Les 7 meilleurs mini fours en 2021

Petit déjeuners, déjeuners, diners sans oublier les gouters, votre mini four saura prouver son utilité en toutes occasions. Il ne faut pas croire que le qualificatif de mini réduit leur efficience. Ils disposent d’autant de fonctionnalités/options/modes de cuisson que les fours « classiques ».

Le premier critère d‘importance est bien entendu la puissance, Celle-ci est un bon indicateur de la chaleur (maximale)que votre mini-four peut produire, et donc de la qualité de cuisson, les mini-fours d’une puissance de moins de 1000W sont à éviter car nettement insuffisants. Les modèles les plus performants possèdent généralement plus de 1500W de puissance.

Ensuite, viens le choix du volume, les mini-fours ne peuvent pas rivaliser avec les fours encastrés sur ce point, Cependant, ils offrent des volumes plus que suffisants pour la plupart des usages. A voir de choisir lors de l’achat si vous voulez privilégiez un grand volume ou la compacité de l’appareil.

Un choix que vous pourrez réaliser plus facilement en vous reportant à notre sélection des 7 meilleurs mini-fours de 2021. Parmi les appareils que nous avons retenus, il y a :

1-Delonghi mini four EO 20792 :

Delonghi EO20792 Mini Four

Premier modèle de notre sélection avec ce mini four de 20 Litres de la marque Delonghi, l’appareil fait partie des plus compacts du marché, et on considère généralement qu’il ne faut pas descendre en-dessous des 20 Litres pour avoir un appareil le plus polyvalent possible. En l’état avec ce volume, ce mini four conviendra pour la plupart des préparations : pizzas, tartes, viandes, etc…

L’appareil trouve facilement sa place dans votre cuisine avec ses dimensions réduites : 49x35x25cm.Qui dit petit volume dit aussi poids contenu : 7,5kg, suffisamment léger pour qu’une personne seule puisse le déplacer si besoin.

Parlons à présent de la cuisson : ce mini-four Delonghi dispose d’une puissance de 1300W, celle-ci est dans la moyenne de ce qu’on trouve sur le marché et saura convenir pour toutes les situations. Bien aidé en cela par ses 5 modes disponibles : grill, chaleur tournante, cuisson délicate, décongélation et maintien au chaud. Vous avez l’essentiel pour faire n’importe quelle recette.

La température maximale du Delonghi est de 200°C, un score satisfaisant sur lequel on n’aura rien à redire, le minuteur associé est réglable jusqu’à 2h (120mn), côtés accessoires, là aussi on a les incontournables, à savoir 1 grill et 1 plat. Enfin bonne surprise une garantie d’un (1) an est offerte au moment de l’achat. Pour acquérir le Delonghi.

Les plus :Les moins :
-Prix-Rien à signaler
-Garantie 1 an
-Compact et léger

2-CecotecBake&Toast :

Cecotec mini four électrique Bake & Toast 550.
Cecotec mini four électrique Bake & Toast 590.
Cecotec mini four électrique Bake & Toast 790.

Bien connu pour ses produits électroménagers, découvrons l’offre de Cecotec pour les mini fours, 3 références sont ici proposées par le constructeur.

Le premier est le modèle 550 de couleur noire, ce mini four celui-ci affiche une puissance nominale de 1500W, de quoi lui permettre de produire une température maximale de 230°C, parmi ses fonctionnalités son minuteur réglable jusqu’à 60mn ainsi que 3 modes de cuissons différents (grill, base et combinée).

Les dimensions sont de 50x39x34,2cm, pour un volume de 23 Litres, moyen mais suffisant dans la plupart des cas, a noter que l’appareil possède un double vitrage qui offre une meilleure résistance à la chaleur et aux chocs, sa construction en acier laqué lui offre aussi une meilleure durabilité et le rend plus aisé à nettoyé.

Niveaux accessoires, en plus des classiques grill et plaque de cuisson on retrouve un plateau ramasse miettes ainsi qu’une pince d’extraction, cette dernière sert à manipuler les accessoires sans risque de se bruler. Petits plus, l’appareil est équipé de pieds antidérapants, lui évitant de  glissera les surfaces lisses comme du carreau ou du métal.

La chambre de cuisson possède aussi un éclairage intérieur, bien pratique pour surveiller la cuisson en cours, tout comme l’est le témoin lumineux.

Second modèle de Cecotec, le 590,on part ici sur les mêmes bases que le précédent : 1500W, 23 Litres, 3modes, Température, minuteur, les deux appareils sont donc assez similaires saufs sur deux points: la première le choix de la couleur puisque le modèle 590 arbore un blanc immaculé, la seconde et le choix du matériau. Là où précédemment on avait de l’acier laqué ici on a de L’acier inoxydable, un métal bien connu pour sa résistance à la rouille.

Vous pourrez ainsi vous permettre de nettoyer le corps du mini four avec des produits nettoyants ou des tissus humides.

Dernière variation de cette série de mini four Cecotec : le modèle 790 possède une puissance qui a été montée à 2200W d’abord. L’avantage est que l’on dispose grâce à cela d’un four qui chauffe plus vite et plus uniformément que les 2 autres.

L’appareil est aussi bien plus grand, doublant de volume dans le cas présent avec ses 46 Litres, c’est aussi dû à la présence de modes de cuissons supplémentaires, jusqu’à 12 combinaisons possibles en associant les modes préprogrammés, les résistances (supérieure et inférieur).

L’ajout le plus notable étant la fonction rôtisserie qui permet de préparer finement vos viandes, par exemple avec une cuisson sans huile, la broche de rôtissoire offerte comme accessoire supplémentaire est plus que bienvenu, et permet surtout de cuire à 360° de façon parfaitement uniforme.

A côté de cela, ce mini four conserve les avantages des modèles précédents  : une lumière intérieure qui permet de suivre la cuisson en permanence, un double vitrage En revanche, choisissez soigneusement l’emplacement de votre mini four car le déplacer sera un calvaire l’appareil pesant près de 12,8kg.

Les plus :Les moins :
-Plusieurs modèles-Modèle 790 plutôt  lourd
-Volume
-Prix
– 12 modes de cuissons et rôtisseur pour le modèle 790

3-Team kalorik :

Team Kalorik mini four, Volume 40 Litres

Mini four signé Team Kalorik cette fois, un nom qui fait sourire  au vu du volume conséquent de l’appareil : 40Litres, avec un tel espace vous pourrez préparer des grandes quantités pour chaque plat si le besoin s’en fait sentir, malgré son grand volume l’appareil a sur rester de taille et de poids raisonnables  : 32,5x,50x33cm pour 7,5Kg, Non seulement vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place vous pourrez aussi le transporter assez facilement.

Parlons à présent de ce qu’il a à offrir : la puissance est de 1500W pour une température maximale affichée de 250°C, un très bon score qui rassure sur la qualité de cuisson de l’appareil, Il dispose de modes de cuissons préprogrammés dont le très prisé mode rôtisserie et chaleur tournante, Un témoin lumineux nous renseigne sur l’état de fonctionnement du four.

A noter aussi qu’un signal sonore nous avertir en fin de cuisson, deux modes qui permettent d’obtenir une cuisson uniforme et constante dans la chambre, un bon nombre d’accessoires accompagnent le mini four, entre autres un grill, un plateau de cuisson, une broche amovible dont on se sert pour la rôtisserie, ainsi qu’une pince pour les manipulations.

Un appareil très complet donc, riche en équipent et fonctions. Il est dommage que la minuterie ne soit pas à la hauteur, n’offrant qu’un réglage maximum de 60mn.

Les plus :Les moins :
-Température montant à 250°C-Minuteur de 60mn seulement
-Prix
-Accessoires
-Mode d’emploi

4-Moulinex Optimo Four:

Moulinex OX4448 Optimo mini Four électrique 1380 W 19 L
Moulinex OX4448 Optimo mini Four électrique 1600 W 33 L noir

Plus besoin de présenter la marque Moulinex bien connu pour son expertise, Il n’est donc pas étonnant de voir un mini four de la marque dans cette sélection des meilleurs.

Ici, ce sont les mini fours Optimo de la marque que nous allons passer en revue. Voyons d’abord le modèle le plus petit, l’Optimo 19 Litres, ce mini four n’a rien à envier à d’autres modèles plus onéreux. Sa puissance est de 1380W, capable de produire une température de 240°C. Il est équipe de 6 programmes de cuissons (décongélation, chaleur tournante, pâtisseries, grill, bain marie, traditionnel).

Le minuteur quant à lui va jusqu’à 120mn. La cuisson obtenue est constante et de bonne qualité, vous pourrez aisément y cuire les plats que vous désirez avec le grill et la plaque offerts. C’est un appareil très compact à peine 5kg pour une taille de 46x32x28cm, Il est léger et maniable, parfait pour les petites cuisines d’appartements ou de studio.

Si le modèle précédent est l’idéal pour des repas pour un (1) voir deux personnes, son volume peut être insuffisant si vous désirez cuisiner pour toutes la famille, un choix de volume plus conséquent peut s’imposer, c’est ce que vous offre l’Optimo version 33Litres de Moulinex. Plus grand mais aussi plus puissant (1600W) et plus lourd (8kg), il dispose des mêmes fonctionnalités que le mini four précédent.

La qualité est donc toujours au rendez-vous mais se voit affinée.

Enfin, le dernier modèle parmi les Optimo, celui à 39 Litres, la formule est toujours améliorée par Moulinex pour offrir toujours plus de possibilités aux acheteurs. Ainsi ce dernier Optimoa droit à une puissance de 2000W, et un volume de 39Litres. Les modes sont aussi plus nombreux avec l’ajout d’un 7ème : le tournebroche.

Un mode de cuisson particulièrement utile pour les viandes, en les disposant sur une broche rotative (accessoire offert) pour obtenir une cuisson répartie sur l’ensemble de la surface. Un vrai plus pour vos soirées entre amis ou pour les fêtes.

De plus, ce modèle dispose de 8 hauteurs de cuissons sur lesquels placés le plat ou le grill, vous pourrez choisir finement comment cuire vos recettes. C’est aussi le seul avec un éclairage intérieur qui permet d’avoir une meilleure idée du statut de la cuisson dans votre four.

Les plus :Les moins :
-Eclairage intérieur-Rien à signaler
-Léger
-Prix

5-Severin mini four :

SEVERIN Mini-Four à Chaleur Tournante 60 L
SEVERIN Mini-Four à Chaleur Tournante 42 L

Un constructeur allemand pour changer avec les mini fours de Severin, la marque nous propose ici deux modèles différents :

Première version possède un volume généreux de 42Litres, elle est donc assez grande (51,5×36,5×11,51cm), même si dans l’absolu rien ne l’empêchera de trouver sa place sur une table de cuisine ou dans un coin, charge à vous de bien réfléchir à son emplacement. L’appareil pesant pas moins de 10,45kg, on évitera aussi d’avoir à le bouger trop souvent.

La puissance est conséquente, 1800W en tout mais elle met parfois du temps à monter, avec un tel chiffre, vous n’avez à avoir aucune crainte, la chauffe (max 230°C) est rapide et stable pendant toute la durée de cuisson, durée de cuisson que vous pouvez programmer avec le minuteur jusqu’à 120mn.

Pour la cuisson, 4 modes sont disponibles : Voute et/ou sol, chaleur tournante et tournebroche, on peut procéder à différentes combinaisons pour allumer les résistances de l’appareil comme on veut, l’intérêt du procédé est de cuire vos plats de la manière qui vous plait ou pour rattraper certaines erreurs de cuisson que vous constatez.

Concernant les accessoires, on retrouve les plus basiques (1 grill réversible et 1 plateau), mais aussi d’autres plus intéressants (1 pierre à pizza, 1 tournebroche, 1 plateau ramasse miette et 1 pince d’extraction), avec cela Severin n’oublie pas d’offrir une garantie de 2 ans pour l’appareil.

Enfin, le constructeur a appliqué un traitement au laque sur la surface de l’appareil pour lui offrir une meilleure résistance à la chaleur et aux rayures.

A côté de la version de base, une version XXL de ce mini four est aussi proposée par Séverin. Ses principales caractéristiques : une puissance à 220W (température max 230°C) et un volume de 60 Litres. Un gros volume offre l’avantage de pouvoir y préparer des plus grandes quantités, c’est donc l’idéal si vous avez une famille nombreuse ou pour recevoir du monde.

D’ailleurs, le constructeur l’a bien pris en considération en offrant avec ce mini four une pierre à pizza de plus grande taille (35cm), pour faire de plus grandes portions. Une lumière intérieure est à présent disponible pour mieux surveiller la cuisson en cours.

Pour le reste vous retrouvez les mêmes caractéristiques que précédemment en termes d’accessoires et de fonctionnalités, sans oublier la garantie qui reste toujours de 2 ans. Les vrais défauts de ce modèle découlent de ses qualités : avec un tel volume, il est assez imposant en taille 58,5×51,5×37,5cm. Et particulièrement lourd : 17,5kg.

Les plus :Les moins :
-Prix-Chauffe lente
-Grand volume-Bruyant
-Lumière Intérieur-Encombrant et lourd
-Résistance réglable

6-Moulinex Optimo acier :

MOULINEX MINI FOUR ,Noir

Nouvelle itération des Optimo de Moulinex, avec une montée en gamme sensible, cette série de mini fours Moulinex ne déçoit pas en comparaison des précédents.

Au niveau du rapport qualité/prix déjà, l’un des meilleurs du marché, on a certes affaire à des modèles plus chers mais aussi plus qualitatifs, 4 variantes sont proposées par Moulinex, ils possèdent des caractéristiques similaires mais aussi des points de différenciation, la principale étant le volume.

Découvrons d’abord, le modèle le plus abordable avec l’Optimo 19Litres , le volume n’est pas grand mais offre l’avantage d’un appareil compact (24.5 x 32.5 x 22.6 cm) et léger (4,9kg). Le rangement et le transport en seront plus aisés. La finition en chrome sur les boutons de contrôle donne à l’ensemble de l’élégance. Modèle le moins cher, il est le moins bien doté mais propose malgré tout une fiche technique solide.

La puissance est à 1380W, une bonne moyenne qu’on ne prendra pas souvent en défaut, la cuisson des plats est de bonne facture et convient aussi bien aux viandes, desserts….,la température de cuisson est comprise entre 100 et 240°C, le minuteur va jusqu’à 120mn.

6 modes de cuissons sont à votre disposition dans les réglages : tournante, traditionnelle, grill, pâtisserie, bain marie, décongélation, plus besoin de déterminer vous-même la cuisson à chaque fois, ces modes vous facilitent la vie. Comme sur tout mini four digne de ce nom, plusieurs accessoires sont inclus : 1 grille, 1 lèche frite, 1 plateau.

La taille au-dessus propose un volume de 33 Litres. Le poids monte à 9,5kg et les dimensions à 31.4 x 39 x 28 cm. Sur le plan technique, on est à présent avec une puissance de 1600W, la température max et le minuteur restent les mêmes.

Passons ensuite à l’Optimo 39Litres dont les dimensions sont cette fois-ci de 40.4 x 32.2 x 30.3 cm, La puissance est elle aussi plus généreuse avec ses 2000W. Parmi les accessoires, on retrouve une grille mais surtout un bac antiadhésif, beaucoup plus facile à nettoyer.

Parmi les modes de cuisson on retrouve le mode chaleur tournante, conventionnelle, Grill, bain marie cuisson, décongélation. Ce mini four dispose aussi de 6 hauteurs de cuisson, on peut aussi ainsi placer les grills plus ou moins loin des résistances pour obtenir une cuisson la précise possible. Bref de quoi réaliser toutes vos envies.

Enfin dernier parmi les mini fours Optimo mais pas le moindre : la version 60 Litres, ce qui en fait le plus cher de tous les modèles passés en revue. Mais au vu de sa fiche technique, on comprend aisément ce tarif.

Tout d’abord, la puissance est au summum de ce qui se fait sur le marché. Avec 2200W, il a peu de rival capable de faire aussi bien. La cuisson est bien entendu irréprochable : la température monte rapidement et ne varie pas durant toute la cuisson. Température et minuteur plafonnent respectivement à 240°C et 120mn. Ce n’est pas avec ce mini four que vous raterez des recettes. Pas moins de 7modes de cuisson sont à votre disposition.

On en a déjà vu la plupart sur les autres modèles d’Optimo, c’est le mode tournebroche qui apporte une vraie plus-value car permettant des préparations de vides plus diversifiés, de petits plus aident au confort quotidien de l’utilisateur comme l’éclairage intérieur dans la chambre de cuisson, Ou encore la porte froide elle n’est pas brulante au contact évitant tout risques de brulures.

Un mini four qui vaut largement son prix pour chipoter on lui reprochera son poids (14,6kg). Ainsi que la porte qui se ferme parfois avec difficulté.

Les plus :Les moins :
-Eclairage-Bruyant
-Jusqu’à 7modes-Absence de lumière intérieure
-Volume-Se salit rapidement

7-Delonghi EO32852 :

Delonghi EO32852 Mini Four 2200 W 

Delonghi n’est plus un débutant en matière de mini four et nous le prouve avec son EO32, un appareil très haut de gamme possède un design soigné avec une finition argentée. Signalons également le revêtement extérieur baptisée dura stone qui offre à ce mini four une protection supplémentaire contre les rayures et une meilleure tolérance à la chaleur.

L’intérieur du four a aussi bénéficié d’un soin particulier, avec une surface émaillé offrant deux avantages : il se salit plus difficilement et offre une résistance accrue au chaud, la vitre double épaisseur finit de nous convaincre quant à la qualité de construction. Au menu, on a droit à un appareil relativement grand mesurant 52x45x34cm. Même s’il est loin d’être le plus compact des mini fours, il devrait tout de même trouver une place dans votre cuisine.

Attention toutefois à son poids conséquent de 14,5kg. Au moins, ces grandes dimensions lui permettent d’offrir un gros volume de 32 Litres pour la chambre de cuisson. Un vrai plaisir quand il faudra cuisiner des plats pour plusieurs. Niveau cuisson, rien à redire grâce aux 2200W de puissance fournie, permettant de monter la température jusqu’à 220°C.

En ce qui concerne la minuterie on peut la régler entre 0-120m. Pour se faciliter la vie, la cuisson peut se faire à l’aide de l’un des 7 modes préprogrammés : chaleur pulsée, convection, gril, gratin, décongélation, rôtisserie, maintien au chaud. Comme accessoires, on se retrouve avec 2 grilles, 1 plaque, 1 rôtisserie. Pour finir, l’appareil dispose d’une garantie d’un année complète.

Les plus :Les moins :
-Revêtement dura stone-Lourd
-Garantie 1 ans-Porte qui ne s’ouvre pas assez
-Accessoires-Prix
-Intérieur émaillé

Ce qu’il faut donc retenir au moment de l’achat d’un mini four c’est qu’il faut opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins. Le marché actuel propose de nombreux plus performants que les autres. Et si les appareils de notre sélection figurent parmi les meilleurs, ils diffèrent aussi beaucoup les uns des autres et ne conviendront pas forcément à tout le monde.

En termes de budget déjà, certains appareils misant plus sur un bon rapport qualité pour s’imposer à l’instar des EO207 92 ou des mini fours Cecotec, tandis que d’autres placent le prix comme une considération secondaire pour avant tout proposer l’appareil le plus performant possible. C’est le cas du Delonghi EO32852 ou des Optimo.

Cette performance se traduit notamment par des modes de cuissons plus nombreux, très courant sur les modèles haut de gamme comme les Moulinex Optimo, le volume est parfois très important, rivalisant presque avec des fours encastrés. Les 60 Litres des Optimo ou les 42 Litres du Severin sont des exemples parlants.

La présence d’accessoires supplémentaires, au demeurant bien pratiques, est aussi un atout non négligeable. On retrouve par exemple un tournebroche sur de nombreux comme les Delonghi EO32, ou encore des pinces de manipulations sur le Team Kalorik. Chacun de ces mini fours d’une façon qui lui est propre avance des arguments qui le distingue et répond aux attentes, maistoussont parmi les meilleurs mini fours de 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !