Les 7 meilleurs micro-ondes encastrables de 2022

Last updated on septembre 24th, 2021 at 01:28

test et comparatif micro-onde encastrable

Le micro-onde fait partie depuis longtemps des équipements de base de toute cuisine moderne.

Certes moins puissant qu’un four traditionnel, il est surtout plus compact et plus polyvalent que ce dernier et ces dernières années, une variante des fours micro-ondes semble rencontrer de plus en plus de succès : les modèles encastrables. C’est-à-dire des micro-ondes que l’on peut intégré au sein de meubles ou d’aménagements spécifiques dans la cuisine.

Le premier intérêt de ces modèles encastrables est avant tout esthétique, en effet leur design minimaliste et discret leur permet de se fondre aisément dans la déco de la cuisine.

Il est même possible de choisir des micro-ondes encastrables dont l’apparence sera harmonisée avec le reste de la cuisine (couleur, forme, revêtement, etc…).

Le deuxième point qui peut faire opter pour un micro-onde encastrable : c’est la praticité, en ce sens que les modèles encastrables sont encore plus compactes que les micro-ondes classiques  et ce afin de les faire rentrer plus facilement dans les emplacements dédiés.

Plus besoin surtout d’avoir à les déplacer fréquemment, ils ont leur place propre.

On remarque aussi un meilleur agencement des contrôles sur les micro-ondes encastrables afin de les rendre plus accessibles : commandes escamotables, tactiles, etc…

Enfin, ce type de micro-onde est souvent plus performant/fiable car conçu pour fonctionner malgré les contraintes causées par son emplacement, parmi les nombreux modèles qui inondent le marché, nous avons retenu les 7 meilleurs micro-ondes encastrables de 2022, a commencer par:

Bosch BEL554MSO
micro-onde encastrable Bosch BEL554MSO

Un autre appareil signé Bosch, toujours un modèle combiné à la fois micro-onde et grill. Le micro-onde dispose d’une puissance de 900W tandis que le grill monte lui jusqu’à 1200W.

La consommation électrique a été particulièrement optimisé puisque l’appareil est noté A++ en termes de consommation, soit l’une des meilleurs notes qui soit.

Mais les économies réalisées ne se font pas au détriment des performances et notre Bosch accomplit parfaitement toutes les tâches qui lui sont attribuées.

Grâce notamment à ses 8 programmes par défaut, le niveau de puissance est lui aussi réglable (5 au choix) et permet d’adapter votre micro-onde en fonction du plat, et pour ne pas avoir à reprogrammer votre machine en permanence, il est possible de conserver vos réglages à l’aide de la fonction mémoire.

Ce micro-onde nous offre 25 Litres pour travailler, Un volume important et qui offre beaucoup de confort, vous pourrez y enfourner de grandes quantités de nourriture sans problèmes.

Il est même possible de gagner plus d’espace en en retirant le plateau tournant. Vous pourrez alors y placer de grands plats de gratins ou de pâtes ou encore installer le grill offert pour la cuisson de viandes.

Connaissant l’importance du design dans le choix d’un micro-onde encastrable, Bosch a soigné cet aspect, outre le choix de l’inox comme matériau principal, cela se ressent surtout au niveau de la poignée de la porte et des boutons de contrôles, qui sont tous escamotables et peuvent donc se dissimuler au besoin.

On ne peut pas finir sans mentionner la garantie de 2 ans propre à tous les produits Bosch.

Les plus :

-Construction en acier inoxydable

-Micro-onde combiné 2 en 1

-Volume de 25L

-Puissance modulable

-Classe A++

-Fonction mémoire

-Garantie 2 ans

-Poignée escamotable

-Boutons escamotables

-Grill et plateau tournant inclus

-Eclairage LED intérieur

-Horloge

Les moins :

-Fonction grill peu performante

Whirlpool AMW730IX
micro-onde encastrable Whirlpool AMW730IX

En général, la capacité n’est pas une priorité sur les micro-ondes. On privilégiera plutôt les performances ou les fonctionnalités, ce micro-onde de la marque Whirlpool n’a pas tranché et a décidé de proposé les deux.

Un grand volume de 31 Litres accompagné d’une puissance de 1000W,ce qui donne un appareil capable de cuire, réchauffer, décongeler, griller,… de grandes quantités de nourriture de façon rapide et efficace.

Un micro-onde encastrable entièrement en acier inoxydable, très polyvalent grâce aux 3 méthodes de cuisson proposées: micro-onde, grill, crisp.

Chacun conviendra plus ou moins bien à un type de recettes ou d’aliments : les plats congelés avec le micro-onde, le grill pour les viandes ou gratin, Crisp pour un rendu croquant. Sans oublier les nombreuses fonctions et technologie qui viennent avec.

Le grill Quartz par exemple a été conçu pour chauffer plus rapidement tout étant moins énergivore.

Les technologies Jet Start et Jet Defrost permettent respectivement un démarrage (30 secondes) et une décongélation plus rapides, le réglage de la minuterie et de la puissance est aussi possible.

Tout comme la sauvegarde de vos favoris (recettes, réglages, modes) dans l’option dédiée.

Pour ce qui est des commandes, pas de tactile. A la place, on a un bandeau de commande regroupant les boutons.

On y retrouve notamment la commande 6ème sens : qui active un programmateur pouvant sélectionner tout seul la puissance et durée optimales en fonction du poids ou du type d’aliments.

Enfin pour prévenir tous risques d’accidents avec les enfants, une sécurité a été installée pour que ceux-ci ne puissent pas démarrer le micro-onde involontairement.

Les plus :

-8 niveaux de puissance

-Volume

-Construction acier inoxydable

-15 programmes auto

-Technologie 6ème sens

-Sécurité enfant

-Fonction favoris

-Plateau tournant

Les moins :

-Lourd

Neff HLAGD53N0
micro-onde encastrable Neff HLAGD53N0

Autre micro-onde encastrable signé Neff : le HLAGD53N0, ce dernier est un peu mieux doté que le précédent. En effet, on note que sa puissance passe de 800 à 900W, que son poids lui est monté à 19,45kg. Mais surtout le volume est cette fois de 25 Litres.

Vous pourrez faire de plus grandes quantité de nourriture grâce à ces 5 Litres supplémentaires, un accroissement bienvenu surtout vu que ce micro-onde dispose d’un grill (1200W), le gain d’espace rendra bien plus confortable les préparations de viandes ou de gratins, pour ce qui est des options, on a droit à la panoplie complète.

Notamment la fonction grill pour profiter au maximum de celui-ci.

Le réglage de la puissance sur 5 niveaux, les 8 programmes automatisés pour utiliser votre micro-onde sans avoir à le paramétrer vous-mêmes et une fonction mémoire pour accéder à vos réglages préférés si vous en avez.

L’éclairage LED intérieur est toujours bien présent, tout comme la garantie de 2 ans, mais sa différence la plus visible avec le Neff HLAWD23 réside dans l’interface de contrôle.

Ici, plus d’écran tactile, on doit se contenter de boutons classiques. Pour se consoler, il y a le design soigné de l’appareil. Entre les boutons escamotables et l’absence de cadre d’encastrement, on se retrouve avec un appareil au design épuré et élégant. Ce micro-onde sera un plaisir visuel dans votre cuisine.

Les plus :

-Combiné 2 en 1

-Puissance réglable

-8 programmes auto

-Commandes escamotables

-Design

-Garantie 2 ans

-Eclairage

-Fonction mémoire

Les moins :

-Fiche technique erronée

Neff HLAWD23
micro-onde encastrable Neff HLAWD23

Si vous ne connaissiez pas encore Neff, c’est tout simplement l’un des spécialistes de l’électroménager encastrable. Nous retrouvons d’ailleurs plusieurs appareils du Munichois dans cette sélection, dont ce HLAWD23.

Voyons si celui-ci fera honneur à la réputation des constructeurs allemands.

Sa fiche technique est la suivante : puissance de 800W, volume de 20 Litres et poids de 16kg. Des caractéristiques semblables à celles de nombreux autres micro-ondes, qui donnent un appareil pas trop encombrant et avec une capacité satisfaisante à l’usage.

le poids est important mais n’est pas problématique puisqu’une fois dans son logement vous n’aurez plus à le bouger.

Là où il se démarque plus, c’est au niveau des commandes qui combinent à la fois un écran tactile et des boutons capacitifs. L’écran est Full Touch, très réactif et en couleurs, s’en servir est à la fois agréable et instinctif.

On a aussi des boutons physiques escamotables et peuvent donc être dissimulées à volonté.

Dans les menus, on a accès à diverses options. Le réglage de la puissance sur 5 niveaux ainsi que 7 programmes de cuisson que vous pourrez choisir en fonction du type d’aliment ou de cuisson que vous désirez.

Une fonction mémoire pour sauvegarder vos préférences, que ce soit les réglages ou lancer des cuissons automatiques. Des modes plus classiques comme le programme de décongélation et la minuterie (99mn max).

Enfin, on a aussi droit à une lampe LED pour éclairer l’intérieur du micro-onde et ainsi suivre la cuisson à travers la vitre, Le tout vient avec une garantie de 2 ans du constructeur.

Parmi les points qui fâchent, il y en a, on regrette l’absence d’un guide utilisateur qui donnerait quelques informations surtout aux débutants. Surtout que l’installation du micro-onde est assez compliqué à réaliser. Rien de bien fâcheux, le produit reste un excellent choix.

Les plus :

-Puissance réglable

-Plateau tournant

-Commandes tactiles »Full Touch »

-Garantie 2 ans

-Fonction mémoire

-Eclairage intérieur

Les moins :

-Manque d’instructions

-Installation compliquée

Siemens BF634LGS1
micro-onde encastrable Siemens BF634LGS1

Il n’est pas nécessaire de présenter Siemens, géant allemand de l’électroménager. Par contre, son micro-onde encastrable BF634LGS1 est lui moins connu.

Que nous propose-t-il donc ? Le premier point à noter c’est sa capacité: 21 Litres. Pour un micro-onde et à fortiori un modèle encastrable, ce volume est assez conséquent. Surtout au vu des dimensions de l’appareil : 36.2-36.5 x 56 x 30cm (cadre d’encastrement compris).

Il conviendra à la plupart des usages qu’on fait d’un micro-onde (réchauffer un plat, décongeler,…).

Mais un grand volume ne sert à rien sans la puissance qui va avec, ce Siemens se voit pour sa part doté d’une puissance de 900W, de quoi le placé parmi les plus performants du marché et parmi les plus économes aussi, puisqu’en termes d’efficacité énergétique il est classé A++, soit le deuxième meilleur score possible pour un appareil électroménager.

Fort de cette assise technique solide, ce micro-onde Siemens propose en sus de nombreuses options de contrôle, la puissance est réglable sur 5 niveaux d’intensité (90, 180,360, 600, 900) et on a le choix entre 7 programmes automatiques de cuissons, vous pourrez ainsi choisir les paramètres les plus appropriés en fonction de vos besoins.

Pour contrôler l’appareil, vous avez à votre disposition une interface entièrement tactile dont la pièce centrale est l’écran tactile de 2,8 pouce (5,1cm) ,on y accès facilement aux différentes options déjà mentionnées ainsi qu’à la mise en route du minuteur (90mn max).

A présent, parlons de la construction du produit: celle-ci est à base d’acier inoxydable, ce qui préviendra les problèmes de rouilles dû aux liquides ou à la vapeur, mais en général, il vaudra mieux éviter le plus possible tout contact avec l’eau à cause des composants électriques.

comme tout appareil métal, ce micro-onde est très lourd (16,73kg) cela compliquera un peu la tâche lors de l’installation mais une fois cette étape passée, vous n’aurez plus à vous en souciez.

Parmi les quelques défauts, il faut signaler le temps de démarrage assez long , un délai de 5 secondes avant que le micro-onde ne soit pleinement fonctionnel.

On regrette aussi l’absence d’un plateau tournant, garant d’une cuisson homogène. Tout comme le fait que la porte ne soit pas munie d’une poignée , du coup elle est parfois compliquée à ouvrir.

Par contre, on aime la présence de l’éclairage intérieur qui permet de suivre la cuisson, et surtout la garantie de 2ans assurée par Siemens.

Les plus :

-Puissance réglable sur 5 niveaux

-Classe énergétique A++

-Minuteur

-Commandes tactiles

-Construction en inox

-Garantie 2 ans

-Eclairage intérieur

Les moins :

-Temps de démarrage

-Pas de poignée

-Pas de plateau tournant

Bosch BL634
micro-onde encastrable Bosch BL634

Découvrons à présent ensemble le micro-onde encastrable de chez Bosch.

Le BL634 est un micro-onde d’une puissance de 900W. Celle-ci est largement suffisante pour usages courants d’un micro-onde qu’il s’agisse de réchauffer un plat, décongeler des surgelés, etc…

La gestion de cette puissance a été bien réalisée : on peut régler la régler sur 5 niveaux mais surtout la consommation est exemplaire avec une efficacité énergétique notée A++.

Son volume de 21 Litres se révèle lui aussi bien adapté pour ces situations et il pourra contenir sans mal des plats entiers.

Ayant opter pour l’acier inoxydable, Bosch nous offre un micro-onde résistants aux coups et aux chocs, tout en profitant des qualités anti-corrosives de l’inox. Il est lourd (10kg) sans l’être excessivement, surtout grâce à des dimensions compactes : 36,5x56x34cm.

A l’intérieur de la cavité, on retrouve un éclairage LED pour suivre le déroulement de la cuisson, afin de rendre l’interaction avec l’appareil plus engageant, le constructeur a fait le choix de contrôles entièrement tactiles regroupés au sein d’un écran de 2,5 pouce (5.8cm).

parmi les commandes accessibles : on a les 7 programmes automatiques , l’autopilote sensée déterminer les meilleures paramètres de cuisson, en plus de minuteur ce micro-onde est aussi équipé d’une horloge affichant l’heure, un moyen supplémentaire pour surveiller la cuisson et bien vous organiser et vu que l’appareil est un modèle combiné

On a aussi un mode grill, sauf que la grille à utiliser avec n’est pas incluse.

On regrette un peu aussi l’absence d’une fonction mémoire qui éviterait de perdre ses paramètres personnalisés à chaque mise hors tension, une poignée sur la porte aurait également été la bienvenue, et bien plus pratique, que de devoir l’ouvrir dans les commandes.

Les plus :

-Puissance ajustable

-Classe énergétique A++

-Fabrication en acier inoxydable

-Commandes tactiles

-Modèle combiné 2 en 1

-Eclairage intérieur

Les moins :

-Poignée sur la porte

-Pas de plateau tournant

-Grill de cuisson non inclus

Candy MIC201EX
micro-onde encastrable Candy MIC201EX

La marque que Candy nous vient ici avec un micro-onde encastrable de 800W,cette puissance permet de maintenir une température stable tout le long de la cuisson.

Vous pourrez affiner la cuisson en sélectionnant l’un des 8 programmes préinstallés (pizza, pâtes, viandes, légumes,…),ou bien en faisant varier la cuisson parmi les 5 paliers disponibles, Bref de quoi contenter toutes les envies des cuisiniers en herbe.

Avec un volume de 20 Litres, le Candy s’aligne sur la moyenne du marché. C’est surtout son plateau tournant de 24,5cm qui lui permet de se démarquer, cette capacité répond à la plupart des besoins. L’ajout d’un grill sur ce micro-onde est une véritable plus-value et permet de varier les recettes.

La navigation dans le menu ne pose pas de problèmes particuliers, tout se fait via des boutons sensitifs et la molette, ils sont à la fois réactifs et agréables au toucher, et la finition argentée leur permet de se distinguer clairement.

Par contre, on a parfois à du mal à s’y retrouver au début, un manuel n’aurait pas été superflu. Avec le temps, les choses s’arrangent et on peut par exemple activer la sécurité enfant pour bloquer les commandes et éviter de fausses manipulations.

La construction est elle aussi à saluer avec de l’acier inoxydable l’extérieur et à l’intérieur, plus durable sur la durée et beaucoup plus facile à nettoyer, encore heureux car malgré le traitement oléophobe, l’appareil retient trop facilement les traces de doigts.

Notons aussi que l’appareil possède une horloge mais que celle-ci a tendance à se remettre à zéro à chaque coupure de courant, comme tous les produits Candy, ce micro-onde est garantie pendant 2 ans.

Les plus :

-Fabrication en inox

-Compact

-8 programmes

-Plateau tournant

-Garantie 2 ans

-Sécurité enfant

-Horloge

Les moins :

-Traces de doigts

-Pas de manuel

-Horloge capricieuse

-Bruyant

Les micro-ondes encastrables sont une bonne alternative aux micro-ondes classiques.

Ils sont suffisamment compacts pour qu’il ne soit pas difficile de leur trouver ou de leur aménager un emplacement en cuisine. Qui plus est en termes de performances et de fonctionnalités offertes, ils n’ont pas à rougir face aux autres modèles de fours ou micro-ondes.

Avec des puissances avoisinant les 1000W (comme le Whrilpool), ils assurent une cuisson de qualité quel que ce soit le type de nourriture. Que ce soit les modèles les plus simples faisant uniquement de micro-ondes : Candy MIC201EX, Siemens, Neff HLAWD23. Ou les versions de plus en plus répandues de micro-ondes encastrables combinées ,bien plus polyvalentes et à usage multiples.

Très en vogue chez Bosch avec ses BEL554 et BL634 ; ou Neff avec sa HLAGD53N0. Le design soigné finit de convaincre les acheteurs ; poignées escamotables, boutons dissimulées, finitions inox,…

Toutes ces qualités et plus encore font que ces modèles mentionnés constituent notre top 7 des meilleurs micro-ondes encastrables de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !