Les 6 meilleures bouilloires électriques en 2021

La bouilloire électrique fait partie des ustensiles de cuisine les plus utilisées au quotidien, on s’en sert à chaque qu’on a besoin d’eau chaude pour des pâtes, une tasse de thé ou de café et bien plus encore.

Une bonne bouilloire doit avoir comme qualités principales d’être pratique, facile à utiliser et rapide. C’est-à-dire qu’elle doit avoir un grand volume pour éviter de s’y reprendre à plusieurs fois, 1,5L étant le minimum. Ne pas être trop bruyante en chauffant, se nettoyer facilement, en particulier les traces de tartre, généralement un peu de vinaigre ou de citron doit suffire.

Très important aussi, la bouilloire doit être capable de chauffer l’eau en seulement quelques minutes, pour cela plus puissance est élevée mieux c’est, et enfin être fiable sur la durée. Si sa fonction première est comme l’indique son nom de faire bouillir l’eau, les meilleures bouilloires ne se limitent pas qu’à cela. Certains modèles plus élaborés proposent des fonctionnalités supplémentaires, des contrôles plus avancées de la température… élargissant l’usage qu’on peut avoir d’une bouilloire électrique.

 C’est justement le cas des modèles que nous avons retenus dans notre sélection des meilleures bouilloires de l’année 2021 qui sont :

1-Tefal Smart N light: le plus complet:
TEFAL SMART 1.7 L noir, Bouilloire sans fil 

On commence ici avec une bouilloire de marque française : la Tefal Smart N Light. C’est un modèle qui se positionne clairement sur le haut de gamme.

Voyons donc ses principales caractéristiques, tout d’abord, on a droit à une cuve d’un volume de 1,7 Litre, l’idéal pour faire une préparation pour la famille ou les amis, avec un tel volume vous avez suffisamment d’eau chaude pour servir jusqu’à 10 tasses de n’importe quelle boisson chaude (thé, café, tisane). Faites-en inox, un matériau qui pour avantage de chauffer rapidement tout en étant offrant une bonne résistance à la rouille.

Cette bouilloire a également pour particularité de présenter une double paroi. La paroi externe en thermoplastique demeure froide/tiède et peut être touchée sans risques. La puissance de l’appareil se monte à 1800W, suffisante pour amener l’eau à ébullition en 5mn. Autre caractéristique matérielle, la bouilloire possède une base amovible et pivotante à 360° de la bouilloire.

Au niveau des commandes, on a droit à un écran digital sur le corps même de la bouilloire. Celui-ci permet de sélectionner directement la température et affiche en temps réel celle de l’eau. Une fonction maintien au chaud (jusqu’à 30mn) est également accessible, et vous permet aussi de garder vos boissons chaudes à la bonne température quand vous le voulez. Cette bouilloire Smart N light propose 5 niveaux de température : 40° ; 70° ; 80° ; 90° ; 100° ; de quoi chauffer l’eau à la température idéale en fonction de ce qu’on veut en faire : thé, café, tisane.

Pour compléter le tout, on a sur la poignée deux boutons de commandes rapides : une pour choisir la température et l’autre pour faire l’ébullition. Cette dernière vous servira au quotidien car elle permet de lancer rapidement un cycle d’ébullition rapide à 100°C en un seul clic. L’ouverture du couvercle se fait très facilement à l’aide du bouton situé sur le haut. On est face à un produit de qualité riche en fonctions et facile d’usage, tout au plus peut-on lui reprocher son poids un poil excessif (1,8kg).

Les plus :Les moins :
-5 niveaux de température -Un peu lourde
-Double paroi
-Base pivotante
-2 ans de garantie
-Réparabilité de 10 ans
-Fonction maintien au chaud (30mn)
-Touche rapide d’ébullition 100°C
-Facilité d’utilisation grâce à l’affichage et aux contrôles digitales
-Volume 1,7 Litres équivalent à 10 tasses d’une boisson chaude(thé, café, tisane)
2-Riviera & Bar QD656: le rival haut de gamme
Riviera Bouilloire électrique à Température Réglable 1,5 L

La marque Riviera a mis beaucoup de soin dans la conception de sa bouilloire électrique. C’est dans le soin apporté aux détails que se traduit le placement haut de gamme de ce produit.

Passons en revue ses principales caractéristiques, le design de l’appareil est sobre mais plaisant, deux points attirent tout de suite l’attention. Sur le corps de la bouilloire, une fenêtre de jauge du niveau d’eau. Elle est transparente et colorée en bleu. Cette couleur la fait ressortir clairement sur le fond gris de l’appareil la rendant plus lisible et claire. Viens ensuite la poignée de l’appareil sur laquelle on retrouve l’ensemble des commandes. Un petit écran digital affiche la température ou les modes sélectionnés.

Au menu, on retrouve 6 niveaux de température (50 ; 60 ; 70 ; 80 ; 90 et 100°C), ainsi que la possibilité de la sélectionner par palier de 10°C pour un réglage plus fin. La fonction maintien au chaud permet de conserver l’eau à une température donnée pendant 30mn. Le volume de la cuve est de 1,5 Litres pour un poids de seulement 1,2kg, un filtre anti-dépôt est également présent, il peut être enlevé pour nettoyage. Avec sa puissance de 2200W, l’eau bout en plus ou moins 5mn en fonction de la quantité.

Enfin, les matériaux retenus par la marque sont l’inox et du thermoplastique sans BPA (un plastique potentiellement toxique), offrant ainsi plus de sureté pour la santé et un meilleur respect de l’environnement. Pour résumer, ce Riviera & Bar est donc riche en fonctionnalités, avec une finition de qualité et facile à utiliser. Toutefois il n’est pas exempt de défauts. Déjà, le fait qu’il consomme de l’électricité tant qu’on ne l’a pas débranché est assez rédhibitoire. Ensuite, sur certains appareils (pas tous), l’eau acquiert un goût résiduel assez prononcé rendant certaines préparations imbuvables.

Les plus :Les moins :
-6 températures préréglées -Cher
-Sans BPA -Veille permanente
-Garantie 2 ans-Un goût résiduel (parfois)
-Léger
3-Arendo : le meilleur rapport qualité/prix
Arendo  Bouilloire électrique

Sur le segment du milieu de gamme, on retrouve cette bouilloire de marque Arendo. Un appareil qui de prime abord peut sembler classique mais possède des atouts cachés. Déjà, l’appareil possède une double paroi, ce qui permet de la saisir même à chaud et évite ainsi tout risque d’accidents de brûlure.

L’intérieur de la cuve, d’un volume de 1,5L, soit l’équivalent d’environ 8 tasses à thé, est en acier inoxydable 304, L’intérêt de cet acier ?, Il est renforcé avec du nickel pour une meilleure résistance aux déformations et à la corrosion. Par contre, un défaut de l’inox 304 cause une oxydation précoce de la cuve dans certains cas.

Pour les autres éléments de cette bouilloire électrique Arendo, paroi externe et poignée, ils sont certifiés sans Bisphénol A, (respectueuse de l’environnement et de la santé). C’est sur la poignée justement qu’on retrouve les commandes principales : la sélection de la température parmi les 5 préréglées (de 40°C à 100°C) ou par palier de 5°C, la fonction maintien au chaud jusqu’à 30mn, idéal pour éviter que ça ne refroidisse si vous ne buvez pas tout de suite vos boissons. Il y également un avertisseur sonore une fois l’eau arrivée à bonne température, que l’on peut facilement désactivée si par exemple le bébé ou votre partenaire est train de dormir.

Dernier point, cette bouilloire Arendo est certifiée GS (sécurité éprouvée), une norme allemande qui garantit des standards de sécurité et de fiabilité des appareils électriques. Arendo a pensé à mettre des indications de niveaux d’eau sur sa bouilloire mais seulement sur la face interne. On regrette de ne pas retrouver une jauge de niveau d’eau externe ou encore un filtre anti calcaire.

Les plus :Les moins :
-Sans BPA conforme à la santé et à l’environnement.  -Qualité variable de l’inox 304.
-5 températures préréglées
-Température réglable par 5°C
-Certification GS
-Jauge de niveau d’eau interne
-Avertisseur sonore désactivable pour ne pas déranger votre partenaire ou votre bébé
4-Chauffe-eau Homgeek : le champion de l’entrée de gamme:
Bouilloire Électrique homgeek

Voici une bouilloire électrique premier prix de chez Homegeek. Au vu de son placement tarifaire, ses fonctionnalités et ses prestations sont restreintes, mais l’essentiel est assuré. Malgré son petit prix, la bouilloire Homegeek est faite d’inox 304 et présente des parois en verre transparent, un avantage car on peut ainsi facilement jauger le niveau de l’eau.

Les plastiques entrant dans la composition de l’appareil sont certifiés sans BPA (plus sûr pour la santé et l’environnement). Aussi, comme sur d’autres bouilloires plus chères on a droit à 5 températures préréglées, allant de 40°C à 100°C, elle possède un volume (1,7L) de quoi préparer plus de 10 de thé ou de café ou 3-4 bols de pâtes. Et une puissance (2200W) capable de chauffer l’eau en moins de 5mn, un vrai plaisir pour une utilisation quotidienne.

L’arrêt automatique ainsi que la fonction maintien au chaud, très utile pour garder ses boissons à la même température jusqu’à 1h de temps, contribuent encore plus au confort d’usage. Petite particularité, les commandes sont situées au niveau du socle et non sur la bouilloire elle-même.

Sur le corps de la bouilloire, on retrouve seulement un bouton d’ouverture du couvercle au niveau poignée. Preuve que petit prix peut rimer avec qualité, cette bouilloire Homegeek possède une certification CE (Communauté Européenne). Qui plus est l’appareil est garanti 1 an.

Les plus : Les moins :
-Prix    -Un peu Lourde (1,9kg)
-5 niveaux de température -Absence de filtre
-Sans BPA
-Normes CE
-Volume 1,7 Litres
-Fonction mémoire
-Garantie 1 an
-Maintien au chaud 1heure
5-Aicok :
Aicok Bouilloire Électrique

Parmi les meilleures bouilloires électriques de 2021, on retrouve ce modèle signé Aicok. Un produit complet, c’est l’un des modèles les moins chers du marché et de notre sélection. Pour ce tarif, on a droit à une bouilloire d’un volume d’1,7L, largement assez pour servir 7 personnes à la fois (8-10 tasses de thé/café). Avec sa fabrication en inox 304.

Les commandes sont situées au niveau de la poignée et permettent de choisir la température parmi 6 niveaux préréglés (40 ; 60 ; 70 ;80 ; 90 ; 100), une fonction mémoire permet de relancer rapidement la dernière température sélectionnée, à condition qu’elle date de moins de 90s, et un mode maintien au chaud, attention cependant annoncée jusqu’à 2h par le constructeur annonce celle-ci n’est en réalité que de 30mn.

La bouilloire s’arrête automatiquement une fois à ébullition et ne peut démarrer à sec, un bon point pour la sécurité. Un gradateur de niveau d’eau est présent sur le corps de la bouilloire, on note cependant le très mauvais choix d’emplacement sous la poignée. Au chapitre des reproches, signalons également le fait que la bouilloire ne s’éteint totalement que si on débranche la prise, autrement elle continue à consommer de l’électricité. Le couvercle est aussi très difficile à ouvrir.

Cette bouilloire électrique Aicok possède des points à faire valoir (6 températures, construction en inox, fonction mémoire, …), mais souffre aussi de défauts, en particulier le gradateur. Toutefois au vu de son prix, il reste tout à fait satisfaisant. 

Les plus : Les moins :
-6 Températures préréglées-Fonction garder au chaud de 2h en réalité 30mn
-2 ans de garantie-Indicateur de niveau d’eau mal placée
-Filtre amovible -Ouverture difficile
-Fonction mémoire de température qui vous évite de reprogrammer la même température
-Extinction à sec
-Légère (1,3 kg)
-Arrêt automatique
-Capacité : 1,7 Litres        
6-Aigostar Cris : le moins cher:
Aigostar Cris – Bouilloire  électrique

Ce qui frappe d’emblée avec cette bouilloire électrique Aigostar, c’est bien entendu l’usage de verre. Plus précisément borosilicate, un verre renforcé qui offre une meilleure dissipation thermique.

On se retrouve ainsi avec des parois entièrement transparentes qui laissent voir l’intérieur de la bouilloire. On peut ainsi savoir d’un seul coup d’œil le niveau de l’eau même si y ajouter un gradateur de niveau aurait été idéal. Mais le constructeur est allé plus loin dans son concept puisque l’autre intérêt de ce verre transparent c’est de mettre en valeur les lumières LED présentes sur la base de l’appareil.

Ces lumières LED ne sont pas seulement esthétiques, mais servent aussi d’indicateur de température et changent en fonction des différents paliers. Il y en a 5 : vert=60°C, bleu=70°C, jaune=80, violet=90°C, rouge=100°C, chaque couleur vous indiquant aussi ce qui est le plus adapté à vos différentes préparations, par exemple bleu à 70°C, température idéale pour un bon café.

D’ailleurs, il faut éviter de remplir la bouilloire entièrement dans les températures les plus élevées car elle alors elle risque de déborder. En plus des différentes options de température, l’appareil possède un mode maintien au chaud qui va jusqu’à 2h. S’y ajoute l’arrêt automatique une fois la température sélectionnée atteinte et la mise hors-tension, ce qui offre plus de sécurité et permet des économies d’énergie. Dommage qu’il n’y ait pas de filtre anticalcaire au niveau du verseur ni de fonction mémoire de température.

Par contre on a droit à un infuseur à thé détachable et avec une puissance affichée de 2200W, l’ébullition se fait en 5mn. A noter que cette bouilloire Aigostar se décline en deux variantes : Adam et Cris. Elles sont identiques en tous points sauf un seul : la variante Adam ne possède plus de contrôleur de température.

Les plus :Les moins :
-Design en verre borosilicate -Absence de fonction mémoire
-Indicateur de température LED -Absence de graduation de l’eau
-Maintien au chaud 2h
-Infuseur à thé
-2 Variantes
-Prix

Une bonne bouilloire électrique peut rendre bien des services, que ce soit en cuisine ou dans d’autres tâches ménagères ou hygiéniques. Les bouilloires sont particulièrement prisées des amateurs de thé ou de café qui peuvent disposer ainsi d’eau chaude rapidement.

Pour les personnes exigeantes qui veulent avoir de l’eau à une température précise et dans les meilleures conditions possibles, il est fortement recommandé de se procurer l’une des bouilloires électriques haut de gamme telles que celles proposées par des marques comme TEFAL (Smart N Light), ou Riviera (QD656), elles constituent ce qu’il y a de mieux sur le marché, pour moins chers, mais aussi avec moins de fonctionnalités, on retrouve les bouilloires électriques AiCok et Arendo.

Pour les budgets les plus modestes, deux modèles s’offrent à eux avec l’Aigostar Cris et l’Homegeek. Dans tous les cas, ces 6 meilleures bouilloires électriques de 2021 sont tous des appareils avec un très bon rapport qualité/prix qui sauront satisfaire leurs acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !