Les 6 meilleurs aiguiseurs à couteaux en 2022

Dernière modification le 16 juillet 2022

Les aiguiseurs à couteaux sont la solution pour faire durer vos lames dans le temps. Que ce soit des couteaux pour le travail ou à usage domestique. Mais avoir un aiguiseur à couteaux ne suffit pas pour avoir des lames affutées.

Il faut trouver le bon aiguiseur pour la bonne lame : selon le matériau de la lame (acier, céramique, titane,..), son utilisation (couteaux de découpe, de chasse, lames de rasoirs, etc.), sa dureté/son HRC (faible, moyen, élevé).

Les différents modèles d’aiguiseurs répondent chacun à des demandes spécifiques. Les aiguiseurs manuels sont les plus courants, et s’adressent aux budgets restreints avec leur petit prix.

Ils sont aussi les plus simples à utiliser. Même si les aiguiseurs électriques sont tout aussi intuitifs. Leur moteur permet surtout un affutage quasi-automatique : plus facile, plus rapide, plus sûr.

Enfin, si les pierres à aiguiser constituent une approche plus traditionnelle, elles n’en sont pas moins efficaces.

Nombre de professionnels privilégient d’ailleurs ce type d’aiguiseur. Particulièrement avec les lames de grande valeur ou les couteaux japonais.

Les pierres à aiguiser offrent généralement le choix entre différents grains, plus ou moins fins.

Ce qui permet de traiter des lames de différents niveaux de dureté ou d’en affiner l’aiguisage. L’absence d’angle d’affutage prédéterminée offre aussi une plus grande liberté.

Il faut donc bien cerner ses besoins avant de décider dans l’achat d’un aiguiseur à couteaux. Dans ce top 6 des meilleurs aiguiseurs à couteaux de 2022, nous allons découvrir des modèles divers et variés. A l’exemple du :

TOP 6

Aiguiseur à couteau

Matériau

Poid

Prix

Voir

AnySharp Aiguiseur de Couteaux...
AnySharp Aiguiseur de Couteaux...

Anysharp

Plastique

18 g

14,99 EUR
14,99 EUR
Pierre à Aiguiser 200x70mm...
Pierre à Aiguiser 200x70mm...

Smandy

silice

‎340 g

30,62 EUR
30,62 EUR
Lansky Affuteur Unisexe...
Lansky Affuteur Unisexe...

Lansky

Céramique

120 g

29,90 EUR
29,90 EUR
Domaier - Aiguiseur Electrique...
Domaier - Aiguiseur Electrique...

Domaier

Plastique

‎1.16 kg

37,99 EUR
37,99 EUR
Arcos Sharpeners - Affûteur...
Arcos Sharpeners - Affûteur...

Arcos Pro

Plastique

‎380 g

70,87 EUR
70,87 EUR
Minosharp Aiguiseur Plus 3...
Minosharp Aiguiseur Plus 3...

Minosharp Plus

Céramique

320 g

73,03 EUR
73,03 EUR
Anysharp

La marque Anysharp est l’une des références dans le domaine des aiguiseurs à couteaux. Nous avons ici l’un de leurs modèles les plus plébiscités.

Il faut dire qu’il répond à la majorité des attentes qu’on peut avoir pour ce genre d’appareils.

A commencer par un poids et des dimensions très contenus ; 7 cm de haut pour tout juste 180g (je pense que c’est 180g et non 18g, comme sur la fiche amazon). Sa compacité et sa légèreté sont idéales non seulement lorsqu’on s’en sert mais aussi pour le rangement.

L’utilisation est facilitée par la ventouse de fixation Power Grip située sous l’aiguiseur. Pas besoin de le maintenir pour s’en servir.

Un système de sécurité à levier prévient tout risque d’accident en empêchant l’aiguiseur de fonctionner. Un point toujours bienvenu surtout si vous avez des enfants trop curieux.

La fente d’aiguisage de l’Anysharp est faite de carbure de tungstène permettant d’obtenir une lame tranchante, et ce que quel que soit le type de métal ou sa forme (acier trempé, dentelé,…).

De plus, l’angle d’aiguisage est mis par défaut sur 20° pour un affutage constant de vos lames.

Passons à présent en revues les quelques défauts de l’appareil. Déjà, il y a l’affutage des lames : dans l’ensemble, il est de bonne facture sauf en ce qui concerne la pointe. Comme sur d’autres aiguiseurs, cette partie de la lame est moins bien traitée.

On peut aussi parler de sa construction entièrement en ABS. Qui certes, a l’avantage d’offrir un appareil au poids plume mais le plastique peut casser facilement.

Heureusement, la garantie de 2 ans assurée par le constructeur rassure sur la durabilité de l’aiguiseur.

Les plus :

-Compact

-Aiguiseur à mains libres

-Système de sécurité

-Convient à divers types de lames

-Préréglage pour affutage optimal

-Garantie 2 ans

-Ventouse de fixation

Les moins :

-Qualité du plastique

-Aiguise mal la pointe

Smandy

La Smandy est une pierre à aiguiser en diamant. Munie de deux faces pour pouvoir réaliser l’affutage sur les deux côtés.

Autre point notable du design : la présence de trous ovales disséminés à la surface ; servant à collecter et retenir les flocons métalliques. Ce qui évitera d’en mettre partout sur votre plan de travail.

La pierre pèse 340g ; c’est léger, et la pierre tient dans une seule main. Tandis que le couteau à affuter se logera dans l’autre. Sauf si vous préférez installer la pierre sur sa base. Celle-ci est en gel de silice anti-dérapante. Capable de garder l’ensemble bien immobile et stable.

Lors de l’utilisation, il est conseillé de tremper la pierre pour un meilleur résultat. Au moins pendant 15mn et de préférence dans l’eau salée. C’est contraignant mais de cette façon, vous pourrez vous passer d’huile de polissage.

Deux grains sont disponibles : 400 et 1000. Ce qui permet un meulage plus ou moins fins des lames en fonction du grain.

De nombreuses instructions sur l’utilisation de la pierre, ainsi que le meilleur d’angle d’affutage à adopter sont fournies par le fabricant dans la notice accompagnant le produit. Vous ne serez pas perdu lors de vos premières tentatives avec l’aiguiseuse Smandy.

Les plus :

-Polyvalente

-Double face

-Affutage grain fin et grossier

-Base anti-dérapante offerte

-Pas besoin d’huile de polissage

-Instructions d’utilisation

-Légère

Les moins :

-Risque de rouille

Lansky affuteur de poche

Les aiguiseurs à couteaux peuvent être de toutes formes et de toutes tailles. Les pierres à aiguiser sont très appréciées car peu encombrantes. Celle vendue par Lansky pèse à peine 120g, ce qui en fait un aiguise-couteau portable aux intérêts multiples.

Premièrement, il est plus facile à ranger. Que ce soit dans un placard de cuisine, dans un sac à dos ou une poche. Deuxièmement, un aiguiseur de poche peut être utilisé à n’importe quel moment.

A la maison cela va de soi ou lors des sorties en plein air (randonnées, camping). Il sera donc surtout utile pour aiguiser les lames dont on dispose lors de ces occasions comme les canifs ou les couteaux-suisses. Des lames auxquelles on accorde souvent une valeur sentimentale.

Et pour préserver la qualité de vos lames, cet affuteur de poche Lansky ne manque pas de ressources. Ce sont 4 angles d’affutages différents qui vous sont proposés : 17,20, 25, 30. Avoir différents angles permets d’affuter plus finement une lame.

Aussi, certaines lames ont un angle d’affutage originel qu’il vaut mieux respecter, pour qu’elles gardent leur tranchant et éviter de les endommager.

Aiguiser avec une pierre à polir peut aussi être plus rapide si on a le bon coup de main. Autrement, faites attention car les pierres en céramique comme celles-ci peuvent être très abrasives pour vos lames.

Les plus :

-Léger

-4 angles d’affutage

-Aiguise rapidement

-Pierre de polissage en céramique

Les moins :

-Ne convient pas aux lames fragiles

Domaier, aiguiseur électrique

Les aiguiseurs électriques attirent de nombreux utilisateurs de par leur facilité d’utilisation. Il faut dire que la présence du moteur rend l’aiguisage de couteaux accessibles même aux novices.

Pour ce modèle-ci, la marque Domaier a opté pour un moteur de 40W de puissance. Une puissance un peu juste, obligeant parfois à faire plusieurs passages pour obtenir le résultat désiré.

Le résultat fourni reste toutefois de bonne facture. Même si ce n’est pas comparable avec ce que peuvent fournir les aiguiseurs pros ou les pierres à aiguiser.

L’aiguiseur Domaier dispose de deux meules d’affutage. Chaque meule possède un angle d’affutage différent et conviendra à un type de lame ou d’alliage précis.

Faisant du Domaier un aiguiseur très polyvalent. Pour un usage normal au quotidien, il est amplement suffisant. Et ce quel que soit le couteau que vous voulez affuter.

Pour la conception, le constructeur a opté pour de l’ABS, un plastique composite. L’ensemble donne une bonne impression de solidité, et est un peu lourd (1,2kg).

Des pieds ventouses sont présents sur la base de l’appareil. Elles s’assurent qu’il reste bien en position lors de chaque utilisation.

Enfin, les certifications CE et ROHSJ garantissent que l’aiguiseur respecte les normes de de fabrication et de sécurité en vigueur au sein de l’union européenne. Un plus toujours bienvenu pour un appareil ménager dont on se sert au quotidien.

Les plus :

-Deux meules

-Pieds ventouses

-Convient à plusieurs alliages

-Certifications CE, ROHS

Les moins :

-Plastique ABS

-Un peu lourd

Arcos Pro

Célèbre pour ses aiguiseurs de couteaux depuis des siècles, la société Arcos propose des produits hauts de gamme. Principalement à destination des professionnels. Ce qui explique sans doute le prix important de ce modèle.

En termes de design, l’appareil mise sur la sobriété. Avec un coloris noir sans fioritures, la fente d’aiguisage exposée sans cache. Le matériau retenu est l’ABS, du plastique oui mais de bonne facture.

L’appareil est fabriqué d’une pièce, ce qui lui assure une résistance renforcée. Le poids est un peu marqué (380 g) mais n’est pas un problème une fois en main.

En tant qu’aiguiseur professionnel, il saura convenir pour tous les types de lames imaginables : couteau de cuisine, de boucher, de fromage et même les couteaux japonais.

La qualité d’affutage est au rendez-vous, pour preuve : le tranchant reste bien plus longtemps qu’avec d’autres aiguiseurs.

Très important, prenez le temps de vous familiariser avec l’aiguiseur. Car ici, pas d’angle d’affutage préréglé ni de ventouse, il faudra faire preuve d’un peu de technique pour bien vous servir de cet aiguiseur Arcos Pro.

Les plus :

-Compact

-Polyvalent

-Qualité professionnelle

Les moins :

-Nécessite de la technique

-Plastique ABS

Minosharp Plus

Minosharp fait figure de référence parmi les fabricants d’aiguiseurs à couteaux. Parmi Leur nombreux modèles, l’un des meilleurs est sans aucun doute ce Minosharp Plus. Passons en revue les qualités de cet appareil.

Précisons d’abord qu’il s’agit d’un modèle manuel, avec comme particularité d’avoir 3 roues d’aiguisage.

Celles-ci sont toutes en céramique. L’aiguiseur pèse 230g, ce qui est très léger et permet de la manipuler sans problèmes. On a droit à une poignée qui permet de maintenir fermement l’aiguiseur lorsqu’on s’en sert.

Le choix de la céramique pour les fentes s’explique par le fait qu’il très durable. N’est pas trop abrasif, évitant ainsi d’user vos couteaux rapidement. Et supporte bien l’eau.

Vous pourrez ainsi travailler vos lames en les humidifiant avec de l’eau…ou de l’huile. Ce matériau a aussi ses inconvénients. Déjà, il manque de finesse, rendant plutôt difficile d’affuter des lames délicates ou fragiles.

Autre défaut duMinosharp : le manque d’indications. Chaque fente possède un grain différent, qui conviendra mieux à un type particulier de lames. Ce que le fabricant ne nous indique absolument pas.

Il n’y pas non plus d’instructions sur la façon de tenir les lames afin de trouver le bon angle d’aiguisage.

Pour finir, le prix s’avère élevé pour un aiguiseur à couteau manuel.

Les plus :

-Léger

-3 roues d’aiguisage en céramique

-Poignée ergonomique

-Aiguiseur en céramique

-Rapide

Les moins :

-Ne convient pas aux lames délicates

-Manques d’instructions

Les aiguiseurs à couteaux donnent une seconde vie aux lames même les plus émoussées et anciennes. Elles permettent de faire des économies sur l’achat de nouveaux couteaux.

Les aiguiseurs modernes tels ceux mentionnés dans notre top 6 des aiguiseurs à couteaux de 2022, sont qui plus est parfaitement sûrs à utiliser. Que ce soit un modèle manuel comme l’Anysharp ou une variante électrique comme la Domaier.

Pour les plus exigeants, les marques ont prévus des produits capables de fournir un rendu de qualité professionnel avec des aiguiseurs comme l’Arcos Pro ou le Minosharp Plus.

Il y a aussi les pierres à aiguiser ( Smandy, Roeam, Lansky), qui sauront satisfaire les experts en coutellerie eux-mêmes, avec les différents grains et matériaux qu’ils arborent.

Sinon, n’hésitez pas à consulter certaines de nos autres guides :

Dernière mise à jour le 2022-10-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire