Les 7 meilleures hottes aspirantes de 2022

Last updated on août 25th, 2021 at 03:35

Test et comparatif hotte aspirante

Les hottes aspirantes sont devenues la norme dans toutes cuisines modernes, ce n’est pas pour autant que l’achat puis l’installation d’une hotte aspirante dans votre maison ne doivent pas être réfléchies, avant d’acquérir une hotte aspirante, il y a certaines contraintes qu’il faut prendre en compte, que ce soit en termes d’espace, d’aménagement, ou encore de prix.

Ces dernières années, l’offre sur le marché s’est énormément agrandie avec de nouvelles marques et modèles qui sont apparus, de quoi répondre à tous les gouts et toutes les demandes.

Pour ce qui est de la conception des hottes aspirantes, sauf à de rares exceptions on ne retrouve plus la distinction entre hotte d’extraction et hotte de recyclage.

La plupart des appareils étant une combinaison des deux, pour mieux les distinguer les uns des autres, on se reportera surtout vers des critères telle la puissance d’aspiration, le confort d’utilisation, la qualité de fabrication et les équipements offerts. Sans oublier bien sûr le prix.

Au-delà, le choix sera surtout dicté par des considérations esthétiques, point o combien important pour les hottes aspirantes.

Il suffit de voir la diversité qu’on rencontre : hotte pyramide, hotte casquette, hotte ilot décorative, hotte encastrable…, Parmi cette offre pléthorique, voici selon pour vous les 7 meilleurs hottes aspirantes de 2022, a commencer par :

hotte aspirante KKKT KOLBE EASY809S
hotte aspirante KKKT KOLBE EASY809S

Autre produit signé KKT KOLBE, l’EASY809S. Il a pour particularité de proposer une largeur de taille assez peu courante : 80cm, Une taille intermédiaire qui cherche à s’adresser à ceux voulant économiser des places en cuisine tout en ayant une grande hotte.

Dans l’ensemble, que vous viviez en studio ou dans une petite maison, ce modèle devrait être adapté, son design incliné est aussi très appréciable, s’évitant de se cogner la tête par inadvertance.

Pour les fonctionnalités, on a ici une hotte à la fois pour l’évacuation ou le recyclage, dans ce dernier mode le même air est renvoyé dans la pièce après avoir été débarrassé des odeurs et les vapeurs ambiantes à l’aide des filtres, d’ailleurs tous les filtres (graisse et charbon) sont présents de base sur l’appareil.

Les contrôles sensor touch fonctionnent par simple effleurement : on y accède à 9 vitesses de ventilation plus ou moins rapide, Permettant d’adapter la hotte à chaque cas : selon la surface de la pièce, le temps de traitement, l’intensité des odeurs, etc…

Pour ce qui est du débit d’évacuation, il est de 522,81m3/h. L’aspiration est suffisamment puissante pour traiter de grands volumes d’air et ce même pour de grandes pièces de plusieurs mètres cubes, les niveaux de décibels enregistrés ne dépassent pas les 61,8Db, ce qui n’est pas très bruyant pour une hotte, offrant un bon confort d’utilisation.

Une fonction d’arrêt différé stoppe l’aspiration après un certain délai, pour éviter que la hotte ne fonctionne en continu si vous n’êtes pas là et aussi pour faire des économies d’énergie.

A propos de l’électricité justement, cette hotte possède un haut niveau d’efficacité d’énergétique. Elle est de classe A+ : soit une consommation très faible sans que cela impacte ses performances.

On peut aussi activer dans les contrôles les lampes LED situées sur la partie inférieure de la hotte. Celles-ci permettent d’éclaire vos plats pour mieux apprécier leur cuisson.

Les plus :

-Evacuation et recyclage

-9 niveaux de ventilation

-Arrêt différé

-Design incliné

-Eclairage LED

-Filtre charbon offert

-SensorTouch

-Classe énergétique A+

Les moins :

-rien à signaler

CIARRA CBCS9301
hotte aspirante CIARRA CBCS9301

En à peine quelque années CIARRA a réussi à devenir une référence des hottes aspirantes, la marque offre une multitude de modèles à des prix très compétitifs, celui que nous avons ici est le CC9031, un prix des plus abordables au vu de tout ce qu’il propose.

En commençant par la largeur de cette hotte qui est de 95cm, un très bon score car plus une hotte est large plus elle peut absorber facilement l’air alentour, cette hotte peut fonctionner aussi bien en mode recyclage, c’est-à-dire en circuit où l’air est réinjecté dans la pièce après filtration, qu’en mode évacuation simple.

Le constructeur s’est montré généreux puisqu’on a droit à des filtres lavables en aluminium pour la rétention des graisses présentes dans les fumées, le kit de montage pour l’installation de la hotte sur le mur.

Sans oublier les 2 fiches universelles de 1,5m pour le branchement électrique, vous pourrez ainsi brancher directement votre hotte sur la prise sans avoir besoin d’un adaptateur.

On comprend d’autant moins l’absence de filtre charbon pour le recyclage de l’air, nous obligeant à en acheter un avant.

L’aspiration bénéficie d’un moteur puissant capable de 550m3/h, ce qui correspond au volume d’air d’une pièce de plusieurs mètres carrés, dans une cuisine lambda, quelques minutes suffiront à votre hotte pour obtenir un air parfaitement purifié.

La consommation est l’une des rares faiblesses de cet appareil. Son efficacité énergétique étant classé C, c’est bien mais d’autres modèles font mieux (classe A et B).

On a le choix entre 3 vitesses de ventilations différentes, si vous êtes pressés la vitesse rapide vous conviendra sans doute plus que la lente ou la moyenne.

Selon la vitesse, le niveau sonore sera lui aussi variable, avec un pic à 63Db, un peu bruyant mais ça reste tolérable, on peut avoir une conversation ou faire une sieste sans être dérangé, les 2 lampes LED présentes offrent un éclairage lumineux, plus agréables pour cuisiner.

Dernier point une garantie de 2 ans offerte par CIARRA.

Les plus :

-Recyclage et canalisation

-Grande largeur

-Débit d’air

-Eclairage LED

-Garantie 2 ans

-3 filtres graisses

Les moins :

-Pas de filtre charbon

-Classe énergétique Classe C

KKT KOLBE EASY909S
hotte aspirante KKT KOLBE EASY909S

Autre marque très connue de hotte aspirante : KKT KOLBE. Premier bon point de ce modèle : sa largeur de 90cm, plus adapté pour des plaques de cuissons de grandes tailles car facilitant la capture de la fumée.

La hotte peut servir pour l’évacuation ou le recyclage de l’air. Pour réaliser cette aspiration, elle se base sur un moteur produisant un débit d’évacuation de 522,81m3/h.

Celle-ci suffit largement dans la plupart des cas, pour des cuisines de tout volume et de plus le niveau de bruit une fois la hotte en action reste raisonnable : 61,8Db. Ça reste suffisant bas pour ne pas déranger un bébé qui dort ou pour voir un film.

Pour la filtration, 1 filtre graisse et 1 filtre charbon sont offerts : le filtre graisse comme son nom l’indique retient les particules de graisse en suspension dans l’air, tandis que le filtre à charbon sert surtout pour purifier l’air des odeurs.

On dispose ici de 9 niveaux de ventilations, un large choix qui permet d’affiner l’aspiration selon nos besoins, qui plus est un mode d’arrêt automatique coupe l’appareil après une fois l’air assez purifié, l’idéal si vous êtes trop pressé pour attendre que l’appareil finisse.

C’est à la fois un moyen d’économiser du temps que vous pourrez utiliser à faire autre chose et diminuer encore plus la consommation d’énergie, l’appareil étant déjà certifié de classe A+, la catégorie la plus économique pour un appareil électronique.

Les contrôles « TouchSelect » se présentent sous la forme de touches sensitives, réactives et faciles à utiliser, elles donnent accès aux diverses options : arrêt/marche, vitesses, ainsi que l’éclairage. Cette dernière permettant d’illuminer votre station de travail au besoin.

Une notice d’utilisation est offerte par le constructeur, c’est juste dommage qu’elle ne soit qu’en anglais et en allemand.

Les plus :

-Grande largeur de 90cm

-9 niveaux de ventilation

-TouchSelect

-Arrêt temporisé

-Classe A+

-Eclairage LED

Les moins :

-Pas de mode d’emploi en français

KKT KOLBE INTERGA606
hotte aspirante KKT KOLBE INTERGA606

Soucieux de rester fidèle à la réputation de qualité allemande KKT KOLBE nous offre ici une hotte aux nombreuses qualités.

Parlons d’abord du plus important : la puissance d’aspiration, celle-ci monte jusqu’à 563,5m3/h, le score le plus élevé de toutes les hottes que nous avons passés en revues.

Système de filtration est assuré par 2 filtres graisse et un filtre charbon, tous offerts à l’achat, a cela s’ajoute une grande largeur de 90cm  résultat on a une hotte très puissante, capable de bien aspirer/recycler l’air efficacement quel que soit le volume de votre cuisine, le type de vapeur, etc..

Cette aspiration est bien entendu réglable, on a le choix entre 4 niveaux différents, c’est bien suffisant surtout que chaque niveau se différencie bien des autres, de plus, en sélectionnant les vitesses de ventilation on a une influence directe sur le niveau de bruit généré.

Globalement, l’appareil est très silencieux, avec au maximum 59Db enregistré, soit le niveau de conversation d’une personne ou d’une télé en bruit de fond, pas de quoi empêcher les enfants de dormir.

D’autant que l’option d’arrêt temporisé éteint automatiquement l’appareil au bout d’un certain temps, c’est pour éviter les longues périodes de fonctionnement prolongées, pouvoir laisser l’appareil en marche sans surveillance et économiser de l’énergie.

Sur ce dernier point, il est bon de noter que l’appareil est déjà très économe, son efficacité énergétique est de classe B. Ce qui est déjà très bien même si ça aurait pu être mieux.

De petits plus viennent le distinguer de son concurrent : la garantie d’une durée de 2 ans, l’éclairage LED pour voir ce qu’on cuisine, un manuel (pas très bien conçu). Mais surtout une télécommande (sans les piles), même si les contrôles TouchSelect sont déjà très agréables à utiliser, pouvoir régler l’appareil à distance est plus que bienvenu.

Les plus :

-Puissante aspiration

-Evacuation et recyclage

-Grande largeur

-Silencieux

-TouchSelect

-Arrêt temporisé

-Garantie 2 ans

-Télécommande

-Eclairage LED

Les moins :

-Classe énergétique B

-Manuel d’utilisation peu clair

KKT KOLBE ECCO809S
hotte aspirante KKT KOLBE ECCO809S

L’allemand KKT KOLBE est décidément prolifique, voici le troisième de ses produits dans sélection des meilleures hottes aspirantes.

Du grand classique ici aussi : une hotte aspirante qui peut être au choix pour l’évacuation ou le recyclage de l’air ambiant. A cet effet, il dispose d’un système de filtration composé d’un filtre graisse en métal et d’un filtre charbon (offert).

Mais surtout d’un moteur générant un débit d’évacuation de 522m3/h. Combiné à une largeur de 80cm, c’est amplement suffisant quel que soit le volume de votre cuisine.

Vous pouvez même choisir la vitesse de ventilation dans les menus parmi 9 niveaux différents, de quoi ajuster l’aspiration si vous voulez les finir en un temps précis.

Un système d’arrêt temporisé se charge d’éteindre votre hotte après une certaine période, vous évitant ainsi de le laisser en marche trop longtemps. Bien que l’appareil soit déjà certifié de classe énergétique A+ (l’un des plus économes).

Grâce à la technologie TouchSelect, c’est un plaisir de se servir des commandes tactiles et le bruit très faible (61,8Db) de la hotte en marche renforce encore le confort général. Seul petit regret l’absence de toute instruction.

Les plus :

-Evacuation +recyclage

-Bonne Largeur

-9 niveaux de ventilation

-Classe énergétique A+

-Eclairage LED

Les moins :

-Vitesse de ventilation pas assez différenciés

-Pas de notice en français

CIARRA CBC6S506
hotte aspirante CIARRA CBC6S506

Hotte aspirante signé CIARRA, l’un des modèles les moins chers de la marque (et du marché) : qu’on peut trouver en couleur inox ou noir.

Cette hotte est un modèle mural, livré avec un kit de montage ainsi que 2 extensions de cheminée, 1 conduit plastique et 2 prises universelles (UK et UE), c’est appréciable car ainsi vous n’aurez pas à vous le procurez à part.

Cependant le montage peut être assez compliqué si vous n’êtes pas un minimum bricoleur, malgré la présence d’une notice multilingue (dont le français).

La largeur de cette hotte est de 60cm : c’est plus que suffisant pour une plaque de cuisson à 1 seul feu, plus compliqué pour 2, l’avantage c’est que cette taille permettra d’économiser de la place dans de petits espaces types studios ou appartement, vous pourrez choisir entre l’extraction et le recyclage des fumées, odeurs…dans votre maison.

La puissance d’aspiration, réglable sur 3 vitesses, est très bonne avec un débit d’air de 550m3/h, quel que soit le mode choisit vous n’aurez pas à vous plaindre, seul regret la consommation énergétique assez mal géré qui n’est que de classe C , piètre performance car à peine meilleure que la classe la plus mauvaise qui est la classe D. Surtout quand la plupart de ses concurrents sont de classe A.

Les appareils de classe C offrants ainsi un rapport consommation d’énergie et puissance généré nettement moins bon (jusqu’au double) que ceux de classe A.

Notez bien aussi que si vous la faites fonctionner en mode recyclage, il vous faudra d’abord acheter un filtre charbon qui au contraire du filtre graisse n’est pas inclus.

Concernant le filtre graisse, il est lavable à l’eau lui permettant de durer plus longtemps, bonne surprise aussi concernant le bruit, il est très contenu : 56Db, vous permettant de converser sans problème ou de regarder la télé.

Pour un modèle vendu aussi peu cher c’est plus que satisfaisant. On a aussi droit à un éclairage LED fournit par 2 lampes, qui permettent de garder plan de travail lumineux et clair.

Les plus :

-Evacuation et recyclage

-Débit d’air

-Silencieux

-Eclairage LED

-Accessoires

-Notice multilingue

Les moins :

-Classe énergétique C

-Pas de filtre charbon

-Montage compliqué

CIARRA CBCS9506B
hotte aspirante CIARRA CBCS9506B

Nouveau modèle de chez CIARRA dans notre sélection : le CBS9506B. Une hotte aspirante de prime abord très classique.

C’est un modèle de hotte murale, avec une largeur de 90cm, une grande largeur signifie une surface d’aspiration plus grande sur la hotte,90 cm est une taille moyenne, largement suffisante pour la plupart des cuisines modernes.

Toujours concernant l’aspiration, cette hotte produit un débit d’évacuation jusqu’à 550m3/h, une puissance importante permettant de faire face à la majorité des cas, de plus la vitesse de ventilation peut être régler sur 3 niveaux. Les modes classiques sont visibles : évacuation et recyclage.

Pour ce qui est de la filtration, pour l’évacuation on a droit à un filtre en aluminium de 2 pièces, le mode recyclage nécessite un filtre charbon qu’il faut acheter à part.

Une fois en marche, la hotte est peu bruyante, on dépasse rarement les 56Db, un très bon score qui respecte le calme de votre maison et de ses occupants.

Niveau équipement l’appareil est très bien doté avec un 1 kit de fixation murale, 1 rallonge cheminée, 2 prises et 2 conduites d’air. Sans oublier les lampes LED (2) qui éclairent l’espace sous la hotte.

On retrouve cette hotte murale sous 2 coloris : argent et noir, avec une garantie de 1 an incluse.

Les plus :

-Evacuation et recyclage

-Grande largeur de 90cm

-Débit d’évacuation 

-Silencieux

-Garantie 1 an

-Equipement

Les moins :

-Notice en anglais

-Pas de filtre charbon

On le voit bien le choix de hottes aspirantes est très étendu, le marché regorge de modèles très semblables (surtout en apparence) mais qui se distinguent dans les petits détails. Ainsi CIARRA a beau proposé plusieurs modèles à la fois ceux-ci ont chacun leur forces/faiblesses et le public cible.

On a par exemple CBCS9501B destiné aux budgets les plus modestes. D’autres modèles de la même marque toujours sur à peu près les mêmes tarifs mais avec de subtiles différences en fonctionnalités.

Comme le CIARRA CBCS9031, équipé de 3 filtres graisses, le rendant très performant pour capturer ce genre de fumée. KKT KLOBE propose des hottes aspirantes plus onéreuses mais avec de petits plus notables. Si l’arrêt temporisé qui est généralisé sur leur appareils : EASY909S ou 809S. Le design lui peut être plus varié, incliné ou pas, tout comme la largeur.

Les EASY809S et ECCO809S possèdent une apparence semblable mais des tailles variables. L’INTERGA606 est l’une des rares hottes aspirantes équipé d’une télécommande.

Bref des points qui peuvent relever du détail mais qui expliquent qu’ils fassent partie des meilleurs hottes aspirantes de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !