Les 8 meilleurs robots pâtissiers de 2022

Last updated on août 29th, 2021 at 03:01

test comparatif robot pâtissier

Le robot pâtissier est un appareil aux usages multiples, très utile en particulier pour tout ce qui est gâteaux, viennoiseries, crèmes et autres préparations de ce type. Autant de recettes possibles grâce à la présence de 3 accessoires simples, mais incontournables sur tous les robots pâtissiers : le fouet, le crochet et le batteur.

Chacun d’entre eux correspond à un usage spécifique : les pâtes légères pour le fouet, lourdes pour le crochet et les mélanges plus crémeux avec le batteur.

Avec ces 3 accessoires, on peut réaliser la majorité des recettes en pâtisserie, même s’il est encore possible d’acquérir des accessoires supplémentaires. De quoi avoir toujours plus de polyvalence.

Au-delà de ses équipements, l’une des pièces essentielles d’un bon robot pâtissier c’est son moteur, que ce soit en termes de puissance ou de rotations par minute, le moteur doit pouvoir faire face à toutes les situations. Mais aussi pour offrir un meilleur confort d’utilisation, plus il sera puissant, plus le résultat sera de qualité et plus vite vous travaillerez.

Autre point important à ne pas négliger : la capacité du bol. Garder juste à l’esprit que pour un usage optimal, les bols des robots pâtissiers ne doivent pas être rempli en entier, il faut ménager de l’espace pour que la rotation se fasse au mieux, selon vos besoins ou vos préférences, vous privilégiez plutôt une taille plutôt des robots pâtissiers avec de grands volumes ou des modèles plus compacts.

C’est ce que nous proposons dans cette sélection des 8 meilleurs robots pâtissiers de 2022, des modèles divers et variés, répondant aux divers critères que nous avons mentionnés. A commencer par :

robot pâtissier Klarstein Bella Bianca
Robot pâtissier Klarstein Bella Bianca

Aussi reconnu que son compatriote, Klarstein fait partie des références en matière d’électroménager allemand. Acheter un appareil Klarstein c’est la garantie d’acheter de la qualité ,ce qu’ils nous prouvent encore avec ce robot pâtissier Bella Bianca.

L’un des modèles les plus puissants de notre sélection avec son moteur de 1200W, Il est aussi doté d’une grande capacité, venant avec un bol (en inox) de 5,2 Litres.

Vous pourrez donc préparer de grandes quantités de gâteaux, pizzas ou toutes autres gâteries avec à cette combinaison de puissance et de volume et pour bien réussir vos plats, choisissez la vitesse idéale parmi les 6 proposées en fonction de la recette.

Pour guider vos premiers pas avec le Bella Bianca, Klarstein a inclus un manuel d’utilisateur entièrement en français dans la boite, vous pourrez alors vous familiariser en douceur avec les spécificités de l’appareil.

Par exemple, concernant le système d’attache rapide  pour verrouiller fermement les accessoires au bras mécanique et éviter qu’ils ne se détachent.

Le Klarstein Bella Bianca est un appareil qui vous durera un bon moment. D’une part, grâce à son boitier (7,81kg) tout en métal qui saura résister même aux chocs les plus rudes, et d’autre part parce qu’il offert avec une garantie d’au moins 2 ans, vous pourrez donc vous le faire rembourser en cas de pépin.

Enfin, notons également que la base du robot est munie de ventouses, assurant une stabilité exemplaire à la Bella Bianca même en fonctionnement.

Les plus :

-Bonne puissance

-Construction en métal

-Ventouses de stabilisation

-Système d’attache rapide

-6 vitesses

-Manuel en français

-Garantie 2 ans

Les moins :

-Lourd

Kenwood Chef XL
Robot pâtissier Kenwood Chef XL

Un nom évocateur que celui de ce robot pâtissier Kenwood Chef XL. Un nom qui évoque une machine destinée à des professionnels et qui suscite chez nous de nombreuses attentes et au vu de ses spécifications techniques, le Kenwood Chef XL a de nombreux arguments à faire valoir.

En premier lieu pour ce qui est de sa capacité : celle-ci s’élevant à 6,7 Litres, un volume imposant qui permettra sans problème de préparer de grandes quantités de pâtes (jusqu’à 5kg), crèmes ou quelle que soit vos envies du moment, un appareil idéal donc pour cuisiner pour plusieurs personnes, à la maison ou pour un restaurant.

D’autant que niveau puissance, l’appareil n’est pas non plus en reste avec ses 1200W, ce qui le classe parmi les mieux dotés sur ce point de notre sélection, avec une telle puissance, vous n’aurez aucun problème quelle que soit la tâche qui vous attend, que ce soit pour pétrir plusieurs kilos de pâtes ou encore faire lever rapidement une mousse.

D’ailleurs, la vitesse délivrée par le bras mécanique peut être changée sur le variateur sur 3 niveaux pour s’adapter au mieux à vos préparations du moment.

Autre grande force de ce robot pâtissier Kenwood Chef XL, c’est qu’il est trop silencieux, et ce malgré son puissant moteur, à peine 30Db de bruit enregistré, ce qui offre un confort indéniable, surtout si vous devez vous en servir souvent.

Parmi les accessoires additionnels, on a droit à une spatule, mais surtout à un blender de 1,7 Litres (avec son couvercle anti projection). Ce dernier est parfait pour les fonctions blender et smoothies qui vous donneront jus, milkshakes ou smoothies de qualité.

Parlons à présent de la construction de l’appareil, on a le bol, qui fort heureusement est en acier inoxydable, en plus de le rendre plus résistant, l’inox comme il ne rouille pas permet surtout d’éviter d’altérer le gout de vos préparations.

Bonne surprise également du côté du blender qui est verre acrylique, matériau bien plus qualitatif et sûr que le plastique utilisé en général. Le reste du robot est quant à lui en métal , ce qui en fait un appareil très robuste, qui pourra même résister à des chutes.

La contrepartie est qu’il est du coup très lourd : 10,4kg. Ce qui n’est pas dérangeant vu qu’on n’a pas besoin de le déplacer trop souvent et grâce à son poids, l’appareil bouge très peu lorsqu’il est marche.

Un mot enfin sur le nettoyage : celui-ci ne vous prendra pas de temps puisque tous les accessoires sont compatibles au lave-vaisselle , et le corps principal du robot pourra être nettoyé avec un simple chiffon humide.

Les plus :

-Grande puissance

-Volume du bol

-Peut passer au lave-vaisselle

-Silencieux : 30Db

Les moins :

-Lourd

Costway robot pâtissier
robot pâtissier de la marque Costway

Ce Costway propose tout ce qu’un robot pâtissier se doit d’offrir en 2022. Voyons d’abord sa fiche technique, qui se compose tout d’abord d’un moteur de 1300W, soit ce qui se fait de mieux sur le marché actuel.

L’intérêt d’une grande puissance étant de ne pas se voir limité dans ses préparations. Pâtes à pizza, pain, viennoiserie, sauces, le robot Costway sera votre allié en toutes circonstances, une polyvalence qui est aussi due à la possibilité de régler finement la vitesse de rotation du bras mécanique.

Pas moins de 10 niveaux différents sont proposés. Avec en plus la présence de la fonction impulsion, pour tirer pleinement parti de la puissance. Tous les accessoires de bases du parfait pâtissier sont présents (fouet, batteur, crochet) ainsi que le bol de travail (5,5Litres).

Ce dernier est en inox, le meilleur choix pour ce type de récipient puisque l’inox offre une grande dureté et ne rouille pas.

On retrouve également de l’inox sur le boitier, tout comme du plastique ABS et c’est dommage justement que le boitier ne soit pas tout en inox puisqu’on remarque rapidement des traces de rouille à la surface. Ce qui vient gâcher l’esthétique de l’appareil et pose des questions sur sa durabilité à long terme.

Au moins, l’appareil est plutôt léger, ne pesant que 6,17kg ,ce qui facilitera la tâche lorsque vous le déplacerez.

A noter aussi qu’il y a une sécurité sur ce robot : il s’éteint automatique dès que la tête est relevée. Ce qui évitera bon nombre d’accidents suite à de mauvaises manipulations.

Les plus :

-Grande puissance

-Bol en inox

-Fonction impulsion

-10 niveaux de vitesses

-Arrêt du moteur sécurisé

-Système anti-surcharge

-Guide d’utilisation

Les moins :

-Problèmes de rouille

Aucma
robot patissier de la marque Aucma

Le robot pâtissier Aucma mise beaucoup sur la qualité de conception de son moteur.

En effet, celui-ci est capable de produire jusqu’à 1300W de puissance. Un score impressionnant qui le classe parmi les robots pâtissiers les plus puissants toutes marques confondues.

Une puissance pareille offre un grand confort d’utilisation : le robot permet de réaliser sans accroc tous types de recettes, même les plus exigeants.

C’est notamment vrai pour la boulangerie ou les pâtes à pain sont souvent lourdes et demandent de longues périodes de pétrissage, pour avoir un contrôle plus fin sur cette grande puissance.

L’appareil vient avec un variateur de puissance, au menu : 8 niveaux de vitesses, de la plus lente à la plus rapide. Là aussi, c’est une aide précieuse pour cuisiner puisque toutes les recettes ne nécessitent pas la même vitesse de travail.

Ainsi qu’une fonction impulsion pour faire face aux cas les plus difficiles en permettant au moteur de fonctionner à puissance max pendant un moment.

Dernier point où le moteur de l’Aucma se démarque, c’est sa bonne gestion de sa consommation. L’appareil est noté A+++ en termes d’efficacité énergétique, la catégorie la plus élevée.

Concrètement, cela signifie une consommation très faible malgré sa puissance, et ce même par rapport des appareils moins puissants que lui, et pour compléter cette offre, un système anti-surcharge est présent pour garantir l’intégrité de l’appareil.

Il ne faut pas attendre d’un robot pâtissier qu’il soit silencieux ,néanmoins l’Aucma déçoit sur ce point. Il est plutôt bruyant, 72Db relevés , ça reste acceptable. Vous pouvez par exemple converser même avec le robot en marche, mais on a vu mieux.

On a droit ici à un bol en inox de 5,5 Litres une taille qui se situe dans la moyenne pour un robot pâtissier, ni trop petite ni trop grande. Elle conviendra à tous les utilisateurs, que ce soit pour un couple ou une famille, et comme il est fait d’inox, le bol pourra être passé au lave-vaisselle.

Du côté des accessoires on retrouve l’offre habituelle : fouet, batteur, crochet. Avec de l’aluminium pour le fouet et le crochet, non compatible avec le lave-vaisselle du coup.

Le boitier lui est en plastique ABS, un matériau solide et offrant une bonne résistance à la chaleur. Avec la garantie que le plastique utilise ne contient pas de BPA (un composé toxique).

Les plus :

-Grande puissance

-Classe énergétique A+++

-Fonction pulse

-Construction en acier inoxydable 304

-Garanti sans BPA

-Sécurité anti-surcharge

-8 vitesses

Les moins :

-Bruyant

Robot pâtissier Monzana Elegance
Robot pâtissier Monzana Elegance

Parmi les meilleurs robots pâtissiers de l’année, nous avons également retenu la Monzana Elegance. Se spécialisant surtout dans les produits d’entrée de gamme.

Monzana offre ici un produit attractif, mais avec une fiche technique en termes de puissance bien sûr, avec 1200W ce robot fait aussi bien que nombre de ses concurrents vendus plus cher, qui plus est cette puissance est modulable et la vitesse peut être sélectionnée parmi les 7 disponibles.

Malgré son positionnement en tant que produit d’entrée de gamme, le Monzana Elegance arrive à proposer un boitier fait de métal là où de nombreux robots pâtissiers d’autres marques sont en plastique. Malgré son poids, le métal a nombre d’avantages, notamment une grande résistance à la chaleur, aux chocs et rayures.

Enfin, le boitier possède 6 pieds anti-dérapants qui lui assurent une stabilité à toute épreuve.

On a droit à un bol fait d’acier inoxydable comme sur d’autres produits plus onéreux. Le choix de l’acier garantit d’avoir un bol qui n’est pas sujet à la rouille, un point essentiel vu les nombreuses préparations liquides. Mais aussi l’acier inoxydable ne dénaturera ni le gout ni l’odeur de vos plats.

Le bol en lui-même fait 6,7Litres de volume, une capacité conséquente. Idéale pour ceux qui aiment cuisiner pour le maximum de personnes, ou juste pour les plus gourmands d’entre nous, Les 3 accessoires de bases sont bien entendu là : fouet, mélangeur, crochet.

L’inconvénient c’est que le bol est tellement grand que les accessoires livrés restent très éloignés des bords (parois et fond) et ont du coup du mal à bien remuer l’ensemble. Il vous faudra parfois intervenir manuellement pour bien mélanger la pâte. Quitte à devoir retirer le couvercle transparent équipant le bol.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction impulsion qui permet de faire fonctionner le moteur à pleine puissance pendant un bref laps de temps. Très pratique afin de bien mélanger les mélanges lourds.

La fonction impulsion se révèle aussi très utile pour réaliser plus rapidement certaines recettes comme des œufs en neige ou de la mayonnaise.

Les plus :

-Bonne puissance

-Grand bol

-7 vitesses et fonction pulse

-Batteur et crochet anti-adhésifs

-6 pieds anti-dérapants

Les moins :

-Trop d’espace vide entre accessoire et bol

Moulinex MasterChef Gourmet
Robot pâtissier Moulinex MasterChef Gourmet

Marque française incontournable, Moulinex nous propose l’un des meilleurs robots pâtissiers du marché.

Judicieusement baptisé MasterChef Gourmet, ce robot se présente sous la couleur blanche. Un robot simple et élégant qui contentera tout le monde. L’appareil ne passe pas inaperçu, mais n’est pas trop grand, mais surtout léger (5,85kg). Il devrait pouvoir s’installer facilement dans toutes les cuisines.

Livré avec le set d’accessoires habituel (fouet, crochet, batteur), Moulinex a décidé de se démarquer avec son MasterChef Gourmet.

En premier lieu, avec son fouet bénéficiant de la conception « techno flex ». Un fouet capable d’atteindre facilement le fond du bol. Ce qui assurera alors que la totalité du contenu du bol est bien mélangée.

Signalons également que le batteur et le crochet sont eux en fonte, les rendant très solides. Deuxièmement, Moulinex propose en plus un hachoir à viande. Accompagné de ses grilles de broyages (fin et gros), ce hachoir élargit encore le champ des possibilités avec votre robot. Vous pourrez alors préparer permettra diverses recettes à bases de viande (tourtes, pâtés, etc…).

Pour réaliser toutes vos préparations, vous pourrez compter sur le moteur de 1100W qui saura vous épauler sans faillir dans la majorité des situations, le réglage de la vitesse (8 niveaux) apportera un peu plus de confort à l’utilisation, seules les pâtes boulangères les plus lourdes présenteront quelques difficultés.

Dans ces cas-là, le mieux est de préparer de petites quantités à la fois et ne pas remplir en entier le bol (4,6 Litres) pour obtenir un résultat satisfaisant. Bol qui d’ailleurs est en acier inoxydable et vient avec un couvercle transparent.

Toujours parmi les faiblesses du moteur, on remarque que d’une part, il est bruyant, mais surtout qu’il a tendance à beaucoup chauffer. Ce qui oblige à ne l’utiliser que sur de brèves périodes pour réduire ces désagréments.

Heureusement que pour compenser, la marque assure une garantie de 2 ans sur tous ses appareils. Pareil, la réparabilité est promise pour une période de 10 ans, ce qui devrait rassurer sur la durée de vie de ce MasterChef Gourmet.

Pour finir, un livre de recettes est inclus dans la boite, de quoi avoir des idées pour essayer votre robot immédiatement.

Les plus :

-Puissant

-Fabrication en acier inoxydable

-Fouet spéciale « Flex »

-Accessoires en fonte

-Fonction pulse

-Livre de recettes

-Garantie 2 ans

-Réparabilité 10 ans

Les moins :

-Difficultés avec les pâtes boulangères

-Bruyant

-Problèmes de chauffe

Robot pâtissier Noblesse
Robot pâtissier Noblesse

Disponible en deux variantes, le Noblesse existe en version blanche L (4,7 Litres) et en version rouge XL (6 Litres). C’est sur cette dernière que nous allons nous attarder, car c’est à notre sens l’option la plus complète. Avec son grand bol de 6 Litres pouvant contenir de plus grandes quantités.

Elle conviendra donc à toutes les situations, à la fois pour une utilisation occasionnelle ou pour de grandes occasions, où il faudra cuisiner pour beaucoup de monde.

Sans oublier que le bol vient avec un couvercle amovible. Celui-ci est transparent et permet ainsi de garder à l’œil vos préparations, mais surtout évite que celle-ci ne se répande hors du bol et avec l’ouverture de remplissage du couvercle, vous pouvez rajouter des ingrédients à vos préparations sans avoir à ôter le couvercle, très pratique.

On retrouve cependant un défaut inhérent aux grands bols qui est que les accessoires standards (fouet, mélangeur, crochet) ont du mal couvrir l’entièreté de l’espace dans le bol. Ce qui peut être problématique dans certains cas.

Ce problème peut être en partie réglé par la présence de la fonction pulse. Celle-ci procède à un mélange plus intense du contenu du bol, ce qui donne une pâte plus homogène.

Comme il peut être compliqué de travailler avec un aussi grand bol, le constructeur a doté la machine d’un variateur de vitesse.

On peut aussi choisir parmi les 7 proposés et retenir la vitesse la plus appropriée en fonction de la recette, De quoi tirer pleinement parti des 1200W de puissance du robot. Une puissance rarement prise en défaut, peu importe la tâche.

Le robot est suffisamment véloce pour travailler aussi bien les pâtes lourdes et épaisses, que les crèmes et les laitages nécessitant une grande vitesse et avec les 4 pieds anti-dérapants qui l’équipent, le robot pâtissier Noblesse profite d’une grande stabilité et ne vibre quasiment pas. Par contre, cette grande puissance rend l’appareil plutôt bruyant.

Les plus :

-Grande puissance

-Grand volume du bol

-Fouet avec revêtement anti-adhésif

-7 vitesses

– Fonction « touche pulse »,

-Couvercle transparent

Les moins :

-Parois collantes

-De l’espace vide entre le bol et les accessoires

-Un peu bruyant

Bomann KM6009CB
Robot pâtissier Bomann KM6009CB

Encore peu connu du grand public, la marque Bomann tente de se faire une place face à la concurrence, et cela pourrait se faire avec ce KM6009CB, un robot pâtissier bien construit.

Déjà, il faut saluer la possibilité offerte par la marque de choisir votre robot parmi 3 couleurs différentes (titane rouge, blanc). Un détail certes, mais qui reste le bienvenu, surtout si vous aimez soigner l’esthétique de votre cuisine.

Sur le plan technique, on a un appareil qui se défend bien avec d’une part sa puissance de 1000W. Celle-ci n’est la plus élevée sur le marché, mais reste amplement suffisante pour la majorité des usages.

À condition de ne pas trop solliciter le moteur, il faudra éviter les utilisations prolongées (+3mn) pour lui éviter de monter en température, les utilisations courtes sont de toute façon plus conseillées vu combien ce robot peut se montrer bruyant.

Toujours dans les spécifications techniques, si le boitier est en métal, le bol (de 5 Litres) lui est en inox et vient avec un couvercle transparent. Ce dernier possède un design anti-éclaboussure pour éviter les débordements ainsi qu’une ouverture pour alimenter le bol sans avoir à retire le couvercle.

Toutefois, vous ne pourrez pas tirer pleinement parti du grand volume offert par le bol car la machine a du mal avec les grandes quantités.

Prévoyez plutôt des préparations de l’ordre de 1,5kg pour les tâches pour les préparations les plus exigeantes comme les pâtes lourdes et jusqu’à 3kg pour les pâtes légères ou les mélanges crémeux.

A cela s’ajoute le fait que le bol à tendance à bouger une fois le robot en marche, ce qui n’est pas des plus confortables surtout à pleine puissance.

Comme tous les robots pâtissiers, ce Bomann vient avec un kit pâtisserie composé des 3 accessoires de bases que sont le fouet, le crochet et le batteur, un trio qui vous suffira pour la majorité des recettes en pâtisserie.

Avec pour particularité que les 3 accessoires se composent de différents matériaux : le fouet tandis que crochet et batteur sont eux respectivement en aluminium et en fonte d’aluminium.

Si l’inox offre l’avantage de pouvoir se nettoyer au crochet, il reste beaucoup moins solide que l’aluminium et on remarque une certaine fragilité du fouet qui a tendance à se casser plus facilement.

Les plus :

-Compact

-3 choix de couleurs

-Bol en acier inoxydable

-Couvercle transparent

Les moins :

-Bruyant

-Problème de chauffe

-Accessoires plutôt fragiles

-Ne convient pas pour de grosses quantités

-Bol mal fixé sur le socle

Avec un robot pâtissier, la pâtisserie n’a jamais été aussi facile. Ces appareils offrent une prise en main rapide et se veulent le plus grand public possible.

Souvent les guides d’utilisation sont présents, comme sur le Costway ou le Monzana Elegance, pour guider pas à pas les acheteurs dans la découverte de leurs robots pâtissiers.

Ils représentent un gain important non seulement en qualité, mais aussi en temps et ce quelle que soit la catégorie de clients ou d’usages auxquels ils s’adressent. Des plus puissants et professionnels comme le Kenwood Chef XL, Costway ou le Noblesse.

En passant par des modèles moins ambitieux, mais plus accessibles : Aucma, Bomann. Il y a un robot pâtissier répondant à toutes les demandes des utilisateurs. Et si en général, les 3 accessoires standards suffisent amplement. Certaines marques proposent tout de même des accessoires supplémentaires sur leurs robots pâtissiers.

On peut penser à Moulinex et son MasterChef Gourmet qui tente d’élargir l’offre de base avec son hachoir à viande et l’aspect esthétique n’est pas non plus négligé ,saluons sur ce point Bomann qui arriver à décliner en 3 couleurs son robot pâtissier, de quoi de contenter le plus de monde.

Tout cela explique sans mal le succès des robots pâtissiers ; en particulier des appareils que nous avons rassemblés dans ce top 8 des meilleurs robots pâtissiers de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !