Les 6 meilleures yaourtières maison en 2023

Une yaourtière n’est pas un appareil que l’on trouvera forcément dans toutes les cuisines, L’intérêt que peut représenter ce genre d’appareil n’est pas évident pour tout le monde.

Il faut vraiment beaucoup apprécier les yaourts pour que cet achat prenne tout son sens, de plus, il est aussi nécessaire de savoir se montrer patient, les préparations nécessitant plusieurs heures à chaque fois.

Si effectivement vous vous considérez comme friand de yaourts et suffisamment patient, alors la question ne se pose plus, Les avantages sont multiples : l’investissement initial peut être plus ou moins élevé , mais sera vite rentabilisé au vu du prix des yaourts dans les commerces.

De plus, une yaourtière vous donne un contrôle total sur le produit final : son goût, sa texture, etc…

Enfin, faire soi-même son yaourt c’est être plus écologique, en se passant notamment des pots jetables des industriels en favorisant des pots réutilisables (verre, céramique).

Alors pour vous aider à choisir, voici les 6 meilleurs yaourtières de 2023 :

TOP 7
Série
Puissance
Capacité
Prix
Voir
Moulinex YG231E32 Yaourtière...
Moulinex YG231E32 Yaourtière...
Moulinex YG231E32
13W
‎6 Tasses
47,20 EUR
47,20 EUR
Duronic YM1 Yaourtière...
Duronic YM1 Yaourtière...
Duronic YM1
20 W
1.5 L
44,99 EUR
44,99 EUR
Duronic YM2 Yaourtière...
Duronic YM2 Yaourtière...

Duronic YM2

20 W

8 Pots
38,99 EUR
38,99 EUR
LAGRANGE Yaourtière 439101...
LAGRANGE Yaourtière 439101...
Lagrange 439101
13 W

7 Pots

47,53 EUR
47,53 EUR
Klarstein Gaia yaourtière...
Klarstein Gaia yaourtière...
Klarstein Gaia
21.5 W
12 Pots
Prix indisponible
Prix indisponible
Livoo - Yaourtière fromagère...
Livoo - Yaourtière fromagère...
Livoo DOP156
20 W
1.2 Litres
39,71 EUR
39,71 EUR
SEVERIN Yaourtière, 14 Pots...
SEVERIN Yaourtière, 14 Pots...
SEVERIN
‎13 W

14 Pots

61,69 EUR
61,69 EUR
Meilleure yaourtière maison de haut de gamme : Moulinex Yogurteo

Autre fabricant français de notre top Moulinex avec sa yaourtière Yogurteo, un appareil qui se concentre sur l’essentiel contrairement à son concurrent de chez Seb, le Yogurteo vous permettra seulement de faire des yaourts et rien d’autre et il le fait bien.

Notamment grâce à sa minuterie allant jusqu’à 15h, l’idéal pour préparer vos yaourts en soirée et les savourer le matin, pas d’inquiétude à avoir l’appareil s’éteint tout seul en fin de cuisson et vous avertit avec un bip sonore.

On apprécie aussi les commandes rétro éclairées avec son écran LCD, l’affichage est clair et rend la yaourtière très agréable à utiliser.

Pour les pots on en a droit à 7, de chacun 160ml. Si vous êtes seul, vous en aurez suffisamment pour plusieurs jours,  sur les couvercles des pots on retrouve un dateur manuel pour se rappeler de la date de confection des yaourts.

Très pratiques à l’usage puisqu’il suffit de les tourner mais ça les rend plus difficiles à nettoyer. Son très bon rapport qualité est aussi à mettre au crédit de cette yaourtière.

Les plus :Les moins :
-Dateur manuel-Rien à signaler
-Fermentation jusqu’à 15h
-Arrêt automatique
Meilleure yaourtière maison pas cher : Duronic YM1/YM2

Parlons à présent des yaourtières Duronic : deux modèles sont offerts par la marque et d’ailleurs ils sont compatibles entre nous allons voir, Le premier est l’YM1.

Première remarque, l’appareil bénéficie d’un design assez soigné qui ne manque pas d’attirer l’œil, cela est renforcée par la conception du tableau de commandes intelligent avec touches rétro-éclairés et un affichage numérique pour un résultat sobre, élégant et fonctionnel.

Déjà la présence du bouton on/off, mais surtout une minuterie programmable (1h à 24h) qui permet d’affiner la fermentation selon vos envies, c’est bien plus précis qu’une programmation automatique ou de surveiller manuelle (avec montre) la fermentation.

Cet appareil offre aussi l’avantage de proposer une température stable tout au long de la fermentation, entre 38-40°C,c’est aussi plus facile ainsi de varier les recettes.

La vraie force du YM1 c’est avant tout son pot géant amovible (1,5 Litres) en céramique, Le choix de la céramique s’explique par la bonne tenue de ce matériau face aux chocs et aux fortes chaleurs.

Il permet de préparer de grande quantité de yaourt en une fois, sans avoir à remplir des pots individuellement, permettant un gain de temps important et vous évitant aussi la corvée de nettoyer les pots après.

Pour le nettoyage, le pot lui-même supportera très bien un passage au lave-vaisselle.

Cerise sur le gâteau, la possibilité d’activité un mode maintien au chaud si nécessaire, c’est surtout utile pour des préparations autres que des yaourts, type desserts, sauces, …  

A côté duYM1, Duronic propose aussi le YM2, un appareil qui lui ressemble énormément avec les mêmes fonctionnalités (minuterie, contrôle intelligent, on/off, …).

L’YM2 délaisse par contre le pot en céramique géant au profit de pots plus petits : 8 pots de 125 ml pour être exact.

L’intérêt de l’usage de pots étant de répartit directement la préparation en petites quantités mais aussi d’utiliser des ingrédients différents dans chaque pot, essayer de nouvelles idées.

Remplacer le pot unique par plusieurs petits pots a aussi permis au YM2 de réduire considérablement sa taille, alors que le YM1 mesure 26x24x17cm, le YM2 n’en fait plus que 10x10x10cm. C’est donc le modèle le plus conseiller pour ceux qui veulent faire des économies de place.

Comme on l’a dit plus tôt les YM1 et YM2 sont compatibles entre eux. En effet, il est possible aussi bien de substituer le pot en céramique présent sur les YM1 avec les 8 petits pots sur le YM2.

Ainsi vous pouvez cuire de la façon qui vous plait avec ces deux appareils. A condition bien entendu de disposer des accessoires de chaque machine.

Pour éviter d’avoir à acheter deux yaourtières, Duronic propose d’acquérir les pots séparément. Non seulement vous pouvez interchanger pot de 1,5 Litres et 125ml à l’envie, mais vous pouvez aussi les acquérir comme rechange ou pour préparer un nouveau lot de yaourt tout de suite après la première.

A ce sujet : seuls les pots certifiés par la marque pourront fonctionner avec ces appareils, vous ne pourrez pas optez pour d’autres.

Les plus :Les moins :
-Prix-Fonctionne exclusivement avec les pots Duronic
-Compact
-Design
-Très léger
Meilleure yaourtière maison rapport qualité-prix : Lagrange 439101

Découvrons à présent la yaourtière Lagrange, un appareil plutôt intéressant car certes il sert à fabriquer des yaourts comme tous les autres mais surtout il supporte type de lait (entier, écrémé et demi-écrémé), vous pourrez choisir selon vos envies.

Le temps de fermentation est lui aussi très important, jusqu’à 15h, sachant que selon la durée retenue le gout et la texture des yaourts seront différents.

De plus, une fois la cuisson terminée une alerte sonore se déclenche, la yaourtière Lagrange s’éteint toute seule grâce à la fonction arrêt automatique. Comme de nombreuses yaourtières, celui-ci est offert avec des pots réutilisables.

Il y en a 7 en tout, d’une contenance de 185g, vous en avez suffisamment assez pour préparer au gouter pour toute la famille ou pour 1-2 personnes pendant quelques jours. 

Ils sont équipés de couvercles emboitables (pour les empiler et faciliter leur rangement).

La construction est à base de thermoplastique, un matériau très résistant à la chaleur, on retrouve des commandes électroniques avec lesquels est facile de régler l’appareil.

Les boutons du tableau de commande sont rétroéclairés et on dispose d’un écran électronique pour l’affichage des informations.

Un feutre effaçable est offert, il sert surtout à annoter la date de fabrication des yaourts à chaque, pour être sûr de les consommer dans les délais.

A noter aussi que le couvercle principal possède une forme bombée, évitant que la buée ne s’amasse sur le haut. Enfin une garantie constructeur de 2 ans (+1 an supplémentaire en option) est présente.

Les plus :Les moins :
-Fermentation jusqu’à 15h-Feutré rapidement épuisé
-Arrêt automatique-Conservation 1 semaine max
-Grand pots
-Signal sonore
-Garantie 2 ans
-Feutre effaçable
-Livre de recettes
Meilleure yaourtière maison puissante : Klarstein Gaia
Meilleure yaourtière maison entrée de gamme : Livoo DOP156

Livoo s’est donnée pour mission ici de proposer le modèle de yaourtière le plus abordable avec son DOP156 : cet appareil pouvant aussi bien servir à faire yaourts ou fromages blancs.

Du yaourt avec les 12 pots en verre (lavable au lave-vaisselle) de 210ml, de quoi satisfaire toute la famille/les amis avec un seul lot de yaourts.

On peut aussi préparer environ 1,2Litres de fromage blanc directement dans l’appareil, celui-ci étant équipé d’un égouttoir.

La cuisson est elle aussi très bien gérée avec une température constante dans la yaourtière de 45°C, une température stable minimisant les risques de rater vos préparations.

Du reste, on a aussi un interrupteur on/off avec voyant lumineux, un lot de 25 étiquettes permet de personnaliser les pots, pour par exemple y marquer les dates de fabrication. 

Enfin, un livre de recettes vous aidera à varier vos préparations selon les envies.

Seul défaut notable, l’absence de l’option arrêt automatique qui vous oblige alors à être très attentif à la cuisson.

Les plus :Les moins :
-Prix-Pas d’arrêt automatique
-Option fromage blanc-Un peu lourd
-Grand volume de pots
-12 pots
Une des meilleures yaourtières maison : Severin

Une yaourtière de marque allemande cette fois-ci proposée en 2 variantes par Severin : un premier avec 14 pots, un second avec 14 pots et un livre de recettes.

La variante 14 pots a une capacité de 150ml pour chaque pot et étant équipés de couvercle à visser. De plus ils sont compatibles avec le lave-vaisselle, plus de soucis pour le nettoyage après utilisation.

L’appareil et les bols sont faits de plastique, ce plastique laisse une impression mitigée : sur les bols, il est assez résistant et durable et on peut le nettoyer facilement avec un simple chiffon mouillé.

Si le choix du plastique permet de rendre la yaourtière très légère, son manque de résistance à haute température déçoit, c’est particulièrement vrai pour la zone autour de la résistance, pouvant causer une panne au fil du temps.

L’absence de minuterie et d’un arrêt automatique en bout de cuisson auraient pu éviter ce problème.

Tout juste a-t-on a un interrupteur d’arrêt et de marche pour contrôler le fonctionnement de la yaourtière et éviter notamment les fermentations trop longues.

Bons points en revanche : l’appareil arrive à fournir une température constante tout au long de son fonctionnement.

Une température stable c’est moins de risques de rater vos yaourts et enfin, il est très silencieux, vous n’incommoderez pas votre famille, surtout les petits, avec le bruit.

Dernière itération de la yaourtière Severin, un modèle avec 14 pots et un livre de recettes offert.

C’est un plus non-négligeable, surtout pour les débutants, donnant des astuces pour réussir ses yaourts ou encore des idées pour faire varier les saveurs et ainsi profiter au maximum de votre yaourtière.

Du reste, sa fiche technique est exactement identique au modèle précédent, dernier point à s’ouigner, comme sur de nombreux autres produits, Severin assure une garantie de 2 ans.

Les plus :Les moins :
-Prix-Défaut de la résistance
-Garantie 2 ans-Plastique résistant mal à la chaleur
-Léger

Acquérir une yaourtière n’a rien d’évident mais une fois que c’est fait vous ne regretterez pas votre choix. Ce sont des aliments excellents pour la santé et très riches en vitamines.

Un appareil qui servira aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le gouter des tout-petits. D’autant plus qu’il y en pour tous les budgets : des plus modestes comme le Livo DOP15 ou la yaourtière Seb   au plus onéreux comme le Lagrange.

Si certains des appareils évoqués ici se ressemblent beaucoup, ils ont chacun le petit plus qui les distinguent : un accessoire en plus, la qualité de fabrication, …. L’essentiel est de bien réfléchir à celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Par exemple si vous êtes nombreux à la maison opter pour un YM1 de Duronic ou le Multidélices de Séverin, pour leur grand volume et les nombreux pots offerts pour préparer de grosses quantités à chaque fois. Les débutants quant à eux apprécieront plus le Severin 14 pots et son livre de recettes qui les guidera pas à pas.

Les utilisateurs plus exigeants, en quête de plus de possibilités se tourneront plutôt vers les Lagranges ou Moulinex eux de préparer desserts et fromages blanc.

Vous trouverez certainement votre bonheur parmi nos 6 meilleures yaourtières de 2023.

Sinon, n’hésitez pas à consulter certaines de nos autres guides :

Dernière mise à jour le 2024-03-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire