Les 7 meilleures balances de cuisine en 2022

Last updated on août 29th, 2021 at 02:18

test et comparatif balance de cuisine

La balance est un outil qu’on néglige souvent en cuisine alors qu’en réalité son rôle est central. En effet, une balance est indispensable pour doser correctement les quantités à utiliser dans chaque recette.

Quelques grammes (ou milligrammes) peuvent faire le succès ou l’échec d’un plat. C’est pourquoi, il est important non seulement d’avoir une balance mais aussi de bien la choisir.

Parmi les critères récurrents d’une bonne balance, la plus déterminante est sans conteste la précision.

Plus une balance est précise, mieux c’est , la majorité des balances donnent au moins le poids au gramme près , les plus performantes au milligramme près (0,1g),il faut aussi garder à l’esprit le prix de la balance. Car même s’ils sont très utiles, ce ne sont pas le genre d’appareil dans lesquels on investira beaucoup d’argent.

Il suffit de privilégier les appareils offrant le meilleur rapport qualité-prix. C’est ce que nous nous sommes efforcer de faire avec notre top 8 des meilleures balances en 2022. Les modèles retenus sont les suivants :

Balance de cuisine G&G KF15KA|B
Balance de cuisine G&G KF15KA|B

Comme nombre de ses concurrents, cette balance G&G KF15KA a fait le choix de l’inox comme matériel principal. Ainsi, toute la surface de l’appareil en est recouverte. Comme attendu, cela lui offre une résistance combinée aux chocs et à la rouille.

Plus intéressant, la surface de pesée est amovible, ce qui facilite notamment son nettoyage et la balance est munie de pieds dont la hauteur est réglable.

Mais ce qui la distingue surtout, c’est la cellule de pèse DMS ultrasensible qui l’équipe et parmi les réglages justement, on peut modifier le niveau d’oscillation et de sensibilité.

Dans les faits, lui permet une précision de 0,1g. A condition toutefois que la pesée soit comprise entre 1g et 3000g. Au-delà, le rendu redescendra à un niveau de précision de l’ordre de 1g. Le tout pour un poids maximal supporté avoisinant les 15kg.

Ces caractéristiques techniques impressionnantes permettent de couvrir l’entièreté des besoins qu’on peut avoir en cuisinant, qu’il s’agisse aussi de doser d’infimes quantités d’épices ou plusieurs kilos de viandes ou légumes.

Quant à l’affichage, il se fait à l’aide d’un écran LED à la très bonne lisibilité où les résultats peuvent être mis en grammes, livres ou onces.

Pour son alimentation, on a le choix d’opter soit pour 4 piles AAA ; soit en le branchant à une prise (bloc d’alimentation offert). Une versatilité appréciable puisqu’on peut ainsi choisir le mode d’alimentation le plus adapté selon les circonstances. Un mode veille est aussi présent, avec une durée configurable entre 15-60 mn.

Les plus :

-Ecran LED

-Capacité maximale

-Précision 0,1g

-Fonctionne sur pile ou bloc d’alimentation

-Pieds réglables

-Veille réglable

-Sensibilité réglable

-Plateau amovible

-Surface en inox

Les moins :

-Rien à signaler

Soehnle
Balance de cuisine Soehnle

Du fait de sa construction entièrement en acier inoxydable, cette balance Soehnle bénéficie d’une grande durabilité. Ce matériau lui offrant à la fois une grande résistance aux chocs et à la rouille. Pas d’inquiétude donc si jamais il vous arrive de le mouiller.

On apprécie aussi le traitement oléo phobique appliqué sur la surface de la balance. Bref, esthétiquement cette Soehnle est une vraie réussite.

D’un point de vue technique aussi, c’est plutôt réjouissant. On a droit à un écran LCD rétroéclairé avec une bonne lisibilité. L’écran peut afficher le poids jusqu’au gramme près. Pas besoin de plus de précision, pour cuisiner c’est amplement suffisant.

Plusieurs fonctions sont proposées : la fonction Hold qui permet de figer l’affichage de l’écran mais la plus remarquable est la fonction tare. Cette dernière permet de déterminer précisément le poids net d’un objet même si celui-ci se trouve dans son emballage ou un contenant.

L’ensemble des commandes bénéficie de la technologie Sensortouch, faisant que la balance ne nécessite pas de pression appuyée sur les touches.

Il suffit de les toucher très légèrement pour qu’ils réagissent, L’intérêt de cette technologie est d’une part d’offrir plus de confort aux utilisateurs en proposant des touches plus réactives et d’autre part, d’éviter aux boutons de contrôles de s’user trop vite au fil des manipulations.

Concernant l’alimentation, cette balance fonctionne avec des piles, incluses par le constructeur dans la boite. Vous pourrez donc vous en servir dès la réception.

De plus, l’appareil sait se montrer économe en énergie puisqu’il possède un mode veille qui éteint automatiquement la balance après 4mn d’inactivité.

Les plus :

-Acier inox

-Ecran LCD

-Poids max élevé

-Fonction tare

-Fonction Hold

-SensorTouch

Les moins :

-Rien à signaler

Inefivit I-KS1001
Balance de cuisine Inefivit I-KS1001

Une bonne balance de cuisine doit répondre à un certain nombre de critères. C’est ce que s’efforce de faire Inefivit avec sa I-KS1001.

Niveau praticité, c’est plutôt réussi, on a ici affaire à une balance très légère : 590g,ce qui en fait un modèle relativement portable mais aussi compact (21,6×17,8×3,8cm),vous pouvez aisément en faire une balance à emmener partout avec vous. De quoi s’en servir en cuisine mais pas que, il sera tout aussi très utile lors d’un barbecue ou en camping.

D’autant plus que comme il est en acier inoxydable, il ne redoute pas l’eau ou tout autre liquide, votre balance Inefivit ne rouillera pas quel que soit les circonstances.

Niveau fonctionnalité, on a droit à l’essentiel : le choix parmi plusieurs unités de mesures (grammes, onces, livres). Ce qui vous évitera de convertir manuellement les quantités.

La fonction tare, pour mettre à zéro l’affichage et calculer le poids net d’un ingrédient. La charge maximale supportée est limité à 6kg pour un niveau de précision de l’ordre du gramme. Pour un usage quotidien en cuisine, c’est plus que suffisant.

L’affichage est assuré sur un grand écran de 6,7 pouce(15.24 cm), Cette Inefivit fonctionne avec des piles et bonne nouvelle, celles-ci sont offertes avec l’appareil.

Les plus :

-Construction en Acier inox

-Grand écran

-Fonction tare

-Indicateur niveau de batterie

-Piles incluses

-Légère

-Compact

Les moins :

-Rien à signaler

TeraillonMy Cook 15
Balance de cuisine TeraillonMy Cook 15

Cette balance de la marque Teraillon est intéressante à plus d’un titre.

Premièrement, elle bénéficie d’une construction entièrement en acier inoxydable, ce qui est gage se solidité car l’inox est un métal très solide. Mais surtout ça permet d’avoir un appareil qui ne rouille pas. Ce qui peut s’avérer très utile pour une balance.

La cuisine est un milieu très humide et il n’est pas exclu que la balance se retrouve mouillée de temps en temps. Il peut aussi arriver qu’on pèse des aliments riches en eau et qui par contact vont forcément trempée votre balance. Avoir une balance en acier inoxydable est donc un vrai plus.

le seul revers de la médaille, c’est en termes de poids. Sans être particulièrement lourde, les 900g de la balance se font tout de même sentir. Ce qui n’est pas bien grave puisqu’on s’en sert posé sur une surface mais il fallait le souligner.

Les dimensions (25×20,8x27cm)par contre sont très contenues, la balance n’est jamais encombrante et trouvera facilement sa place dans la cuisine.

Attention seulement au rebord dont le design est un peu tranchant, etant un modèle électronique, cette balance dispose d’un écran LCD rétroéclairé pour l’affichage.

L’écran est lisible et c’est là l’essentiel. Il peut afficher le poids sous différentes unités de mesures (g, oz, livre) avec une précision au gramme près.

Les commandes se présentent sous la forme de touches sensitives, pas besoin d’une pression appuyée, un simple effleurement des doigts suffit pour commander la balance et grâce au traitement anti-trace de doigts appliqué sur la surface, la balance restera propre à tout moment.

Autre commande disponible, celle qui permet de figer l’affichage de l’écran (15s max), pratique pour pouvoir prendre en note les résultats par exemple.

Les pieds anti-dérapants quant à eux offrent plus de stabilité à la balance. En plus du choix du type d’unité de mesure, on peut aussi sélectionner le bouton tare.

Utilisée notamment pour connaitre distinctement le poids d’un récipient/d’un emballage et celui de son contenant. Pour faire marcher cette balance TeraillonMy Cook15, il vous faudra 3 piles AA, non-incluses malheureusement.

Les plus :

-Acier inox

-Ecran LCD

-Poids max

-Touches sensitives

-Pieds anti-dérapants

-Différentes unités de mesures

Les moins :

-Faible autonomie

-Bords tranchants

MyWeigh PRO 7000
Balance de cuisine MyWeigh PRO 7000

L’entreprise Myweigh s’est spécialisée dans la conception des balances, l’un des fleurons de la marque est le Pro7000. Ce dernier se dote d’un écran LCD couleurs, les informations affichées y sont claires et lisibles rien à redire sur ce point.

L’écran dispose même d’un cache pour le protéger, notamment des rayures. Pour ce qui des unités de mesure, c’est selon nos préférences : grammes, kilos, livres ou onces.

Un petit signal sonore retentit à chaque fois qu’une pesée est réalisée. Pas de veille ou d’extinction automatique, un simple bouton on/off et avec la fonction Hold, on peut faire en sorte que les résultats obtenus restent affichées même une fois le plateau de pesée vide.

Pour par exemple se rappeler de ce qui a été pesée en dernier. Un peu lourd (1,52kg), l’appareil est en plastique mais offre tout de même une impression de solidité.

Le poids maximal supporté ne dépasse pas les 7kg, pour une précision des résultats de l’ordre du gramme. La Weigh Pro7000 fonctionne au choix sur pile (non-incluses) ou sur secteur.

Vous pouvez donc vous en servir à la fois comme balance portable et économisez de l’énergie lorsque vous êtes à côté d’une prise.

Les plus :

-Ecran LCD couleurs

-Cache écran

-Signal sonore

-Bouton hold

-Veille réglable

Les moins :

-Plastique

-Plutôt lourde

Teraillon Tradition 500
Balance de cuisine Teraillon Tradition 500

Même si les balances électroniques sont prédominantes sur le marché, les modèles manuelles, à l’exemple de cette Teraillon Tradition 500, ont toujours des arguments à faire valoir.

Le premier est d’ordre économique, elles sont en générales vendue bien moins chère que ses consœurs numériques.

Autre avantage d’une balance manuelle, le plateau de pesée qui propose une grande surface (1L) et peut être détaché de la balance, ce qui est bien plus facile à manipuler que les balances électroniques le plus souvent construites en un seul bloc.

Le grand cadran d’affichage apporte lui aussi un confort certain car très facile à lire même à distance.

Tout comme les pieds antidérapants qui assurent la stabilité de la balance sur tout type de surface et en termes de fonctionnalités, cette balance manuelle n’est pas en reste.

Puisqu’on y retrouve notamment la fonction tare, qui permet d’obtenir séparément le poids d’un produit et de son emballage. C’est uniquement au niveau de la précision que cette balance manuelle fait moins bien que les modèles électriques.

Là où ces dernières ont une précision de l’ordre du gramme, celle de la Teraillon est de 10g, le poids maximum supporté n’est pas non plus très important, à peine 5kg. Mais dans l’ensemble cela reste satisfaisant au quotidien.

Les plus :

-Légère

-Capacité maximale

-Design vintage

-Fonction tare

Les moins :

-Précision

-Poids max

Steinberg LW-7500A
Balance de cuisine Steinberg LW-7500A

La gamme des balances de cuisine de la marque est tellement large qu’il y a de quoi s’y perdre. Parmi tous ces modèles, ce LW-7500A nous apparait comme l’un des plus convaincants.

Il dispose d’une construction à base d’acier inoxydable. Un choix logique tant les qualités de cet acier (grande résistance et anti-corrosion) font l’unanimité.

Avec ses 26x8x18cm, l’appareil n’est jamais encombrant et saura convenir à toutes les cuisines même les plus modestes.

Seul le poids (1,8kg) a du mal à se faire oublier quand il nous arrive de prendre la balance en main, rien de rébarbatif mais cette balance est beaucoup plus lourde que de nombreux modèles.

Ce qui est compensée largement par le poids maximal supporté de 7,5kg. Pour une balance de cuisine aussi compacte, c’est là un excellent score.

De même, on est agréablement ravi de découvrir que cette balance possède un niveau de précision de 0,1g. Une très bonne performance qui devrait contenter non seulement les cuisiniers les plus pointilleux.

Le reste de la fiche technique du Steinberg donne encore plus de raisons d’apprécier cette balance,que ce soit la présence de la fonction Hold, pour garder la dernière valeur affichée , l’indicateur de surcharge qui évite de détraquer la balance si le poids max est dépasser.

Ou encore la fonction tare qui permet de remettre à zéro l’affichage sans avoir à retirer le contenu du plateau.

Pour finir la présence de batterie rechargeable à la place des piles : bien plus écologique et économique, surtout que le cordon d’alimentation est offert et pour économiser l’énergie, un mode extinction automatique est disponible et peut être régler à l’envie (entre 2-8mn).

Seul ombre au tableau l’écran. Qui bien que bien éclairé souffre d’une lisibilité inégale selon l’Angel sous lequel on le regarde.

Les plus :

-Acier inox

-Option tare

-Fonction Hold

-Précision 0,1g

-Batterie incluse

-Indicateur de surcharge

-Extinction auto réglable

Les moins :

-Lourde

-Lisibilité de l’écran

-Temps de chauffe long

Toutes les balances de cuisine ne se valent pas,certaines arrivent à se démarquer nettement du reste du marché. C’est le cas des différents modèles que nous avons retenu dans ce top. Qui se distinguent chacune à sa manière propre.

Certaines misent sur la qualité de fabrication ou la compacité : que ce soit des modèles manuel comme le Teraillon ou électronique comme l’Inefivit KS1001.

D’autres encore mettent en avant l’extrême précision de leur pesée pour se vendre comme laG&G KF15JKA ou la Steinberg LW-7500A.

La facilité d’utilisation est aussi un point non négligeable et cela passe souvent par des options comme la fonction Hold ou Tare ( Soehnle, Steinberg), ou encore par des contrôles plus accessibles de type SensorTouch, comme ce que propose Teraillon sur le My Cook15.

Toutes visent à offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs afin de rendre la cuisine le plus facile possible. Un objectif que remplissent parfaitement les modèles de notre top 7 des meilleures balances de cuisine 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !