Les 7 meilleures machines à expresso et cappuccino en 2022

Last updated on septembre 5th, 2021 at 03:44

Test et comparatif machine à expresso et cappuccino

Une machine à expresso et cappuccino n’est pas un achat anodin, notamment en raison de son coût important, ces appareils coûtent chers, que ce soit les modèles manuels ou automatique. Cependant, les prix élevés des machines à expresso se justifient par leurs nombreuses qualités.

Tout d’abord, du point de vue du gout ces machines sont bien plus performantes que les cafetières concurrentes, donnant des boissons de qualité quasi-professionnelle, grâce entre autres à un système d’extraction sous haute pression (au moins 9 bars), le café obtenu est plus aromatique, plus onctueux et plus intense.

De nombreux modèles proposent en sus, un broyeur intégré pour moudre du café en grain.

Vous pouvez donc avoir du café moulu bien frais, ce qui donne là aussi un café plus aromatique et puissant, une machine à expresso et cappuccino est aussi plus polyvalente, on peut préparer avec expresso et café allongé mais pas que. Étant équipé d’un mousseur à lait, il est aussi possible de se faire des cappuccinos, luggo ou latte maison.

Le tarif élevé des machines à expresso est aussi dû aux nombreuses fonctionnalités intégrées sur ces appareils. Comme de nombreuses machines à café, on a accès à de nombreux réglages pour influer sur la qualité du café : température, dureté de l’eau, finesse de la mouture,…

On dispose aussi d’autres modes qui sont là pour améliorer le confort d’usage au quotidien : l’auto-nettoyage, le mode détartrage, un plateau réchauffe-tasse, etc..

A partir de ces différents critères que nous avons énoncés, nous avons établit une liste des 7 meilleures machines à expresso et cappuccino de l’année 2022. L’appareils que nous recommandons à l’achat sont :

l’une des meilleures des machines à expresso et cappuccino: Breville Prima Latte II
machine à expresso et cappuccino Breville Prima Latte II

Découvrons maintenant la Prima Latte II de Breville qui distingue par plusieurs bonnes idées. L’une des plus remarquables, c’est la présence non seulement d’un réservoir d’eau mais aussi d’un mousseur à lait avec réservoir intégré(600ml).

Rendant bien plus facile la préparation de latte puisque vous avez du lait stocké directement sur l’appareil.

Ce réservoir à lait étant amovible, on pourra le retirer pour le nettoyer ou encore stocker le lait au frigo,un broyeur équipe également cet appareil, celui-ci a la particularité de supporter aussi bien des grains de café à moudre, mais aussi des dosettes.

Parmi les dosettes supportées, on compte les dosettes ESE, avec emballages biodégradables plus respectueuses de la nature,une polyvalence très appréciable qui fait qu’on a plus de choix dans la sélection de nos cafés.

Autre trouvaille bienvenue de la Prima Latte II : un repose-tasse réglable en hauteur,l’intérêt d’un tel système est de permettre de mettre des tasses de tailles variables sous le distributeur, tous vos ustensiles pourront ainsi servir à contenir du café : tasses, bols, mugs, etc…

La machine peut être utilisé en mode automatique et vous offrira alors des boissons toutes prêtes : expresso, latte, cappuccino. Mais aussi en mode manuel, où vous pourrez contrôler les différents paramètres : température, intensité,…

Pour le reste, une puissance de 1245W couplée à une pression maximale de 19 bars, amplement suffisante dans toutes les circonstances. Des commandes à pression uniques, plutôt réactives et faciles à utiliser.

Pour ce qui est des coloris, la Prima latte II est disponible noir ou rouge.

Les plus :

-Broyeur intégré

-Réservoir à lait

-Supporte les dosettes ESE

-Léger

-Repose-tasse réglable

Les moins :

-Rien à signaler

Machine à expresso et cappuccino : Black&Decker BXCO1200E
machine à expresso et cappuccino Black & Decker BXCO1200E

Les cafetières Black&Decker sont dans des intournables dans leur domaine depuis des années. Aussi c’est tout naturel que de retrouver la marque parmi les meilleures machines à expresso du moment.

S’adressant à diverses demandes et budgets, Black&Decker propose plusieurs modèles sur cette série, deux machines à expresso avec en premier lieu la bien nommée Espresso : 1200w, pression jusqu’à 15 bars,cette machine donne pleine satisfaction au quotidien, elle fonctionne aussi bien avec des dosettes (sauf dosettes ESE) que du café moulu (2 filtres offerts).

Mais on conseillera surtout la Black&Decker « Automatique », disposant de modes automatisés,que ce soit pour la préparation du café ou l’entretien de la machine,cela commence dès le broyage du café car oui l’appareil se voit ajouté un broyeur, d’une contenance de 160g, il permet d’utiliser des grains en plus des dosettes.

Divers réglages sont possibles : choisir la finesse de la mouture, température, intensité,…Une fonction mémoire pour enregistrer ses préférences est aussi incluse.

De nouvelles possibilités viennent aussi avec l’apparition de la buse vapeur, manquante sur la version expresso, cet accessoire étant indispensable pour la préparation de latte, de crème et de toutes boissons à base de lait.

Pour compléter la liste des équipements, il faut bien sûr parler du réservoir d’eau (1,2L), qui évite d’avoir à rajouter de l’eau à chaque fois qu’on prépare un café.

La puissance grimpe ici à 1470W, la pression maximale générée à 19bars, on apprécie particulièrement la rapidité de préparation sur ce modèle « Automatique », capable de servir un café en 40 Second.

On notera aussi que l’appareil est assez massif, prenant beaucoup de place et pesant presque 10kg. Au moins, sa grande taille a pour avantage d’offrir beaucoup d’espace en façade.

On y a une hauteur de 16cm surplombé par une lumière LED, permettant de caser aisément de grandes tasses, des bols ou même de petites carafes, sous l’unité de distribution.

En parlant de l’unité de distribution, il est assez à noter que du fait de sa conception EasyRemove, elle peut être démontée pour être nettoyé plus facilement. Idem pour le plateau repose-tasse, qui en plus est aimantée et offre une meilleure stabilité.

Les commandes ont également été revues, en mieux. La nouvelle interface baptisée « EasyTouch » repose sur la présence d’un grand écran LED, sur lequel on peut y avoir accès en un clin d’œil à toutes les informations essentielles : température, type de préparation, fonctions,…Cette version « Automatique » est en tous points supérieurs à l’ »Espresso ».

Les plus :

-Café moulu ou dosettes

-Buse à vapeur

-Chauffe-tasse

-Double remplissage

-Nettoyage automatique

-Garantie 2 ans

Les moins :

-Rien à signaler

Machine à expresso et cappuccino : De’LonghiDedica Style
machine à expresso et cappuccino De’LonghiDedica Style

On retrouve à nouveau l’italien De’Longhi avec cette fois sa Dedica Style, qui se décline ici en deux versions : une première de couleur métallique et une seconde de couleur rouge.

La version métallique est celle que nous avons retenu. Cet appareil profite d’une fabrication entièrement en acier inoxydable, ce qui est très appréciable car l’inox est un matériau très résistant, notamment à la rouille, mais aussi aux rayures et aux chocs.

Pour la puissance, on a droit à du 1300W, c’est plutôt élevé et concrètement l’appareil se débrouille très bien, la montée en température monte rapidement et demeure ensuite stable. Avec cette grande puissance, il est d’autant plus facile de chauffer rapidement l’eau servant à la préparation du café.

Le réservoir fait 1 Litre de volume, ce qui est un peu petit comparé à ce que propose la plupart de ses concurrents. En contrepartie, l’appareil a des dimensions (15cm de large) pour rester compacte. Mais suffisant tout de même pour préparer plusieurs tasses avant d’avoir à le remplir.

Comme toute machine à expresso et cappuccino digne de ce nom, on retrouve une buse à vapeur. Celle-ci est équipée d’un variateur et permet de faire chauffer de l’eau, préparé du lait moussant, et le fameux latte italien.

Pour la préparation de vos cafés, vous pourrez utiliser soit du café moulu, soit des dosettes de café, l’utilisation des dosettes est un peu compliquée car leur insertion nécessite un peu de force, Le De’LonghiDedica Style vient avec 3 filtres différents : un filtre 1 tasse, un autre pour 2 tasses (ce qui permet de servir 2 tasses en simultanée) et un troisième filtre compatible avec les dosettes ESE.

Pour conclure, signalons la présence de la garantie d’1 an, très appréciable.

Les plus :

-Puissance

-Acier inoxydable

-Compacte

-Fonctionne avec café moulu et dosettes ESE

-Buse vapeur avec variateur

-Garantie 1 an

-2 Coloris au choix

Les moins :

-Insertion des dosettes un peu compliquée

Machine à expresso et cappuccino De’Longhi Magnifica S
machine à expresso et cappuccino De’Longhi Magnifica S

De’Longhi est une marque réputée pour la qualité de ses machines à café et nous le prouve encore ici avec sa machine à expresso Magnifica S, voyons donc sa fiche technique: une puissance de base de 1450W qui concrètement permet d’extraire le café jusqu’à une pression de 15 bars.

Ce modèle est équipé d’un broyeur, qui se révèle parfois assez bruyant, d’une contenance de 250g, de quoi préparer une vingtaine de tasses avant d’avoir à le remplir. Le broyeur possède un couvercle fraicheur qui sert à protéger le café de l’air et de la lumière, évitant ainsi son l’oxydation, la finesse peut être réglée à volonté avec pas moins de 13 niveaux différents.

Des réglages supplémentaires comme l’intensité du café, sa longueur, sa température et la dureté de l’eau sont aussi accessibles.

Bref, vous avez de quoi paramétrer finement votre machine pour avoir le café qui vous plait. Une fois vos préférences choisies, une fonction mémoire permet de les enregistrer afin de les utiliser plus tard.

La buse vapeur est aussi présente et vous permettra de préparer des lattés, du lait mousseux ou de l’eau chaude.

Le Magnifica étant un modèle automatique, vous pouvez aussi simplement sélectionner l’une des 2 recettes préenregistrées (expresso, lungo) si vous êtes pressés.

A noter que cette machine De’Longhi peut prépare une ou 2 cafés à la fois avec son distributeur à double sortie, le plateau ramasse-goutte est d’ailleurs prévu pour accueillir 2 tasses sans problèmes.

Un mode d’arrêt automatique s’assure que l’appareil s’arrête une fois votre tasse servi. Sans surprise la Magnifica S est assez volumineuse (23,8x43x35,1cm) et lourde (9kg) mais c’est le propre de ce genre d’appareils.

D’autant que son poids s’explique par sa construction en acier inoxydable, un métal lourd mais très résistant et anti-corrosif.

Pour sa part le réservoir d’eau est amovible, ce qui le rend plus facile à remplir et à nettoyer. Il fait 1,8 Litres, c’est suffisant pour les préparations de café. Mais se vide rapidement lorsqu’on nettoie la machine avec les programmes rinçage ou détartrage.

Au moins un avertisseur de niveau d’eau est présent et permet de savoir que celui-ci est trop bas.

Dommage qu’on n’ait pas d’avertisseur pour le bac à grain quand celui-ci est vide. Autre regret : bien que très plaisant esthétiquement, la Magnifica S a une coque qui se raye bien trop facilement, une protection supplémentaire aurait été bienvenue.

Au moins a-t-on droit à une garantie de 2 ans pour parer à tous les risques, pour la version avec 4 tasses incluses.

De’Longhi propose aussi une version revisitée de sa machine à expresso et cappucino : la Dynamica.

Peu de différences avec le Magnifica S si ce n’est au niveau du nombre de recettes intégrées, ici 4 : Doppio+, lungo, café, Expresso. Plus de recettes automatiques donc, offrant plus de choix.

Les plus :

-Puissance

-Recettes intégrées

-13 niveaux de mouture

-Double préparation

-Broyeur intégré

-Couvercle fraicheur

-Garantie 2 ans

Les moins :

-Pas d’avertisseur de niveau de café

-Se raye facilement

Machine à expresso et cappuccino: Krups Essential
machine à expresso et cappuccino Krups Essential

Krups est l’une des marques les plus connues de machines à Expresso et offre parmi les meilleurs appareils, au menu avec cette Krups Essential.

une puissance nominale de 1400W qui au quotidien n’est jamais prise en défaut quel que soit l’usage, que ce soit pour le chauffage rapide de l’eau avec son unité de chauffage thermo bloc, ou pour l’alimentation du broyeur qui lui permet de traiter les cafés en grains.

Ce broyeur, plutôt bruyant, peut contenir jusqu’à 260g de grains de café, dont la finesse de mouture peut être régler sur 3 niveaux.

Ce qui vous permettra donc d’avoir une plus grande variété de café parmi lesquelles choisir et de faire des économies puisque le café en grain est bien souvent moins cher que les cafés tout préparés.

Il est juste dommage qu’à part le café en grains, l’appareil ne supporte pas de café sous d’autres formes, que ce soit en dosettes, capsules ou moulu.

Parmi les options proposées sur cet appareil, on retrouve 3 choix de recettes incluses d’emblée sur l’appareil : expresso, expresso corsé et café simple. Pas besoin de faire vous-même les réglages, la machine le fait pour vous.

Vous disposez aussi d’une buse à vapeur aux fonctions multiples dont le classique mousseur à lait pour la préparation de latte. 

Avec la Krups Essential, vous pouvez servir 2 tasses en simultanée grâce à la double-sortie de son bec verseur, ce dernier peut être ajusté en hauteur, ce qui permet de placer sur le plateau de la cafetière des tasses/bols de toutes tailles.

Enfin, parlons du réservoir d’eau : il peut être enlevé de son emplacement, ce qui facilite les phases de nettoyage, d’un volume de 1,6Litres, le réservoir est d’une contenance suffisante pour préparer plusieurs tasses (+10) de café d’affilée sans problèmes.

A condition toutefois de ne pas avoir lancé de cycle de nettoyage entre-temps, car le nettoyage automatique consomme beaucoup d’eau, c’est inévitable pour offrir un résultat satisfaisant.

La propreté de la machine peut être encore meilleure en se servant de pastille spéciale nettoyage, à acheter à part.

Pour connaitre la fréquence à laquelle il faut procéder à l’entretien de l’appareil, il suffit de se référer à la détection automatique de tartre présent sur le Krups. Il vous avertira lorsque le niveau de tartre sera trop important.

L’appareil vous renseignera aussi sur le niveau d’eau disponible, ainsi que celui du réceptacle à marc, pour que vous sachiez quand il faudra le vider.

Pour finir, attardons-nous sur la construction du Krups Essential : l’appareil est constitué principalement de plastique. Celui-ci semble de bonne facture, à voir sur ce qu’il en est de sa résistance sur le long-terme.

En tous cas, on apprécie qu’une garantie de 2 ans soit présente, ainsi que la promesse d’une réparabilité sur 10 ans, de quoi rassurer quoi à la longévité de l’appareil.

Dernier argument mise en avant par le constructeur, le produit est fabriqué en France, un gage de qualité pour beaucoup d’acheteurs.

Les plus :

-Puissance

-Double-sortie

-Made in France

-Garantie 2 ans

-Réparabilité 10 ans

-Détecteur de tartre

-Pastille de nettoyage

Les moins :

-Nettoyage gourmand en eau

-Bruyant 

-Pas d’arrêt auto

Machine à expresso et cappuccino : Cecotec Power Expresso
machine à expresso et cappuccino Cecotec Power Expresso

Dans une toute autre démarche que ses concurrentes, la société Cecotec fait le pari d’offrir la machine la plus abordable. Pour autant, cette Power Expresso n’est pas un produit au rabais.

Certes sa puissance est limitée avec tout juste 850W,de nombreux modèles sont mieux pourvus mais dans l’absolu cette puissance est suffisante pour un usage quotidien.

Aucun problème notable pour ce qui est de l’extraction de café puisque l’appareil peut monter jusqu’à 20bars, en général 9 bar suffisent. Avec en prime la présence d’une valve de sécurité au cas où la pression serait trop élevé.

Autre point positif, avec « seulement »  850W, la consommation est réduite, surtout combiné au mode économie qui met la machine en veille lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Tout au plus l’appareil prendra-t-il un peu plus de temps pour chauffer l’eau. Cette dernière est stockée dans un réservoir de 1,5 Litres, Pas de reproches à faire là non plus, la contenance est bien suffisante pour préparer autant de café qu’on veut, et ce même si vous recevez des invités.

Le Power Expresso propose de nombreuses options, une buse à vapeur aux multiples usages : mousseur à lait, latte, etc…, un plateau réchauffe-tasse situé sur le haut de l’appareil.

Pour qu’il n’y ait pas une trop grande différence de température entre vos tasses et le café et donc que le goût n’en soit pas trop modifié.

En supplément, on a droit à une cuillère de dosage avec tasseur offerte avec l’appareil. Très utile pour la mesure des quantités, tasser le café est aussi sensé l’aider à faire ressortir ses arômes.

On retrouve également un bras avec une double-sortie pour servir deux cafés à la fois et sous le bec verseur, un plateau anti-goutte que l’on peut démonter pour le nettoyer.

Cecotec propose sa Power Expresso avec différentes options, une avec commandes digitales accompagné d’un écran LCD, une autre version mécanique avec boutons analogique pour les contrôles et enfin une version mécanique avec manomètre pour surveiller le niveau de pression.

Les plus :

-Buse à vapeur

-Extraction jusqu’à 20 bars

-Deux porte-filtres, deux sorties

-Mode de préparation Auto sur le modèle digital

-Valve de sécurité

-Plateau réchauffe-tasse

-1 cuillère de dosage offerte

Les moins :

-Plastique fragile

-Vaporisateur un peu fragile

-Pas d’arrêt auto

Machine à expresso et cappuccino : Philips E2220/10
machine à expresso et cappuccino Philips E2220/10

Philips est l’une des marques d’électroménager les plus connues, elle propose plusieurs références sur le marché des cafetières à expresso et cappuccino, dont cette EP2220/10.

Un appareil avec une puissance de 1500W, équipé d’un broyeur à grains. Très utile pour obtenir du café moulu bien frais, pour des boissons bien plus aromatiques.

Si vous optez pour des grains, vous pourrez choisir la qualité mouture parmi les 12 niveaux disponibles, mais vous pouvez aussi opter pour du café déjà moulu vendue dans le commerce, pour un résultat forcément moins bon.

Le réservoir d’eau intégré est amovible et fait 1,8 Litres, avec un tel volume la quantité de café qu’on peut préparer est importante et satisfera la plupart des consommateurs.

Avec sa technologie « Mycoffechoice « , Philips offre encore plus d’options pour personnaliser son café, en jouant sur sa longueur, son intensité ou sa température, l’assurance d’avoir un café qui corresponde parfaitement à vos goûts.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous consacrer aux réglages précis de votre café, la machine peut les choisir automatiquement à votre place et vous offrir l’un des 2 cafés programmées d’office : espresso ou café allongé, L’appareil peut aussi servir de l’eau chaude, ce qui en fait un allié idéal pour servir d’autres boissons chaudes (thés, tisanes,…).

L’entretien sur ce Philips EP2220/10 se fait facilement notamment grâce à l’option Aqua Clean, qui procède au nettoyage automatique, avec détartrage, de l’appareil, sachant que l’un des arguments mis en avant par Philips en faveur de sa EP2220/10, c’est justement la difficulté de l’appareil à s’entarter, au moins 5000 tasses avant qu’un détartrage soit nécessaire selon la marque.

La grande durée de vie du broyeur en céramique est aussi l’un des arguments de vente de cette machine : un minimum de 20.000 tasses préparées, dernier point à aborder : les commandes, elles se présentent ici sous la forme d’un tableau tactile, très agréable visuellement. Son interface offre toutes les informations nécessaires et assure un vrai confort d’utilisation.

Les plus :

-Puissance 1500W

-Broyeur céramique

-Aqua Clean

-2 recettes préréglées

-12 niveaux de mouture

-Tableau de commandes tactiles

-Groupe café amovible et lavable

-Filtre à eau

-2 ans de garantie

Les moins :

-Qualité moyenne avec café déjà moulu

-Parties plastiques fragiles

-Bruyant

Il n’y a pas si longtemps, pour avoir un expresso ou un cappuccino de qualité, il fallait forcément se rendre chez un professionnel. Ce qui en soit n’était pas pratique et assez onéreux.

De nos jours, les machines à expresso et capuccino à usage personnel sont de plus en plus répandus, leurs performances n’ont plus à rougir avec des options à foison : buse vapeur, broyeur intégré, double-remplissage, etc…

On peut citer a Brevilla Prima Latte II, qui possède même un réservoir à lait ou encore la De’LonghiMagnifica S,l’attrait grandissant des amateurs de café pour les machines à expresso et capuccinos s’expliquent aussi par leur grande polyvalence.

Il existe de plus en plus de modèles supportant le café sous ses différentes formes : en grain, moulu, dosettes ou capsules. C’est vrai du Philips E2220/10, du Krups Essential ou encore de le De’LonghiDedica Style,de quoi contenter le plus grand nombre et surtout faire varier les plaisirs pour les amoureux de café et l’augmentation de l’offre et des constructeurs jouent en faveur des consommateurs.

Car si avant pour beaucoup le prix d’achat représentait un frein non-négligeable à l’acquisition de ce genre d’appareils, ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui.

De nombreuses marques tentent de casser les prix avec des tarifs très accessibles, c’est le cas de Cecotec avec sa Power Expresso ou encore de Black&Decker avec son EspressoEspresso, clairement, il n’y a plus de raisons vous empêchant d’acheter votre propre machine à expresso et capuccino. Et pour faire votre choix, il vous suffit de vous référer à notre sélection des 7 meilleures machines à expresso et capuccino de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !