Les humidificateurs suscitent un engouement croissant du public ces dernières années. Il faut dire que ces appareils sont utiles à plus d’un titre, notamment sur le plan de la santé.
En effet, il a été démontré qu’un air trop sec était cause de nombre désagréments : difficultés à respirer, lèvres gercées, irritation des yeux/du nez/de la gorge, peau sèche… particulièrement chez les personnes souffrant d’allergies.
Avec un humidificateur, on peut atténuer ces symptômes et même aider à la guérison en cas de grippe, toux ou rhume. Tout cela en jouant simplement sur le taux d’humidité de l’air.
La plupart des humidificateurs font aussi office de brumisateur (brume chaude ou froide) et peuvent servir à réguler la température d’une pièce. Différentes types d’humidificateurs existent : par évaporation, ultrason, UV.
Mais en choisir un doit se faire avant tout en fonction des 4 critères suivants : débit, hygrostat (taux d’humidité), capacité du réservoir et niveau de bruit. Il peut aussi être intéressant de disposer de certaines options supplémentaires comme une minuterie, l’arrêt automatique ou encore la possibilité de diffuser des huiles essentielles.
Voici les différents modèles que nous avons retenus dans notre comparatif des 7 meilleurs humidificateurs de 2024 :
|
LEVOIT Dual 150
CONOPU
Babymoov Hygro Plus
Pro Breeze
L’anglais Pro Breeze propose toute une gamme de purificateurs d’airs, de climatiseurs et d’humidificateurs. Parmi ces derniers, nous avons retenu ce modèle qui est un humidificateur ultrasonique.
Les modèles ultrasoniques sont réputés plus silencieux que les autres. Ce qui se vérifie sur ce Pro Breeze dont le niveau de nuisance sonore ne dépasse pas les 20 dB. Ce qui en fait un modèle parfait à mettre dans une chambre, que ce soit celle d’un adulte ou même d’un bébé. Le Pro Breeze fonctionne en silence et ne vous dérangera pas dans votre sommeil.
En termes de dimensions, l’appareil reste compact (Lxlxh : 20×1,7×28,5cm) mais se révèle assez lourd (2,2kg). Rien d’insurmontable, il suffit de lui trouver la bonne place et de ne plus l’en bouger.
Malgré sa taille contenue, l’appareil dispose d’un réservoir de bonne contenance : 3,5L. Suffisamment en tout cas pour lui assurer une autonomie de 30h en fonctionnement continu.
Dommage toutefois que le design du réservoir souffre de sérieuses lacunes. La première, c’est son emplacement qui oblige à le retourner l’humidificateur à chaque fois qu’il faut le remplir l’eau, l’eau restante peut alors se renverser par inadvertance.
C’est le second problème, cette se retrouve piégée dans des interstices au sein de l’appareil, pouvant entrainer l’apparition de moisissures dans ces zones. Un nettoyage fréquent et minutieux doit être réaliser pour régler ce problème.
A part cela, aucun reproche n’est à faire : l’humidificateur est équipé d’un filtre en résine qui retient toutes les impuretés de l’eau. Une eau plus propre permet à l’appareil d’offrir un air plus sain mais aussi lui évite aussi de subir des dommages, en particulier ceux du au tartre.
Il faudra toutefois penser à changer le filtre périodiquement, environ tous les 6 mois, pour qu’il reste pertinent. Saluons la molette de contrôle qui permet de régler finement la vitesse de brumisation sur 3 vitesses.
Il est juste dommage que le petit témoin vert présent près des commandes ne s’éteigne jamais, ce qui peut déranger certaines personnes la nuit. Au moins ce voyant (quand rouge) sert-il aussi d’alerte indiquant que le niveau d’eau est trop bas.
Notons aussi la présence d’un plateau pour huile essentielles, ce qui permettra de diffuser les senteurs de votre choix.
Enfin, c’est assez rare pour être souligner, Pro Breeze assure une garantie de 2 ans sur son humidificateur.
Les plus :
-Bonne autonomie
-Filtre de résine
-Arrêt automatique
-3 vitesses de brumisation
-Voyants
-Silencieux
-Plateau pour huiles essentielles
-Garantie 2 ans
Les moins :
-Filtre non-réutilisable
-Voyant lumineux non désactivable
-De l’eau qui stagne
-Réservoir difficile d’accès
Vintoney
Sur le secteur des humidificateurs, les modèles ultra-compactes rencontrent aussi beaucoup de succès à l’exemple de ce Vintoney.
Mesurant à peine 12,5cm de long pour 9,5cm de large et de haut. Avec sa construction en plastique ABS et silicone, il ne craint pas les chocs et les rayures, et demeure très léger (290g). Facilement transportable à l’intérieur ou à l’extérieur.
Cet humidificateur conviendra aussi bien pour la maison, la voiture ou les voyages. D’ailleurs pour voir encore plus l’orientation nomade de cet humidificateur, il suffit de se tourner vers sa connectique et ses commandes : une simple prise usb permet d’alimenter l’appareil.
Prévoyez toutefois une station de charge externe car le constructeur n’a pas jugée bon de l’équiper d’une batterie interne.
Les commandes sont elles réduites au minimum avec un unique bouton de démarrage, qui sert aussi à alterner entre les 2 niveaux de brume proposés. Oubliez aussi les huiles essentielles, non-supportées, il faudra faire avec les odeurs ambiantes.
Certes le réservoir de cet humidificateur Vintoney n’est pas conséquent : 500ml ; mais celle-ci lui permet tout de même de tenir entre 10-16h selon les usages. C’est loin d’être négligeable et suffira largement pour humidifier l’air dans de petits espaces clos comme une voiture ou une tente.
Et toujours pour les fans de camping, sachez que cet humidificateur est équipé d’un éclairage LED. Ce qui lui permettra de servir de veilleuse d’appoint avec une lumière chaude et douce. La fonction arrêt automatique est bien présente.
Pour éviter que l’humidificateur ne fonctionne avec un réservoir vide, ce qui peut l’endommager.
Garder tout de même un œil sur l’appareil car l’arrêt automatique semble parfois capricieux, sans doute à cause de son capteur.
Les plus :
-Compact et léger
-Construction robuste
-Bonne autonomie au vu du petit réservoir
-2 niveaux de brume
-Brume par intermittence ou continu
-Arrêt automatique
-Eclairage LED
-Manuel
Les moins :
-Pas de batterie intégrée
-Manque d’instructions
-Petit réservoir
-Instructions pas assez précises
-Capteur d’humidité imprécis
LEVOIT Humidificateur Top-Fill 3L
Maxcio 2.5L
Les humidificateurs d’air, gadgets ou réellement utiles ? Comme souvent la réponse dépend des cas, des utilisateurs et surtout des modèles retenus.
Ceux de notre sélection ont su se distinguer comme les meilleurs de leur catégories et apportent une véritable plus aux acheteurs, tout ces points contribuent à faire de ces appareils que nous avons mentionnés les 7 meilleurs humidificateurs de 2024.
Sinon, n’hésitez pas à consulter certaines de nos autres guides :
Dernière mise à jour le 2024-10-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires