Les 6 meilleurs déshydrateurs alimentaires en 2023

Les déshydrateurs alimentaires donnent accès à l’une des meilleures méthodes de conservations qui soient.

La déshydratation offre de nombreux avantages : le processus est entièrement naturel et ne fait intervenir aucun élément ou produit extérieur, il permet de conserver des éléments essentiels à la santé tels que les vitamines, les fibres ou les minéraux.

Si cette pratique existe depuis des siècles, l’apparition d’appareils modernes de déshydratation l’a rendu bien plus simple et accessible, car l’utilisation d’un déshydrateur n’a rien de compliqué: les aliments sont disposés sur des plateaux étagés, puis de l’air chaud généré par l’appareil va être soufflé dessus plus ou moins longtemps.

C’est l’une des rares contraintes des déshydrateurs, le processus peut nécessiter plusieurs heures, voire jours, c’est pourquoi la plupart des modèles possèdent une minuterie intégrée pour régler la durée.

Souvent, on dispose aussi de la possibilité de contrôler la température finement, de façon à l’adapter aux différents types d’aliments à sécher, car les possibilités sont nombreuses avec un déshydrateur : viandes, poissons fruits et légumes,…

pour des résultats tout aussi variés : viandes séchées, chips de légumes, fruits secs, etc…

Le tout étant assurant une alimentation saine et équilibrée, de nombreux modèles déshydrateurs ont inondé le marché mais certains se distinguent plus que les autres, que ce soit au niveau du prix, des performances ou de la qualité de construction.

Des modèles faisant partie des 7 meilleurs déshydrateurs de 2023. Le premier d’entre eux est le :

TOP 6
Série
Niveau de déshydratation
Puissance
Prix
Voir
SPRINGLANE Déshydrateur...
SPRINGLANE Déshydrateur...
Dora Springlane kitchen
5
400 W
Prix indisponible
Prix indisponible
Deshydrateur Alimentaire Vita5...
Deshydrateur Alimentaire Vita5...
Alimentaire VITA5
6
‎650 W
179,95 EUR
179,95 EUR
Kitchen Chef Déshydrateur...
Kitchen Chef Déshydrateur...

Kitchen chef KYS333B

6
500 W
142,94 EUR
142,94 EUR
KLARSTEIN Fruit Jerky DryPower...
KLARSTEIN Fruit Jerky DryPower...
Klarstein Fruit Jerky plus 6
6
500 W
139,99 EUR
139,99 EUR
COOCHEER Déshydrateur...
COOCHEER Déshydrateur...

COOCHEER

8

400 W

119,99 EUR
119,99 EUR
Ariete B-Dry 616, Séchoir et...
Ariete B-Dry 616, Séchoir et...

Ariete

5

245 W

63,15 EUR
63,15 EUR
Meilleur déshydrateur alimentaire compact : Dora Springlane kitchen
SPRINGLANE Déshydrateur...
Prix indisponible
SPRINGLANE Déshydrateur...
Prix indisponible

Ce déshydrateur Dora Springlane mesure 38 cm de long, pour 33cm de large et 28cm de haut. Il est aussi très léger avec ses 4,7kg. Il sera ainsi très facile de ranger cet appareil même dans une cuisine à la surface réduite. Cette taille compacte a cependant un contrecoup : une capacité de séchage moindre.

On ne retrouve que 5 plateaux sur cet appareil, c’est bien peu, la moyenne chez la concurrence étant de 6. Si le Dora springlane ne peut sécher que de petites quantités à la fois, il a le mérite de le faire très bien.

Grâce à sa puissance déjà, 400W suffisent amplement pour cette tâche. Mais aussi en se servant des nombreux accessoires qui l’accompagnent. 2 films plastiques avec une couche de téflon anti-adhésive.

A utiliser pour réduire les risques que ça colle lors des longues séances de séchage, avec les aliments fragiles ou sous les hautes températures.

Après, nous avons 1 moule de céréales offerte. Idéale pour faire ses propres expérimentations avec différents mélanges de légumes ou de fruits, si vous manquez d’idées, le livre de recettes inclus devrait vous être d’une grande aide.

2 autres grilles de déshydratation servent pour les plus petits morceaux de fruits ou légumes grâce à leur maille serrées. 1pince permet de manipuler le tout sans se bruler.

Les plus :

-Léger

-Garantit sans BPA

-Protection anti-surchauffe

-Accessoires offerts

-Passe au lave-vaisselle

-Livre de recettes inclus

-Commandes avec écran LCD

Les moins :

-Plateaux en plastique

Meilleur déshydrateur alimentaire Puissant : VITA5

Le déshydrateur VITA5 se démarque sur plusieurs points notables. Le premier est qu’il est décliné en 2 modèles différentes.

Principales différences entre ces modèles ? La capacité, la puissance et le prix. Voyons d’abord le moins bien doté des deux : la version 6 plateaux. Celle-ci ne dispose donc “que” de 6 plateaux de séchage. En pratique c’est une capacité plus que suffisante pour la majorité des usages.

Les plateaux peuvent accueillir de large tranche de fruits, viandes ou légumes à sécher, leur composition entièrement en inox les rend idéal pour un usage alimentaire et si le reste du déshydrateur est certes en plastique, il ne contient toutefois aucune trace de BPA (un composant toxique de certains plastiques). Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir sur le plan sanitaire.

De plus les plateaux sont amovibles et peuvent être enlevés si vous désirez sécher des aliments de plus grandes tailles.

Ce déshydrateur permet de sécher de grandes quantités et rapidement. Surtout qu’il est pourvu d’une puissance de 600W, qui permet de chauffer de façon homogène l’air circulant dans l’appareil.

Quant à la température, elle peut atteindre un maximum de 75°C, pour un minimum de 35°C. Il y a donc largement de quoi faire face à toutes les situations.

Le temps de séchage peut bien entendu être réglé via la minuterie installée sur l’appareil. On peut le programmer pour une durée maximale de 24H, ce qui devrait suffire pour le séchage de la plupart des aliments.

Avec en prime à la fin de la minuterie un bip d’alerte et un voyant lumineux pour nous avertir.

En cas de difficultés avec certains aliments il est conseillé de se servir de la feuille antiadhésive offerte avec la machine pour les aliments qui ont tendance à coller (tomates, viandes), ou alors la feuille de maille pour les aliments de petites tailles ou les plus fins (graines, épices,…).

Un bac d’égouttage permet de récupérer l’eau qui ne se serait pas évaporée, protégeant ainsi les parties électriques. Le mode d’emploi offert permettra de se familiariser avec l’utilisation de la machine.

Il est dommage toutefois qu’il ne soit pas plus détaillé, notamment pour ce qui est du temps de séchage adéquat pour les différents types d’aliments.

Un livre de recettes aurait aussi été le bienvenu. Toutefois, on se consolera largement par le fait que l’appareil est garanti pendant 3 longues années.

Le poids devient aussi problématique, sur la balance l’appareil dépasse les 20kg (20,4kg), un vrai handicap pour la mobilité, ce déshydrateur ne propose toujours pas de fonction préservation pour empêcher les aliments secs de se ré-humidifier une fois la machine éteinte.

Les plus :

-Fabrication en acier inoxydable

-Composition sans BPA

-3 ans de garantie

-Mode d’emploi

Les moins :

-Lourde

-Consommation importante

Meilleur déshydrateur alimentaire de haut de gamme: Kitchen chef

Signé par Kitchen Chef, voici un déshydrateur de fruits simple et sans artifices inutiles. La puissance de l’appareil est de 500W, ce n’est ni la plus faible ni la plus puissante du marché mais elle fait bien son travail.

Le résultat du chauffage est de bonne facture. A condition toutefois d’être prêt à patienter même durant les longues séances.

Comptez entre 30mn et 19h30, en vous servant du minuteur. La durée à retenir dépendra principalement du type d’aliments traités. Ainsi que de la température que vous aurez choisi : de 35°C à 70°C, réglable par palier de 5.

Une plage de température suffisamment large pour tous les cas de figure.

Sur avec les 6 plateaux mis à votre disposition, vous disposez d’une surface totale de 990cm2x6. De quoi préparer de grandes quantités d’aliments séchés en une fois.

Ce qui permet une économie de temps et d’énergie non-négligeable. La présence d’un bouton On/Off permet d’éteindre totalement l’appareil lorsqu’il n’est pas en fonction.

Un dernier mot sur sa taille, 45×34 ,5x32cm qui se situe globalement dans la moyenne, ni compacte ni trop encombrante.

Il est relativement lourd (9,7kg) Le kitchen Chef vient en toute simplicité, sans le moindre accessoire. Un peu dommage, vu que pour un tarif à peu près pareil, ses concurrents sont mieux dotés.

Toujours au rayon des critiques, on peut noter une notice d’utilisation très mal faite, avec des informations manquantes ou peu précises,si la construction ne souffre d’aucun défaut majeur, le choix du plastique ne plaira pas à tout le monde. Au moins une garantie de 2ans est assurée par le constructeur.

Les plus :

-Compacte

-Bouton d’arrêt et de démarrage

-Température réglable par palier de 5°C

-Garantie 2 ans

-Grande surface de séchage

-Grilles en métal

-Bouton On/Off

Les moins :

-Pas d’arrêt auto

-Notice mal conçue

-Construction en grande partie

-Lourde

Un des Meilleurs déshydrateurs alimentaires : Klarstein Fruit Jerky plus 6

Les appareils Klarstein sont connus comme des références Parmi eux ce Fruit Jerky cherche à offrir le meilleur rapport qualité/prix possible, on a droit à une puissance somme toute convenable de 500W.

Ainsi que 6 grilles de séchage, ces dernières sont parfaites pour cet usage car le métal convient pour un usage alimentaire et peut se nettoyer au lave-vaisselle.

Rien de particulier à signaler pendant la déshydratation, le tout se déroule sans encombre.

L’air chaud généré par le moteur est diffusé par un ventilateur dans tout le déshydrateur, de quelques minutes à quelques heures,

le séchage se fait selon vos envies, et vous offre le contrôle à la fois de la température et de la minuterie. Entre 35°C et 75 pour la première, et 30mn à 19h30 pour la seconde.

Différents accessoires sont aussi inclus avec l’appareil. Des plus classiques comme le plateau à maille fines, pour les plus petits morceaux à sécher le couvercle pour sceller le tout.

Dans la liste des défauts, on notera tout au plus un appareil assez bruyant une fois en marche. De même, le guide d’utilisation n’est pas proposé en français, à moins de le télécharger en ligne.

Les plus :

-Grilles en métal

-Revêtement anti-adhésif

-Manuel d’utilisation

-Nettoyage au lave-vaisselle

-Accessoires

Les moins :

-Bruyant

-Couvercle pas parfaitement étanche

-Version française de la notice à télécharger en ligne

Meilleur déshydrateur alimentaire Volumineux : COOCHEER
Meilleur déshydrateur alimentaire pas cher : Ariete Deshydateur

Comme sur tout marché naissant la concurrence est rude, celui des déshydrateurs pour aliments ne fait pas exception. Les différentes marques présentes multiplient les offres pour se faire une place.

Certains proposent des prix plus agressifs que leurs concurrents, pour essayer d’offrir le meilleur rapport qualité/prix. C’est ce que tentent Klarstein avec sa Fruit Jerky Plus, ou Kitchen Chef. D’autres se concentrent avant à proposer les appareils les plus performants possibles.

Par exemple, en proposant des déshydrateurs à plusieurs niveaux/plateaux et donc avec un plus grand volume,avec 8 ou 10 plateaux et des surfaces proche du mètre carré : FruitCube, Biochef Arizona. Cela passe aussi par une puissance plus élevée, proche des 1000W : kwayso.

Quitte à ce que la consommation électrique et les prix s’envolent

D’autres encore misent plus sur de petits ajouts, en soignant les détails : qualité de finition, accessoires additionnels, extension de garantie,…

c’est le choix fait par le Dora Springlane et ses innombrables accessoires et c’est fort de toutes ces qualités que les modèles que nous avons cités méritent de figurer dans cette liste des 7 meilleurs déshydrateurs de 2023.

Dernière mise à jour le 2023-10-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire