Les 7 meilleurs faitouts en 2022

Dernière modification le 1 mai 2022

Top 7

Faitout

Forme

Capacité

Prix

Voir

q? encoding=UTF8&ASIN=B009PV42EA&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21&language=fr FR

ProCook Gourmet Steel

Ovale

5,4 Litres

49,00 EUR
49,00 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B07D4GJN9X&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21&language=fr FR

ProCook FAITOUT

Ronde

4,7 Litres

84,00 EUR
84,00 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B000S6C16C&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21&language=fr FR

Staub 40500-281-0

Ronde

6,7 Litres

218,50 EUR
218,50 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B08MLFNJ2F&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21&language=fr FR

Velaze Cocotte

Ronde

2,5 Litres

29,99 EUR
29,99 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B0797XXG2C&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21&language=fr FR

ProCook, faitout

Ronde

4,7 Litres

169,00 EUR
169,00 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B076C99WQT&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21&language=fr FR

Le creuset

Ovale

4.1 Litres

196,61 EUR
196,61 EUR
q? encoding=UTF8&ASIN=B08W8LQT8N&Format= SL110 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=electro94 21&language=fr FRir?t=electro94 21&language=fr FR&l=li1&o=8&a=B08W8LQT8N

Tefal Daily Chef Faitout

Ronde

4.6 Litres

Le faitout qu’il soit en métal ou en pierre est un des ustensiles les plus polyvalents de votre cuisine.

Avec vous pourrez préparer plusieurs types de plats : des plus simples aux plus compliqués et des plus rapides à ceux nécessitant beaucoup plus de temps.

Ils sont effets conçus aussi bien pour sauter rapidement des aliments que pour les laisser mijoter des heures et ce grâce à leur construction à la fois robuste et fiable, les rendant particulièrement résistant au chaud et compatibles avec différentes méthodes de cuisson (électrique, induction, gaz, halogène)

Autre avantage des faitouts, c’est que l’on peut les trouver dans toutes les dimensions, taille et volume.

Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui vous convienne, que vous privilégiez un petit modèle compact qui se range facilement, un petit volume pour 1 ou 2 personnes ou encore de gros faitouts de plus de 10L, idéale pour les familles nombreuses et les réceptions.

Pour mieux s’y retrouver, nous vous avons sélectionné 7 des meilleurs faitouts vendus en ligne en 2022:

ProCook Gourmet Steel

Les cocottes ProCook se déclinent en plusieurs séries dont le Gourmet Style, un nom approprié car effectivement l’appareil saura contenter les cuistots les plus exigeants.

Pour ce faire ProCook propose un faitout construite en Inox 18/ 10(18%), cet alliage a pour particularité de contenir à la fois du chrome (18%) et du nicke (10%), le chrome renforce la résistance de l’ensemble à l’oxydation, ce qui est un vrai plus pour un appareil constamment en contact avec des liquides.

Quand au nickel, il permet d’avoir une meilleure neutralité alimentaire, c’est-à-dire que le métal aura moins d’incidence sur le gout. Quand au couvercle offert, il est lui en verre. Un excellent choix de matériaux, qui vous permet de réussi vos recettes plus facilement.

Toujours dans un souci d’offrir une meilleure qualité de cuisson, le ProCook dispose d’un fond épais de 4mm, assurant une diffusion uniforme de la chaleur à l’intérieur et réduisant les risques de brulés.

Autre atout du ProCook Gourmet Style, ses poignée anti-dérapantes, qu’on peut saisir même quand elles sont mouillées, offrant une préhension idéale. Comme la plupart des faitouts, celui-ci supporte parfaitement tous les types de feux (gaz, induction, etc…) et peut même être placé au four (jusqu’à 260°C), ce qui en fait un appareil réellement polyvalent.

Le volume de ce faitout ProCook est de 3,2L, un juste pour une grande famille (+ 4 personnes), plus adapté pour un couple. Au moins, ce volume moyen lui évite d’être trop lourd (2,4kg). Le nettoyage ne pose pas de problème puisqu’il suffit de le mettre au lave-vaisselle.

Enfin une garantie de 10 ans est proposée par le constructeur, seul petit regret : l’absence de revêtement anti-adhésif, certaines préparations collent un peu mais rien de dramatique.

Les plus :

-Inox 18/10

-Base épaisse (4mm)

-Poignée en silicone

-Compatible lave -vaisselle

-Garantie 10 ans

Les moins :

-Pas de revêtement anti-adhésif

ProCook FAITOUT

Nouvelle entrée parmi les faitouts ProCook, avec cette fois un modèle qui mise beaucoup sur l’esthétique pour se démarquer.

Si sa forme ronde n’a rien de spéciale, en revanche les couleurs arborés sont déjà plus notables. On a le droit à pas moins de 7 couleurs (dégradé gris, noir, turquoise, bleu marine, vert, blanc crème, rouge) parmi lesquelles choisir.

L’occasion d’avoir un faitout qui s’harmonisera avec le reste de vos ustensiles de cuisines ou tout du moins aura une apparence originale, quel que soit la couleur choisie, le volume sera invariablement de 4,7L.

Cette dernière permettra aisément de préparer des repas pour 4 ou personnes à la fois. Sur un plan plus pratique, ce faitout ne déçoit pour ce qui est de la qualité de fabrication.

ProcCook nous offre un appareil entièrement en fonte émaillée. Les avantages de ce matériau ? Tout d’abord sa grande solidité, que ce soit face aux chocs ou aux rayures. Ensuite les propriétés anti-rouille de la fonte sont elles aussi bien connues.

Enfin, la fonte émaillée est facile à nettoyer avec sa surface lisse. Rien à redire pour ce qui est de la compatibilité : gaz, induction ou halogène (260°C max), ce faitout supportera parfaitement tous les usages.

La face intérieure du couvercle est couverte de picots, qui assurent un arrosage continu dans le faitout. Petit plus, une poignée- bouton en inox équipe le couvercle, facilitant sa prise en main.

Comme souvent sur les ProCook, une garantie est proposée par le constructeur, elle est ici de 25 ans.

Les plus :

-Grand volume

-Large choix de coloris

-Fonte émaillée

-Poignée bouton

-Couvercle avec picot

-Garantie 25 ans

Les moins :

-Lourde

Staub 40500-281-0

Découvrons à présent un faitout fabriqué en France par une marque française: Staub.

Pour commencer, on a à faire à un faitout d’une grande capacité : 6,7L en l’occurrence pour un diamètre de 28cm, ce qui suffit en général pour préparer de grandes quantités, pour 6-7 personnes environ. Ce faitout est donc parfait pour les familles nombreuses ou les grandes occasions.

Attention tout de même au poids conséquent : 7kg, ce qui n’est pas rien. Surtout une fois remplit, le fait devient alors encore plus lourd. C’est parfois problématique, par exemple quand vous désirez l’enfourner avec son contenu.

Car oui, ce faitout Staub supporte les cuissons halogènes, tout comme l’induction, le gaz ou encore l’électrique. On peut remercier pour cela sa construction en fonte qui lui permet de résister aux températures les plus élevés (260°C).

Autre ajout, le couvercle dont la surface inférieure est couverte de picots, ces derniers canalisent les évaporations et permettent un arrosage continu des plats à l’intérieur du faitout.

Concernant l’intérieur justement, il est entièrement émaillé. Ce qui a comme avantages une surface moins collante et donc plus facile à nettoyer.

La grande force de ce faitout, c’est aussi qu’il peut conserve parfaitement sa chaleur interne, peu importe le milieu extérieur. Ainsi, il conserve aussi bien le chaud que le froid.

Les plus :

-Gros volume

-Intérieur émaillé

-Couvercles à picots

-Conserve le chaud et le froid

-Made in France

Les moins :

-Lourde

Velaze Cocotte

Le constructeur Velazoe offre le choix parmi 3 modèles de faitouts dans le cas présent.

De prime abord, ce sont des faitouts des plus classiques. Ils sont faits de métal, en l’occurrence de la fonte émaillée avec une finition brillante et lisse. La solidité et la bonne conductibilité de la chaleur offerte par ces matériaux fait partie de leur forces.

On a alors des appareils durables et idéals pour réaliser des cuissons de qualité. Avec en plus, une compatibilité aux différents types de feux de cuissons : induction, gaz, halogène, feux de bois,…L’intérêt de la fonte émaillée réside aussi dans la facilité avec laquelle on la nettoie, surtout une fois dans le lave-vaisselle.

Enfin, les faitouts Velaze sont tous équipés de deux poignées ainsi que d’un couvercle en verre.

Ce qui distingue les différents modèles proposés par la marque, c’est surtout au niveau de leur taille, avec un diamètre de 10cm, 19cm et 30cm pour des volumes de respectivement : 0,25L ; 2,5L et 5L.

Le plus petit conviendra surtout pour célibataire ou les couple, de plus il lui manque le revêtement anti-adhésif présent sur les 2 autres modèles.

Le modèle intermédiaire (19cm) se démarque par son présence d’un manche en bois, bien pratique pour la prise en main et faire sauter vos plats. Mais c’est le plus grand modèle (30cm) qui est sans aucun doute le modèle le plus polyvalent. Idéal pour les familles nombreuses et les plats à mijoter.

Les plus :

-Compacte

-Manche sur le modèle 2,5L

-Compatible lave-vaisselle

-Poignée ergonomique

Les moins :

-Fond qui colle un peu sur le modèle le moins cher

ProCook, faitout

Une fois n’est pas coutume, on retrouve ici un set de de 2 pièces de faitouts.

Premier point notable ProCook propose ces faitouts en set sous 4 coloris différents (blanc crème, dégradé bleu marie, dégradé rouge, noir mat). Même si c’est purement esthétique, il reste appréciable d’avoir cette liberté de choix des couleurs.

Concrètement ce que la marque nous présente dans cette offre c’est une cocotte de ronde (24cm) et une seconde basse (28cm), livrés toutes deux avec leurs couvercles.

Concernant les couvercles, ils disposent d’un système d’arrosage en continu assuré par les picots qu’on peut voir dessous. En somme de quoi varier les plaisirs selon vos préférences ou vos besoins.

Faites de fonte émaillée, elles supportent toutes les deux les différents types de feux qu’on peut croiser en cuisine (gaz, induction, électrique,…) et sont compatibles avec les autres appareils électroménager que vous pourriez avoir, notamment les fours halogènes.

Vous pourrez donc vous en servir comme récipient allant au four, mais aussi le placer au frigo ou au micro-onde. Des poignées isolantes sont présentes pour faciliter la prise en main.

Avec sa fabrication en fonte émaillée, à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur, le nettoyage de ce faitout se fait aisément, et vous pouvez même le mettre au lave-vaisselle au quotidien.

Sans oublier que comme à son habitude, ProCook se permet d’assurer son produit sur une très longue durée : 25 ans.

Les plus :

-Fonte émaillée

-Picot sur couvercle

-Poignée bouton en inox

-Plusieurs coloris

-Garantie 25 ans

Les moins :

-Rien à signaler

Le creuset

Pour beaucoup, disposer d’un grand volume pour cuisiner est un atout indéniable. Cela autorise la préparation rapide de grandes quantités pour toutes sortes de plats, de quoi contenter plusieurs personnes à la fois.

Un grand volume permet aussi des gains de temps non-négligeable, surtout avec les plats à mijoter, d’où l’intérêt de faitout tels que celui de Le creuset, qui avec son grand volume de 6,39 Litres saura convenir au plus grand nombre, jusqu’à 6 personnes.

D’autant que la conception du faitout ne souffre d’aucun défaut, s’il fallait encore le préciser, signalons que celui-ci supportera parfaitement que ce soit les feux de gaz, charbon, bois, ou encore les plaques à induction.

Aucun problème non plus si l’envie vous prend de le mettre en four pour les besoins d’un plat.

Ce faitout Le creuset supporte parfaitement les hautes températures étant qu’il est fabriqué entièrement en fonte émaillée (couvercle inclus).

Les avantages de ce matériau sont bien connus : dureté, résistance au chaud, facilité de nettoyage. Qui plus est un passage au lave-vaisselle ne lui posera aucun problème. La fonte résistant très bien à l’oxydation, peu de risques de rouille.

L’intérieur du faitout a lui aussi bénéficié de soins : la surface dispose d’un revêtement intérieur clair, une surface qui est alors lisse, plus facile à nettoyer et avec des propriétés anti-acide et capable de garder le froid.

Argument qui a son importance aussi, non seulement la marque est français mais le produit lui-même est fabriqué dans l’hexagone, ce qui est assez rare pour être souligner.

A noter aussi que l’on un large choix de couleur pour ce faitout Le Creuset. 9 en tout : gris, crème, coastalblue, noir mat, volcanique, citrus, marseille, bleu caraibles ; largement de quoi trouver votre bonheur.

Tout au plus pourra-t-on reprocher à ce produit, son poids un peu élevé (5,05kg), sans que celui-ci ne soit vraiment dérangeant au quotidien.

Les plus :

-Choix de couleurs

-Poignées isolantes

-Intérieur en émail clair

-Poignée bouton en inox argentée

-Made in France

Les moins :

-Lourd

Tefal Daily Chef Faitout

Les faitouts sont les rois de la polyvalence pour la cuisson de tous vos plats-maison, ce succès s’explique en partie par les prix pratiqués par les constructeurs.

Les faitouts sont aussi appréciés pour leur durabilité. Une résistante obtenue grâce à la grande qualité des matériaux qui les composent.

Le plus souvent de la fonte comme sur les ProCook Set 2 pièces ou le Staub, parfois de l’aluminium avec le ProCook Professionnal Anodised. Ce qui explique qu’ils sont bien adaptés pour la cuisson ou la conservation des aliments.

Au-delà du simple aspect pratique, de nombreux vendeurs misent aussi de plus en plus sur le design et l’esthétique avec leurs produits. Afin que les faitouts soient aussi agréables à utiliser qu’à regarder.

De grands noms comme ProCook et Le Creuset mettent à disposition leur produit dans de larges palettes de couleurs.

Tous ces modèles, nous les avons retenus pour établir notre sélection des 7 meilleurs faitouts de 2022.

Dernière mise à jour le 2022-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire