Les 6 meilleurs fours à micro-ondes combinés de 2022

Last updated on septembre 17th, 2021 at 02:53

Test et comparatif four micro-onde

Les fours à micro-ondes combinés sont devenus des incontournables pour de nombreuses personnes, ce qui se comprend aisément : ce sont des appareils au design élégants, pratiques, économes en énergie et accessibles côtés prix.

Il faut pourtant garder à l’esprit que les fours à micro-ondes n’ont pas vocation à assurer les mêmes fonctions qu’un four classique : leur utilisation est plus limitée, ils servent surtout à décongeler des plats surgelés ou à réchauffer des plats déjà préparés.

Du moins, pour la plupart des modèles avec les micro-ondes mono, car depuis quelques années les constructeurs proposent de plus en plus d’appareils hybrides soit des appareils 2 en 1 (micro-ondes grill) soit des micro-ondes combinés3 en 1 (micro-ondes, grill, chaleur tournante).

Ces derniers offrant alors plus de possibilités en termes de cuisson, convenant à des rôtis, pâtisseries ou gratins. A condition d’y mettre le prix d’y mettre car ces modèles coutant beaucoup plus chers.

un investissement qui en vaut le coup néanmoins, surtout que les constructeurs n’ont cessé d’améliorer leur performance notamment avec de nouvelles technologie comme l’inverter qui permet une cuisson plus uniforme pour la durée.

Autant de choses que nous allons approfondir dans notre sélection des meilleurs fours à micro-ondes combinés de 2022, qui sont les suivants :

L’un meilleurs fours à micro-ondes combinés : MeH.Koenig VIO9
Four Micro-Ondes H.Koenig, Couleur : Noir et Argent
H.Koenig Four Micro-Ondes VIO9 Grill 2 en 1

Autre fleuron de l’électroménager allemand avec cette H.Koening, qui nous offre ici son VIO9, un autre micro-onde de type 2 en 1, avec un grill.

La construction été soigné par le fabricant avec de l’acier inoxydable, bien connu pour sa résistance aux chocs et à la rouille. 

Les surfaces sont parfaitement lisses et une porte avec effet miroir. Certains aimeront, d’autres pas mais ce micro-onde ne passera pas inaperçu.

techniquement, on a droit à un appareil de 900W, une puissance suffisante pour les usages courantes d’un micro-onde (décongeler, réchauffer).

La présence du grill rajoute des options supplémentaires, il est par exemple plus simple de faire des plats comme des gratins, des soufflets et plusieurs recettes avec viandes ou poissons.

D’ailleurs, l’appareil possède pas moins de 10 programmes de cuisson automatiques intégrés, justement pour viandes, pâtes, etc…

Le volume est de 25Litres, c’est dans la moyenne de ce type d’appareil et on n’a pas de raison de s’en plaindre, un plat de pâte, même rectangulaire trouvera sa place à l’intérieur.

Les boutons de contrôles sont électroniques avec un écran LCD placé sur le haut (affichant même l’heure),6 niveaux de puissances sont possibles dans les réglages.

L’équipement de ce micro-onde combiné est aussi très complet. En plus du plateau tournant amovible. Rajouter à cela la garantie de 2 ans, et on a affaire à un appareil très bien équilibré qui satisfera n’importe quel acheteur.

Les plus :Les moins :
-Grill-Un peu bruyant
-6 niveaux de puissances
-Porte effet miroir
-Garantie 2 ans
four à micro-ondes combiné : Candy CMXG22DS
Four micro-ondes Candy CMXG22DS , Couleur : Argenté et Noir.
Candy CMXG22DS Micro-ondes Gril 22L

La marque Candy propose de nombreux modèles performants de fours à micro-ondes combinés, parlons du CMG22DS, le design ne se distingue que très peu des autres modèles du marché. Mais il reste sobre et élégant, avec une couleur argentée plaisante.

L’appareil mesure 36,5×46,10x29cm, ce qui est relativement petit même pour un micro-onde, de quoi faciliter son transport et lui trouver une place dans la cuisine, avec cela il offre un volume de 22Litres, largement suffisant pour ce type d’appareil.

La chambre de cuisson possède le label MasterClean de Candy, elle a été spécialement conçue pour éviter les recoins où les saletés risquent de s’accumuler, rendant le nettoyage plus aisé.

La puissance se monte à 800W, la norme sur ce genre d’appareil. Il  n’y a rien à dire pour des tâches courantes comme décongeler/réchauffer un plat, ce micro-onde conviendra parfaitement.

Par contre, on a aussi un grill de 1000W, une puissance permettant au micro-onde d’atteindre des températures plus élevée (supérieure à celle de micro-onde) plus adaptée à certains types de plats, Bien pratique pour cuire des viandes ou dorer certains plats.

Les commandes se présentent sous la forme d’un tableau électronique accompagné d’un écran LED, ceux-ci permettent différents réglages : contrôle de la puissance (5 niveaux), minuteur (95mn max), types de cuisson, etc…

Enfin plusieurs fonctionnalités aident au confort d’utilisation de l’appareil.

Tout d’abord les 10 menus automatiques qui permettent une cuisson rapide selon le type de plat (pizza, pomme de terre, poissons, boissons chaudes, pates, bébé, cuisine légère, viandes, légumes).

un mode silence qui permet d’éteindre l’alerte en fin de cuisson, pour ne pas déranger si on dort par exemple. Un mode sécurité enfant, une fois verrouillé par un adulte l’appareil ne se mettra plus en route.

Dernier mode : le mode, permettant d’éteindre l’affichage pour réduire la consommation et enfin on retrouve l’application Cook-in propre à tous les micro-ondes Candy qui offre diverses options : contrôler l’appareil sur son smartphone, recevoir des astuces, découvrir des recettes.

Les plus :Les moins :
-Petit prix-Un peu lourd 13KG
-Compact
-Modes Silence,Eco,Enfant
-Application
-Cavité MasterClean
Four à micro-ondes combiné : Severin Micro-ondeMW
Four Micro-Ondes SEVERIN, Couleur : Blanc
SEVERIN Micro-Ondes, Blanc

La réputation des appareils allemands n’est plus à faire et Séverin le prouve encore ici, possédant plusieurs modèles dans notre sélection.

Ces micro-ondes de la série MW se déclinent en plusieurs coloris aux caractéristiques qui leur sont propres.

Première entrée, un modèle de micro-onde monofonction de couleur blanche, c’est un appareil assez basique qui propose une fonction décongélation/réchauffe, qui s’ajuste en fonction du poids du plat et du temps sélectionné.

Sa puissance de 900W suffit dans la plupart des cas sans problème, on appréciera son volume de 30 Litres, ce qui est plutôt grand pour un micro-onde.

Bien entendu, les mensurations de l’appareil s’en ressentent avec 5 1,7×30,5×42,8cm, Il faudra bien réfléchir pour lui trouver une place dans votre cuisine, surtout qu’avec son poids de presque 15kg (14,7), il n’est pas évident de le déplacer.

Les boutons de contrôles se résument à 2 boutons rotatifs, très basiques et ne permettant pas de réglages fin surtout pour le minuteur, mais résistants et simples à utiliser.

Les contrôles permettent de moduler la cuisson à différentes situations et de régler le minuteur jusqu’à 35mn.

Au menu, on a accès à 5 niveaux de puissance (153W, 297W, 495W, 693W, 900W), permettant de mieux adapter la cuisson à différentes situations (type de plat, temps de cuisson). A cela, on peut rajouter qu’il y a un signal sonore lorsque le minuteur est à 0.

Signalons aussi que le plateau tournant (31cm) que l’on retrouve sur tous les micro-ondes est ici amovible, Ce qui permet entre autres de pouvoir mettre des récipients plus grands au besoin à la place.

Dernier point, un petit chiffon est offert pour le nettoyage Tous les appareils de la marque Severin disposent d’une garantie constructeur de 2 ans.

Four Micro-Ondes SEVERIN, Couleur : Noir
SEVERIN Micro-ondes, 20 L

Toujours dans cette même série, le Severin MW 7862, couleur noir-inox. Autre modèle mono, celui-ci possède beaucoup de points qui le distinguent  du précédent.

Même s’il dispose des mêmes boutons de contrôles, signal sonore ainsi que 5 niveaux de puissances, son minuteur est limité à 30mn, son volume descend à 20 Litres seulement, son poids à 11kg et ses dimensions à 26×45,2x36cm.

Le plateau tournant est aussi plus petit avec ses 25,4cm. On a donc un modèle beaucoup plus compact que dans l’absolu, il est aussi performant et conviendra pour les tâches de bases types décongélation et réchauffe.

Petit plus appréciable, un éclairage intérieur pour suivre la cuisson à tout moment, la garantie de 2 ans demeure elle aussi.

Celui qui se distingue le plus des deux autres c’est MW7869. Arborant un couleur inox, des trois c’est le seul à être un micro-onde grill.

Four Micro-Ondes SEVERIN, Couleur : Inox
SEVERIN Micro-ondes, 20 L

Il est d’ailleurs livré avec comme accessoire une grille de cuisson et un plateau. Les fonctions micro-onde et grill peuvent d’ailleurs fonctionnés soit en alternance soit en même.

C’est d’ailler pourquoi on parle de micro-onde combiné, tout en conservant son plateau tournant amovible (27cm),en termes de volume on a droit à 22 Litres, largement suffisant pour un usage normal.

Le minuteur se règle jusqu’à 30mn, les niveaux de puissances sélectionnables sont désormais au nombre de 9 : 140W/330W/520W/730W/900W/1000W et 3 niveaux faisant appel à une combinaison micro-onde et grill : 700w+270w; 510w+441W ;330W+603W.

De quoi affiner la cuisson pour des plats plus réussis. C’est donc logiquement aussi que c’est le plus cher de ces appareils.

Changement aussi au niveau de la construction, là où les 2 appareils précédents étaient faits en acier inox, leur offrant une bonne résistance à la rouille.

Pour le MW7869, Severin a recours à de l’inox brossé, toujours résistant à la rouille, mais aussi plus durable face aux chocs et plus facile à nettoyer.

Les plus :Les moins :
-Construction en Inox-Minuteur pas assez précis
-Plateau amovible-Un peu lourd
-Garantie 2 ans
-Avertissement sonore
-Accessoires
Four à micro-ondes combiné : Sharp R-742INW
Four Micro-Ondes SHARP, Couleur : Blanc
Sharp R-742WW Micro-ondes Gril 25 litres – Blanc


Découvrons à présent Sharp avec son micro 2 en 1 R-742, le japonais nous propose ici un appareil à 900W en 2 couleurs : Noir et Blanc, pour la cuisson difficile de le prendre en défaut, il remplit bien son travail la majorité du temps.

La présence du grill élargit les possibilités, notamment pour la préparation de viandes ou de gratins.

L’appareil n’est ni grand ni petit (42,95×51,3×15,1cm), il ne sera pas difficile de lui trouver un bon emplacement en cuisine.

Par contre, il est assez lourd (15,1kg) on ne le déplacera qu’occasionnellement, c’est sans doute à sa construction en fer, un matériau solide mais lourd.

Le volume offert est de 25Litres, la moyenne sur le marché, le plateau tournant fait 31cm de diamètre, il est juste dommage qu’il ne soit pas amovible.

Four Micro-Ondes SEVERIN, Couleur : Noir

Pour une cuisson la plus précise possible on peut choisir entre 11 niveaux de puissance et 8 programmes de cuissons automatiques sont disponibles, vous évitant ainsi de chercher à chaque fois les meilleurs réglages de cuisson.

Les contrôles sont facilement accessibles grâce au panneau digital et son petit écran LED, malheureusement les touches ne sont pas aussi réactives qu’on le voudrait, il faut parfois appuyer plusieurs pour lancer une commande.

Le rétroéclairage n’est pas non plus assez prononcé, la minuterie électronique permet de rentrer les valeurs les plus précises possibles, de quoi être sûres de réussir parfaitement vos recettes les plus exigeantes.

Quelques accessoires sont livrés avec l’appareil dont une grille et un plateau, ainsi qu’un manuel d’emploi. Sharp offre aussi une garantie jusqu’à 2 ans.

Les plus :Les moins :
-8 programmes de cuisson-Plateau non-amovible
-11 niveaux de puissance-Un peu lourd 15.1Kg
-Garantie 2 ans-Touches mal éclairées
-Commandes Touch Pad
-Mode d’emploi
Four à micro-ondes combiné : Severin  micro-onde 3 en 1
Four Micro-ondes 3 en 1 SEVERIN
SEVERIN Micro-ondes 3-en-1, 900 W

Severin nous revient cette fois avec toute une série de micro-onde 3 en 1 :C’est-à-dire à la fois micro-onde, grill et four chauffant (air chaud), les 3 sont assez semblables mais diffèrent sur plusieurs points, les modèles varient notamment sur la puissance.

Un point très important pour ces fours à micro-ondes 3 en 1 qui cherchent à rivaliser avec les fours plus classiques.

Un premier modèle avec une puissance de 1950W réglable sur 8 niveaux, avec la fiche technique suivante : volume de 23Litres, ses dimensions de 43,5×48,3×28,1cm le placent parmi les micro-onde les plus compacts du marché, vous pourrez le placer aussi bien sur une table ou même dans l’encastre dans un meuble.

Il faudra bien réfléchir à son emplacement pour ne pas avoir à le déplacer car il est plutôt lourd (15kg), L’appareil est entièrement en acier, ce qui en fait un produit résistant bien aux chocs.

Petite touche d’originalité, la chambre laquée, un choix de design mais aussi pratique pour réduire l’usure, plusieurs ajouts aident au confort quotidien : Be silent qui permet d’éteindre l’avertisseur sonore, pour ne pas déranger les dormeurs.

Un éclairage intérieur pour garder un œil sur vos plats pendant qu’ils cuisent. Les commandes digitales sont aussi très agréables à utiliser, ainsi que l’écran LED présent, de quoi choisir plus facilement parmi les 8 programmes automatiques disponibles.

Avec ces derniers  plus besoin de chercher les bons réglages pour chaque type de préparation (surgelé, pâtes, légumes,…), ils sont préenregistrés sur l’appareil, des accessoires sont offerts: en plus du plateau tournant, une grille et une plaque à pizza.

Toujours dans la même catégorie, vous pouvez choisir ce même micro-onde 3 en 1, 1950W mais avec l’option Inverter, cette technologie permet de générer une chaleur constante et stable dans le micro-onde durant toute la cuisson au lieu d’alterner les pics sur un micro-onde normal.

De plus avec les 10 niveaux de réglage de puissance, on peut paramétrer finement la cuisson selon ses envies. La qualité de la cuisson est bien meilleure dans ces conditions, rivalisant avec les fours à chaleur tournantes.

Quelques petits changements cependant : le choix de l’inox et du plastique pour la fabrication, résultat on obtient un appareil plus léger de seulement 12,5kg. Une cavité un peu plus grande (25 Litres) avec un revêtement antiadhésif, beaucoup plus facile à nettoyer.

Des modes additionnels : fonction maintien au chaud et Favorite Dish:

La première comme son nom l’indique garde vos plats constamment à la bonne température, la deuxième garde en mémoire vos derniers réglages pour s’en resservir rapidement.

L’appareil se nettoie facilement au quotidien, un simple chiffon humide (offert) suffit pour cela.

Pour les utilisateurs plus exigeants, un modèle à 2150W est aussi disponible, grâce à cet accroissement de puissance la chaleur peut monter jusqu’à 230°C, cette fois construit inox pour une meilleure durabilité aux chocs et à l’eau.

Le volume reste à 25Litres tandis que le poids grimpe à 17kg, il devient très problématique de le bouger, réfléchissez bien à son emplacement pour ne pas avoir à en changer fréquemment.

Commandes digitales, écran LED, éclairage intérieur et chambre de cuisson laqué sont toujours de la partie.

Tous les micro-ondes Severin bénéficient d’une garantie de 2 ans, et sont livrés avec les mêmes accessoires. A savoir un plateau tournant amovible, une grille et une plaque à Pizza.

Les plus :Les moins :
-Fonction silence -Cher
-10 puissances -Lourd
-Garantie 2 ans
-Technologie inverter
Four à micro-ondes combiné : Candy CMXW22DW
Four Micro-Ondes Candy CMXW22DW, Couleur : Blanc
Candy CMXW22DW Micro-ondes Electronique 22L

Autres références chez la marque Candy : les micro-ondes CMXW22DW dont on retrouve 2 déclinaisons.

Une première arborant la couleur blanche, ce micro-onde est fait d’acier inoxydable, matériau choisi pour sa solidité et sa résistance à la rouille.

Pour ce qui est du volume, on a ici 22Litres, une contenance qui conviendra à la plupart des usages quotidiens.

Ses dimensions sont de 46,10×36,50×28,91cm pour un poids de 12kg, vu la taille de l’appareil le rangement ne devrait pas poser de soucis.

Au contraire de son poids, assez lourd à porter surtout pour une personne seule. Ce n’est pas le plus petit de son genre mais il conviendra à toutes les cuisines.

Les commandes se présentent sous la forme d’un bandeau électronique avec un programmeur digital, bien plus précis que des molettes ou des boutons.

On y accède facilement aux 5 niveaux de puissance pour l’adapter à nos besoins, les plus pressés préféreront des valeurs élevés pour aller vite, tandis qu’une cuisson à basse puissance est certes plus lente mais plus uniforme.

On variera aussi les niveaux de puissance en fonction du type de plat dans le four.

On peut aussi choisir l’un des10 menus automatiques pour avoir les bons réglages pour cuire différentes recettes rapidement : pizza, pomme de terre, viande, poisson, pâtes , pâtisserie, bébé, cuisine légère, boissons chaudes, légumes, le minuteur peut aller jusqu’à 95mn.

Plusieurs modes de fonctionnement sont disponibles : un mode éco qui éteint l’affichage pour économiser de l’énergie, un mode silence qui fait de même pour l’alerte sonore, et un mode sécurité.

Ce dernier permet de verrouiller l’utilisation du micro-onde pour éviter que les enfants ne fassent de mauvaises manipulations avec.

Une fonctionnalité distinctive aussi de ce micro-onde c’est le démarrage express qui permet à l’appareil d’atteindre sa puissance maximale en 30 Seconds, à réserver pour les situations où vous êtes assez pressés.

L’application Cook-in incontournable sur les micro-ondes Candy donne accès au contrôle à distance (démarrage différé, navigation dans les options,…), prodigue des conseils d’utilisation et permet aussi de retrouver des recettes en ligne.

Four Micro-Ondes Candy CMXW22DW, Couleur : Noir et Argent
Candy CMXW22DW Micro-ondes Electronique 22L

La seconde version du CMXW22DW est quant à elle noire et argent, elle dispose du même volume de 22Litres, pour des dimensions inchangées par rapport à la version précédente.

La construction est cette fois en aluminium, moins résistant que l’inox mais un peu plus léger (11,9kg).

Le nombre de menu et la puissance restent les mêmes, la cavité du modèle noir bénéficie également de la certification MasterClean.

Une conception qui minimise les recoins où peuvent se déposer les saletés, comme d’habitude l’application de la marque est aussi de la partie.

Les plus :Les moins :
-10 menus automatiques-Lourd
-Application Cook-in-Plateau de petite taille et non amovible
-Sécurité enfant
-Garantie 2 ans
-Manuel
-Alarme sonore et mode silencieux
-Mode eco

Bien choisir un four à micro-onde combiné devra se faire en fonction de nombreux critères :

Les plus évidents qu’on retiendra sont les mêmes que sur d’autres appareils électroménagers : design, volume, prix, puissance, encore que ce dernier point ne soit pas essentiel pour les micro-ondes où c’est plus la qualité que la quantité qui prime.

Le plus important pour guider votre choix sera surtout le type d’usage que vous comptez en faire.

Pour une utilisation ponctuelle, un micro-onde mono simple vous suffira dans la plupart des cas, surtout avec ses prix bas, on vous conseillera alors de vous tourner vers des modèles tels les Candy CMXG20DW ou CMXG22DS.

Si vous ne comptez vous en servir que pour des plats simples compliqués, ils seront largement suffisants.

Pour une utilisation plus avancée, cuisiner des plats plus sophistiqués  (notamment des viandes), avoir l’option grill peut être intéressante comme H.Koenig et son VIO9 ; Candy et les CMXW22DW.

Enfin si votre micro-onde vous sert au quotidien, allant même jusqu’à remplacer le four classique, on ne saurait que trop vous conseiller d’opter pour les micro-ondes combinés 3 en 1.

Dont les fonctionnalités et la qualité de cuisson se rapprochement énormément des fours à chaleurs classiques.

Dans tous les cas, quoi que vous recherchiez, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre sélection des 6 meilleurs fours à micro-ondes de cette année 2022.

Vous pourriez aussi apprécier :

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !