les 7 meilleures cafetières italiennes de 2022

Last updated on septembre 18th, 2021 at 03:56

Test et comparatif cafetière italienne

La cafetière italienne ou cafetière moka fait partie des cafetières les plus couramment utilisées depuis son invention il y a plus d’un siècle.

Avec leur design caractéristique, ils ont sur conquérir le cœur des amateurs de café, il faut dire que ses avantages sont nombreux : une méthode reposant sur des procédés simples ne dénaturant pas le goût du café.

Un design recherché qui en fait aussi bien un objet de décoration qu’ustensile de cuisine, mais le plus important : un café aux arômes puissants, appréciable aussi bien par les connaisseurs que les profanes.

Pour acheter une cafetière italienne, il y a plusieurs critères à prendre en considération, la plus évidente est sans doute son volume, celui-ci se mesure en nombre de tasses, en l’occurrence une tasse italienne soit 50ml.

Si vous êtes un grand buveur de café, on ne saurait que trop vous conseiller les grands modèles à 10 tasses pour gagner du temps.

Second critère très important pour une cafetière moka : le matériau dont il est fait. Certaines matières sont à privilégier, principalement l’inox car il est plus solide et ne se rouille pas facilement au contact de l’eau, ce qui évite de dénaturer le gout.

Le verre est lui aussi une bonne alternative mais est plus fragile. L’aluminium s’il a l’avantage d’être léger peut altérer le gout sauf s’il est de qualité alimentaire.

De plus en plus important maintenant, la compatibilité de la cafetière avec les plaques de cuisson, surtout l’induction, essentiel pour sa facilité d’usage au quotidien.

C’est à partir de ces critères que nous avons établis notre sélection des 7 meilleures cafetières italiennes pour l’année 2022. Les voici :

La meilleure des cafetières italiennes : Christar
Cafetière italienne Christar

La marque Christar propose des cafetières italiennes avec bas tarifs qui n’impactent nullement sur la qualité de leur produits.

Pour la construction, c’est un mélange d’aciers inoxydables 304 et 430 qui a été retenu, un très bon choix car grâce à l’ajout de nickel, l’acier 304 est à la fois plus souple (donc moins cassant) et plus résistant à la rouille.

Le résultat, ce sont des cafetières solides et qu’on peut passer au lave-vaisselle sans problème. Quant à l’acier 430, ses propriétés magnétiques le rendent indispensable pour la compatibilité des appareils avec les plaques à induction.

Seul le modèle 4 tasses fait exception puisqu’il est fabriqué en aluminium, l’aluminium a pour avantage de chauffer plus rapidement que l’acier, ce qui est pratique pour avoir votre café plus rapidement.

Malheureusement, il est aussi plus sujet à la corrosion et à la rouille que l’acier. De plus, avec le temps, il peut être à l’origine d’un gout résiduel dans la cafetière.

Petite compensation, Christar offre avec cette cafetière un lot de 50 filtres en papiers, ce qui devrait préserver le gout de votre café. Les 3 autres modèles restants proposés par Christa sont tous d’une contenance de 300ml (6x50cl).

Les plus :

-Acier inoxydable 304 et 430

-Tous feux

-Lave-vaisselle

Les moins :

-Rien à signaler

Cafetière italienne bonVIVO Inteca
Cafetière italienne bonVIVO Inteca

Des cafetières très classiques que celles que nous propose bonVIVO ici. Pour commencer, on a le choix du volume et de la couleur.

Soit une contenance de 2 tasses (100ml) disponibles en argent ou cuivré, soit une version 6 tasses (300ml), toujours avec le même choix de couleurs.

Petit bémol sur la couleur cuivré : elle n’est pas très résistante à l’eau et le plus souvent part au bout de quelques lavages.

Chacun pourra choisir selon ses envies et ses besoins : si vous ne buvez que modérément du café un 2 tasses vous suffira amplement. Tandis que ceux qui ont l’habitude de carbure au café préfèreront sans doute le modèle de 300ml, qui est aussi plus pratique pour servir plusieurs personnes (3-4).

Les cafetières sont fabriquées entièrement en inox, là aussi c’est du grand classique, ce matériau étant plébiscité pour ses propriétés anti-corrosion et sa dureté, c’est sans surprises aussi qu’on se retrouve avec des cafetières assez lourdes : 560g pour le modèle de tasses, presque 1 kg (960g) pour le 6 tasses.

On retrouve sur la cafetière une soupape de sécurité pour réguler le niveau de pression, un joint d’étanchéité pour prévenir les débordements lorsque le café commence à remonter dans la bouilloire. Un bec verseur rend la cafetière plus pratique pour servir du café.

Les plus :

-Choix de couleurs

-Fait en inox

-Tous feux

-Bec verseur

-Démontable

-Joint d’étanchéité

Les moins :

-Peinture cuivré qui part vite

-Lourde

Cafetière italienne Bialetti Kitty
Cafetière italienne Bialetti  Kitty

S’il y a bien une marque qui à marque l’histoire des cafetières, c’est bien son inventeur Bialetti. Cela fait plus d’un siècle à présent et la société continue toujours de fabriquer parmi les modèles disponibles.

La recette de leur succès tient en quelques points. Le premier, c’est un design intemporel, une cafetière Bialetti se reconnait facilement des autres.

Tout au plus au fil des années a-t-on eu droit à des ajustements pour le moderniser. Quoi qu’il en soit ce sont de très beaux appareils et c’est à mettre à leur compte.

Leur construction n’est pas non plus en reste et est faite d’acier inoxydable, un matériel dont les vertus (dureté, anti-rouille) ne sont plus à démontrer. L’acier inoxydable permet aussi à l’appareil d’être compatible avec la plupart des types de feux (gaz, électrique, induction) ainsi que de pouvoir être nettoyer au lave-vaisselle.

Autre force des Bialetti, c’est la déclinaison de leurs modèles en plusieurs tailles/contenances et ce pour répondre à toutes les demandes : que ce soit pour servir 1 ou 2 tasses voir plusieurs pour une ou plusieurs personnes. On retrouve ainsi des versions 2, 4 et 6 tasses.

Pour finir cet appareil est équipé d’une soupape de sécurité pour évacuer le trop-plein de vapeur et d’une poignée en silicone qui ne chauffe pas.

Par contre, la fixation de la poignée laisse un peu à désirer, elle se détache parfois trop facilement. Dans l’ensemble, cette cafetière reste de bonne facture, surtout que Bialetti offre une garantie de 2 ans.

Les plus :

-Plusieurs choix de taille

-Acier inoxydable

-Compatible tous feux

-Lavable au lave-vaisselle

-Garantie 2 ans

-Poignée isotherme

Les moins :

-Poignée un peu fragile

-Acier de qualité inégale

Cafetière BODUM Chambord
Cafetière italienne BODUM Chambord

Découvrons à présent une cafetière italienne fabriqué par un français. Il s’agit de la marque Bodum et sa cafetière Chambord.

Premier point notable, cette Chambord est l’un des rares modèles à bénéficier de la certification Made in Europe (Portugal plus précisément). Un gage de qualité recherché par beaucoup d’acheteurs.

Tout aussi notable, la variété de couleurs sous lesquelles se décline cette cafetière Chambord. On a le choix parmi pas moins de 8 coloris différents : cuivre, argent, noir, blanc,…

Clairement, le design est l’un des arguments mis en avant par le constructeur : le corps principal étant en verre borosilicaté (supportant une température de 360°C), avec une armature en métal chromé qui lui donne une apparence très élégante.

Le reste (couvercle, filtre) est fait d’acier inoxydable très robuste, à l’exception de la poignée qui elle est en polypropylène. Pour une meilleure étanchéité et donc éviter les débordements ou les fuites, un joint en silicone est présent. Sa composition en silicone fait qu’il n’aura ainsi pas d’incidences sur le goût.

Toutes les pièces peuvent être mises au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Bodum assure une garantie minimum de 2 ans sur tous ses produits.

La cafetière Chambord de Bodum se décline en plusieurs: la plus compacte est de 0,35L, ce qui correspond à environ 3 grandes tasses de 110ml,elle est vendue. amplement suffisante pour combler les envies quotidiennes de café pour 1 à 2 personnes.

Pour la taille au-dessus, on a droit à 0,5L. Plus grande elle permet de servir plus de personnes à la fois, jusqu’à 5 tasses de 100ml et c’est aussi le modèle le moins cher.

Pour ceux qui veulent disposer d’encore plus grands volumes, vous avez le choix entre les versions 1L et 1,5L. Elles sont l’idéale pour préparer de grandes quantités de café en une fois. Comme on l’a dit avant, la carafe est faite de verre, ce qui est plaisant esthétiquement mais moins pratique pour conserver la chaleur.

Vous risquez de retrouver votre café froid après un moment si vous ne le consommez pas rapidement.

Les plus :

-Verre borosilicate thermorésistant

-Made in Europe

-Finition en métal chromé

-Joint d’étanchéité

-Se nettoie au lave-vaisselle

-Choix des couleurs

-Garantie 2 ans

Les moins :

-Fragilité du verre

-Conserve mal la chaleur

Cafetière italienne Groenenberg
Cafetière italienne Groenenberg

Autre prétendant au titre de meilleure cafetière italienne de 2022 : la Groenenberg. Comme son l’indique, elle nous vient d’une marque allemande avec pour but avoue d’offrir un bon rapport qualité/prix.

En effet, les tarifs pratiqués sont très bas et sur les 3 modèles proposés par Groenenberg sur cette série de cafetières. La moins chère est une version 2 tasses de 100ml. Puis viens sa grande sœur : 4 tasses et 200ml de volume et la dernière à 6 tasses, 300ml.

Voyons donc ce qu’ils proposent . Déjà tous les modèles sont faits d’un alliage en acier 304 et 430,l’acier 304 est un acier auquel on a additionné du chrome pour améliorer sa dureté, mais surtout pour le rendre moins sensible aux cassures.

Ensuite l’acier 430 est surtout connu pour ses propriétés ferriques et donc magnétiques, magnétisme qui lui permet notamment de rendre les éléments qui le contiennent compatibles avec les plaques à induction.

Grâce à toute cela, ces cafetières sont donc à la fois robustes ,résistants à la chaleur de différents feux (charbon, gaz, électrique) et peuvent fonctionner sur les plaques à induction et vitrocéramiques.

Dernier point, en retenant ces matériaux, le constructeur s’est assuré que ses cafetières pouvaient supporter un passage au lave-vaisselle au quotidien.

Une polyvalence plus que bienvenu et qui en rend l’utilisation quotidienne bien plus facile. Toutefois, à force on remarque tout de même des traces de rouille sur certains modèles, ce qui est un peu dommage.

Les plus :

-Inox 304/430

-Sans aluminium

-Joint d’étanchéité+1 joint de rechange

-Tous feux

-Lave-vaisselle

Les moins :

-Rouille un peu trop vite

Cafetière italienne Grawe Espressokocher
Cafetière italienne Grawe Espressokocher

Retrouvons à présent les cafetières Grawe Espressokocher qui font honneur à la réputation d’excellence allemande. Des appareils de très bonne facture donc, construction en acier inoxydable robuste et anti-rouille.

Le poids est assez sensible 510g, mais reste acceptable et jamais dérangeant pour la manipulation, l’acier est aussi bien pratique car capable de supporter de hautes températures et convient ainsi à tous types de feux : gaz, bois, électrique.

Le fond plat spécifique de la cafetière permet son utilisation sur les plaques à induction. Une poignée isotherme permet de se saisir de la cafetière plus facilement, même si celle-ci aurait mérité un meilleur système de fixation.

Quitte à parler de défaut, signalons aussi le couvercle qui pour se fermer nécessite parfois beaucoup de force. On peut bien entendu laver les cafetières Grawer aux lave-vaisselle.

Pour ce qui est des accessoires, les modèles proposés sont tous dotés pareillement : avec en sus de la cafetière, un entonnoir et une passoire offerts.

Des ustensiles bien utiles pour transvaser ou filtrer votre café, que ce soit sur cette cafetière ou tout autre récipient. On a le choix entre 3 modèles aux volumes différents : une 4 tasses, soit environ 200ml , 6 tasses, 300ml et pour finir un modèle de 10 tasses à 500ml. Selon vos besoins et si vous buvez plus ou moins de café, vous vous tournerez vers un modèle plutôt qu’un autre.

Les plus :

-Construction en acier inox

-Tous feux

-Sans aluminium

-Peut passer au lave-vaisselle

-Poignée résistante à la chaleur

-Lave-vaisselle

-1xentonnoir et 1xpassoire offerts

Les moins :

-Arrêtes coupantes

-Couvercle difficile à fermer

Cafetière italienne Bialetti New Venus
Cafetière italienne Bialetti New Venus

Bialetti nous revient ici avec une nouvelle série de cafetières : les Venus et New Venus. Sur les deux gammes vous pouvez retrouvées des versions 2,4, 6 et 10 tasses.

Toutes bénéficient d’une construction en acier inoxydable 18/10 (18 % de chrome et 10% de nickel). Garantissant une bonne résistance à la chaleur, aux chocs et à la rouille.

La qualité de l’acier utilisée est toutefois assez inégale : certains modèles, la Venus 10 tasses notamment, présentant des signes de rouille précoces.

Les cafetières sont également équipées d’une poignée isolante pour les saisir, ainsi que d’une soupape de sécurité qui évacue la pression, globalement la marque veut proposer des produits pour tous les budgets et tous les usages.

Ainsi avec une cafetière 2 tasses (100ml), les célibataires ou les couples devraient trouver leur compte. Tandis que les versions 10 tasses (500ml) sont certes plus lourdes (au-delà de 1kg) mais plus adaptées pour recevoir des invités.

Autre inconvénient des petites cafetières, la base n’est pas suffisamment large, du coup elles ne pourront pas être utilisées sur les plaques à induction. C’est le cas des versions 2 tasses Venus et New Venus mais aussi 4 tasses Venus.

Les versions 4 tasses sont un peu à part que ce soit la Venus ou la New Venus. D’une part, la 4 tasses Venus est le seul modèle vendu en option avec un lot de 3 joints d’étanchéité+ 1 filtre en inox.

Pour rappel, le joint d’étanchéité qu’on retrouve sur toutes les cafetières Bialletti prévient les risques de débordement de liquide. Ces joints peuvent s’user au fil du temps, c’est donc très pratique d’en avoir en rechange.

Pour ce qui est de la 4 tasses New Venus, elle se distingue par une finition anti-dérapante qui la rend moins sujette à la glisse, plus facile à prendre en main et plus stable.

Dans l’ensemble, peu de reproches à faire aux cafetières Bialetti Venus ou New Venus, au contraire elles font honneur au nom de la marque avec leur bon rapport qualité/prix.

Les plus :

-Plusieurs choix pour la taille

-Inox 18/10

-Poignée isotherme

-Tous feux pour la série New

-Finition anti-dérapante

Les moins :

-Incompatibilité sur certaines plaques de cuissons

-Indication sur le volume des tasses pas assez précises

-Difficile à nettoyer

En définitive, une cafetière italienne est une excellente façon pour se préparer un bon café, C’est surtout le plus accessible de tous, en particulier si vous êtes friands d’Expresso.

C’est la solution la moins chère du marché avec des prix accessibles comme les cafetières Christar ou Groenenberg.

Aussi simple dans sa conception que dans son utilisation, elle a su faire le bonheur des acheteurs depuis des décennies d’existence. Des marques historiques comme Bialetti, l’inventeur de la cafetière Moka continuent d’offrir des modèles de très bonne facture avec ses Venus et Kitty

On apprécie aussi de retrouver des références françaises comme la cafetière Bodum Chambord ou allemande avec Grawe, des références en terme de qualité, dont de nombreux produits continuent d’être fabriqués localement ou tout du moins en Europe.

Ce qui explique d’ailleurs leur présence dans notre sélection des 7 meilleures cafetières italiennes de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !