Les 7 meilleures cafetières à filtres en 2022

Last updated on septembre 9th, 2021 at 03:13

Test et comparatif cafetière à filtre

Les cafetières filtres représentent la majorité des ventes de cafetières tous types confondus. Si la plupart des puristes préfèrent le café réalisé sur des cafetières italiennes ou des machines à expresso, la majorité des acheteurs optent pour des modèles plus simples et plus abordables que sont les cafetières filtres.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela: déjà comme nous l’avons dit, ce type de cafetière est très abordable, à peine quelques dizaines d’euros. Là où les machines à expresso et les cafetières dosettes se rapprochent des 100 euros voire plus.

Autre cause du succès des cafetières filtres : leur facilité d’usage, les contrôles sont des plus simples et tout est automatiser du début à la fin.

Sans oublier les nombreuses fonctionnalités additionnelles plus que bienvenues qu’on peut trouver sur presque tous les modèles : fonction maintien au chaud, fonction arôme, fonction nettoyage …

Ce qui fait d’ailleurs que les cafetières filtres sont les plus pratiques pour obtenir du café de facilement, rapidement et en grande quantité.

Pour peu que vous fassiez attention à ces points que nous venons d’évoquer, il vous sera facile de choisir la cafetière filtre la plus adaptée à vos besoins et pour vous faciliter la tâche.

Nous avons sélectionné ici 7 des meilleures cafetières filtres de 2022. Comprenant les modèles suivants :

L’une des meilleures cafetières à filtres : Homever cafetière 1,5L
cafetière à filtre Homever

La cafetière Homever est relativement chère par rapport à ses concurrentes, mais ce n’est pas sans raisons.

Tout d’abord, elle propose une contenance assez conséquente de 1,5 Litres, l’une des plus importantes parmi celles que nous avons ici. Avec un tel volume, on peut facilement préparer jusqu’à 12 tasses de café en une seule tournée.

Pourquoi d’ailleurs se limiter à du café, la cafetière Homever conviendra tout aussi bien pour d’autres boissons : thé, chocolat chaud, matcha, ce qui est bien pratique pour satisfaire toutes vos envies ou selon de vos amis. Ces derniers apprécieront sans doute la rapidité à laquelle cette Homever travaille.

Les plus pressés pourront même se servir une tasse directement pendant le brassage s’ils le souhaitent, pour profiter d’une boisson au gout plus prononcé.

Aucun risque que cette interruption n’ait de conséquences fâcheuses (écoulements, fuites,…) grâce au système anti-gouttes qui équipe cette cafetière, Toujours dans l’idée d’obtenir un café aux saveurs plus intenses, vous avez aussi la possibilité d’activer « la fonction arôme ».

La machine peut être programmée la machine à l’avance (24h max) pour préparer votre café à une heure donnée, ses 900W de puissance assurent une préparation en à peine quelques minutes, malgré cette puissance importante, le constructeur a réussi de contenir la consommation électrique à des niveaux très bas.

Cette Homever est sans doute le modèle le plus économique de notre classement. En termes d’efficacité énergétique, il est noté A+++, le score le plus élevé pour de l’électroménager, ce qui sur la durée vous permettra de réaliser des économies non-négligeables sur la facture d’électricité.

Pour être sûr de toujours savourer votre café à la température qui vous sied, vous pouvez choisir parmi les 3 niveaux de température disponibles puis activer la fonction maintien au chaud (40mn max).

Sur un plan plus pratique, on apprécie que le porte filtre soit amovible et lavable. Tout comme le filtre, ce qui évite d’avoir à se servir de filtres en papier jetables. La carafe dispose d’un revêtement anti-adhésif, rendant son nettoyage beaucoup plus facile.

Quant à l’écran LCD, il rend l’interaction avec les contrôles plus intuitive et agréable. Enfin si le réservoir gradué aide à se faire une idée précise du niveau, la cuillère-dosette offerte permet elle de déterminer les bonnes quantités de café.

A noter également que cette cafetière est garantie sans la moindre trace de BPA (substance toxique présent dans certains plastiques). Ce qui lui a vaut sa certification CE (Communication Européenne), signifiant que le produit respecte les normes de sécurité de l’Union.

Les plus :

-Grande puissance

-Carafe avec fond anti-adhésif

-Fonction arôme

-Température réglable

-Minuterie réglable de 24h

-Ecran de contrôle LCD

-Classe énergétique A+++

-Maintien au chaud

-Sans BPA

-Norme CE

-Cuillère dosette offerte

Les moins :

-Lourde

Cafetière à filtre : Moulinex Subito
cafetière à filtre Moulinex Subito

On ne présente plus Moulinex, le géant français de l’électroménager grand public. Qui nous vient ici avec sa cafetière filtre Subito, un appareil riche en qualités.

Parlons d’abord de la construction, celle-ci est faite d’acier inoxydable. Le choix de l’acier s’explique par les excellentes propriétés de ce matériau. Il est résistant et n’est pas sujet à la rouille et la corrosion.

Tout au plus, lui reprochera-t-on de rendre la cafetière un peu lourde (1,2kg). Ce qui n’est pas dérangeant en soi pour une cafetière d’un volume de 0,6L (6 tasses).

Il suffit juste de trouver le bon emplacement pour votre cafetière à la maison pour ne pas avoir à le déplacer fréquemment. C’est également d’acier qu’est fait le porte filtre pivotant et amovible de la cafetière, ce qui en facilité la manipulation.

Si la puissance en elle-même est assez moyenne (600W) pour ce type d’appareil, elle reste tout à fait satisfaisante au quotidien.

L’appareil chauffe rapidement l’eau et réalise un café de bonne facture. De plus avec une telle puissance, la consommation électrique sait rester raisonnable.

Même quand on recourt à la fonction de maintien au chaud qui peut garder votre café à la bonne température jusqu’à 30mn. Après ce délai, l’appareil s’éteindra tout seul grâce à l’arrêt automatique, économisant l’énergie.

Enfin un système anti-goutte évite le gaspillage et vous permet de garder votre cafetière dans un état de propreté impeccable, comme souvent, soucieux d’offrir des gages sur ses appareils Moulinex promet ici une réparabilité de 10 ans pour cette cafetière et assure une garantie de 48 mois.

Les plus :

-Acier inoxydable

-Système anti-goutte

-Porte filtre amovible et lavable

-Fonction maintien au chaud

-Réparabilité 10 ans

-Garantie 2 ans

Les moins :

-Lourde

Cafetière à filtre : Ufesa avantis
cafetière à filtre Ufesa avantis

L’Ufesaavantis est une cafetière qui ne se démarque pas beaucoup de ses concurrents. Néanmoins, il arrive à être un produit bien équilibré, proposant une expérience utilisateur agréable.

Bref, l’un des champions du rapport qualité-prix de cette sélection. Cette cafetière vient avec un volume de 1 Litre, de quoi préparer de 10-15 tasses de café. Ce qui suffira à la plupart des utilisateurs dans la majorité des situations : le café du matin, recevoir des invités, etc…

Les performances du moteur bénéficient sont plus que satisfaisantes avec ses 800W, elle est rarement prise en défaut, peu importe les circonstances et remplit correctement son office. Avec un café qui subit une pression de 15 bars au cours de sa préparation.

Un niveau de pression offrant certaines garanties quant à l’extraction des arômes, la cafetière est fabriquée entièrement en inox , c’est tout naturellement ainsi qu’on a un produit robuste, fiable et résistant à la rouille. Pas de détériorations donc même au contact de l’eau.

Comme souvent, le choix de l’acier inoxydable explique aussi qu’on se retrouve avec un appareil relativement lourd : 1,73kg. Ce qui n’est pas bien grave puisque du moment que la cafetière a une place bien définie à la maison, vous n’aurez pas à la déplacer.

Pour finir, une garantie de 2 ans est incluse sur cet appareil.

Les plus :

-Prix

-Grand volume

-Acier inoxydable

-Garantie 2 ans

Les moins :

-Lourde

Cafetière à filtre : Cecotec Smart
cafetière à filtre Cecotec Smart

La Cecotec Smart Numérique est une cafetière filtre qui porte bien son nom. Car intelligente, elle l’est certainement avec ses nombreuses options disponibles.

A commencer par sa programmation différé qui peut être faite jusqu’à 24h à l’avance, de quoi faire en sorte de disposer d’un bon café à votre réveil ou à n’importe quel horaire qui vous convient.

Deux fonctions bien utiles pour profiter pleinement de votre café : les modes réchauffer et maintien au chaud, qui vous permettent de déguster votre café à la bonne température à tout moment. La technologie ExtremeAroma de Cecotec permet d’obtenir avec un gout bien plus marqué.

Toutefois le résultat n’est pas toujours concluant, avec des fois un café trop aqueux, pas assez concentré. A cela s’ajoute le mode AutoClean qui procède à un nettoyage automatique de l’appareil, luttant notamment contre le développement de tartre.

La navigation dans les commandes est facilitée par la présence de l’écran LCD rétroéclairé qui équipe la cafetière. Dommage qu’on ne puisse pas l’éteindre de temps en temps.

Niveau puissance, il n’est pas en reste car on dispose de pas moins de 950W, rien à redire sur ce point quelle que soit la situation : votre café est prêt en quelques minutes, quel que soit la quantité.

Car cette cafetière est d’un volume assez important : 14 tasses, ce qui correspond à environ 1,5 Litres, L’idéal si vous consommez beaucoup de café ou pour en servir à vos invités.

L’appareil bénéficie de finitions en inox, qui lui offrent une protection supplémentaire contre la rouille, au prix d’un poids plus conséquent : 2,25kg.

On retrouve aussi de l’inox sur le filtre permanent de la cafetière, filtre qu’on peut retirer aisément pour le laver. La cafetière supporte aussi les filtres en papiers si vous avez une préférence pour ce type.

Dernier point, bien qu’un manuel d’utilisation soit présent, il manque trop d’informations pour être vraiment utile.

Les plus :

-Ecran LCD sur la version numérique

-Programmable jusqu’à 24h

-Fonction réchauffer

-Fonction maintien au chaud

-AutoClean

-ExtremeAroma

-Filtre permanente lavable

-Manuel d’utilisation

-1 cuillère de dosage incluse

Les moins :

-Rétro-éclairage permanent de l’écran

-Manuel pas assez détaillé

-Qualité moyenne du café

Cafetière à filtre : Aigostar Benno
cafetière à filtre Aigostar Benno

Les cafetières Aigostar font partie des produits les plus plébiscités sur les sites de vente en ligne. Il faut dire qu’ils ont de nombreux argument à faire valoir.

Si 2 versions de cette Aigostar Benno sont disponibles à la vente, la plus convaincante est selon nous le modèle 1,5 Litres. plus grande que sa consœur, elle permet de préparer plus de tasses (12 -15).

L’inox a été privilégié comme matériau principal sauf au niveau de la carafe qui en verre borosilicaté, un verre très résistant mais qui est surtout apprécié car supportant les très fortes chaleurs (360°C), le tout est garanti sans BPA.

Il se distingue aussi par la puissance importante : 800W, ce qui permet d’avoir une cafetière fonctionnant sans anicroche dans toutes les situations.

Cette Aigostar Benno est équipé d’un écran LCD qui permet d’interagir plus rapidement avec les différentes commandes, La fonction maintien au chaud (40mn), un départ programmé de l’appareil, jusqu’à 24h en avance, une fonction pause et service pendant le brassage. Le Benno possède aussi d’un système anti-goutte.

Enfin, l’appareil dispose de finitions antidérapantes lui assurant une bonne adhérence sur toutes les surfaces, rendant son utilisation plus aisée.

Quelques reproches cependant, valables pour les deux modèles : la carafe se salit un peu trop facilement surtout pour son fond, ensuite on remarque aussi un léger sifflement provenant de l’appareil lorsqu’il est en marche.

Rien de vraiment dérangeant mais difficile à ignorer.

Dernier point : le câble d’alimentation dont la longueur est un peu trop juste (0,78 m).

Les plus :

-Puissance élevée

-Acier inoxydable

-Carafe en verre anti-déflagration

-Ecran LCD

-Programmable 24h

-Filtre permanent amovible

-Fonction maintien au chaud 

-Fonction pause et service

-Sans BPA

-Système anti-goutte

-Pieds anti-dérapants

Les moins :

-Filtre qui s’encrasse rapidement

-Léger sifflement lorsqu’en marche

-Câble d’alimentation un peu court

-Lourde

Cafetière à filtre : Yabano
cafetière à filtre Yabano

L’offre de Yabano sur le marché des cafetières à filtre se traduit par ce modèle. Tout d’abord, un volume proposé de 1,5 Litres équivalent à 12 tasses de 12cl.

Une cafetière fabriquée en inox, ce qui lui permet entre autres d’être compatibles lave-vaisselle. Quelques pièces sont cependant en plastique dont le filtre permanent qu’on trouve de base sur la cafetière.

Pas la moindre inquiétude cependant à avoir concernant l’usage de plastique puisque l’appareil est certifié sans BPA, ce dérivé de plastique potentiellement dangereux pour la santé humaine.

Pour ce qui redouteraient aussi qu’un filtre plastique puisse modifier le gout du café, ils peuvent se prépare un café au gout plus puisant avec la fonction ExtremeAroma de l’appareil.

Ce n’est pas la seule fonction accessible puisqu’on peut aussi programmer en avance la préparation de son café avec le minuteur (24h). On dispose aussi du mode maintien au chaud d’une durée de 30mn.

Toutes ces commandes sont accessibles avec l’écran LED tactile de la cafetière. Parmi les défauts constatés, on a le manque de clarté des instructions d’utilisation, l’écran LED qui n’affiche pas en continu l’heure et finalement le trou du réservoir bien trop petit, ce qui fait que le remplir prend trop de temps.

Les plus :

-Bonne puissance

-Grande capacité : 12 tasses

-Programmable 24h

-Buse anti-goutte

-Ecran LED tactile

-Compatible lave-vaisselle

-Fonction ExtremeAroma

-Maintien au chaud

-Garantie 2 ans

-Sans BPA

-Norme CE

Les moins :

-Filtre permanent en plastique

-Affichage de l’heure mal gérée

-Lourde

Cafetière à filtre : Melitta
cafetière à filtre Melitta

La cafetière filtre Melitta est de conception allemande, voyons donc si elle est à la hauteur de leur standards de qualité. Si le constructeur recours essentiellement à du plastique, on retrouve du métal (acier inoxydable) pour toutes les pièces importantes (filtre, poignée, couvercle, verseuse).

L’usage de l’acier inox pour ces parties de la cafetière est une bonne chose car contrairement au plastique ce matériau présente peu de risques d’altérer le goût du café. Plus spécifiquement la verseuse bénéficie d’une double paroi isotherme dont l’intérêt est double.

Premièrement, cela permet de la manipuler sans risque de brûlure même si son contenu est brulant et deuxièmement, elle conserve ainsi mieux la chaleur, la fonction maintien au chaud de cette cafetière est d’ailleurs particulièrement efficace : plus de 2h.

Cette cafetière permet de préparer jusqu’à 1,2 Litres de café, ce qui correspond à environ une quinzaine de tasses (de 85ml). Que vous buvez modérément ou en quantité, vous n’aurez pas de reproches à faire à cette cafetière.

La préparation ne prend pas beaucoup de temps, ce qui est normal vu la puissance généreuse (1000W) dont on dispose.

Au niveau du type de café à préparer, on a le choix pour ce qui est de l’intensité du café avec la présence d’un sélectionneur d’arôme. Il permet d’obtenir un café plus ou moins fort/concentré selon nos envies.

Plusieurs autres fonctions additionnelles sont aussi accessibles, l’une des plus intéressantes concernant le détartrage de l’appareil.

Cette cafetière a en effet pour particularité d’offrir un contrôle sur la dureté de l’eau, possède un indicateur du niveau d’entartrage ainsi qu’un programme automatique de détartrage.

A côté de cela, on a droit à un Timer intégré qui permet de démarrer la cafetière à une heure donnée. L’affichage de l’heure via l’écran LCD est aussi de la partie, ainsi qu’un système anti-goute sensée prévenir les écoulements.

L’efficacité de ce système n’est pas toujours optimale tout comme. Autre problème la nécessité d’utiliser des filtres à café non réutilisables, même si le constructeur nous en offre 5 d’emblée, Il est aussi très compliqué de procéder au nettoyage de cette cafetière, le fond de la carafe étant très difficile d’accès.

Les plus :

-Grand volume

-Double paroi isotherme

-Timer réglable

-Sélecteur d’arôme

-Maintien au chaud de 2h

-Programme de détartrage

-Made in Germany

-Affichage de l’heure

Les moins :

-Cher

-Lourde

-Système anti-goutte pas assez efficace

-Difficile à nettoyer

Ce n’est certainement pas le choix qui manque si vous souhaitez acquérir une cafetière filtre. Il y en a pour tous les budgets, que ce soit un modèle premiers prix (UfesaAvnetis) ou plus haut de gamme (Melitta). Mais le prix n’est pas la seule force des cafetières filtres, si la qualité de leur café n’égale pas celle des cafetières italiennes, en comparaison, ils sont bien plus rapides et modernes.

Une modernité qui se traduit par les nombreuses options qui enrichissent et facilitent leur usage au quotidien. Citons l’incontournable fonction « maintien au chaud » qu’on retrouve sur plus d’un modèle comme le Yabano. La plupart des cafetières filtres modernes proposent bien plus d’options.

Certains sont particulièrement bien pourvu et offre un éventail complet de ce que peut faire une cafetière filtre (fonction arôme, minuterie, pause, etc.). 

Celles qui se distinguent le plus sont les cafetierères Benno d’Aigostar Benno ou la Cecotec. Comme sur d’autres produits, on retrouve des marques reconnues et fiable telles que Moulinex avec sa cafetière Subitoqui sont toujours des valeurs sûres.

D’autres marques moins connues gagneraient pourtant à l’être tant les produits qu’ils offrent font montre de qualité et de soin. La cafetière filtre Homever notamment coche presque toutes les cases de la cafetière idéale.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !