Les robots multifonctions ou robots de cuisine Polyvalent connaissent une popularité croissante ces dernières années, face à la multiplication de l’électroménager dans la cuisine, les robots multifonctions se posent en solution idéale, puisqu’ils proposent de rassembler plusieurs appareils en un seul.
Le plus souvent, les robots multifonctions font à la fois office de robot pâtissier, blender/mixeur ou encore hachoir.
Bref de véritables appareils multifonctions, portés par des prix toujours plus compétitifs, ainsi que des spécificités techniques attrayantes.
Déjà, en termes de puissance, car ces appareils sont souvent très bien dotés avec des puissances dépassant couramment les 1000W.
Faisant qu’ils peuvent convenir pour une grande variété de recettes, surtout quand on y rajoute des variateurs de vitesses plus ou moins précis ou des options comme les fonctions Pulse ou Turbo.
L’autre intérêt des robots multifonctions, ce sont les nombreux accessoires qui les équipent. Que ce soit des kits de pâtisserie, pour hacher/émincer ou broyer.
Ces appareils sont souvent bien pourvus et c’est d’ailleurs de ces accessoires que vient la polyvalence des robots multifonctions, indéniablement leur plus grande.
C’est à partir de ces différents critères que nous avons établi cette sélection des 7 meilleurs robots multifonctions de 2023. Dont les modèles suivants :
|
Meilleur robot multifonction rapport qualité-prix : Bosch MUM4880
Bosch propose une multitude de robots de cuisine dont le MUM4880. Un appareil qui s’adresse surtout à l’entrée de gamme.
L’un des premiers indicateurs : c’est la puissance. Avec seulement 600W, ce MUM4880 est correct sans plus loin derrière ses concurrents ou d’autres modèles du même constructeur.
Ce qui est compensé, en partie, par deux points : d’une part, l’appareil n’est pas très bruyant (74Db). Il ne passe pas inaperçu mais on peut tout de même l’utiliser et tenir une conversation sans que ça ne soit dérangeant. D’autre part, l’appareil dispose d’un contrôleur de vitesses.
A défaut de puissance, on peut choisir précisément la vitesse en fonction des recettes. N’étant pas équipé d’un gros moteur, ce robot peut sans mal rentrer dans une armature plus compacte (30×26.5×26.5cm).
Et qui dit taille réduite dit aussi poids plus contenu : 6,57kg. Bref, ranger ce robot sur votre table de travail ou dans un placard, lorsque vous ne vous en servez pas, ne présentera pas de difficultés. D’autant que le boitier et le bras mécanique sont en plastique.
Tout comme certains accessoires comme le hachoir à viande et le presse-agrume. Contrairement au bol mélangeur (3,9L), qui lui est en inox et le blender (1L) en verre.
Leur volumes respectifs suffisent la plupart du temps et permettent d’y travailler jusqu’à 2 kg de pâte dans le bol et 500ml de préparation avec le blender.
Les accessoires restants comprennent : fouet, pétrisseur, batteur et 3 râpes de différentes tailles. Pour finir saluons la présence d’une garantie Bosch de 12 mois.
Les plus :
-Très compact
-Variateur de vitesses
-Garantie 1 an
-Rangement pour accessoires
Les moins :
-Rien à signaler
Meilleur robot multifonction de haut de gamme : Moulinex Double Force
Sur tous les secteurs de l’électroménager grand public, on peut être certain de trouver un produit signé Moulinex.
L’offre de la marque s’incarne ici dans le Moulinex Double Force. Un robot de cuisine intéressant à plus d’un titre comme nous allons le voir.
Ce qui nous interpelle en premier, c’est sa motorisation. Ce Moulinex dispose d’une double sortie, une conception qui concrètement lui permet d’améliorer à la fois sa vitesse et sa force centrifuge.
Non seulement le moteur est plus puissant mais le mouvement de rotation est plus marqué, et donc plus efficace. Ce qui prend tout sens lorsqu’il s’agit de travailler des pâtes, préparer des mousses ou des soufflets.
Le moteur en lui-même propose une puissance de 1000W. Ce qui est plus que confortable pour un usage courant. Les accessoires livrés avec le robot, 8 au total, comprennent entre autres 2 disques de découpe, 1 couteau, 1 fouet ou encore 1 crochet,…
Comme la plupart des robots de cuisine, le Moulinex Double Force vient avec différents récipients de travail et les accessoires qui vont avec. Pour commencer, un bol de 3L ; un volume modeste mais suffisant si vous ne prévoyez pas de cuisiner pour de nombreuses personnes.
Par contre, le Blender et ses 2L est plutôt grand, et vous offrira le choix entre légumes découpées, boissons et smoothies ou encore sauce. Il faut juste garder en tête qu’il ne faut pas le remplir en entier en l’utilisant pour de meilleurs résultats.
Derniers points fort du Moulinex Double Force : son poids tout d’abord, l’appareil ne pesant que 5,1kg. Ce qui s’explique par sa construction entièrement en plastique (de bonne qualité) et ses dimensions réduites 28x23x40cm.
Les plus :
-Puissance
-2 sorties moteur
-Compact
-Léger
-Accessoires
Les moins :
-Rien à signaler
Un des Meilleurs robots multifonctions de la marque Bosch : Multi Talent 8
La qualité des robots cuisiniers Bosch ne se pose plus tant ils sont connus et reconnus pour leur fiabilité. Dans le catalogue de la marque, on retrouve le Multi Talent 8.
Un modèle très polyvalent grâce aux nombreux équipements qui l’accompagnent. Puisqu’on retrouve entre autres : pour commencer le bol principal en inox,et son couvercle.
Avec ses 3,9L, ce bol n’est certes pas le plus grand du marché mais convient parfaitement pour la préparation de pâtes à pain, gâteau ou toutes autres recettes en pâtisserie/boulangerie.
Notamment grâce à la fonction pulse, idéale pour travailler les pâtes lourdes ou en grosses quantités.
Puis on a le Blender (plastique) de 1,5L. Donnant accès à toutes sortes de préparations liquides: jus, smoothies ou sauces.
On retrouve aussi sur le Bosch Multi Talent 8 un mini hachoir muni de 4 lames en inox. Celui-ci vous fournira de la viande hachée de qualité et sera parfait pour réduire en poudre les épices ou les fruits secs.
A cela se rajoute plusieurs accessoires complémentaires comme un fouet à pâtisserie, un batteur/mélangeur. Un couteau multifonction labellisé « Supercut » avec des lames dentelées pour une découpe plus aisée.
Et un jeu de disques réversibles (râpe double tranchant, disque pomme frites) pouvant servir aussi bien à émincer ou râper légumes, fruits et viandes. La présence d’un range-accessoires est une bonne surprise et évite des les perdre au fil du temps.
Il est juste dommage que tous les accessoires ne puissent pas y tenir. Et aussi que sa fabrication plastique le rende assez fragile.
Enfin, un système de sécurité intégré bloque le fonctionnement du robot dans le cas où les accessoires ne sont pas correctement posés. Ce qui évitera tout risque d’accidents suite à de mauvaises manipulations.
L’ensemble des accessoires peut être passé au lave-vaisselle sans problèmes, ce qui permet un nettoyage rapide et sans prise de tête.
Pour pouvoir réussir toute ces recettes, le Bosch peut compter sur son moteur performant capable de délivrer pas moins de 1250W de puissance. Sans surprise, à l’usage il permet de travailler en toute tranquillité, l’appareil n’est jamais pris en défaut et offre un résultat convaincant.
Qui plus est, vous pouvez régler facilement le niveau de puissance et la vitesse de votre robot à l’aide du variateur installé sur le boitier. Boitier qui est d’ailleurs fait de plastique, là aussi on regrette de ne pas voir de l’acier inoxydable plutôt, bien plus résistant et anti-corrosif.
L’avantage du plastique est d’au moins offrir un boitier relativement léger (5,7kg). Plus réjouissant : le grand nombre d’usages que permet ce Multi Talent 8, Bosch nous promet pas moins de 50 fonctions différentes au quotidien : fouetter, battre, hacher, pétrir, mixer,…On a la garantie d’avoir un appareil réellement multitâche.
Les plus :
-Puissance
-Appareil en acier inoxydable
-Nombre de fonctions
-Fonction pulse
-Contrôle de la vitesse
-Compact
-Système de détection automatique des accessoires
-Nombreux accessoires (12)
-Nettoyage au lave-vaisselle
-Range-accessoires
Les moins :
-Range-accessoires en plastique
Meilleur robot multifonction pas cher : Russel Hobbs
Russel Hobbs est l’un des grands noms de l’électroménager. C’est sans surprise qu’ils proposentdes robots de cuisine dans son catalogue. L’un de leurs modèles les plus réussis est le Desire.
Parmi les caractéristiques de celui-ci, on note bien sûr la puissance de 600W. Celle-ci peut paraitre assez peu mais dans l’ensemble elle arrive à fournir un résultat correct dans la plupart des cas.
Pour plus de contrôle, on dispose de 2 vitesses au choix et même d’une fonction pulse. A condition de faire preuve de patience, vous obtiendrez de bons résultats avec de petites quantités de préparation.
Ce Russel Hobbs a plus été conçu dans cette optique. Comme le prouve le bol de seulement 2,5L de volume, dont 1,5L réellement utilisable.
Un robot de cuisine plus indiqué pour des célibataires et les couples, voire les familles réduites. Idem pour le blender qui même s’il affiche 1,5L, donnera de meilleurs résultats en réduisant la capacité maximale.
Ses lames en inox combinées aux accessoires compatibles (disque à pétrin, disque pour râper,…) donnent de bons résultats.
Finissons par la construction générale de l’appareil celle-ci est essentiellement en plastique. Ce qui n’est pas un problème en soit tant la qualité de construction est bonne. Qui plus, cela permet de réaliser d’importantes économies de poids avec un appareil de seulement 3,16kg.
Pour ceux en quête d’un robot de cuisine portable et léger, le Russel Hobbs Desire est le choix qui s’impose. Seul bémol, le plastique se raye facilement si on ne fait pas attention.
On bénéficie d’un appareil équipes de pieds anti-dérapants qui lui assurent stabilité et adhérence sur toutes les surfaces. Petit plus : un range cordon pour qui facilite la tâche lorsque le robot est inutilisé.
Enfin, un système de double sécurité est présent ; et empêche tout fonctionnement intempestif de l’appareil si les récipients et leurs couvercles ne sont pas bien fixés au moteur rotatif.
Les plus :
-Variateur de vitesse
-Fonction pulse
-Accessoires
-Compatible lave-vaisselle
-Pieds anti-dérapants
-Notice d’utilisation
Les moins :
-Seulement 2 niveaux de vitesses
-Parties plastiques qui se rayent facilement
Meilleur robot multifonction compact : Springlane Kaia
Le robot de cuisine Kaia mise beaucoup sur sa fiche technique pour se démarquer. Sur la puissance de son moteur, qui avec ses 1000W saura convenir pour la grande majorité des usages.
Mais surtout sa vitesse de rotation importante : 18.000 tours/mn. Un éventail d’options largement suffisant pour toutes sortes de recettes, particulièrement les préparations légères comme les œufs en neige ou les mousses.
Et qui s’étend encore plus avec les 3 options disponibles : pulse, qui offre des performances maximales mais brèves ; smoothies, idéal pour les boissons, et crushed, plus indiqué pour le broyage.
Une base solide mais ce robot Kaia ne s’arrêt pas là. C’est aussi l’un des plus légers de sa catégorie du haut de ses 4kg. Un résultat obtenu grâce à l’utilisation combinée d’acier inoxydable et de plastique.
Le constructeur a également eu la bonne idée d’équiper ce robot de patins anti-dérapants à sa base pour éviter qu’il ne bouge trop. Le robot multifonction Kaia est livré avec un bol principal de mixage.
Tous deux sont en plastique, le bol offre un volume de 1,5L et possède une cheminée d’alimentation. Pratique pour rajouter des ingrédients à l’intérieur sans avoir à ôter le couvercle. Le mini hachoir quant à lui fait 150ml avec lames en inox.
On compte plusieurs accessoires compatibles pour le bol comprenant une lame couteau, 2 disques réversibles, un disque râpeur, un disque julienne, un disque à émulsion et un crochet pétrisseur.
Vous pourrez stocker tous ces accessoires dans le sac de rangement dédié. Et avec cet ensemble, êtes parés pour réaliser les plats du livre de recettes offert.
Les plus :
-Puissant
-Léger
-Compact
-Option Pulse
-Pochette de rangement
-Accessoires
-Base avec ventouses anti-dérapantes
-Livre de recettes
Les moins :
-Recours à beaucoup de plastique
-Manuel d’utilisation en allemand et en anglais
Meilleur robot multifonction d’entrée de gamme : KLARSTEIN Lucia
Le Klarstein Lucia vient avec un moteur de 1300W ce qui lui permet sans mal de s’imposer comme l’un des robots de cuisine les plus puissants existants.
Cette grande puissance vient au prix d’une chauffe importante, limitant le temps de fonctionnement à 3mn pour éviter tout dommage.
Et pour limiter aussi le niveau de bruit très élevé avec ses 85Db. En tout cas si vous l’utilisez à puissance maximale, le bruit sera moins important si l’appareil est moins sollicité.
Pour cela, vous pourrez régler l’intensité de la puissance parmi les 6 niveaux proposés en vous servant du variateur de vitesse. Optez pour la puissance la plus appropriée selon vos usages.
Sinon, il est aussi possible de laisser faire le système de régulation automatique, qui adapte dynamiquement la vitesse selon la charge que le robot doit travailler. Une fonctionnalité très pratique surtout si vous aimez varier entre différentes recettes.
Le Klarstein Lucia est la combinaison de 3 appareils en 1 : un robot mélangeur, un blender et un hachoir à viandes. La prise en main peut être un peu compliquée surtout en l’absence d’un manuel d’utilisation français.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les 3 différents modes peuvent s’activer en même temps, mais il vaut mieux éviter de les utiliser ainsi. Car malgré la puissance importante, le moteur n’arrive pas à suivre.
Parlons de la qualité de fabrication, Klarstein a choisi de nombreux matériaux nobles pour son robot. De l’acier inoxydable pour le boitier, ce qui explique son poids notable (10kg).
Tout comme le bol principal lui aussi en inox, là où le mixeur est lui en verre. Pour autant, on remarque des signes de rouilles.
Concernant le bol, sa taille de 5L lui permet de remplir amplement toutes ses tâches.Si vous aimez cuisinez pour de nombreuses personnes, il saura vous satisfaire. Il est muni d’une collerette anti-éclaboussures évitant les débordements.
Et viens avec des accessoires de bases tels qu’un fouet, un pétrin et un mélangeur. Le mixeur gradué est plus petit (1,5L) mais est donne lui aussi satisfaction si vous avez envie de jus de fruits ou de boissons.
Enfin le hachoir enrichit encore plus les possibilités grâce aux accessoires qui l’accompagnent notamment les 3 grilles pour saucisses (3-5-7mm) et les accessoires à pâtes (pour macaron ou spaghetti).
Le seul problème relatif aux accessoires, c’est que tous ceux qui ne sont pas en inoxsont plus fragiles et rouillent plus vite.
Les plus :
-Grosse puissance
-Grand bol
-6 vitesses
-Régulateur automatique de vitesse
-Boitier en acier inoxydable
-Blender et hachoir inclus
-Système de verrouillage des accessoires
-Collerette anti-éclaboussure
Les moins :
-Nettoyage laborieux
-Lourd
-Bruyant
-Pas de notice en français
Meilleur robot multifonction Puissant : Homlee
Le marché des robots multifonctions comme celui d’autres produits électroménager est dominée par les grandes marques de renom.
On retrouve ainsi Moulinex avec son Double Force et Russel Hobbs avec son Desire. Comme d’habitude, les marques sont aussi bien représentées : Bosch avec son Multi Talent 8 ou le MUM4880 ou encore le Klarstein Lucia.
Des appareils dont la présence ici ne doit rien au hasard, avec une puissance généreuse capable de faire face à tous les cas de figure, de nombreuses options proposées aux utilisateurs (variateur de vitesse, option pulse, verrouillage de sécurité, etc.).
Ainsi que des finitions exemplaires, le plus souvent en acier inoxydable, parfois en plastique, mais toujours de qualité. Pour autant on tombe aussi sur des marques moins connues qui commencent à se faire une réputation.
Comme Kaia qui arrive à se distinguer en offrant de petits plus comme un range accessoires ou un livre de recettes. Mais surtout notre coup de cœur, la marque TopChef qui remplit toutes les cases du robot multifonction idéal.
Puissance, fonctionnalités accessoires, il fait un sans-faute et c’est logiquement qu’il trouve sa place dans nos 7 meilleurs robots multifonctions de 2023.
Finalement on espère que notre guide d’achat vous a aidé à choisir le meilleur robot multifonction qui vous convient le plus.
Dernière mise à jour le 2023-10-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires