Les 7 Meilleures Machines à café à grain en 2022

Last updated on septembre 9th, 2021 at 02:40

Test et comparatif Machine à café à grain

Une machine à café est incontournable si l’on veut savourer cette boisson dans des conditions optimales, s’il existe différents types d’appareils et de méthodes pour préparer le café à la maison (cafetière filtre, italienne, dosettes ou capsules, etc…), toutes ne se valent pas.

Les machines à café automatiques sont les meilleures (et les plus professionnelles) et ce pour plusieurs raisons. Extérieurement, ce sont des machines assez massives, normal vu qu’elles sont faites de métal (acier ou alu),alors certes elles prennent de la place et sont lourdes mais aussi résistantes et avec une bonne durabilité.

Les machines à café automatiques se démarquent aussi par leur prix très élevé. Il faut être prêt à débourser de 200-300 euros minimum et jusqu’à 1000 euros pour certains modèles. Toutefois ces défauts mineurs sont largement compensés par leurs nombreuses qualités.

Déjà, on dispose d’un large choix de boissons: plusieurs types de cafés, dont les fameux expresso, latte, cappuccino, mais aussi des boissons chaudes comme le lait chaud, thé, chocolat.

Ensuite, les machines à café automatique sont équipées de broyeurs à grains, ce qui les rend plus polyvalents et performants. Les broyeurs donnent accès à une plus grande variété de café, qu’ils soient en grain, moulu voir en dosettes.

Autre avantage propre à ces machines : l’automatisation des tâches. Que ce soit la préparation du café ou encore le nettoyage, le détartrage et l’entretien au quotidien, tout est automatisé et ne requiert que peu d’intervention.

Enfin, les machines à café les plus modernes proposent de diverses options renforçant le confort d’utilisation : commandes tactiles, connexion Bluetooth, repose-tasse chauffant, mousseur à lait, etc…

Pour choisir votre prochaine machine à café, nous vous offrons notre top 7 des meilleures machines à café de 2022, des appareils aux qualités reconnues. Commençons par le :

La Meilleure des Machines à café à grain : Siemens EQ6 Plus
Machine à café Siemens EQ6 Plus

La EQ6 Plus est l’une des machines à café les plus chères du marché, un prix faramineux qui ne peut se justifier que par de solides arguments. Est-ce le cas ici ? C’est ce que nous allons voir.

Tout d’abord, clarifions tout de suite deux points : oui le EQ6 Plus est grand (28x46x38,5cm), il est aussi très lourd (9,8kg), et ce malgré sa fabrication en inox et plastique.

Dans l’ensemble, la construction est bonne et ne souffre d’aucun défaut notable, la machine est faite d’inox et de plastique anthracite, rien à redire sur la construction de l’appareil qui est à la fois résistance et design.

Au vu de ses capacités, on a droit tout naturellement à une puissance conséquente de 1500W. Puissance largement suffisante dans la majorité des situations.

L’extraction du café se fait sous une pression de 19bars à l’aide d’une unité de percolation céramique, elle est amovible facilitant son entretien, cette machine fonctionne avec du café en grains, stocké dans un grand réservoir à grains de 300g. Ce dernier permet de préparer une quinzaine de 15 tasses sans problèmes.

C’est le réservoir d’eau qui est un peu juste, puisqu’il ne fait que 1,7Litres, Il faudra le remplir plus souvent, dommage qu’il n’y ait pas d’alerte pour le niveau d’eau.

On a toutefois droit à un filtre à eau qui permet d’avoir une eau sans calcaire, bien meilleure pour le gout du café.

En termes de rendu, le café obtenu est de grande qualité principalement grâce au broyeur en céramique qui permet de choisir la finesse de la mouture, mais aussi avec la fonction  » Aroma Double Dhot  » qui optimise le broyage avec un double processus de percolation et broyage, afin de débarrassé le café de tout arrière-gout d’amertume.

Le service pour sa part se fait très facilement : grâce au système de chauffage Heating System, comptez moins de 40s pour qu’une tasse soit prête.

L’interface tactile est intuitive et confortable. Vous pouvez choisir l’intensité du café, la température de l’eau et préparer 1 ou 2 tasses à la fois.

Le distributeur peut être réglé en hauteur pour y glisser des tasses ou des bols de toutes tailles.

Enfin, pour le nettoyage, tout se fait automatiquement avec un mode nettoyage et détartrage (Calc’nClean), on retrouve aussi la fonction Single Portion Cleaning qui sert à nettoyer les conduits du réservoir à lait, évitant les obstructions.

Les plus :

-Interface tactile

-Ecran LED

-Aroma Doubleshot

-Grand bac à grain 300g

-Mouture réglable

-Single portion cleaning

-Double service

-Calc’nClean

Les moins :

-Pas de cartouches filtrantes intégrées

Machine à café à grain : Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk
Machine à café Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk

Alors que la Melitta Barita T Smart, elle aussi présentée dans ce top, incarne l’offre haut de gamme de la marque.

La Caffeo Solo constitue elle l’offre d’entrée, sous ses différentes déclinaisons, elle affiche des prix agressifs (pour une machine à café automatique), la rendant accessible à plus de monde. Mais toutes partagent une base commune, à savoir une puissance de 1400W, suffisante pour tous les usages.

Comme sur toute machine à café automatique digne de ce nom, on a droit à un broyeur, couplé à un réservoir à grain de 125g. Il est bien entendu possible de régler la finesse de la mouture sur 3 niveaux, mais on retiendra surtout que le bac à grain est bien trop petit par rapport aux standards du marché. Ce qui fait qu’inévitablement, on aura à le remplir assez souvent après tout juste quelques tasses.

Pareil pour la réserve d’eau de seulement 1,2 Litres. Au moins, les fonctionnalités pour optimiser le rendu du café sont nombreuses : pré-humidification, censée stimuler les arômes avant l’extraction. Auto-cappucinnatore, idéale pour la préparation de boissons lactées.

Un mode 2 tasses pour préparer 2 cafés en même temps , parmi les autres réglages auxquels on a accès, il y le choix de l’intensité du café (3niveaux), les boissons préprogrammées café long ou court),la hauteur du repose tasse est réglable et sur la partie supérieure de la machine, un plateau réchauffe-tasse permet comme indiqué de réchauffer les tasses.

Moins il y a de différences de température entre la tasse et le café, mieux le gout ressort, pour économiser sur les coûts, il a été décidé d’opter pour le plastique pour la construction, même si le plastique semble qualitatif, on ne peut que regretter que ce ne soit pas du métal, surtout l’appareil demeure assez lourd malgré le choix du plastique (8,1kg).

le Caffeo Solo conserve certaines des caractéristiques clés du T Smart : la connexion Bluetooth par exemple, permettant un contrôle à distance l’appareil via l’appi Companion.

Le mode économie d’énergie qui peut éteindre complètement l’appareil, interrupteur 0W. Pareil, on retrouve aussi un système de cartouches filtrantes (non incluses) pour avoir une eau moins calcaire.

Lors du nettoyage, on est ravi de pouvoir retirer la chambre d’extraction pour la nettoyer en profondeur. La version accompagnée avec d’un détartrant est aussi disponible à la vente.

Un flacon détartrant de 250ml est alors inclus dans la boite, le produit permet un nettoyage plus efficient et n’a aucun effet sur le gout du café puisque sa composition est entièrement naturelle (acide citrique).

Les plus :

-Auto-cappuccinatore

-Mouture réglable

-Hauteur de tasse réglable

-Chauffe-tasse

-Double service

-Fonction pré-humidification

-Appli Companion

-Mode économie d’énergie

-Fabriqué en Allemagne

Les moins :

-Grande consommation d’eau

-Réservoir à grain trop petit

– Lourd

Machine à café à grain : Siemens TI353501
Machine à café Siemens TI353501.

Retrouver 2 machines à café estampillé Siemens n’est en rien une surprise tant la marque s’est spécialisé dans ce type d’appareils. Illustrant encore une fois tout le bien qu’on peut penser de la réputation de qualité allemande, la marque nous livre ici un produit très bien équilibré.

En ce qui concerne la fiche technique la machine possède une puissance (1300W) qui certes est en baisse mais reste convenable, pouvant générer une pression de 15bars, quelle que soit les utilisations elle répond présente, la température est ainsi réglable tout comme l’est la finesse de mouture sur le broyeur, grains dont on peut stocker 250g dans le bac prévu à cet effet.

Là où cette machine à café Siemens nous surprend, c’est par la présence en plus du broyeur d’un compartiment dédié à l’utilisation de capsules, vu la popularité et la facilité avec laquelle on trouve ce format, nombreux sont ceux qui trouveront leur compte dans ce type d’appareils 2 en 1, une bonne chose car l’appareil peut ainsi fonctionner avec des cafés sous plusieurs formes. Offrant du choix aux consommateurs.

Plus généralement, l’appareil est bien doté avec 4 choix de café sélectionnable (café, expresso, cappuccino, latte macchiato), son mousseur à lait ou encore son mode double tasse, détail très appréciable lors des phases de nettoyage, de nombreuses parties de la machine sont démontables : le réservoir d’eau, l’unité de perfusion, le magasin de capsules et le bac de récupération.

Mieux, elles peuvent être passées au lave-vaisselle pour un nettoyage plus rapide.

Encore heureux, car il est conseillé de procéder à des nettoyages fréquents notamment pour lutter contre les dépôts de tartre, tartre dont la présence est d’ailleurs signalé par un voyant d’alerte.

Pour ce qui est des commandes, elles sont entièrement tactiles, avec en prime un petit écran LED.

Seul bémol, le réservoir d’eau parait un peu petit ( 1,4 Litres) mais reste correcte surtout comparé à celui qui équipe le Siemens EQ6 (1.7 Litres) Plus.

Les plus :

-Commandes tactiles

-4 boissons de base

-Bacs amovibles

-Indicateur de tartre

Les moins :

-Se salit facilement

MelittaBarista T Smart Machine à café à grain
Machine à café MelittaBarista T Smart.

Dans notre monde de plus en plus connecté, il était inévitable que même les machines à café le deviennent aussi.

C’est ce que propose ici Mellita, l’un des constructeurs les plus réputés du marché avec leur modèle : le Barista T Smart. Sur le plan technique, c’est un sans-faute pour cette machine à café.

Construction mêlant inox et plastique pour une finition de qualité , l’appareil donne une impression de solidité et est à la fois design sous ses différents coloris (noir, argent), elle est toutefois vraiment lourde (10,8kg) et à tendance à prendre beaucoup de place (25,9x45x37,2cm), ce qui n’est pas l’idéal pour les petites pièces.

Puissance généreuse de 1450W, plus que suffisante et ce dans tous les cas de figure, la pression de fonctionnement est d’environ 15bars, assez pour tout type de préparation de café y compris expresso et cappuccino, Le volume du réservoir d’eau est de 1,8 Litres, soit de quoi faire 8-10 tasses tranquillement, une fois vide une alerte s’allume pour nous avertir.

La machine fonctionne avec du café en grains qui est passé au broyeur intégré, particularité de cette Melitta, la présence de 2 réservoirs à grains (2x135g) au lieu d’un seul, l’intérêt est qu’on dispose ainsi de la possibilité d’utilisé 2 variétés différentes de café, permettant de faire des mélanges originaux.

C’est aussi un moyen de pouvoir en pour en préparer de plus grandes quantités.

Un réservoir à lait accompagne notre Barista T Smart et permet d’élargir le type de boissons qu’on peut se servir (latte, lait chaud, etc…), ce réservoir à lait peut être détaché pour se nettoyer au lave-vaisselle.

Quant au nettoyage du reste de la machine, il peut s’effectuer en activant le mode nettoyage auto ou bien le mode détartrage.

La hauteur de l’unité de distribution peut être ajustée à l’envie pour que même de grandes tasses (14cm) puissent être utilisées avec la machine et avec sa double sortie la buse de distribution peut servir 2 cafés en même temps.

Passons maintenant à ce qui vaut à cet appareil son qualificatif de smart, on a les contrôles qui se présentent sous la forme de boutons tactiles accompagné d’un écran LED, ce sont surtout ses fonctionnalités intelligentes qui sont à noter.

La Barista T Smart dispose d’une fonction intitulée My Coffee Memory , celle-ci permet de sauvegarder sur la machine les préférences de 4 utilisateurs différents concernant la préparation des différentes types (18) de boissons disponibles : température de l’eau (3 niveaux), intensité du café (5 niveaux) quantité de lait.

Offrant ainsi une expérience personnalisable pour chacun, la présence du BLuetooht permet de connecter votre machine à café à un téléphone, puis de la commander via l’appli Mellita Connect.

Pour finir, abordons la manière dont le Barita T Smart gère sa consommation énergétique, un mode économie d’énergie minimise la consommation en cas d’inactivité et peut éteindre complètement l’appareil (interrupteur 0W), l’arrêt automatique est programmable et peut se déclencher après un temps défini.

Il est aussi possible d’acheter cette machine à café avec un détartrant dédié de la marque Melitta, le détartrant (de 250ml) offre un nettoyage plus efficace contre le calcaire et donc un meilleur gout pour le café.

Les plus :

-Double réservoir à grains

-Large choix d’intensité de café

-Contrôles tactiles

-Alerte de niveau d’eau

-MY Coffee Memory

-Fonction Intense Aroma

-Chauffe tasse

-Chambre d’extraction amovible

-Appli Melitta connect

-Mode économie d’énergie

Les moins :

-Pas d’arrêt auto

-Lourde

-Encombrante

Machine à café à grain : Krups Evidence
Machine à café Krups Evidence.

Il n ‘est plus nécessaire de présenter Krups qui est l’un des fabricants les plus reconnus de machines à café.

La marque a l’habitude de fournir des produits d’une grande qualité et cela continue avec cette machine à café Krups Evidence. Disponible en deux coloris : blanc et argent.

Voyons voir en premier la puissance celle-ci se monte à 1450W, un niveau plus qu’honorable qui lui permet de rivaliser avec ses concurrentes, mais plus important encore d’accomplir ses tâches sans broncher,

l’appareil est équipé d’un broyeur pour traiter le café en grains, la puissance du broyage et donc la finesse de la mouture ne peut être paramétrée, un seul choix est possible avec le mode général.

Le réservoir à grains peut contenir jusqu’à 260g, ce qui représente une assez grande quantité, combiné au réservoir d’eau de 2,3 Litres (non-amovible), on peut servir de 10 à 15 tasses de cafés d’affilée, 2 cafés peuvent même être servis en même temps à l’aide de la buse à double voie.

Si le Krups Evidence permet de préparer des boissons à base de lait, aucun réservoir de stockage dédié n’est proposé sur l’appareil.

Il faut alors se servir d’un contenant extérieur à part, ce qui n’est pas des plus pratiques.

Au moins, sur la version argent, 1 pot à lait est offert pour compenser ce manque, cette krups Evidence offre tout ce que l’on peut attendre d’une machine à café digne de ce nom : bac d’égouttement amovible, détection automatique du tartre, un mode de nettoyage automatisé qu’on peut réaliser avec des pastilles spéciales pour un meilleur résultat.

Plusieurs types de boissons accessibles : latte, expresso, cappuccino,…. Mais si le constructeur en promet une quinzaine dans les faits le choix est moins important car il s’agit plutôt de variations des mêmes recettes.

Des fonctions additionnelles permettent d’enrichir les possibilités de notre machine.

Ainsi l’option Dark Arome permet d’avoir un café avec une intensité plus prononcée, One-Touch est utilisée pour le service rapide cappuccino et enfin, Extra shot permet d’avoir un expresso en un clic, a cela on peut rajouter les commandes tactiles et l’écran OLED pour afficher les informations essentielles.

Sans oublier le mode Eco pour la mise en veille ou l’extinction, le tout fait de la Krups Evidence, une machine à café très complète.

Pas de grande surprise en terme de poids (8,7kg) ou de dimensions (24x37x36,3cm), même si elle est faite légèrement mieux que certains de ses concurrents, la machine n’est guère pratique si on a une petite table de travail ou une cuisine d’appartement et elle est pénible à porter.

L’une des grandes forces de Krups c’est un suivi exemplaire offert sur tous les produits. Ainsi, en plus d’une garantie de 2 ans, la marque promet aussi une réparabilité de l’appareil sur 10 ans, une promesse qu’on est tenté de croire vu que le produit est fabriqué en France.

Les plus :

-Made in France

-Commandes tactiles

-Grand réservoir d’eau 2,3L

-Grand réservoir à grain 260g

-Broyage paramétrable

-Double distribution

-Nettoyage avec des pastilles

-Mode

-Fonction Dark Arôme

-Fonction Extra shot

-Garantie 2 ans

-Réparabilité 10 ans

Les moins :

-Pas de réservoir à lait intégré

-Intensité de café non-réglable

-Finesse de mouture non-réglable

Machine à café à grain : DeLonghi Prima Donna
Machine à café DeLonghi Prima Donna.

Les DeLonghi sont des machines à café réputées, la marque italienne s’étant construit une réputation d’excellence au fil des ans.

Ce que nous propose la DeLonghi Prima Donna, c’est un appareil de grandes dimensions (23,9x47x35cm), loin de passer inaperçu à la maison ou au bureau, il est compliqué à installer et à transporter 11,5kg tout de même.

On a une machine à café entièrement métallique, d’une grande résistance qui ne craint ni les coups ni la rouille grâce à l’utilisation d’inox, de nombreuses pièces de l’appareil peuvent se détacher, très utiles notamment pour les nettoyer, c’est le cas par exemple du reposoir à tasse ou encore du réservoir à eau (1,5 Litres=8 tasses).

Le fait que la hauteur du distributeur soit réglable (13,5cm max) est aussi bien pensé, cela permet de supporter des tasses, des gobelets ou des bols pour mettre son café, servir 2 tasses de café à la fois ne pose aucun problème grâce à la double sortie du distributeur.

L’éventail des boissons ne se limite pas qu’au café avec 8 boissons de base. Mieux, vous pouvez les personnaliser puis sauvegarder vos préférences avec la fonction « MY », en définissant la température, la quantité de l’eau ou de lait,…. Le choix est large : Café, latte, cappuccino, lait chaud, eau chaude, lungo, expresso, cappuccino+.

En effet, une carafe à lait intégré est aussi présente sur cette Prima Donna, elle a pour particularité d’avoir un système autonettoyant et de bénéficier de la technologie Latte Crema qui lui permet d’offrir des mousses crémeuses à tout instant, le tout est assuré sans encombre par le puissant moteur de 1450 de la DeLonghi Prima Donna.

Le système de chauffage Thermo Block assure une montée en température rapide et stable, avec une pression de 15 bars on a droit à un café de qualité riche en saveurs.

Pouvoir choisir différents niveaux de mouture permettra de satisfaire même les plus exigeant tout comme le réservoir à grain de et sa capacité de 250g. Une contenance importante qui évitera d’avoir à le remplir trop souvent.

La présentation de l’ensemble des commandes sous la forme d’un tableau tactile rend l’appareil bien plus aisé à utiliser.

Enfin, comme de nombreuses machines à café, le nettoyage se réalise automatiquement, il est conseiller de le réaliser aussi fréquemment que possible pour que la saleté ou le tartre n’impacte pas le gout de votre café.

Les plus :

-Commandes tactiles

-Distributeur à hauteur réglable

-Grand réservoir à grain

-Réservoir à lait intégré

-8 basses préprogrammées

-Fonction « MY »

-Carafe à lait auto nettoyante

-Appli Coffee Link

Les moins :

-Lourde

-Nettoyage fréquemment

Machine à café à grain : Cecotec Instan -ccino 20 touch
Machine à café Cecotec Instan -ccino 20 touch.

Fonctionnant de façon automatique, les machines à café comme ce Cecotech Instan-ccino proposent des commandes simplifiées mais accessibles, le plus souvent sous la forme d’une interface tactile, un vrai plus pour le confort d’utilisation.

Si au contraire ce type de commandes ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours opter pour la version non-tactile vendue moins chère et en couleur acier, car à part la nature de commandes proposées, il y a peu de différences entre les différents modèles.

Leur construction en acier (inox pour les versions tactiles) leur offre une grande solidité face aux coups et aux chocs et pour les versions en inox une résistance à la rouille, le métal les rend cependant plutôt lourdes (4,7kg) par rapport à leur petite taille (22x28x32,5cm),vous ne devriez pas avoir aucun mal à trouver une place pour votre Cecotech Instan-ccino mais difficile de la porter longtemps sans se fatiguer.

Techniquement, tous sont tous équipés de moteur de 1350W, efficace la plupart du temps, la pression pour l’extraction du café peut monter jusqu’à 20bars, convenant parfaitement à la pression de tout types de café dont des expresso, Il est aussi possible de préparer Latte ou cappuccino du fait de la présence d’un réservoir à lait (500ml pour sur les modèles tactiles, 400ml sur le classique), celui-ci est amovible ce qui permet de le conserver au frigo ou de le nettoyer une fois vide.

Parmi les paramètres réglables on peut choisir la quantité de lait, le type de mousse, la température. Si vous ne souhaitez pas calibrer l’appareil à chaque préparation, la commande One Touch Cappuccino est faite pour vous, elle permet de se préparer rapidement une tasse avec un minimum d’interventions.

Pas de broyeur ici, il faudra se contenter de café moulu pour faire fonctionner l’appareil. Pas d’arrêt automatique non plus une fois le café préparé, vous devrez l’arrêter manuellement.

A part ces quelques points, peu de reproches à faire à cette machine à café Cecotec surtout au vu de son rapport qualité-prix.

Les plus :

-Commandes tactiles

-Haute pression de 20 bars

-Réservoir à lait intégré de 500ml

-Double service

-Compacte et légère

-1 cuillère doseuse offerte

-Plateau réchauffe-tasse

Les moins :

-Pas de broyeur

-Verseur à lait fragile

A bien des égards, acquérir une machine à café peut sembler un luxe : tarifs élevés, pléthores de fonctionnalités, équipement diversifié et nombreux. Ce qui peut faire douter leur nécessité, mais les amoureux de café quant à eux savent bien à quoi s’en tenir.

La qualité sans commune mesure des machines à café compense largement l’investissement qu’ils représentent.

Le plus marquant est sans doute le broyeur dont la présence constitue un réel atout sur une machine à café, puisqu’ il permet l’utilisation de café encore grains : plus de qualité, plus de fraicheur et plus de variétés.

Que des options telles que Dark Arome du Krup Evidence ou Aroma Double Shot de la Siemens EQ6 Plus peuvent paraitre des curiosités au début pour finalement devenir indispensables avec le temps. Oui, une machine à café n’est pas faite pour tout le monde.

Tout d’abord en termes de budgets tout le monde n’a pas les moyens ni ne ressent le besoin d’investir autant pour pouvoir savourer du café quand le besoin s’en fait sentir, encore que certains fabriquent d’efforcent de casser les prix comme Cecotec avec son Instant-ccino.

Pour ce qui est du goût, les modèles de cafetières filtres, dosettes ou capsules (plus répandus) suffisent à satisfaire une majorité des consommateurs. Ceux à qui les machines à café automatiques sont adressées en priorité, ce sont les personnes les plus exigeantes.

Celles qui mettent la qualité par-dessus toutes les autres considérations, y compris le prix, ceux qui veulent avoir le maximum de confort sur des machines dont ils se servent couramment. Ceux enfin qui veulent avoir accès aux technologies les plus modernes : commandes tactiles ou Bluetooth comme sur le Siemens TI353501 Melitta Barista T Smart, et Caffeo Solo.

Sauvegarde de favoris de la Delonghi Prima Donna. Si vous vous considérez comme faisant partie de cette catégorie, c’est pour vous qu’est fait ce top 7 des meilleures machines à café de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !