Les 7 meilleurs réfrigérateurs de 2022

Last updated on août 26th, 2021 at 06:27

Test et comparatif réfrigérateur

Un réfrigérateur dans chaque foyer, c’est désormais une réalité. Cet appareil est l’un des incontournables de la cuisine, non seulement de par sa taille, son coût d’achat mais aussi par toutes les fonctions qu’il assure à la maison.

La plus essentielle étant bien entendu de permettre la conservation de nos aliments, par réfrigération ou congélation, car effectivement de nombreux réfrigérateurs possèdent une partie congélateur, les rendant bien plus polyvalents.

Mais de nombreux réfrigérateurs, surtout les plus récents, proposent plus encore : machine à glaçon, contrôles intelligents, connectivité en ligne, etc… Autant de critères qui vous guideront dans le choix de votre réfrigérateur, certains seront tout de même plus importants que d’autres.

Le design dont dépendra la taille du réfrigérateur tout comme son encombrement et son volume: réfrigérateur simple, combiné ou double portes, table top, américain, mini, autant de choix qui s’offrent à vous.

La consommation, elle aussi un critère non négligeable dans l’achat de tout appareil électroménager.

Viennent ensuite les considérations pratiques telles que les commandes, le contrôle de la température, les fonctions de réfrigération (ou de congélation) ; l’aménagement intérieur avec les clayettes et les tiroirs délimitant les compartiments de rangement.

Des options additionnelles comme le wifi/Bluetooth, bac à glaçons, mini bar,…peuvent aussi entre en compte mais sont moins cruciaux.

C’est avec tout cela en tête que nous avons établi notre sélection des 7 meilleurs réfrigérateurs de 2022. En commençant par :

Réfrigérateur Bosch KGN36NL30
Réfrigérateur Bosch KGN36NL30

Dès que l’on parle de Bosch, cela évoque immédiatement l’idée d’excellence. L’allemand n’a plus rien à prouver et propose systématiquement ce qui se fait de meilleur. C’est encore le cas avec leur réfrigérateur KGN que nous avons retenu dans ce top.

Au menu, on a droit avec ce Bosch à un réfrigérateur de grand volume : 302L pas moins. Pour les familles nombreuses ou ceux qui aiment surgeler, congeler à tout va ce Bosch sera un allié précieux.

La qualité de construction est également au rendez-vous avec un appareil entièrement fait en métal pour une résistance accrue aux chocs et à l’usure.

La consommation électrique a été soigneusement optimisée pour obtenir un maximum d’économie. C’est tout naturellement que l’appareil se voit attribué la note A++ pour son efficacité énergétique. Représentant une baisse de 25% de la consommation globale par rapport au standard le plus répandu (A+).

Qui plus est en cas de panne, ce réfrigérateur Bosch dispose d’une excellente autonomie (période durant laquelle la conservation demeure effective) de 19h, vous n’aurez pas à redouter de perdre tout le contenu de votre frigo.

Le confort d’utilisation de l’appareil est encore amélioré d’une part par la technologie « No Frost » qui empêche la formation de givre à l’intérieur du réfrigérateur.

Ce qui est possible du fait de la circulation de l’air, un air ventilé dans l’ensemble du réfrigérateur ; permettant une température uniforme et donc pas de givre.

Du reste, on dispose de pas moins de 4 tiroirs de rangement répartis sur le frigo ainsi que de 4 clayettes pour aménager des compartiments de taille variable.

A cela s’ajoute la possibilité de changer l’orientation de l’ouverture de la porte et on a clairement un appareil polyvalent et d’un grand confort d’usage.

Seul le niveau de décibel de 42Db ne satisfait pas pleinement, l’appareil n’est pas bruyant en soi mais on aurait aimé que ce soit un peu plus silencieux.

Concrètement vous n’aurez pas à vous en plaindre, et remarquerez à peine le bruit. Comme on l’a dit plutôt, ce réfrigérateur Bosch offre une expérience des plus agréables.

Les plus :

-Air brassé

-Classe énergétique A++

-Autonomie 19h

-No frost

-Construction en métal

-Dégivrage auto

-Garantie 2 ans

Les moins :

-Cher

CHiQ FBM260L
Réfrigérateur CHiQ FBM260L

L’offre du constructeur CHiQ sur le marché des réfrigérateurs est prolifique, parmi tous les modèles proposés, voici le FB260L, sans doute l’un des plus équilibrés et complet du lot.

Commençons par parler du volume, il est ici de 260 Litres, avec un volume plus grand pour la partie réfrigérateur (187L) que le congélo (73L). C’est une contenance assez généreuse et qui permettra de stocker de grande quantité d’aliments, de préparations, etc… , et ceux pour une famille de plusieurs personnes.

Particulièrement si vous aimez garder plein. D’autant plus appréciable que ce grand volume tient dans un gabarit assez modeste : 55x54x176cm, pour un peu plus de 49kg, l’appareil est notamment plus court que certains modèles ayant un volume moins important.

Un vrai effort d’optimisation a été fait pour proposer un appareil de grande contenance. Avec cela nous avons droit à 3 tiroirs de rangement pour mieux répartir les aliments dans votre réfrigérateur.

La construction est de bonne facture et est faite en grande partie d’acier inoxydable, un matériau solide et qui résiste bien à la corrosion, la porte de l’appareil est réversible et pourra (après un peu de bricolage) s’ouvrir dans un sens ou dans l’autre selon vos besoins.

L’appareil dispose d’un système Low Frost qui sert à contenir l’apparition de givre. De quoi vous facilitez la tâche quand viendra le besoin de nettoyer votre réfrigérateur.

Il nous faut bien entendu évoquer la consommation électrique de l’appareil. Celle-ci est très bonne puisque certifié de classe énergétique A++, l’un des meilleurs qui soit et respectant les réglementations exigences en vigueur en 2022.

Un appareil qui d’ailleurs une fois en marche arrive à rester très silencieux : 38Db seulement. Ce réfrigérateur peut aisément être qualifié de silencieux et ne dérangera pas même un enfant endormi.

Le compresseur, soit la pièce centrale de tout réfrigérateur dispose d’une garantie de 12 ans, de quoi rassurer sur sa durabilité.

Les plus :

-A++

-Low Frost

– Compresseur garantie 12 ans

-Construction en acier inoxydable

Les moins :

-Rien à signaler

Réfrigérateur Samsung
Réfrigérateur Samsung

Les produits Samsung se sont construit une réputation de qualité au fil des ans. Les réfrigérateurs de la marque ne font pas exception comme nous allons le voir.

Ici, le choix a été fait de fabriquer entièrement l’appareil en acier inoxydable, choix judicieux puisqu’on sait bien que l’acier est un matériau extrêmement solide mais aussi résistant à la rouille.

Samsung nous offre un grand réfrigérateur au volume gargantuesque : 325 Litres en tout. De quoi répondre à tous les usages quels qu’ils soient.

Ce frigo est modèle combiné à deux portes, sur le haut on retrouve la partie réfrigérateur pour garder au frais vos plats/aliments et dont le volume est de 207L.

Sur le bas, on retrouve un congélateur beaucoup plus petit (98 Litres), deux atouts essentiels sur un réfrigérateur et que l’on retrouve sur ce Samsung : la première, la classe climatique, nom qui désigne la température ambiante idéale où l’appareil fonctionnera le mieux.

Plus l’écart entre la température minimale et maximale est important, plus l’appareil pourra fonctionner dans des conditions extrêmes, sur le Samsung la classe climatique est SN-T, Tropical Elargie, la classe la plus élevée, permettant à l’appareil de fonctionner sous des températures comprises entre 10°C et 43°C.

Autre grande force de ce Samsung, le type de froid généré. Ici, on a froid ventilé, c’est-à-dire qui circule dans l’ensemble du réfrigérateur.

La température intérieure est ainsi uniforme et stable, un point essentiel qui prévient notamment l’apparition de givre, prouesse du constructeur, la machine reste silencieuse en toutes circonstances.

On note un niveau de bruit à 39Db, un niveau très bas et qui ne vous dérangera dans aucune circonstance. Détail qui a son importance, ce réfrigérateur Samsung est l’un des rares à disposer d’un écran de contrôle externe posé sur la porte.

Cet écran donne accès directement à l’ensemble des commandes et des informations sur l’appareil. Ce qui est bien plus pratique et rapide que de devoir l’ouvrir pour accéder au thermostat ou aux boutons de contrôles.

Petit plus également, la présence d’une machine à glaçons. Anecdotique à première vue mais un vrai plaisir en été pour les boissons froides.

Pour le reste, c’est du grand classique, on retrouve 3 tiroirs de rangement asses spacieux, 4 clayettes sont également offertes et permettant d’aménager l’intérieur du réfrigérateur comme on veut.

Les plus :

-Construction en acier inoxydable

-Grand volume

-Froid ventilé

-Silencieux

-Ecran digital

-Bac à glaçons

Les moins :

-Cher

CHiQ FBM 117L
Réfrigérateur CHiQ FBM d'une capacité de 117 Litres

Voici à présent le réfrigérateur FBM117L de CHiQ, un modèle de mini-frigo pour être exact.

En effet celui-ne propose qu’un volume de 117 Litres, c’est assez peu dans l’absolu et on conseillera ce réfrigérateur avant tout aux personnes vivant voire aux couples.

Au moins a-t-il pour avantage d’offrir une taille assez contenue, le rendant adapté pour les cuisines mêmes de petites tailles.

En ce qui concerne sa fiche technique l’appareil est de classe climatique SN-T, faisant qu’il peut fonctionner dans des environnements aux températures extrêmes (de 10°C à 43°C), il est donc parfaitement indiqué si vous vivez dans une région avec un climat où la température varie beaucoup.

La présence de la technologie Low Frost sur cet appareil, celle-ci régule la température pour empêcher l’apparition de pellicule givre au sein de l’appareil.

Parlons à présent de la nuisance sonore, ou plutôt de son absence, 38Db, c’est le niveau de bruit enregistré sur ce réfrigérateur CHiQ, l’un des niveaux les plus bas pour ce genre d’appareil.

Au quotidien, c’est un vrai plaisir, le réfrigérateur est discret et se fait facilement oublier. Petit plus appréciable, la porte est réversible, c’est-à-dire que vous pouvez modifier son sens d’ouverture pour choisir ce qui vous sied le plus.

Finissons avec la consommation électrique, ce réfrigérateur CHiQ est de classe A+, ce qui est le standard pour tous les appareils actuels.

Dernière bonne surprises également : le l’appareil dans son ensemble bénéficie d’une garantie de 24 mois et jusqu’à 12ans pour le compresseur.

Les plus :

-Pas cher

-Construction en acier inoxydable

-Silencieux

-Garantie 2 ans

-Compresseur garantie 12 ans

Les moins :

-Rien à signaler

Haier A3FE735CGJE
Réfrigérateur Haier A3FE735CGJE

Comme faire un top citer de marque allemande. Difficile tant leur réputation les précède : voici le réfrigérateur Haier A3FE. Spécificité de ce modèle : un gros volume embarqué de 330 litres, un volume qui ne peut s’obtenir qu’en ayant un appareil aux dimensions conséquentes : 66 x 60 x 190 cm.

Définitivement, cet appareil n’est pas de ceux qu’on conseillera à tout le monde, sans une vaste cuisine, il vaudra mieux l’éviter, comme sur les autres modèles de notre top, ce volume est partagé entre les deux parties du réfrigérateur. La partie servant à la réfrigération proprement dite (233L) et la partie congélateur (97L).

La présence de ces deux fonctions en même nous offre un appareil beaucoup plus polyvalent, capable aussi bien de conserver de conserver les aliments au frais que de les congeler pour une conservation longue.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, le Haier dispose d’un compresseur double inverseur, en résumé, ce compresseur est non seulement plus économique, plus écologique et plus silencieux que celui des autres appareils.

D’ailleurs, en termes de consommation, celle-ci est très raisonnable. L’appareil possède la certification énergétique A++. L’une des meilleures notes attribuées à un appareil pour sa consommation électrique ; 20-25% que la classe A+, qui est la plus répandue sur les réfrigérateurs grands publics.

Au niveau de la nuisance sonore, l’appareil s’en sort là aussi très bien. Maximum enregistré : seulement 40Db à l’usage, le réfrigérateur est discret et ne vous dérangera pas, que vous regardiez un film, faites une sieste ou écoutez de la musique.

La classe climatique de l’appareil, les écarts de températures où il peut fonctionner est SN-T (Tropicale Elargie), soit le niveau le plus performant sur le marché. A basse x ou haute température, l’appareil fonctionnera très bien. Il sera votre allié pour conserver au froid vos aliments aussi bien l’hiver que l’été.

Un soin particulier a été apporté par Haier concernant les différentes zones de froid à l’intérieur du frigo. Avec le système My Zone Plus, les compartiments ont été conçus pour avoir une température stable et uniforme, et qui s’adapte aux types d’aliments qu’on souhaite y stocker.

Pareillement, avec la technologie Easy Access, on dispose notamment de tiroirs de congélation coulissants, plus accessibles et mieux ordonnancés, facilitant le rangement.

La conception de ces tiroirs et compartiments justement recours un peu trop au plastique, posant question sur leur durabilité.

Aussi, si on apprécie que le constructeur fournisse un manuel d’utilisation, il est dommage qu’il n’ait pas pensé à le traduire en français.

Les plus :

-Tiroir Easy Access

-Classe A++

-No Frost

-Compresseur double inverseur

Les moins :

-Très grand

-Manuel non-traduit en français

-Trop de parties en plastique

California
Réfrigérateur California

Voici à présent, California une marque qui ne paie pas de mine mais qui propose un produit des plus intéressants, ce réfrigérateur ne manque pas de qualités à faire valoir.

En commençant par un prix compétitif et un volume assez important (273L). Etant face à un modèle combiné on dispose respectivement d’un volume de 205L pour la partie réfrigérateur et 68L pour le congélateur.

Ce grand volume déjà qui rendra ce modèle intéressant aussi bien pour les familles que pour les personnes vivant seules ou en couple, le stockage sera rarement un problème avec autant d’espace à disposition.

Ce réfrigérateur n’est ni particulièrement plus grand ni plus petit que ses concurrents, vous n’aurez donc pas de difficultés à lui trouver la bonne place dans la cuisine ou n’importe où dans votre maison.

Ses dimensions sont standards (55x55x177cm) et devraient convenir à la plupart des cuisines sauf les plus exigus, pour le rangement intérieur, 3 tiroirs en plastiques sont disponibles.

On remarque cependant l’absence de lumière intérieure, pourtant bien pratique pour voir le contenu de son frigo, le type de froid généré par l’appareil est de type statique, ce qui peut entrainer des problèmes de givre avec le temps.

Il faudra donc bien surveiller les zones les plus à risques et penser à les nettoyer fréquemment. Pas de surprise non plus au niveau de la consommation électrique, elle correspond à ce qu’on attend d’un réfrigérateur en 2022.

C’est-à-dire un appareil au moins de classe énergétique A+. Soit l’un des niveaux les plus économes pour un appareil électroménager.

Dernier point : la nuisance sonore, le niveau de décibels enregistré avoisine les 42Db, un peu élevé. Vous remarquerez peut-être le bourdonnement du réfrigérateur lorsqu’il fonctionnera mais dans l’absolu rien de dramatique.

Notre seul regret portera sur la classe climatique de l’appareil, celle-ci n’est que de classe N (Tempéré), dans les faits, cela limite les températures sous lesquelles l’appareil fonctionnera le mieux entre 16°C et 32°C, c’est bien mais la plupart des concurrents font beaucoup mieux.

Les plus :

-Grand volume

-Clayette en verre

-Autonomie correcte (15,8h)

Les moins :

-Pas d’éclairage intérieur

-Classe N limité

CHiQ FBM151L1
Réfrigérateur CHiQ FBM151L1

La marque a inondé le marché avec un nombre conséquent de réfrigérateurs. L’un de ces modèles est le FBM151L1, qu’on pourrait classer parmi l’offre milieu de gamme de la marque, on le voit bien avec ses caractéristiques.

D’abord le volume, pour des dimensions de 49,5x47x144cm, on a droit à un volume de 157 Litres environ, réparti entre 109 Litres et 48 Litres pour le réfrigérateur et le congélateur.

Ayant à faire à un modèle combiné, on retrouve le congélo en bas, un tel volume en fait un réfrigérateur idéal pour une petite famille ou un couple.

Il répond parfaitement aux attentes qu’on a de lui en général : la conservation au frais des aliments pour quelques jours ou alors la congélation qui permet de les conserver plus d’un mois à une température proche des 18°C.

Comme la plupart des réfrigérateurs sur le marché, il affiche une efficacité énergétique de classe, qui est la norme minimale requise pour les modèles les plus récents.

Par rapport à des réfrigérateurs vieux de quelques années, l’économie d’énergie réalisée est importante, une consommation jusqu’à 4 fois moindre.

L’appareil bénéficie de la technologie No Frost, sensée limité l’apparition de givre et donc facilité son l’entretien, Malheureusement, on remarque celle-ci n’est pas toujours des plus efficaces et une couche de glace peut se former rapidement surtout au niveau du congélateur.

Toujours concernant l’intérieur, on retrouve une lumière LED, 3 tiroirs de rangement ainsi que 3 clayettes qui servent à délimiter des compartiments ou comme supports de rangement pour placer vos courses.

Ce réfrigérateur CHiQ est de classe climatique SN-T, ce qui veut dire qu’il peut fonctionner avec des conditions extérieures extrêmes, soit très froides (10°C) soit très chaudes (43°C).

Le niveau de bruit reste assez modéré avec un score de 40Db, rien de réellement dérangeant au quotidien. Point notable, les bandes d’étanchéité placées sur les rebords de la porte peuvent être enlevées puis nettoyées à part.

Enfin, signalons que l’appareil bénéficie d’une finition en acier inoxydable dont l’intérêt est double : d’une part, la résistance de l’acier n’est plus à démontrée et nous offre donc un appareil solide et résistant face aux chocs mais surtout la surface ainsi obtenue est lisse et bien plus facile à nettoyer.

Une garantie de 2 ans est assurée par son constructeur.

Les plus :

-Silencieux

-No Frost

-Garantie 2 ans

-Classe climatique SN-T

-3 Clayettes et 3 tiroirs

Les moins :

-Givre qui s’accumule trop vite

Des plus sophistiqués au plus simple, les modèles de réfrigérateurs sont nombreux et variés sur le marché. Même si chacun possède ses forces et faiblesses propres, des standards communs ont été imposé pour élever la qualité globale des appareils.

Ainsi même les modèles d’entrée de gamme qu’on a pu voir (CHiQ FBM 151L1 ou California) disposent tout à la fois d’un espace congélateur ou encore de la classe énergétique A+. Ainsi pour peu qu’on choisisse un minimum attention, en 2022 il est difficile de tomber sur un mauvais réfrigérateur.

Par contre pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins c’est plus compliqué. Cherchez-vous avant tout un appareil disposant de solides garanties sur le long terme comme le CHiQ FBM 117L ? Un modèle à grande compacité comme le Haier et ses +300L ? Ou encore un appareil économique en électricité (ChiQ FBM260L).

Si vous en avez les moyens, les modèles les plus onéreux que sont les Samsung, Haier et autres Boch sauront vous satisfaire. Ils proposent ce qui se fait de mieux en matière de technologies et offrent une expérience complète ainsi qu’un grand confort.

Au final, quel que soit ce que vous privilégierez, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de top 7 des meilleurs réfrigérateurs en 2022

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !