Les 6 meilleurs congélateurs de 2022

Last updated on septembre 3rd, 2021 at 02:17

Test et comparatif congélateur

Un congélateur est l’outil indispensable pour la conservation des aliments. Il n’est pas le seul appareil dédié à cette fin mais est le plus efficace de tous.

Capable de générer une température moyenne de -16°C, où les aliments de tous types peuvent être conservé plusieurs mois d’affiler, vu combien la congélation fait désormais partie de nos habitudes, avoir ce genre d’appareils fait sens.

Mais comme toujours, l’offre sur le marché est pléthorique et peut facilement perdre le client lambda, car choisir un congélateur doit se faire posément, les critères à prendre en compte sont nombreux.

Le choix du design est primordial, entre congélateur de type placard ou coffre, chacun offre des avantages et des inconvénients en termes d’encombrement, de poids, de volumes, etc…

Tout aussi important la consommation, les congélateurs les plus récents affichent au minimum la classe énergétique A+ (bien plus économes et écologiques) mais de vieux modèles de classe B, C voire D sont toujours vendus sur le marché.

Enfin différentes spécificités techniques telles que le type de froid produit (statique ou ventilé), l’autonomie (temps de conservation après extinction) ou encore l’organisation intérieure doivent aussi être considérées.

Autant de points que nous avons gardés constamment à l’esprit en établissant cette sélection de nos meilleurs congélateurs pour l’année 2022. Comprenant :

congélateur Whirlpool WHM39112
Congélateur Whirlpool WHM39112

Quand on cherche des congélateurs, Whrilpool est une des marques les plus réputés, il n’est donc pas étonnant de les retrouver dans cette sélection, ce qui s’explique par les nombreux atouts de l’appareil.

A commencer par sa consommation, celle-ci est des plus optimisées pour le meilleur rendement possible, ce qui vaut à ce congélateur une efficacité énergétique de type A++, le deuxième les plus élevé.

Avec une consommation réduite, vous réduirez votre facture d’électricité et pourrez ainsi rentabiliser plus rapidement l’achat de l’appareil.

Comme nous avons à faire ici à un congélateur coffre, l’appareil se retrouve donc à occuper beaucoup plus d’espace au niveau du sol, avec sa grande largeur de 140cm, pour une hauteur de 69,8cm.

Ce qui impose toujours de bien penser à l’emplacement de votre congélateur avec soin. Typiquement, il sera à déconseiller si la place est un problème pour vous.

Un modèle bien plus à sa place dans une grande cuisine ou alors si vous le mettez dans une autre pièce (garage, remise, etc…).

Comme prévu, il est tout sauf léger : 44kg, mais grâce à la présence de deux roulettes sur l’arrière, il est possible de déplacer plus ou moins facilement le congélateur.

Au moins dispose-t-on avec sa grande taille d’un large volume de stockage de 390 Litres, vous aurez du mal à le remplir tellement il est grand, en ce sens ce congélateur pourra d’ailleurs convenir à certains professionnels (restaurants, traiteurs,…) ou pour des usages plus spécifiques (gibier de chasse).

D’autant que l’aménagement a été bien pensé avec 3 tiroirs où mettre vos aliments à congeler et un éclairage intérieur pour y voir plus clair.

Parlons de l’autonomie, période pendant laquelle le congélateur arrive conserver la température même s’il est éteint, elle est ici de 45. L’un des meilleurs scores de notre sélection et même du marché en entier.

Grande force de ce Whirlpool, sa classe climatique SN-T (pour Tropicale Elargie) lui permettant de fonctionner avec une température ambiante comprise entre 10 et 43°C. Des températures qui assurent une polyvalence extrême de l’appareil, pouvant fonctionner dans des milieux très froids ou très chauds.

Petits plus : une fonction Eco, réduisant la consommation, l’intérêt en est évident si vous partez en vacances par exemple. Des voyants lumineux qui s’allument pour indiquer l’action de la congélation rapide et un voyant pour avertir en cas de hausse de la température interne.

Dernier point : le niveau sonore, mesuré à 42Db, c’est tout à fait acceptable et offre un bon niveau de confort. Le congélateur n’est jamais trop bruyant et on arrive facilement à l’oublier au quotidien.

Seul reproche qu’on aurait à adresser à ce Whirlpool, l’absence d’option contre le givre, car celui-ci qui s’accumule un peu trop facilement. Le congélateur Whirlpool WHM3912 est garanti 2 ans par le fabricant.

Les plus :

-Grand volume

-Autonomie de 45h

-Classe climatique SN-T

-2 roulettes

-Fonction Eco

-Voyant d’alerte de hausse température

-Garantie 2 ans

Les moins :

-Un peu trop de givre

congélateur Beko FSE 1073
Congélateur Beko FSE 1073

La marque est bien connue sur les marchés des congélateurs et ici encore elle nous propose 2 modèles aux nombreuses qualités.

Principale différences entre les 2 : la classe énergétique, c’est-à-dire la consommation énergétique effective de ces congélateurs.

Le premier modèle est de classe A++, ce qui en fait l’un des congélateurs les plus économes en énergie du marché, c’est tout naturellement que ce modèle se révèle aussi le plus onéreux  des 2. 

Ainsi, on a droit à un volume de 90 Litres bien suffisant pour un usage domestique pour un couple ou une petite famille (3-4 personnes).

Les dimensions (62, 54,5x84cm,) sans être compactes permettent de qualifier ce congélateur de mini, assez pour qu’il soit encastrable dans un meuble ou renfoncement.

Tout comme son poids dans la moyenne de ce type d’appareils : 29,5kg. 2 tiroirs permettent de ranger vos courses sans les mélanger si vous le souhaitez.

L’appareil étant un modèle Table Top, vous pouvez gagnez de la place en cuisine en vous servant de l’espace libre sur le dessus du congélateur. Il faudra juste éviter d’y mettre des appareils qui chauffent trop (four à air notamment).

En façade, on note aussi la présence de 3 diodes de couleurs qui renseignent en permanence: vert quand tout va bien, orange : si la température de congélation n’est pas encore optimale et rouge en cas de problème : baisse de température, décongélation soudaine, etc…

Toutefois pas de panique car même en cas d’arrêt, le congélateur BEKO pourra conserver son niveau de température pendant au moins 13h, vous ne risquez pas de perdre son contenu tout de suite. Très pratique pour connaitre l’état de votre congélateur en un clin d’œil.

Enfin, une fois en marche, c’est le silence total ou presque à peine 39Db relevé, ce qui est vraiment un très bon score, vous oublierez facilement votre congélateur tellement il est discret.

Les plus :

-Autonomie correcte

-Classe énergétique

-Table Top

-Encastrable

-Diodes LED

-Silencieux

-Garantie 2 ans

-Congélation rapide

Les moins :

-Notice pas assez claire

congélateur Candy CCTUS 542
Congélateur Candy CCTUS 542

La marque Candy multiplie les produits dans l’électroménager et arrive à proposer des appareils de très bonne facture comme ce congélateur CCTU 542.

Un mini congélateur aux dimensions assez contenues: 58x55x85cm, il n’occupe pas trop d’espace que ce soit au niveau de la hauteur ou pour la surface au sol.

Ce qui en fait un modèle parfait pour les cuisines de taille moyenne, comme pour certains appartements ou studio. Vous pourrez alors plus facilement lui trouver une place chez vous.

Gardez tout de même en tête que comme tout de même en tête que comme tous congélateur, il est assez massif (30,18kg), il ne faudra pas espérer le déplacer souvent et encore moins seul.

Malgré son allure compacte l’appareil propose un volume de 82L. Au quotidien, on ne trouve pas à s’en plaindre, c’est bien suffisant pour ranger de grandes quantités de vivres.

Vous pourrez aussi être serein en ce qui concerne la conservation de vos aliments, la congélation se fait très bien mais surtout l’appareil affiche une autonomie de 16h pendant lesquelles, le froid sera préservé même en cas de panne ou d’extinction de votre congélateur.

Niveau bruit c’est là aussi très bon : 40Db, pas de quoi vous importuner surtout si vous avez une cuisine ouverte. Tout au plus remarquerez-vous le doux ronronnement de votre congélateur.

Un mot sur la consommation électrique qui est de class A+, le minimum pour un congélateur en 2022, l’appareil est économe en énergie et ne vous réservera pas de mauvaise surprise sur ce point.

Enfin, une lampe LED éclaire l’intérieur de l’appareil pour pouvoir mieux voir son contenu, 4 tiroirs vous permettent de ranger vos courses de la manière qui vous plait, permettant notamment de ne pas mélanger les aliments incompatibles.

Les plus :

-Grande autonomie : 16h

-4 tiroirs

-Silencieuse : 40Db

-Lumière LED

Les moins :

-rien à signaler

congélateur Klarstein Garfield Eco
Congélateur Klarstein Garfield Eco

Comme faire une sélection d’appareils électroménagers sans au moins une référence allemande. Ici c’est Klarstein qui se distingue avec son congélateur Garfield Eco.

Un congélateur de type armoire qui se déploie assez équitablement aussi bien en hauteur (85cm) qu’en largeur (52cm).

L’avantage étant qu’ainsi il occupe très peu de place au sol, un point non négligeable pour économiser de la place en cuisine. Clairement, on a ce qu’on peut considérer comme un mini-congélateur, ne pesant qui plus est que 14,5kg.

Cette compacité de ce congélateur : le volume de tout juste 34L. On conseillera donc ce congélateur surtout aux personnes vivants seules/couple ou dans des appartements/studios assez exigus.

Ce congélateur Klarstein possède encore d’autres arguments à faire valoir : 1 machines à glaçons qui vous fournira des glaces rapidement, l’idéal en été pour vos boissons froides. 2 grilles tiroirs pour compartimenter votre congélateur et faciliter l’organisation intérieure.

Un manuel d’utilisation bien conçu pour vous aider dans vos premiers pas avec l’appareil. Et surtout le choix parmi 3 coloris différents selon vos préférences. Noter que le prix variera selon la couleur on peut choisir entre : argent, blanc et noir.

Les plus :

-Pas cher

-Classe énergétique A++

-Machine à glaçons

-Compact

-Manuel

Les moins :

-Rien à signaler

congélateur Whrilpool WHM2110
Congélateur Whrilpool WHM2110

Whirlpool continue sur sa lancée avec cette fois-ci un appareil (le WHM2110) à un tarif plus accessible.

On ne peut bien entendu pas s’attendre de sa part à des performances égales à celle proposées par l’autre modèle de la marque que nous avons évoqué plus haut.

Toutefois, il arrive tout de même à nous proposer un rapport qualité/prix des plus intéressants. La classe climatique, c’est-à-dire la température ambiante sous laquelle le congélateur fonctionnera au mieux est SN-T (Tropicale élargie), de 10°C -43°c.

En plein cœur de l’été aussi bien que de l’hiver, votre congélateur fonctionnera toujours de façon optimale. Bien plus que nombre de ses concurrents.

Ses dimensions sont de 86,5cmx81x64,2cm résultant à un volume de 204L. un peu juste pour un modèle à coffre mais satisfaisant et à l’usage, c’est bien suffisant pour y stocker tout ce dont on a envie.

Pour une famille même nombreuse, ce modèle sera adapté. Le poids est important mais reste raisonnable avec ses 30kg. On arrive à déplacer l’appareil e facilement en le poussant à l’aide des 2 roulettes situées sur l’arrière.

Entre le poids et les roulettes, on gagne énormément en mobilité, facilitant les déménagements. En cas d’arrêt du congélateur, les denrées à l’intérieur peuvent rester congeler pendant encore 15h, évitant de tout perdre immédiatement.

Une option Stop Frost permet de réduire l’apparition de givre dans le congélateur, mais pour le dégivrage lui-même il faudra le faire manuel quand cela s’avèrera nécessaire.

L’appareil reste assez silencieux une fois en marche, 41Db, c’est le niveau sonore produit. Rien de dérangeant en somme, vous pourrez vaquer à vos occupations sans y faire attention.

La présence de bac à glaçons est appréciable même si on ne s’en sert que ponctuellement. Plus utile au quotidien en revanche : l’éclairage intérieur et l’alarme qui nous prévient si la porte du congélateur reste ouverte.

Les plus :

-Grand volume

-Autonomie 15h

-Classe climatique SN-T

-Stop frost

-Roulettes

-Bac à glaçons

-Fonction Eco

-Pièces garanties 1 an

Les moins :

-Rien à signaler

congélateur CHiQ FSD166NE4
Congélateur CHiQ FSD166NE4

ChiQ est marque assez récente mais qui s’est vite imposé sur le marché des congélateurs et réfrigérateurs, la marque propose une multitude de modèles à la vente.

Nous avons retenu ici un congélateur CHiQ proposé en 3 déclinaisons, des appareils très différents aussi bien au niveau de la forme que du fond. Déjà on retrouve aussi bien des modèles de type coffre que de type armoire.

Voyons d’abord ce qu’il en est des deux modèles de congélateur armoires : les FSD166NE4 et FSDNEI42, si le premier est le moins cher, c’est le second modèle qui gagne le plus de suffrage grâce à son plus grand volume et à la richesse de ses fonctionnalités.

Le réfrigérateur CHiQ FSDNEI42 est bien plus grand que le FSD166NE4, mesurant pas moins de 185cm de haut. Forcément cela se ressent en termes de volumes, avec ici 380 litres.

Un volume conséquent qui saura en faire un congélateur idéal pour une grande famille, où l’on pourra y stocker des courses pour de longues périodes.

Pas de surprise au niveau du poids avec un appareil très lourd, que vous aurez du mal à déplacer, plus généralement ce congélateur sera avant tout pour les cuisines spacieuses sans contraintes de places.

Qui dit plus grand volume dit aussi plus d’espaces de stockage, on a droit à 7 compartiments de rangements différents avec des bacs des bacs de 46 Litres, un vrai plaisir pour ranger toutes vos courses, le froid ventilé permet d’avoir un minimum de givre à l’intérieur.

5 niveaux de température au choix avec une option de surgélation (jusqu’à -32°C), particulièrement efficace et rapide. A réserver aux cas extrêmes.

Sur ce modèle, les commandes sont accessibles depuis l’extérieur sur la porte sous la forme d’un tableau tactile, à la fois design et pratique à utiliser.

Comme sur le précédent, le compresseur de l’appareil bénéficie d’une garantie de 12 ans, le niveau de bruit est encore moins perceptible puisqu’il est seulement à 39Db, clairement vous remarquerez à peine votre congélateur au quotidien, même en étant juste à côté.

Cerise sur le gâteau, la consommation électrique est encore mieux gérée car à présent de classe A++ (soit une baisse d’au moins 20% par rapport à la classe A+).

A noter enfin que CHiQ nous offre aussi un congélateur cette fois de style coffre : le modèle FCF 197D, le volume est assez conséquent comme sur de nombreux modèles coffres.

La taille de l’appareil est un point important à prendre en compte puisque ce qu’il perd en hauteur (82,5cm), il le gagne en largeur (98cm), il faudra donc être prévoyant pour choisir le meilleur emplacement pour ce congélateur.

Niveau poids : 40kg, aucune surprise, il ne faut pas s’attendre à pouvoir le bouger quand on veut. On apprécie le revêtement en aluminium sur la face extérieur, renforçant sa durabilité et plus facile à nettoyer.

Toujours en extérieur, sur la façade avant, on peut accéder aux réglages de la température (5 niveaux), pour l’ajuster à nos besoins, le rangement est aussi bien pensé avec des paniers de stockage coulissant qui n’ont pas besoin d’être sortis à chaque fois.

L’appareil se débrouille aussi bien pour ce qui est du bruit, on note un niveau de décibels aux alentours des 40b. Suffisamment pour ne pas déranger même des personnes en train de discuter.

En tant que congélateur, l’appareil est des plus silencieux, la consommation énergétique est aussi dans les normes pour ce genre d’appareil, elle est de classe A+.

Offrant ainsi un bon rendement entre la consommation électrique et les performances globales. Comme sur les autres appareils de cette série : une garantie de 12 ans pour le compresseur.

Les plus :

-Froid ventilé

-No Frost

-Commandes tactiles

-Compresseur garantie 12 ans

-Nombreux compartiments de rangements

Les moins :

-Pas de lumière intérieure

-Notice pas assez précise

Un bon congélateur saura vous rendre de nombreux services. Il pourra conserver vos aliments déjà surgelés acheter dans le commerce ou encore congelés, et ce toujours pour rallonger la durée de conservation.

La congélation peut se faire plus ou moins rapidement selon les modèles, certains sont équipés de modes super congélation comme le BEKO FSE 1013.

L’un des principaux intérêts des congélateurs c’est leur grande autonomie qui leur permet de conserver une basse température et donc leur contenu au froid même si le congélateur n’est plus alimenté.

Si la moyenne tourne autour des 15h comme sur un Candy CCTUS 542, on peut aussi trouver des chiffres plus importants (45H): le Whirlpool WHM 39112.

A cela s’ajoute diverses options supplémentaires comme l’éclairage LED, des roulettes comme sur le Whirlpool WHM 2110 qui contribuent à assurer un confort d’utilisation de nos congélateurs.

La grande diversité des modèles : surtout au niveau du prix : Klarstein Ego CHiQ FSDNEI42 et au niveau du volume Whirlpool WHM 39112 (390L), Klarstein (34L) les rendent capables de répondre à toutes les demandes des acheteurs.

Comme on peut le voir avec ceux que nous avons retenus pour composer notre top 6 des meilleurs congélateurs de 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !