Les 7 meilleures Cafetières à capsules en 2022

Last updated on septembre 18th, 2021 at 03:57

Test et comparatif Cafetière à capsule

Les cafetières à capsules se distinguent des autres modèles de cafetière sur plusieurs points.

En premier, ce sont parmi les rares (et surtout les plus abordables) à fonctionner sous haute pression (plus de 15 bars), ce qui les rends idéales pour obtenir des expressos de qualité. Deuxièmement, le format capsule est plus pratique pour doser le café, évitant le gaspillage.

On retrouve ainsi différentes tailles de capsules (5cl, 10cl, 15cl) selon la quantité de café qu’elles donnent. L’utilisation des capsules est facile et rapide, parfaites pour les personnes pressées.

Autre point : le type d’emballage, les amateurs de café le savent bien celui-ci est essentiel pour la conservation du gout et des arômes du café. En optant pour l’aluminium ou le plastique, les capsules offrent la meilleure protection pour le café emballé.

A ces qualités, il faut toutefois reconnaitre aussi quelques défauts. En termes de prix, la capsule nombre d’avantages mais coûte aussi plus chère à produire. L’aluminium ou le plastique qui la composent n’étant pas biodégradable risque de finir dans la nature s’il n’est pas recyclé.

L’une des meilleures Cafetières à capsules : Boshc Tassimo My Way 2
Cafetière à capsule Boshc Tassimo My Way 2

Bosch n’a plus rien à prouver pour ce qui est de la qualité de ses appareils, avec la Tassimo My Way 2, l’allemand nous propose ici une cafetière capsule de très bonne facture. Qui plus est vendue sous plusieurs coloris : rouge , noir et blanche.

Que retrouve-t-on donc sur cette cafetière ? Pour commencer un moteur de 1300W, puissance généreuse amplement suffisante pour l’ensemble de ses taches. Même si la pression générée (3,3bars) n’est pas des plus adaptée pour des expresso.

Le réservoir d’eau est de grande taille : 1,3Litres de quoi préparer plus d’une dizaine de tasses d’affilée. On retrouve sur ce réservoir un filtre à eau BRITA signé Bosch.

La présence du filtre permet de réduire les dépôts de calcaire et réduit donc l’entartrage. Avec une eau filtrée le goût du café s’en ressent également et est plus prononcée.

Sans être massif, l’appareil est plutôt grand (32,5x23x29cm) et lourd (2,9kg), réfléchissez-bien à son emplacement pour éviter d’avoir le déplacer trop souvent.

Le repose tasse sous le distributeur est réglable pour pouvoir s’ajuster à différentes tailles de tasses. Il bénéficie d’une interface entièrement tactile, à la fois claire et simple à utiliser.

La cafetière possède une fonction de reconnaissance automatique (INTELLIBREW) des capsules pour appliquer les meilleurs réglages à chaque capsule et vous offrir la meilleure saveur.

Il est aussi possible de personnaliser les préparations selon ses gouts en jouant sur l’intensité, la quantité d’eau et la température.

Ces régalages peuvent ensuite être enregistrés et être réutilisés plus tard. Jusqu’à 4 profils de boissons peuvent être sauvegardés pour y avoir un accès rapide.

La Tassimo fonctionne avec différentes capsules et offre une large compatibilité : près de 40 marques de boissons chaudes sont supportées.

Pour finir, parlons de l’entretien, qui se fait le plus facilement du monde. Une alerte nous avertit quand l’appareil est entartré, il ne reste alors plus qu’à activer le programme de détartrage.

À cette occasion, vous pourrez aussi vous servir d’une pastille de détartrage (à acheter à part) pour un meilleur résultat.

Les plus :

-Grande puissance

-Filtre à eau BRITA

-Support modulable

-Pastille de détartrage

-Fonction mémoire

Les moins :

-Pression un peu faible

Cafetière à capsule :Delonghi Dolce Gusto
Cafetière à capsule Delonghi Dolce Gusto

L’italien De’Longhi s’est fait une spécialité des cafetières, la Dolce Gusto est l’un des modèles les plus populaires de la marque. Car elle propose un excellent rapport qualité/prix.

Sa fiche technique est très bien fournier, d’abord la puissance qui se monte à 1450W, l’une des plus élevés de notre top mais aussi du marché. Une puissance confortable (pouvant produire une pression de 15 bars), qui est rarement prise en défaut quel que soit la situation.

Ensuite, on a le réservoir d’eau, avec un grand volume de 1,2Litres, là aussi l’un des plus grand que nous ayons pu trouver avec un tel volume, on peut facilement préparer plus d’une dizaine de tasses de café en continu. Bref, c’est vraiment l’idéal si vous souhaitez servir plusieurs personnes.

Vous avez même le choix du type de récipient à utiliser puisque le repose-tasse étant réglable en hauteur, il peut s’adapter pour supporter différentes tailles de mugs, de bols ou autres.

La Dolce Gusto fonctionne avec 30 types de marques de boissons et capsules différents, ce qui vous laisse largement le choix. Qui plus est la cafetière peut reconnaitre automatique le type de capsule utilisées.

Ce genre de fonction permet à la machine d’appliquer ensuite les réglages les plus adaptées. Mais si vous avez des préférences sur la façon de préparer votre café, pas de problème, vous pouvez accéder à des réglages manuels accessibles sur la machine.

Malgré son grand réservoir, la cafetière Dolce Gusto arrive à rester compact (25,5×7,2×28,5cm) et conviendra à la plupart des cuisines, bureaux ou plan de travail.

En plus d’un design assez particulier, la cafetière offre le choix entre 3 coloris : version grise, version blanche, version rouge.

Les plus :

-Puissance

-Reconnaissance auto

-Support réglable

-Compact

-Plusieurs coloris

-Design

Les moins :

-Rien à signaler

Cafetière à capsule : Lavazza A Modo Mio
Cafetière à capsule Lavazza A Modo Mio

Un autre constructeur italien de cafetières bien connu, c’est la marque Lavazza qui nous vient ici avec sa A Modo Moi.

Un modèle de cafetière à capsule au desing assez particulier, on aime ou on aime pas mais dans tous les cas celui-ci a le mérite d’être original.

Les principales caractéristiques de la machine sont les suivantes : une puissance de 1250W. Bien que moyenne, celle-ci suffit amplement à la machine pour l’essentiel de ses tâches. Pour preuve, le préchauffage de l’appareil dure seulement 25s, tout de suite après il sera prêt à vous servir un café.

Le conteneur à eau est d’un volume de 0,6 Litres un peu petit car ne permettant de faire que quelques tasses à peine (environ 5 tasses).

Pareillement, la taille du conteneur à capsules usagées est lui aussi plutôt petite, ne pouvant en contenir que 5. C’est là l’une des conséquences du design de ce Dolce Gusto : le design permet certes à l’appareil de se distinguer mais n’est pas des plus fonctionnels.

Au moins, l’appareil est-t-il de dimensions assez réduite (33x12x21cm) et assez léger (2,6kg), son poids est dû au fait que l’appareil est fait presque entièrement de plastique, ce qui n’est pas un mal en soi, la qualité étant au rendez-vous.

Bon point également, le repose-tasse qui non seulement est amovible, le rendant plus facile à nettoyer, mais aussi réglable en hauteur, permettant d’y glisser des contenants de différentes tailles.

Pour ce qui est des capsules, le constructeur n’a pas imposé une capsule propriétaire et fonctionne avec d’autres marques, à l’exception notable des capsules nespresso.

Dernier point, l’appareil est silencieux, avec un niveau de bruit enregistré de 43Db, c’est très bas pour une cafetière et permet par exemple de mener une conversation juste à côté d’un appareil en fonction.

De nombreux point qui viennent jouer en faveur de cette cafetière.

Les plus :

-Design

-Silencieuse

-Repose-tasse amovible

-Porte gobelet réglable en hauteur

-Revêtement ABS

-Compatible avec plusieurs modèles de capsules

Les moins :

-Petit tiroir à capsules usagées

Cafetière à capsule : Philips L’or Barista
Cafetière à capsule Philips L’or Barista.

Quand on parle de cafetière à capsules, Philips fait partie des valeurs sûres du marché, à l’aide de produits comme ce L’Or Barista. Un appareil de qualité notamment sur le plan technique. On a en effet droit ici à une grande puissance de 1450W.

Celle-ci est amplement suffisante pour la majorité des cas et le Philips L’Or Barista déçoit rarement sur ce point. Cette puissance s’accompagne d’une pression d’extraction élevée avec pas moins de 19bars.

Là aussi largement suffisante pour traiter des contenants comme les capsules et pouvoir obtenir différents cafés comme les expressos.

Un système de reconnaissance des capsules règles ajuste automatiquement les réglages de la machine selon la capsule utilisé.

On a un large choix pour ce qui est des capsules compatibles : entre les capsules nespresso ou bariste, ou encore les marques tiers. On peut alors choisir parmi les 7 recettes de préprogrammées sur la cafetière.

On dispose d’un volume d’eau d’1Litre qui permet de préparer au moins une quinzaine de tasses avant que celui-ci ne soit vide. Le choix de boissons offertes est encore élargit par la présence sur la machine d’un mousseur à lait, indispensable pour un café latte ou un cappuccino.

Un réservoir à lait est aussi présent, non amovible malheureusement ce qui rend plus difficile de le manipuler lorsqu’il faut le nettoyer ou le remplir.

La préparation de café en plus d’être rapide grâce à un temps de chauffe réduit, offre la possibilité de régler certains paramètres (température, quantité d’eau,…).

Enfin, grâce à la présence de 2 buses sur la cafetière, il est possible de servir 2 cafés en même temps. Bien utile lorsque vous recevez du monde et souhaitez servir vos invités au plus vite.

Cependant quelques défauts viennent entacher l’expérience sur cette cafetière Philips, les plus remarquables étant le bruit assez conséquent fait par l’appareil une fois mise en marche.

Le compartiment pour capsule usagées est bien trop petit et doit être nettoyée régulièrement. Si le Philips L’Or Barista est très certainement un produit qualitatif, il est aussi produit onéreux.

Les plus :

-Puissance d 1450W

-Grande pression (19bars)

-Sert 1 ou 2 tasses à la fois

-7 boissons programmées

-Compatible lave-vaisselle

-Mousseur à lait

Les moins :

-Un peu bruyant

-Réservoir à lait non amovible.

Cafetière à capsule : Krups Nespresso Essenza Mini
Cafetière à capsule Krups Nespresso Essenza Mini.

L’une des références sur le marché des cafetières capsules ce sont les Nespresso de Krups. Il faut dire que fort d’années expériences en la matière, les Nespresso sont parmi les cafetières les mieux dotés.

Sur cette Essenza Mini, on a un moteur d’une puissance de 1200W. Celle-ci est rarement prise à défaut et convient à la majorité des situations même si assez bruyante.

Elle est particulièrement efficace dans la gestion de la température, avec un préchauffage de seulement 25s au terme duquel votre café sera prêt.

Si la consommation électrique est pour vous une préoccupation, vous serez ravi de la présence d’un mode économie sur cette Nespresso. Celui-ci met l’appareil automatiquement en veille au bout de 3mn d’inactivité et procède à l’extinction après 9mn.

On a le choix sur cet appareil à 2 boissons préparées automatiquement : café long et expresso. La qualité du café est au rendez-vous puisque l’appareil peut monter jusqu’à 19 bars. Largement assez pour préparer un expresso de qualité avec une capsule.

D’ailleurs un set de 14 capsules de départ est offert par la marque. Encore heureux vu que seuls les capsules Nespresso sont compatibles avec l’appareil.

Toujours concernant les capsules, une fois utilisées, les emballages sont stockées dans un compartiment à part. Ce dernier peut contenir jusqu’à 6 capsules usagées. Dans les faits, il se remplit assez vite, nous obligeant à le vider régulièrement.

On se retrouve aussi à devoir manipuler souvent le réservoir d’eau qui avec ses 0,6L se vide bien trop rapidement. Mais tout cela permet à cette cafetière sa grande compacité.

Avec seulement 8,4cm de large et 20cm de long, l’appareil prend très peu de place et il n’est pas lourd, à peine 2,3kg. Ce qui est parfait pour les cuisines d’appartement, dans un bureau ou pour l’emmener avec vous.

Compacte, performante et simple d’usage, cette Nespresso saura répondre à toutes les demandes, à condition d’être prêt à en payer le prix.

Les plus :

-Haute pression : 19bars

-Compacte

-14 Capsules offertes

-Mode économie

-Léger

Les moins :

-Exclusive aux capsules Nespresso

-Bruyant

-Contenant pour capsule usagées trop petit

Cafetière à capsule : Bosch TAS1403
Cafetière à capsule Bosch TAS1403 .

Les cafetières Bosch sont réputées sur le marché pour leurs nombreuses qualités, bénéficiant du savoir-faire allemand.

C’est encore le cas avec cette cafetière à capsule TAS1403 qui propose l’un des meilleurs rapports qualités/prix de notre top.

A part la couleur (blanc, noire, rouge ou crème), les appareils sont identiques avec les mêmes caractéristiques. A savoir une puissance de 1300W. Une telle puissance est largement suffisante au quotidien.

L’appareil possède une taille assez contenu avec des dimensions de 16,9x31x25,1cm. Il est aussi relativement léger : 2,4kg, ce qui est dû à sa construction en plastique. Le plastique semble être de qualité mais il faudra faire attention avec les chocs et les rayures.

En somme, cette cafetière conviendra parfaitement pour les cuisines de taille réduite, comme cafetière de bureau ou d’appoint.

Un réservoir d’eau (amovible) de 0,7L est présent sur l’appareil. Un peu petit, il suffira cependant pour vous préparer du café de temps en temps. Si vous êtes un grand buveur, il se videra assez vite après quelques tasses (8).

Elle est riche en fonctionnalités : tout d’abord, le T-disc qui scanne le code-barres de la capsule et permet à la machine de choisir automatiquement les meilleurs paramètres.

Sachant que la cafetière peut fonctionner avec 40 marques de boissons chaudes différentes et donc autant de marques, cette option est très pratique.

D’ailleurs, la machine est surtout automatique et offre très peu de contrôles pour un réglage manuel, si vous êtes habitué à choisir les différents paramètres de votre café passez votre chemin.

Des fonctions d’entretien sont aussi présentes et peuvent être automatisées : un mode nettoyage ainsi qu’un mode anti-détartrage.

Pour ce dernier, c’est simple un voyant d’alerte s’allume et nous avertit quand le niveau de tartre dans la machine est trop important.

Les plus :

-Puissance

-Compacte

-Passe au lave-vaisselle

-Indicateur de tartre

-T-disc scan de la capsule

Les moins :

-Bruyant

-Capsules chères

-Manque de réglages manuel

Cafetière à capsule :Krups Nespresso Inissia
Cafetière à capsule Krups Nespresso Inissia.

Un nouveau modèle de cafetière à capsule Nespresso avec cette fois le Nespresso Inissia, elle se trouve au choix dans une version rouge, ou bien en blanche.

La Nespresso Inissia est une cafetière de 1200W. Rien de particulier à dire concernant la puissance, elle est moyenne mais remplit bien ses fonctions. Le préchauffage de l’appareil ne prend que 25s en général, ce qui est assez rapide, l’idéal pour les gens pressés.

La machine est capable de développer une pression de 19 bars, un niveau lui permettant de percer facilement l’emballage aluminium de la capsule et de préparer différents types de café dont les fameux expresso.

Une telle puissance et un tel niveau de pression rend toutefois la cafetière assez bruyante, ce qui peut en déranger certains.

Pas de réglages compliqués sur les paramètres ici, la simplicité est mise en avant : 2 boutons de contrôle avec l’arrêt automatique suffisent.

Un mode économie d’énergie est aussi présent pour minimiser la consommation. Ce mode permet notamment de mettre l’appareil en verre lorsqu’il est inutilisé.

Comme souvent avec les cafetières Nespresso, l’appareil ne fonctionne qu’avec les capsules de la marque, on apprécie d’autant plus qu’un set de 14 capsules soit offert d’emblée à l’achat de la machine.

Une fois utilisées, les enveloppes des capsules sont stockées dans un compartiment dédié. Jusqu’à 10 emballages peuvent y être contenues.

L’un des reproches qu’on pourrait adresser à la machine, c’est la facilité avec laquelle elle s’entartre : un nettoyage au moins tous les 6 mois est à prévoir.

On remarque aussi que la surface repose-tasse est bien trop glissante, et pourra réserver de mauvaises surprises en cas d’inattention.

Aussi, les boutons de contrôles ne sont pas assez réactifs et doivent parfois être appuyées plusieurs fois avant de fonctionner correctement, ce qui est assez énervant à l’usage.

Les plus :

-Capsules en aluminium

-Pression 19 bars

-Préchauffage rapide

-Garantie 2 ans

-Fonction Economie d’énergie

-Set de 14 capsules offert

-Manuel

Les moins :

-Bruyante

-Uniquement pour le café

-Boutons de contrôles pas assez réactifs

-Surface du repose-tasse glissante

Pratiques, modernes et offrant un café riche en goûts, le succès des cafetières à capsules se comprend aisément. Il offre des possibilités bien plus nombreuses que les cafetières classiques et proposent une qualité d’exécution égalant presque celle des machines à expresso et cappuccino, pourtant bien plus couteuses.

Il est indéniable que les cafetières à capsules représentent l’un des meilleurs choix de cafetières si vous êtes amateurs de café. Et les modèles que nous venons d’évoquer dans notre top 7 des cafetières à capsules de 2022 des valeurs sûrs pour quiconque prévoit d’en acheter.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !