les 7 meilleurs moulins à café électriques de 2022

Last updated on septembre 2nd, 2021 at 04:16

Test et comparatif moulin à café électrique

Moulin à café électrique ou broyeur à café électrique, on peut légitimement se poser des questions sur la pertinence d’en avoir un chez soi.

Il est loin de figurer dans la liste des outils de base en cuisine. Pour autant, on ne qualifiera pas le moulin à café d’inutile. Car tout amateur de café, de bon café, saura apprécier à sa juste valeur cet accessoire.

Moudre son café soi-même n’a jamais été aussi facile, surtout avec les moulins à café électriques et présente de nombreux avantages.

Le café moulu maison est plus frais, ce qui fait qu’il n’est pas encore oxyder, donnant un gout moins amer et plus riche à votre breuvage. Avoir un moulin à café c’est aussi disposer d’une plus grande variété de cafés que ceux disponibles à la vente.

Enfin dernier point et non le moindre, vous pourrez réaliser des économies certaines en préparant vous-même votre café à la maison plutôt que de l’achetez tout prêt.

Avant de vous décider à en acheter un, rappelez-vous de quelques points essentiels. Voyez la puissance de l’appareil, c’est toujours un bon indicateur de ses performances.

Notez quel type de matériau a été retenu par le constructeur, cela vous permettra de juger de la durabilité du moulin, la capacité de mouture (mesuré en gramme ou en tasses) vous indiquera la quantité de café moulu du votre moulin.

Privilégiez aussi autant que possible les appareils polyvalents, faisant office à la fois de moulin à café mais aussi de broyeur à graines, épices ou mélangeur. Le prix est aussi important, il existe des modèles pour tous les budgets, choisissez celui qui rentre dans votre budget.

Les modèles que nous avons retenus pour notre top 7 des meilleurs moulins à café électriques de 2022 correspondent justement à ces critères. Notre sélection comprend :

le meilleur des moulins à café électriques : Duronic CG250
moulin à café électrique Duronic CG250

La CG300 est la référence de chez Duronic pour ce qui est des moulins à café électrique. Toujours chez Duronic, nous avons une variante du moulin à café G250, le CG300.

C’est un appareil multifonction, au-delà de sa simple fonction de moudre du café, ce G300 peut aussi servir à d’autres fins.

Il est par exemple tout indiqué comme moulin à épices ou encore comme mini mixeur, sa puissance de 300W est aussi très appréciable. Celui-ci propose de bonnes performances, et se montre très satisfaisant.

Sa contenance de 100g est l’une des plus grandes qu’on peut trouver source type d’appareils. Ce qui le rend plus polyvalent et pratique à l’usage puisqu’on peut ainsi y préparer de plus grandes quantités de café, largement assez pour préparer plusieurs tasses de café, au moins une dizaine.

A part le café, on peut travailler aussi bien des aliments secs ou humides avec ce moulin. Sur ce Duronic, on trouve un bol en inox où est placé le café destiné à être moulu.

Le bol de broyage vient avec un couvercle transparent qui permet de surveiller l’état du concassage pendant toute l’opération.

Pour plus de sûreté, une sécurité intégrée empêche le moteur de s’enclencher tant qu’une pression suffisante n’est pas appliquée au niveau du couvercle. Un moyen simple de prévenir les accidents, surtout avec les enfants.

Enfin, pour ce qui est de l’entretien, il est très facile à réaliser car le bol ainsi que les lames sont détachables, les rendant plus faciles à nettoyer.

Les plus :

-Puissance

-Construction en inox

-Verrouillage de sécurité

-Pièces détachables

-Compatibles lave-vaisselle

-Légère

Les moins :

-Rien à signaler

Moulin à café électrique Aigostar Breath
Moulin à café électrique Aigostar Breath

Toujours un modèle de moulin électrique, cette fois-ci, on nous présente la Breath d’Aigostar.

Un appareil de 150W, une puissance qui de prime abord peut paraitre modeste mais qui dans les faits satisfaits pleinement, ce qui est normal puisque le moteur parvient à produire une puissance de rotation entre 10K et 15K tours/mn.

Les lames de broyage sont quant à elles faites d’inox et recouvertes d’une protection anti-usure, ce qui permet d’obtenir un café moulu de très bonne qualité.

Le moteur est cependant limité à un fonctionnement continu maximum de 30 secondes, sous peine de le voir chauffer significativement.

Heureusement, le concassage du café se fait très vite, comptez à peine 10 à 20s pour obtenir un résultat, ce qui est facilité par la petite contenance du réservoir : seulement 60g soit de quoi préparer ensuite 2-3 tasses de café.

Vu la quantité disponible, ce modèle est donc plus conseillé aux célibataires voire aux couples, un système d’arrêt automatiquement installé sur le moulin permet d’éviter tout problème lié à la chauffe.

Pour finir, si la majorité de l’appareil est avant tout construit en inox, on retrouve aussi de nombreuses beaucoup de plastique dans sa composition. Ce qui permet à cet Aigostar Breath de rester léger (760g), le rendant plus maniable.

Bonne nouvelle, les plastiques utilisés sont tous certifiés sans BPA et ne représentent aucun risque pour la santé humaine.

Les plus :

-Moteur à 15K tours/mn

-Lames en inox

-Sans BPA

-Arrêt auto en cas de chauffe

Les moins :

-Difficile à nettoyer

-Nécessite des temps de pause

Nwouiiay, moulin électrique multifonctions
Moulin électrique multifonctions Nwouiiay

Sur le marché des moulins électriques à café, le NWOUIIAY frappe très fort. Grâce à un rapport qualité incroyable : il offre une fiche technique qui a de quoi impressionnée.

la fabrication de cet moulin électrique à café est entièrement en acier inoxydable, mais pas n’importe lequel de l’acier 304, pour rappel c’est un acier contenant du nickel, ce qui rend l’alliage plus souple, moins susceptible de se casser, tout en étant toujours résistant à la rouille.

La puissance affichée par l’appareil est de 300W, pour un moulin électrique c’est très élevée, mais surtout cette puissance est très bien gérée.

Si la vitesse de rotation des lames n’est pas très impressionnante (9.000 tours/mn), elle permet à la machine de contenir la chauffe et ainsi de fonctionner pendant plus longtemps. Jusqu’à 1 minute, là où ses concurrents peuvent à peine dépasser les 30 secondes en continu. Moins de chauffe, c’est aussi des temps de pause plus court (1mn).

Sachant qu’en plus il peut moudre 100g de café en une fois, ce moulin est idéal pour moudre de grandes quantités de café au plus vite. Un café qui pour ne rien gâché est de très bonne facture : fin, frais et riche en arômes.

Ces caractéristiques techniques déjà très appréciables sont complétées par un ensemble d’accessoires qui rendent l’utilisation au quotidien de ce moulin NWOUIIAY bien plus pratique. Sont ainsi offerts avec l’appareil : 1 brosse servant pour le nettoyage, 1 cuillère de mesure pour le dosage de votre café et 1 manuel d’utilisateur.

Il est aussi à noter que le câble d’alimentation est amovible, il peut se détacher, ce qui le rend plus pratique à transporter ou à ranger.

Les plus :

-Bonne puissance

-Grande capacité de 100g

-Acier inoxydable 304

-Légère

-Accessoires

-Manuel

Les moins :

-Lames non-démontables

Moulin à café électrique VeoHome
Moulin à café électrique VeoHome

VeoHome propose à la vente son moulin à café électrique à un tarif assez raisonnable qui contribue beaucoup à l’attractivité de cet appareil.

Comme on l’a dit, il s’agit d’un modèle électrique doté d’une puissance de 200W. Un niveau de puissance confortable pour un moulin électrique et plus que suffisante pour ses tâches : mixer/broyer.

L’une des forces de ce moulin, c’est le fait qu’il s’agit d’un appareil 2 en 1. Ce qui se traduit par la présence de 2 récipients de broyage : chaque récipient possédant des lames spécifiques pour chaque type d’usage.

Le premier bol sert pour le concassage du café et le second peut être utilisé pour d’autres aliments (graines, fruits secs, etc…), ces récipients peuvent aussi servir pour le stockage ou le transport vu qu’ils sont chacun équipé d’un couvercle transparent, le corps principal, les 2 bols (et leur lames) sont en acier inoxydables.

La garantie d’avoir un produit robuste, mais surtout l’inox étant résistant à la rouille on peut donc les laver au lave-vaisselle, sauf la partie contenant le moteur bien sûr. Même au lave-vaisselle, le nettoyage des zones au niveau de lame de coupe est parfois assez compliqué.

Le mieux c’est de se servir d’une brosse pour un résultat optimal. Le moulin VeoHome doit éviter les longues périodes d’utilisation et ce pour prévenir tout risque de chauffe. Ce qui n’est pas un problème en soi, puisque moudre votre café se fera très vite (15 Second).

Enfin, un verrouillage de sécurité est présent sur cet appareil : le moteur ne peut fonctionner que si le couvercle est bien refermé sur le récipient. Ce qui évite d’entre en contact avec les lames tournantes. Très rassurant, surtout si on a des enfants à la maison.

Les plus :

-Broyeur 2 en 1

-Acier inoxydable

-2 bols avec couvercle

-Verrouillage de sécurité

-Compatible lave-vaisselle

Les moins :

-Risque de chauffe

-Difficile à nettoyer

KYG Moulin à café Electrique
Moulin à café Electrique KYG

Les modèles de moulin/broyeurs 2 en 1 sont de plus en plus nombreux sur le marché. Découvrons donc ce que nous propose la marque KYG sur ce segment.

La fiche technique se constitue d’un moteur d’une puissance de 300W, l’un des plus élevés que l’on peut trouver sur un appareil de ce type.

A l’usage, on a donc peu de reproches à lui adresser sur ce point. Les performances sont bonnes et permettent d’obtenir un café moulu de qualité.

Comme souvent sur des appareils électriques de cette taille, il faudra éviter de solliciter trop fortement le moteur. Pas plus d’une trentaine seconde de fonctionnement pour éviter d’endommager le moteur.

De base, un système de micro-interrupteur est présent et éteint automatiquement le moteur si la température dépasse un certain seuil.

De toute façon, le concassage du café ne prend pas beaucoup de temps (de 15 à 30s), vous aurez rarement besoin de pousser l’appareil dans ses limites. Autrement, il faudra ménager des pauses (au moins 5) entre chaque utilisation, le temps pour le moteur de refroidir.

Etant un appareil 2 en 1, ce KYG se révèle assez polyvalent. Ainsi vous pourrez aussi vous en servir pour d’autres préparations : typiquement, mixer ou broyer des mélanges d’épices, des graines, des fruits ou petits légumes…

C’est d’autant plus facile que vous avez 2 bols de 300ml qui sont offerts. Mais si on a droit à 2 bols, par contre il n’y a qu’un seul couvercle qui les accompagne. C’est dommage, on ne pourra donc sceller hermétiquement que l’un des deux.

Ces 2 bols sont légèrement différents : la première est munie d’une paire de lames, la rendant plus indiquée pour traiter les poudres (dont le café).

Le deuxième bol lui dispose d’un jeu de 4 lames, ce qui fait qu’il plus efficaces pour des produits plus solides ou même humides. Avec elles vous pourrez préparer encore plus de recettes différentes.

L’appareil est conçu en inox, un inox spécial de qualité alimentaire. Non seulement, il est robuste et anti-rouille, mais de plus offre la garantie de ne pas altérer le gout des aliments et d’être sain pour la santé.

Des pieds anti-dérapants équipent également le moulin lui offrant une meilleure stabilité. Pour le reste, l’appareil est accompagné d’une couverture anti-poussière, pour éviter que celle-ci ne se répandent partout et d’un livret d’instructions.

Les plus :

-Grande puissance

-Acier inoxydable de qualité alimentaire

-2 bols inclus

-Verrouillage de sécurité

-Système anti-chauffe

-Pieds anti-dérapants

-Couverture de protection anti-poudre

-Manuel d’utilisation

Les moins :

-Un peu lourd

-1 seul couvercle pour 2 bols

Bonsenkitchen,moulin à café électrique conique
Moulin à café électrique conique Bonsenkitchen en inox

Difficile de parler d’électroménager sans inévitablement tomber sur un constructeur allemand.

Cette fois, c’est la marque Bonsenkitchen qui joue les porte-étendards de l’excellence allemande. Mission accomplie ? Dans les grandes lignes oui.

Passons rapidement sur la motorisation de l’appareil qui repose sur un moteur de 200W, une puissance qui se situe dans la moyenne pour un moulin électrique, Il fait le travail et offre des performances correctes.

Comme souvent un système anti-chauffe est de la partie et coupe automatiquement le moteur si la température monte trop. Il faudra faire fonctionner la machine par intermittence pour éviter ce problème.

Pour nous offrir un café moulu de qualité, ce moulin Bonsenkitchen recourt à 2 surfaces de broyages rotatives (bavures). Dont l’intensité peut être réglée pour obtenir pour un café moulin plus ou moins fin : 12 niveaux allant de grossier à ultra fin.

Il est aussi possible de choisir dans les commandes la quantité de mouture à réaliser : de 2 à 12 (230g de café moulu) tasses selon vos envies.

La construction est elle aussi sans surprise bien réalisée. On retrouve de l’acier inoxydable, matériau résistant que ce soit aux chocs ou à l’oxydation, mais un peu lourd tout de même : 1,82kg.

On regrette que tout l’appareil ne soit pas fait d’inox, certaines parties étant en plastiques (conteneur et tiroir du bas), c’est bien dommage car forcément moins solide que l’acier.

Rien de bien inquiétant toutefois sachant que l’appareil bénéficie de la certification de sécurité GS, qui signifie que l’appareil à subit de test sur sa fiabilité, de plus une garantie de 12 mois est assurée par le constructeur.

Les plus :

-Acier inox

-2 surfaces de broyage rotatives

-12 paramètres de broyage

-Grande capacité : 230g /12 tasses

-Quantité de mouture sélectionnable

-Sécurité anti-chauffe

-Garantie 1 an

-Certification GS

Les moins :

-Lourd

-Le choix du plastique pour certaines pièces

Melitta Molino moulin à café électrique
Moulin à café électrique Melitta Molino

Le design des moulins à café ne change pas énormément d’un modèle à un autre, c’est avant tout la praticité qui est recherchée, ce qui n’empêche pas la marque Melitta d’essayer de se mettre en avant en misant sur l’esthétique de leurs produits.

Ainsi, ce Molino existe en 2 versions aux couleurs différentes : Noir et rouge et Noir classique. Deux modèles qui en dehors de la couleur sont quasi-identiques.

Pour la puissance, on part sur du 100W, c’est assez peu mais suffisant dans l’absolu. Surtout qu’on dispose de nombreuses options pour calibrer le type de café qu’on veut obtenir.

Tout d’abord avec 17 réglages qui permettent d’affiner le type de mouture qu’on cherche : grossière, moyenne, fine, ultra fine.

On peut aussi sélectionner directement la quantité à produire à chaque fois, la contenance maximale de la meule est de 200g, ce qui permet d’obtenir du café moulu pour 14 tasses, mais on peut aussi se limiter à seulement 2.

Avec sa conception en acier inoxydable, l’appareil est un peu lourd, 1,6kg ,mais le choix de son matériau lui donne une résistance certaine et lui permet d’être moins sujet à la rouille.

Quelques défauts sont cependant à signaler : le premier, c’est qu’une fois en marche, l’appareil est vraiment bruyant.

Le second concerne le réservoir où vient se déposer le café, les parois sont collantes, ce qui rend très compliqué de récupérer le café obtenu. A part cela, ce produit se révèle très équilibré et un très bon achat.

Les plus :

-Grande capacité

-17 réglages de mouture

-Sélection de la quantité de mouture

-Arrêt auto

-Range-câble intégré

-Certification GS

Les moins :

-Lourd

-Bruyant

-Parois du réservoir collantes

Si vous êtes un amateur de café, vous devez vous procurez un moulin. Les nombreuses possibilités qu’offre ce type d’appareil justifient largement l’investissement.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas besoin d’être conséquent puisque les prix des moulins à café sont très accessibles.

Surtout que les constructeurs ont fait des efforts certains pour proposer des produits s’adressant au plus grand nombre. La fiabilité des appareils a été améliorée : verrouillage sécurisée, anti-surchauffe comme sur la VeoHome.

La qualité de construction également est plus soignée : des appareils comme le Bonsenkitchen ou le Melitta Molina illustre bien cette volonté de bien de la part des constructeurs. On rencontre aussi de plus en plus de modèles multifonctions qui peuvent servir à autre chose que le concassage du café, c’est le cas Duronic G300 ou du moulin à café de KYG.

Des utilisations supplémentaires qui finissent de convaincre les derniers indécis. Alors n’attendez plus pour vous procurez l’appareil de notre top 7 des moulins à café électriques de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !