Les 6 meilleures centrifugeuses de 2022

Last updated on septembre 17th, 2021 at 03:41

Test et comparatif centrifugeuse

Une alimentation saine doit nécessairement comporter fruits et légumes. On peut tout aussi bien les consommer comme tels, dans des plats cuisinés ou encore sous forme de jus.

Cette dernière a pour avantages de convenir à toute la famille, même les bébés, d’être riche en nutriments et de se préparer facilement, surtout si on dispose de la machine adéquate.

Pour la préparation de jus deux appareils sont à privilégier : l’extracteur de jus ou la centrifugeuse et si à première vue, ils peuvent sembler identiques, design extérieur avec cheminée, bec verseur, pulpe, il n’en rien car plusieurs points les distinguent.

En premier lieu, la méthode d’extraction, pour les extracteurs de jus, il s’agit de l’extraction à froid : une vis sans fin qui presse fruits/légumes contre un tamis jusqu’à ce que le jus et la pulpe soient séparés.

Cette pression se fait de façon lente 50 à 100 rpm (rotation par minute) et donc prend du temps,3-10mn pour obtenir le jus, mais le résultat est un jus bien clair et gorgé de nutriments.

A l’inverse, les centrifugeuses utilisent la force centrifuge et une rotation rapide (10.00 tours/min) pour l’extraction.

Le jus s’obtient en à peine 1mn mais certains nutriments ou vitamines sont perdus au cours du processus notamment à cause de la chaleur générée par les rotations.

Mais dans les deux cas, on obtient un jus aux qualités nutritives indéniables, bien supérieur aux produits industriels ou ceux d’autres appareils (mixeurs, blender).

Avantage supplémentaire des centrifugeuses : des prix beaucoup plus compétitifs. Qui plus est, ce sont aussi des appareils très polyvalents qui conviennent à de nombreuses tâches (pâtes, purée, etc.) et faciles à utiliser au quotidien.

Nous retrouverons ces qualités avec les appareils de notre top 6 des meilleures centrifugeuses de 2022 :

Centrifugeuse Tibek : le meilleur choix

Tibek nous offre une centrifugeuse qui n’a pas volé sa place dans notre top, elle coche toutes les cases de la centrifugeuse idéale.

A commencer par une cheminée de taille respectable soit 75mm , l’intérêt de cette taille : elle permet de mettre directement dans l’appareil des fruits ou légumes entiers sans les découper au préalable.

Deuxième point, la vitesse de rotation de l’appareil est réglable avec deux options : mous (entre 12.000-14.000 rpm ou rotations par minute) et dur (16.000-18.000 rpm) selon la résistance des fruits ou légumes qu’on prépare.

La puissance de 800W est largement suffisante pour traiter la plupart des aliments et obtenir le jus en à peu près 1mn, rien à redire.

Le filtre est constitué de trois couches à technologie de maille permettant de mieux séparer le jus de la pulpe et en plus grande quantité.

Pour la construction, on retrouve ici de l’acier inoxydable et du plastique pour un poids de 3,6kg, le plastique utilisé est sans Bisphénol A, prévenant ainsi tout risque pour la santé ou l’environnement.

L’appareil possède un réservoir intégré de 2 Litres pour stocker la pulpe, avec un tel volume pas besoin d’avoir à le vider trop régulièrement.

Un pichet à jus de 1,1L est offert avec la centrifugeuse, de quoi servir 4-5 verres de jus, toutes ces pièces (réservoir à pulpe, pichet, filtre) sont amovibles et supportent un passage au lave-vaisselle.

Enfin des patins anti-dérapants sont situés sous l’appareil pour assurer sa stabilité, tandis que le levier de verrouillage permet de renforcer la sécurité lorsque l’appareil est en fonction.

Une garantie de 2 ans, le manuel d’utilisation ainsi qu’un livre de recettes en cadeau complètent l’ensemble.

Les plus :  Les moins :
-Filtre triple couche  -Rien à signaler
-2 vitesses
– Sans BPA
-Garantie 2 ans
-Accessoires offerts
-1 livre de recettes
-Manuel d’utilisation
Centrifugeuse Princess 202040
Centrifugeuse Princess 202040

Nous avons ici une centrifugeuse par la marque Princess, spécialiste néerlandais de l’électroménager. Ils proposent ici une centrifugeuse se distinguant d’abord par ses dimensions très réduites (L=25, l=22, h=31,5 cm) ; de quoi lui trouver facilement une place en cuisine. Son coloris noir très sobre l’aide aussi à se fondre facilement dans le décor. Pour la fabrication le constructeur a opté pour le plastique (sauf pour le tamis en inox) , certes beaucoup moins solide que l’acier mais qui a l’avantage d’être très léger (1,6k kg). La plupart des pièces principales (cheminée, pichets, filtre, collecteur de pulpe) de l’appareil sont amovibles et peuvent être passées au lave-vaisselle. Pour le reste de la fiche technique, l’appareil possède une puissance de 250W, des pieds anti-dérapants. Au niveau des fonctionnalités, on a le choix entre 2 vitesses de rotations pour s’adapter aux différents fruits/légumes, soit mous (fraise, banane, …) ou durs (légumes, oranges, …). D’ailleurs, signalons que cette centrifugeuse se révèle assez bruyante à l’usage.

Les plus : Les moins :
-2 réglages de vitesses -Faible puissance
-Verrouillage du couvercle  -Plastique
-Garantie 2 ans -Bruyant
-Lavable à la machine
Cecotec Centrifugeuse Strong Titanium 19000 XXL
Cecotec Centrifugeuse

Avec sa StrongTitanium, Cecotec cherche à marquer le marché des centrifugeuses. Cette centrifugeuse ne manque pas de qualités pour se distinguer. Pour commencer, il est important de signaler qu’elle se décline en 2 variantes : XL et XXL, c’est surtout à cette dernière que nous allons nous intéresser. Les 2 modèles se ressemblent beaucoup : on retrouve un régleur de vitesses (2 au choix), pour régler la rotation de l’appareil en fonction du type d’aliments (mous ou dur). Une construction en acier inoxydable et plastique, un bec anti-gouttes et système de rangement du câble.

Si ce n’est que le modèle XL est plus petit (bien entendu), soit de couleur blanche soit noire, possède une puissance de 650W , Avec ses dimensions de 41x 33,5 x 22,5 mm pour un poids de 4,41 kg, il peut parfois être compliqué de lui trouver un emplacement en cuisine. On a 3 choix de couleurs : noir, blanche ou acier. Particularités de le version noire : la taille (42 x 34 x 23mm) légèrement à la hausse. La puissance s’élève quant à elle à 1300W, la cheminée fait 75mm de diamètre (contre 65mm sur le XL), suffisants pour mettre des fruits entiers dans l’appareil, par exemple une pomme.

Cette centrifugeuse Cecotec possède un grand un collecteur de pulpe intégré d’un volume de 2L ainsi qu’un récipient à jus de 950ml (équivalent à 5 verres standard). Les grands volumes du pichet à jus et du collecteur de pulpe contribuent au confort d’utilisation, puisque qu’on peut préparer plus de jus sans avoir à enlever la pulpe souvent, comme sur les modèles plus petits. Tous ces éléments sont bien entendus détachables et peuvent être mis au lave-vaisselle pour nettoyage.

Saluons aussi l’absence totale de BPA sur les plastiques de cet appareil, présentant ainsi moins de risques pour la santé et l’environnement. Et tout ça à un prix très accessible (pour la version XXL), sans doute l’un des meilleurs rapports prix/qualité du marché. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est qu’il rencontre certaines difficultés avec les aliments fibreux (type gingembre).

Les plus :     Les moins :
-2 vitesses    -Encombrant et lourd
-Collecteur de pulpe 2 Litres-Problème avec les fibres
-Modèles XL et XXL
-Sans BPA
-Prix
Centrifugeuse Duronic JE10 
Centrifugeuse Duronic JE10

Un autre modèle de centrifugeuse aux dimensions généreuses avec ce Duronic JE10. Comme son concurrent chez Cecotec, il arbore la même couleur acier mais adopte un design différent, avec notamment le collecteur de pulpe (amovible) placé sur le côté. Collecteur qui avec son volume de 2,5L est de loin le plus grand de notre top. Et avec cela, le fabricant offre aussi un pichet à jus de 110 ml (équivalent à 5 verres). La centrifugeuse Duronic JE10 possède une cheminée de 85 mm, on peut facilement y mettre des fruits ou des légumes entiers, s’épargnant ainsi la corvée de les découper avant.

Les différents éléments de la centrifugeuse sont détachables, c’est pratique pour ranger l’appareil ou le nettoyer, surtout qu’on peut les passer au lave-vaisselle. Un sélectionneur de vitesses est présent pour choisir entre les deux modes : mou ou dur, selon les fruits/légumes. Avec ses 85db au compteur, cet appareil se révèle très bruyant à l’usage. Il vaut mieux l’utiliser à distance des personnes endormies ou des bébés pour ne pas les déranger.

Les plus :   Les moins :
-2 vitesses de rotation  -Prix
-2 ans de garantie-Bruyant
-Pichet à jus 110 ml
-Collecteur de pulpe de 2,5 Litres
Twnizee centrifugeuse
Centrifugeuse Twinzee

La marque Twinzee propose aussi bien des extracteurs de jus que des centrifugeuses. Et on le remarque bien avec ce modèle 2 en 1, une façon de réunir le savoir-faire du constructeur acquis sur divers produits. Face aux autres centrifugeuses sur le marché, cette Twinzee n’a pas à rougir : cheminée de 75mm où on peut mettre des fruits entiers si on le désire, construction en inox et plastique sans BPA (meilleur pour la santé et la nature), 2 vitesses de rotations comme sur ses concurrents, éléments amovibles et lavables à la machine. Un récipient pour la collecte de la pulpe (2L) et un autre pour le jus (1L) sont aussi présents. Une fiche technique qui lui permet d’assurer l’essentiel sans broncher. 

Mais il se distingue aussi de ses rivaux, par exemple avec le bras de verrouillage qui empêche tout mouvement du couvercle même quand le moteur fonctionne. On apprécie aussi les ventouses antidérapantes au niveau des pieds, ce qui évite tout risque que la centrifugeuse bouge. Comme d’autres produits Twinzee, cette centrifugeuse possède la certification CE et le constructeur offre une garantie de 2 ans. En bonus, on a droit avec l’appareil à une brosse de nettoyage ainsi qu’un livre de recettes. Notre seule réserve porte sur son poids de 4,58 kg qui se révèle assez gênant quand le besoin de déplacer l’appareil se fait sentir.

Les plus :  Les moins :
-2 Vitesses de rotation       -Un peu Lourd
-Sans BPA
-Bras de verrouillage
-Brosse de nettoyage
-Livre de recettes
-Certifications CE
-Garantie 2 ans
Centrifugeuse Philips HR1836/00 : le plus compact
Centrifugeuse noire Philips HR1836

Plus besoin de présenter Philips, géant de l’électroménager qui nous présente ici sa HR 1836/00. Premier constat, l’appareil se présente sous un format très compact ; il fait 23,29 x 23,29cm à sa base et seulement 42cm en hauteur, une compacité qui permettra de la placer n’importe tout dans la maison, à la cuisine, au salon ou dans une chambre, vous pourrez l’avoir à portée de main à tout moment.

Le design ne manque pas d’attirer l’œil surtout au niveau du réservoir à pulpe (1L de volume) qui est transparent. C’est esthétique mais aussi fonctionnelle ; on peut savoir en un coup d’œil quand il est plein, ce qui n’est pas le cas sur d’autres centrifugeuses. Philips promet qu’on peut faire jusqu’à 1,5L de jus avant d’avoir à vider ledit réservoir. D’ailleurs, à part le réservoir intégré à la machine il n’y a pas de récipient à jus. Philips parle de service direct. Il suffit de placer Un simple verre (12cm de haut max) sous le bec verseur, c’est intéressant si on n’a pas besoin de beaucoup de jus à la fois ou pour laisser les gens se servir eux-mêmes. Surtout avec le système anti-goutte simple mais ingénieux, il suffit pour arrêter l’écoulement de retourner le bec verseur vers le haut. L’un des arguments mis en avant par Philips en faveur de sa machine : le Quickclean censée permettre un nettoyage en moins d’une minute de l’appareil. D’une part grâce à son réservoir à pulpe ; et d’autre part, grâce aux surfaces lisses, donc plus faciles à nettoyer, de l’appareil. A noter aussi que les pièces amovibles peuvent être mises au lave-vaisselle. En revanche, parmi les points qui déçoivent : l’absence du contrôle de la vitesse, un appareil plutôt bruyant, mais surtout du jus trop mousseux, alors même qu’elle est équipée d’un séparateur de mousse.

Les plus :    Les moins :
-Collecteur de pulpe transparent   -Prix
-Système anti-goutte  -Pas de réglages de vitesse
-Garantie 2 ans     -Un peu bruyant
-Service direct  -Beaucoup d’écume/mousse
-Démontage rapide

Centrifugeuse ou extracteur de jus, la question ne se pose ,chaque appareil a ses forces et faiblesses. Les centrifugeuses sont l’idéales pour les gens pressés et qui veulent un appareil polyvalent. La puissance importante de modèles comme la Cecotec Strong Titanium, la Duronic JE10 permet une extraction plus rapide qu’aucun extracteur de jus ne pourrait fournir. C’est aussi dû à la possibilité de contrôler la vitesse d’extraction comme sur les centrifugeuses Princess ou Tibek.  A l’usage, les centrifugeuses présentent de nombreux avantages pour préparer de grande quantité de jus à l’exemple de la Philips H1836 avec son service direct ou la Twinzee avec son grand volume. L’achat d’une centrifugeuse est donc intéressant à plus d’un titre surtout considérant leur prix agressif comme on peut le voir avec les appareils que l’on retrouve dans notre top 6 des meilleures centrifugeuses de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !