Les 7 meilleures cafetières à dosettes en 2022

Last updated on septembre 1st, 2021 at 03:52

Test et comparatif cafetière à dosette

Les cafetières à dosettes ont conquis le cœur de nombreux consommateurs en à peine quelques années, les raisons de cet engouement sont multiples.

La première tient au format même des dosettes, de par leur taille réduite, les dosettes permettent de préparer facilement des doses individuelles (+ou- 1tasse) de café : ce qui évite d’une part d’avoir à mesurer soi-même le café et d’éviter le gâchis mais d’autre part permet aussi de varier les plaisir en essayant différentes dosettes, de différentes marques, avec toutes sortes de boissons chaudes aux gouts variés.

Mais depuis quelques temps, certaines marques proposent aussi des dosettes de plus grandes tailles (XXL) qui permettent de préparer de plus grandes quantités.

La deuxième raison qui explique le succès des dosettes : c’est la qualité du café, les dosettes offrent une conservation optimale du café, lui évitant de s’oxyder au contact de l’air ou de la lumière et ce qu’il s’agisse de dosettes souples ou de dosettes rigides (où le café est tassé). Ce second type de dosette résistant même aux hautes pressions, elles permettent de préparer de très bons expresso.

Enfin, troisième raison qui plaide en faveur des cafetières à dosettes : leur facilité d’utilisation, Il faut savoir en effet que la plupart de ces appareils sont automatisés et ne nécessitent que peu d’interventions de votre part.

Pas besoin donc d’être un expert pour avoir un café savoureux, la machine se charge seule des réglages. Cela permet aussi de gagner un temps précieux puisque vous pouvez vous préparer une tasse en un clic.

Enfin, l’emballage faisant aussi office de filtre, pas besoin de s’en procurer un ou d’avoir à le nettoyer tout le temps. Avec l’explosion de l’offre sur le marché, il n’est toujours facile de s’y retrouver.

C’est pourquoi, nous avons réuni ici 7 des meilleures cafetières à dosettes de 2022, des appareils qui allient aussi bien performances et fiabilité, et vendu à prix compétitifs, avec en premier la cafetière :

la meilleure des cafetières à dosettes : Nescafé Krups
cafetière à dosette Nescafé Krups Dolce Gusto Piccolo X

Mondialement connue pour son implication dans l’agro-alimentaire, Nescafé est aussi une entreprise d’électroménager, elle propose ainsi des cafetières à dosettes dont cette Dolce Gusto.

Techniquement l’appareil est irréprochable offrant entre autres une construction entièrement en acier, ce qui lui offre une bonne résistance aux chocs et rassure sur sa durabilité.

La cafetière a des dimensions assez réduites (28,6x17x30cm), ce qui le rend facile à ranger, mais aussi à transporter car il ne pèse que 2kg.

Autre atout, une grande puissance de 1500W. Sans surprise, cette puissance offre à l’appareil des performances exemplaires. Lui permettant notamment un temps de préchauffage de seulement 30s. En moins d’une demi-minute la machine peut vous servir un café bien brûlant.

Cette puissance sert aussi à l’appareil pour la préparation d’une café, à une pression pouvant aller jusqu’à 15bars. Même si elle est un peu juste, elle permet néanmoins à l’appareil de pouvoir servir des expresso de qualité en un rien de temps.

On conseillera alors l’utilisation de dosettes rigides de types E.S.E (Easy Serving Espresso). Un réservoir d’eau amovible de 0,8L est présent, le volume est suffisant pour se préparer de 7-8 tasses, ce qui est amplement suffisant pour un célibataire ou un couple.

Au niveau des commandes, la simplicité est de mise avec peu de boutons de contrôles, l’appareil étant un modèle automatique, on retrouve surtout 2 boutons de sélection rapide permettant de se préparer soit un expresso soit un café allongé.

Le plateau repose-tasse se règle en hauteur pour pouvoir y placer des tasses de différentes tailles. Un mode d’économie d’énergie est aussi présent et met l’appareil en veille dès 1mn d’inutilisation prolongée.

Dernière attention proposée par le constructeur, la cafetière est disponible sous 3 coloris différents : Xs blanche Xs noir, et la Xs rouge.

A noter aussi la présence d’une version noire+3 tasses incluses, enfin une garantie de 2 ans et la promesse de réparabilité sur 10 ans accompagnent tous les produits de la marque.

Les plus :

-Puissance

-Léger

-Préchauffage rapide

-Double distribution

-Plateau repose-tasse réglable

-Mode économie d’énergie

-Garantie 2 ans

-Réparabilité 10 ans

-4 variations disponibles

Les moins :

-Rien à signaler

Cafetière à dosette Senseo Quadrante
cafetière à dosette Senseo Quadrante

Il y aurait beaucoup à dire de la Senseo Quadrante. En premier lieu, on pourrait saluer la puissance de 1450W fournit par le moteur, ce qui est un score plus que correcte et qui dans une utilisation quotidienne répond parfaitement à toutes les demandes.

Saluons aussi ses dimensions qui sont être ultra compactes, savent rester réduites : 19x27x29cm. Sa taille permet de lui trouver assez aisément un emplacement, que ce soit dans une cuisine, un plan de travail ou une table de bureau.

Son poids n’est pas non plus rédhibitoire, avec ses 2,28kg. Pour ce qui est de la construction de l’appareil, on a mélange d’acier et de plastique, la construction est bien faite et l’appareil n’aura rien à craindre pour peu qu’on fasse attention.

Le réservoir d’eau de cette cafetière fait 1,2 Litres de volume, c’est une contenance appréciable et qui suffit largement pour se prépare une dizaine de tasses de café avant qu’il ne faille la remplir.

Une fonction arrêt automatique procède à l’extinction de l’appareil s’il n’est pas utilisé plus de 30mn, ce qui lutte contre le gaspillage énergétique.

Comme sur d’autres cafetières, le repose-tasse est amovible pour faciliter son entretien, mais aussi afin de pouvoir loger sous le distributeur des tasses ou bols de plus grande contenance.

La plupart des contrôles sont automatiques et gérées par l’appareil, on dispose tout de même de quelques options : la possibilité de préparer 2 tasses de café en même temps, mais surtout le choix entre recourir à du café en dosettes ou bien en grain.

Effectivement, l’appareil dispose à la fois d’un compartiment pour insérer les dosettes mais aussi d’un moulin à grain intégré.

L’intérêt d’avoir les deux est indéniable : cela permet d’élargir les types de café auxquels on a accès, grain ou dosettes, que ce soit en termes de marques, de saveurs.

Petite particularité également de cette Senseo Quadrante, elle est fabriquée au sein de l’union européenne, plus précisément la Pologne.

Les plus :

-Puissance

-2 en 1 : café à grain et dosettes

-Double service

-Grand réservoir d’eau

-Fabriqué en Europe

-Extinction auto après 30mn

Les moins :

-Rien à signaler

Cafetière à dosette Philips Senseo Switch 2 en 1
cafetière à dosette Philips Senseo Switch 2 en 1

Le partenariat Senseo-Philips nous a offert de nombreuses cafetières à dosettes de qualité. Attardons-nous ici sur la Senseo Switch 2 en 1,un modèle qui comme l’indique son nom est multifonctionnelle.

En effet, on a avec ce seul appareil : à la fois à une cafetière dosette mais aussi à une cafetière filtre. En temps normal, la cafetière fonctionne avec les dosettes qu’on insère dans le compartiment dédié.

Le distributeur peut alors servir 1 à 2 tasses de café en même temps, Grâce à sa puissance de 1450W, le temps de chauffe n’est pas trop, l’appareil peut servir par pression un café de qualité dont des expresso.

Dans les commandes, on peut déterminer l’intensité du café (2 longueurs au choix) et avec son réservoir d’un Litre, il est possible de faire une dizaine de tasses.

Enfin, avec la technologie Crema Plus, il est possible de rajouter une couche de crème sur n’importe laquelle de vos préparations, la fonction Booster d’arômes permet quant à elle d’exalter le gout de votre café en jouant notamment sur la distribution d’eau.

Mais il est aussi possible sur la Senseo Switch d’opter pour du café moulu, ce qui est bien pratique lorsque vous avez épuisé votre réserve de dosettes. Pour obtenir ce résultat, il suffit tout simplement de placer une verseuse (offerte) à la place du distributeur.

Cette verseuse en inox est équipée d’un filtre qui lui permet alors de fonctionner avec du café moulu. Qui plus est, étant isotherme elle permet de conserver au chaud votre café pendant un long moment, ainsi vous pourrez le boire plus tard. Il faudra juste penser à se procurer un filtre (jetable ou permanent) avant d’utiliser cette verseuse.

Cette modèle Switch assure en tous les cas une polyvalence plus que bienvenue permettant de consommer du café comme on le désire.

Les plus :

-Puissance

-Double distribution

-2 en 1

-Crema Plus

-Booster d’arômes

-Léger

Les moins :

-Pas de filtre inclus

cafetière à dosette Bosch Tassimo Suny
cafetière à dosette Bosch Tassimo Suny

Bosch est l’une des marques les plus reconnues sur le marché des cafetières à dosettes. Sa Tassimo Suny n’a pas volé sa place dans notre sélection, loin de là.

On retrouve sur cette Tassimo une puissance de 1300W, rarement prise en défaut, elle remplit parfaitement son office, cette cafetière Suny réussit à atteindre un bon équilibre aussi bien dans ses dimensions : 30,5×16,7×25,1cm  et son poids (2,4kg),ni léger ni lourd.

Que dans son équipement : la cafetière possède un repose-tasse, celui-ci-ci est amovible, ce qui facilite son nettoyage, mais surtout sa hauteur peut s’ajuster au besoin, ce qui permet d’y poser des tasses de grande taille, le réservoir d’eau de 0,8 Litres suffit pour environ 6 tasses, une alerte permet de connaitre le niveau d’eau.

Le fonctionnement est automatique à l’aide de la technologie T Disc, un scan automatique s’effectue à chaque fois qu’une dosette s’insère dans la cafetière. Permettant d’identifier rapidement les meilleurs paramètres pour la préparation de chaque type de boisson.

L’arrêt automatique s’active une fois la tasse servie, en plus de café, cette cafetière peut aussi servir pour différentes sortes de boissons chaudes à partir de dosettes Bosch ou d’autres marques.

Il est dommage cependant que beaucoup de ces dosettes ne soient pas recyclables, ce qui a un impact sur l’environnement, surtout si on est un grand consommateur.

Enfin un mode de détartrage automatique est activable avec des pastilles de détartrage Bosch (à acheter à part), pour essayer de se démarquer, la Tassimo est équipé de la technologie Smart Start, son principe ? Pouvoir lancer la préparation d’une tasse d’une simple pression sur la face avant de la machine, ce qui peut servir dans le cas où par exemple vous avez les mains prises avec une tasse.

Les plus :

-4 couleurs aux choix

-Smart Start

-Lecture auto des dosettes : T Disc

-Arrêt auto

-Repose-tasse amovible et réglable en hauteur

-Supporte les pastilles anti-détartrage

-Indicateur de niveau d’eau

-Dosettes avec large choix de boissons/marques

Les moins :

-Dosettes non recyclable

cafetière à dosette Krups Nespresso Pixie Titane
cafetière à dosette Krups Nespresso Pixie Titane

La Nespresso Titane est une cafetière à dosette dont les principales caractéristiques comprennent une puissance de 1260W combinée à une pression d’extraction du café de 19bars, ce qui suffit largement pour la préparation de tous types de café, y compris les expresso plus demandeurs en pression.

Cette cafetière mesure 32,6×11,1×23,5cm, faisant qu’elle n’est pas trop encombrante et trouvera facilement sa place à la maison. Par contre, elle est plutôt lourde pour sa taille: 3kg.

Fidèle à l’esprit des cafetières à dosettes, la préparation du café est automatique. Tout au plus peut-on choisir la longueur du café parmi les 2 options proposées : expresso ou café long.

Il est aussi possible de personnaliser le volume de café obtenues ainsi en reprogrammant la machine, sachant que de base ils sont respectivement de 40ml et 110ml. L’intérêt est de pouvoir servir les quantités de café que l’on veut ou encore de déterminer la concentration du café plus précisément.

On sera toutefois limité par la capacité du réservoir de seulement 0,7 Litres, tout juste de quoi préparer 4-5 tasses, ce qui n’est pas l’idéal si vous buvez beaucoup de café ou pour recevoir des invités.

Au moins, il y a un voyant d’alerte nous avertissant quand le niveau d’eau est trop bas. Il faut aussi signaler que la préparation du café se fasse en général très vite, le temps de préchauffage de l’appareil avoisinant les 25 secondes.

Une minuterie (30mn max) permet de programmer la machine pour avoir votre café prêt en avance. La cafetière fonctionne principalement avec les dosettes et Nespresso, et en dehors du café ne propose pas d’autres types de boissons chaudes.

Nespresso compense cependant ce manque choix en offrant d’une part un tiroir pour dosettes usagées plutôt grand (jusqu’à 11 capsules),mais surtout un programme de collecte et de recyclage des déchets. Il vous suffit de vous renseigner en ligne ou d’en faire la demande pour en profiter.

A noter aussi que l’appareil possède un revêtement en aluminium, renforçant aussi bien sa résistance que son esthétique. Seul détail un peu dérangeant de cette cafetière, elle est assez bruyante quand on s’en sert.

Les plus :

-Préchauffage de seulement 25s

-Pression de 19bars

-Revêtement en aluminium

-Intensité réglable sur 2 niveaux

-Recyclage avec le programme Collect+ Nespresso

Les moins :

-Bruyante

-Pas de boissons autres que le café

Bosch TAS 1404 Cafetières à dosettes
cafetière à dosette Bosch TAS 1404

La Bosch TAS 1404 fait partie des nombreuses références proposées par la marque. A côté d’une puissance plus que convenable de 1300W, elle possède bien d’autres arguments à mettre en avant.

Le plus visible est la diversité des couleurs proposés : blanc, couleur crème, noire ou encore rouge, il y a là de quoi répondre aux gouts de tout le monde.

On peut aussi parler du lecteur optique de code barre. Un classique sur les cafetières Bosch, ce lecteur permet de reconnaitre instantanément le type de capsule auquel la machine a à faire.

Elle peut ensuite décider automatiquement des réglages les plus approprié (température, quantité d’eau,…) afin d’offrir le meilleur résultat. Il faudra se fier entièrement en la machine puisqu’il n’y pas de possibilités de réglages manuels.

D’ailleurs, la Bosch TAS1404 supporte 40 marques et genres de boissons chaudes différentes, assez pour satisfaire toutes les envies du moment, que ce soit pour les adultes ou les enfants.

On regrette cependant que les dosettes Bosch soient emballées dans du plastique, non-dégradables donc plus polluantes. Le réservoir d’eau de tout juste 0,7 Litres parait aussi assez petit.

La Bosch TAS 1404 a été mesuré avec un niveau de décibel de 78Db, c’est beaucoup et il vaudra mieux la placée aussi loin que possible des lieux de vie pour minimiser la gêne, un mode de détartrage automatique est bien présent pour nettoyer l’appareil quand c’est nécessaire.

Les plus :

-Léger

-Couleurs au choix

-40 marques de dosettes supportées

Les moins :

-Bruyant

-Dosette en plastique

Philips Senseo Viva cafetière à dosette
cafetière à dosette Philips Senseo Viva

Fruit de l’alliance Philips Senseo, découvrons à présent la cafetière à dosette Viva. Une cafetière déclinée en plusieurs modèles et coloris.

La puissance est de 1450W assure de bonnes performances globales, comptez de 30s à 60s pour que votre tasse soit prête. Par contre n’espérez pas vous faire des expressions au vu de la pression générée de seulement 1bar.

Une fonction d’arrêt automatique intervient dès 30mn d’inactivité, le volume du réservoir est de 0,9 Litres, équivalent à 8 tasses.

Un indicateur de tartre vous permet de surveiller le niveau d’entartrage de la machine. Le détartrant Senseo vous permettra ensuite de procéder au nettoyage pour préserver le gout de votre café.

La cafetière mesure 38,4x37x23,4cm pour un poids de quelque 2,98kg. Facilitée d’utilisation et simplicité sont comme toujours les maitres mots, peu de réglages manuel avec lesquels s’encombrés, la machine va à l’essentiel en permettant notamment de choisir l’intensité de son café à travers les commandes.

Au menu, 4 choix possibles entre café doux, serré, court ou encore long, de quoi satisfaire tout le monde. Deux fonctions très intéressantes viennent améliorer encore la palette des saveurs de votre café.

Tout d’abord, Crema Plus qui permet de rajouter une crème onctueuse à vos préparations, puis ensuite le Booster d’arômes dont le rôle est d’obtenir le meilleur de vos dosettes, et ce grâce aux 45 buses qui assurent l’arrivée d’eau.

Vous disposez également d’un bec verseur à double sortie, permettant de servir 2 cafés en simultanées.

Pour ce qui est dosettes, vous avez le choix avec les dosettes Senseo, puisqu’on y retrouve aussi bien du café que d’autres boissons chaudes gourmandes (thé, chocolat chaud …). Cette version noire intense existe aussi livrée avec 2 tasses.

Une des déclinaisons de cette cafetière Senseo mérite d‘être mentionnée : la Viva Eco. Qui en plus de sa couleur nougat unique a pour particularité d’être faite presque entièrement en plastique recyclée (75%) pour les parties sans contact alimentaire.

Un beau geste pour l’environnement et qui donne un appareil un poil plus léger (2,68 kg), le mode économie d’énergie est aussi plus performant puisque l’appareil s’éteint au bout de seulement 5mn.

Les plus :

-Puissance

-Sélecteur d’intensité

-Indicateur de tartre

-Crema Plus

-Booster d’arômes

-Arrêt automatique après 30mn

-2 tasses à la fois

Les moins :

-Faible pression

-Bruyante

Philips, Nespresso, Bosch,…les plus grands spécialistes de l’électroménager ont investi le marché des cafetières à dosettes et ne cessent d’enrichir leur offre et cela avec des modèles d’un grand classicisme comme la Tassimo Sunny qui coche toutes les cases de la cafetière à dosettes idéale (automatique, dosettes variées,…).

Ou encore avec des appareils qui misent plus sur leur originalité telle la Senseo Switch et son approche 2 en 1, ou encore de qui proposent plus des options supplémentaires par rapport à ses concurrents, par exemple la Philips Senseo Viva.

On retrouve aussi comme pour d’autres produits une guerre de prix sur les modèles de cafetières à dosettes, entre ceux qui essaient de proposer les tarifs les plus agressifs possibles tout en s’efforçant d’offrir une prestation de qualité.

En somme, on a le choix entre des modèles extrêmes variées et qui ne s’adressent pas forcément aux mêmes cibles mais qui tous méritent leur place dans notre top 7 des meilleures cafetières à dosettes de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !