

-Léger

-Revêtement anti-adhésif

-Fouet magnétique

-Fonction rechauffer

-Boissons chaudes et froides

– Base rotative amovible360°,

-2 ans de garantie

-Capacité réduite

Les moins :

-Construction plastique

-Marche seulement avec du lait entier ou demi-écrémé

Zulaykitchen, mousseur de poche

C’est un concept singulier que Zulay nous présente avec son mousseur de poche. Déjà de par son design minimaliste : le mousseur prenant la forme d’un simple fouet mélangeur.

Ce qui donne effectivement, un appareil très compact, tout en longueur (25,2cm). Il se révèle aussi incroyablement léger avec ses 150g.

La maniabilité est très agréable et assure un confort certain. Le fouet permet de travailler aussi bien du lait chaud que froid. Et donne une mousse onctueuse et abondante en peu de temps (15-3s). Un résultat possible à l’aide du moteur et ses 12.500 tours/min.

Afin de renforcer encore plus l’approche nomade de l’appareil, le constructeur a opté pour un fonctionnement à piles. Plus besoin d’être à proximité d’une prise pour s’en servir.

Ce mousseur Zulaykitchen est parfait à emmener partout avec soi, pour les voyages ou les campings. Surtout qu’il est très robuste grâce à sa structure en acier.

Les plus :

-Acier inox 18/10

-Léger

-Fonctionne sur piles

-Lait chaud ou froid

-Préparation rapide en 30s

Les moins :

-Rien à signaler

Grundig

Continuons avec le Grundig, mousseur allemand sans prétentions mais qui reste réussi. Le Grundig combine à la fois du plastique et de l’inox pour sa fabrication. Rien de particulier à signaler, l’ensemble est solide et bien assemblé. Pour un poids d’environ 700g.

Bien entendu, du fait des parties en plastique, il faut veiller à ne pas le mouiller trop souvent. Pour le nettoyage, le lave-vaisselle est ainsi proscrit.

L’intérieur est bien plus adapté pour accueillir les liquides, avec une surface moins sujette à la rouille. Et qui possède des indicateurs de niveaux pour aider au remplissage.

Le Grundig a une contenance maximum de 250ml. Pour préparer du lait mousseux, il faudra le remplir à 120ml tout au plus. Avec ses 400W de puissance, il ne démérite pas. Et arrive à fournir un lait bien mousseux en peu de temps.

Aucun défaut majeur ne vient gâcher la prestation de ce mousseur.Qui en plus, seul son prix peut s’avérerun poil élevé. Ce qui en fait indéniablement, l’un des meilleurs mousseurs de cette année.

Les plus :

-Acier inox

-Garantie 1an

-Arrêt auto

-Lait chaud ou froid

-Base rotative amovible

-Indicateur de niveau

Les moins :

-Le volume un peu restreint

Haofy, mousseur à lait manuel

Encore assez peu connu, la marque Haofy nous vient avec un mousseur manuel assez conventionnel mais de qualité. Premier bon point en sa faveur : le volume. Avec ses 800ml, il se classe sans mal parmi les appareils les plus grands du marché.

Un avantage indéniable car cela permet de préparer une grande quantité de lait en une seule fois. Vous disposerez de lait pour plus d’une dizaine de tasses sans problèmes, bien pratique pour recevoir des amis.

En termes de construction, on a un produit compact (22cm en hauteur) et léger (350g). Plutôt joli aussi avec une finition en miroir polie. Le mousseur est à base d’inox 18/8 : un alliage de chrome et nickel, très robuste.

Cet inox rend l’appareil compatible avec divers feux (y compris l’induction), vous n’aurez aucun mal pour faire chauffer le lait. Il est aussi possible de nettoyer le mousseur au lave-vaisselle.

Malheureusement, sur le long terme, la résistance de l’inox 18/8 à l’eau diminue, faisant apparaitre des tâches de rouille.

Pour l’émulsion du lait, il suffit d’actionner de bas en haut le piston. Un piston avec une conception à double crépine. Concrètement, ce système donne une mousse plus épaisse et plus crémeuse.

Le processus est très rapide, avec une mousse obtenue en à peine 30s. Seule la fiabilité du piston (en alu) laisse un peu à désirer.

Les plus :

-Grande capacité

-Construction en acier inox

-Finition miroir polie

-Peut passer au lave-vaisselle

-Conception double crépine

-Poignée de préhension

-Compatible avec différents feux

Les moins :

-Acier 18/8

-Piston en aluminium fragile

Longtemps réservés aux professionnels dans les bars ou les cafés ; les mousseurs à lait sont maintenant plus accessibles aux particuliers. Les grandes marques d’électroménager ont redoublé d’ingéniosité pour proposer des produits plus abordables et simples d’usage.

Des progrès certains ont été réalisés afin d’avoir des mousseurs de plus en plus compacts. Avec des ultra-portables et des modèles de poches comme le Zulaykitchen ou le Severin.

Aussi bien des mousseurs manuels comme l’Haofy ou la BialettiTuttocrema. Ou bien des appareils automatiques telles que les Cecotec, Grundiget autresSenseo de chez Philips.

Des mousseurs vendus seulement quelques dizaines d’euros ; et ce sans faire de concessions sur les performances.

Ne vous reste plus qu’à choisir celui répondant le mieux à vos besoins parmi ceux de notre liste des 7 mousseurs à lait incontournables en 2022.

Dernière mise à jour le 2022-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire