Les 6 meilleures machines sous vide en 2021

Les 6 meilleures machines sous vide en 2021

Les machines sous vides sont parfaites pour les amateurs de cuisine, Il faut savoir qu’à l’air libre, dans une boite ou même au frigo, la nourriture peut être attaquée par des micro-organismes ou s’oxyder au contact de l’air.

En les plaçant dans un environnement sous vide, c’est-à-dire, parfaitement neutre, on peut les conserver bien plus longtemps. C’est particulièrement utile avec les aliments frais comme la viande, les légumes ou les fruits mais aussi les plats cuisinés.

Les machines sous vide ou scelleuses sous vide pour particuliers sont très nombreuses. leur utilisation est facile: il suffit de placer un aliment (viandes, poissons, légumes, fruits,…)  dans un sac spéciale pour la mise sous vide, placer l’extrémité ouverte du sac à l’entrée de la machine, ensuite activer les commandes pour lancer aspiration puis soudure se fait automatiquement.

Le résultat ainsi que les types d’aliments/préparations supportés par une machine sous vide peuvent varier selon les modèles et les fonctionnalités qu’ils proposent.

Après avoir passé en revue plusieurs modèles en vente sous le marché, nous avons sélectionné les 6 meilleures machines sous vides qui sont :

1.   Foodsaver machine sous vide V2860 : notre recommandation
FoodSaver V2860-I Machine Sous Vide

La compagnie Foodsaver s’est spécialisée dans les machines sous vides. Parmi les nombreuses références de la marque, le V2860 se classe comme l’une des plus équilibrée.

Passons en revue ses principaux points forts , tout d’abord le V2860 propose 2 niveaux de soudures et 3 vitesses d’aspiration différentes.

Avoir plusieurs aspirations différentes est important car certains aliments ou plats pour être mis sous vide nécessiteront plutôt une aspiration lente ou rapide, forte ou douce.

Pouvoir contrôler l’aspiration permet conserver plus de variétés de produits et dans de meilleures conditions. La présence d’un bac ramasse-goute qui sert à recueillir les excédents liquides permet aussi de prévenir tout problèmes d’humidité. Ce bac est amovible et peut se nettoyer aisément au lave-vaisselle.

Au niveau de la construction du produit, Foodsaver a choisi de l’acier inoxydable, ce qui donne une machine sous vide résistante et durable.

L’appareil possède un panneau de contrôle tactile très lisible, la mise en marche se fait avec un seul bouton qui permet de lancer l’ensemble du processus d’emballage : aspiration et soudure.

La machine sous vide V2860 possède aussi un compartiment pour rouleau plastique, celui-ci n’a plus qu’à être déroulé lorsqu’on se sert de l’appareil.

Enfin, un cutter placé à la sortie du sac permet une découpe facile après chaque soudure, la consommation reste modérée car la machine n’affiche que100W de puissance.

La marque a également été généreuse au niveau des accessoires offerts. On a notamment droit à une boite de mise sous vide, très pratique et réutilisable qu’on peut utiliser à la place de sacs.

Ainsi que deux lots de sacs sous vide de 5 x 0.94L et 5 x 3.78, ainsi qu’un rouleau de 28cm x 3m et enfin 1 tuyau d’aspiration qui sert pour la mise sous vide de boites et récipients. Petit bémol, la partie extérieure du sac laissée après la soudure est assez importante et fait dépenser plus de plastique que nécessaire.

Les plus :Les moins :
-2 niveaux de soudure -Rien a signaler
-3 vitesses d’aspiration
-Cutter et porte-rouleau
-Bac ramasse-goutte
-Boite de conservation sous vide offerte
-Les accessoires offerts
-2 ans de garantie
2.    Foodsaver FFS017X : l’alternative pas cher
FoodSaver Machine Sous Vide 

Foodsaver propose plusieurs gammes de produit, au niveau de l’entrée de gamme se trouve le FFS017X.

La prestation de cette scelleuse sous vide est plus que convaincante avec ses 2 modes soudures en fonction des aliments traités (secs ou humides), une option marinade qui convient aux viandes, poissons, etc…

L’équipement n’a rien à envier au V2860 et comprend un cutter pour la découpe, un porte-rouleau, un tuyau d’aspiration ainsi qu’un bac ramasse-goutte détachable. On apprécie le rouleau (28cmx3m) et les sacs plastiques (3×0,94L, 2×3,78L, 3×0,95L) offerts avec la machine.

Des concessions sont cependant faites par ce FFS017X pour maintenir son prix bas. L’appareil est en métal, un matériau résistant. Dommage cependant que ce ne soit pas de l’inox qui offre une meilleure protection à la rouille comme sur le V2860.Toujours par rapport au Foodsaver V2860, celui-ci est bien plus bruyant.

Enfin, aucune commande pour régler le niveau d’aspiration n’est proposé.

En résumé, avec le FFFS017X on a en mains une machine certes moins chère mais avec des spécifications qui plus modestes. A conseiller donc à ceux qui veulent absolument un Foodsaver mais à un prix plus abordable.

Les plus : Les moins :
-Le prix   -Absence d’options d’aspiration
-2 niveaux de soudure -Bruyant
-Cutter et porte rouleau-Chauffe beaucoup
3.  Blusmart : le rival
Machine Sous Vide Blusmart

Si Foodsaver se pose comme la référence du marché, d’autres constructeurs sont bels et biens présents. A l’exemple de Blusmart dont la machine sous vide ne manque pas d’arguments.

Tout d’abord, elle offre 5 modes utiles parmi lesquels choisir : humide ou sec, normal, doux et un cinquième pour faire un scellage simple.

Ces modes permettent de mettre sous vide la majorité des aliments : viandes, légumes, fruits, liquides, noix, …La Blusmart possède une puissance généreuse de 160W qui garantit une longue durée d’utilisation.

Un bac d’égouttage amovible permet de récolter le surplus de liquide lors de l’aspiration. La bande chauffante fait 30cm de long identique au V2860.

Le Blusmart affiche une puissance d’aspiration de 80kpa, suffisante pour même pour les aliments humides.La liste des accessoires fournis est assez complète avec 1 rouleau de sachets sous vide (20 x 200 cm), 10 sachets à mettre sous vide (20 x 25 cm), le tuyau à vide et une éponge à sceller de remplacement.

Ce modèle est donc très proche du V2860 de Foodsaver mais lui cède sur certains points.

Les plus : Les moins :
-Le prix-Notice en anglais
-Porte rouleau et cutter
-Sacs plastiques offerts
-Bac d’égouttage
4.   Foodsaver FFS015X : le premier prix
FoodSaver Machine sous Vide 

La gamme des machines sous vide Foodsaver est riche en modèles.

Cette fois-ci découvrons le FFS015X qui a pour principale caractéristique d’être le champion de l’entrée de gamme de la marque.

Comment s’en sort cette machine par rapport à ses consœurs plus onéreuses ? Assez bien dans l’ensemble. Déjà, on a une machine fabriquée en inox, matériau connue pour sa légèreté et sa bonne résistance.

Ensuite, on retrouve les deux modes soudures chers à Foodsaver : un mode adapté pour les aliments secs et un autre pour ceux contenant du liquide.

Une fonction soudure instantanée est présente, conseillée pour les aliments fragiles. Un bac ramasse-gouttes est présent et permet de protéger la machine contre les problèmes liés à l’humidité lors de la mise sous vide d’aliments liquides.

Le tuyau inclus dans la boite sert pour la mise sous vide de récipients externes. Plutôt fragile, il faut faire attention en le manipulant. De plus, il est conseillé d’utiliser les boites spéciales de chez Foodsaver.

Entrée de gamme oblige, on ne retrouve pas ici de cutter ni de porte rouleau, pourtant bien pratique à l’usage. On se consolera avec les 10 sacs, le rouleau et le bocal offerts.

Les plus :Les moins :
-Prix   -Tuyau d’aspiration fragile
-Bac ramasse-gouttes -Aspiration lente
-Accessoires offerts -Ni cutter ni range rouleau
-Construction en Inox
-Léger
5.    Magic Vac Maxima 2 : le performant
Machine sous vide Magic Vac

Tout comme Foodsaver, Magic Vac se spécialise dans les machines sous vides. Le but de la marque avec son Maxima 2 est d’offrir un appareil très performant, quitte à faire grimper les prix.

Pour ce faire, le Magic Vac est équipé de deux pompes d’aspirations, le résultat est une puissance d’aspiration supérieure à celle de ses concurrents.

D’ailleurs, la vitesse d’aspiration est réglable sur 2 niveaux, son tableau de commande est également une des forces du Maxima 2. Celui-ci est très bien conçu,  clair et ergonomique, c’est un plaisir d’utiliser la machine.

Le confort d’utilisation vient aussi du fait que la machine fasse très peu de bruit lorsqu’elle fonctionne. L’appareil est bien aidé par les modes présents: le mode automatique qui permet de réaliser aspiration et soudure en une seule commande. Le mode manuel pour lancer/stopper l’aspiration ou juste souder, et un mode marinade.

Pour finir, parlons de l’apparence de cette machine sous vide Maxima 2, le design d’ensemble est assez agréable tout en restant sobre. L’appareil possède un emplacement pour rouleau sous vide et un cutter intégré au corps de la machine.

Par contre avec une longueur de 44 cm, la machine prend beaucoup de place sur une table. Il vaut mieux la stocker à la verticale lorsqu’on ne s’en sert pas.

Comme accessoires, on retrouve un tuyau d’aspiration livré avec la machine, il sert à mettre sous vides des boites, des pots ou des bocaux. S’y ajoute un rouleau de sacs sous vide de la marque et quelques sacs Magic.

Les plus :Les moins :
-Double pompe  -Prend de la place
-Mode automatique-Un peu cher
-Mode manuel -Incompatible avec certains sacs sous vide
-Mode marinade
-Cutter et porte-rouleau
-Silencieux
6.    Foodsaver FFS006X : le plus cher
FoodSaver FFS006X machine sous vide

Une autre machine sous vide signée Foodsaver, cette fois le modèle se veut plus haut de gamme que le V2860 vu précédemment.

Tout d’abord, l’appareil est construit entièrement en métal, ce qui lui offre une bonne résistance aux chocs et une meilleure dissipation de la chaleur, surtout après cuisson.

Une fonction mains libres à également été incorporé par Foodsaver. Grâce à celle-ci, on peut procéder à la soudure sans avoir à appuyer sur aucun bouton.

Il suffit de tenir l’extrémité du sac sous vide entre les barres de soudure pour que celle-ci se fasse automatiquement

Le mode manuel est également présent pour contrôler divers réglages comme la puissance ou la vitesse d’aspiration.

Sinon, on retrouve les options classiques des machines sous vide Foodsaver : 2 niveaux de soudure, un cutter intégré et un porte-rouleau.

Petit détail, le porte-rouleau est accessible à tout moment, du coup on peut connaitre facilement la quantité restante et le changer tout aussi facilement.

Bref, ce modèle représente ce qui se fait de mieux chez Foodsaver, un appareil très complet et de qualité, ce qui explique son prix.

Les plus :Les moins :
-2 Barres de soudure -Prix élevé
-Cutter-Pas de sacs offerts
-Mode d’aspiration manuelle
-Mode mains-libres
-Mode marinade
-Soudure automatique

Si vous aimez cuisiner et que vous détestiez le gaspillage, les machines sous vide seront vos meilleurs alliés.

Elles permettent de rallonger considérablement la durée de conservation de divers aliments, de conserver leur fraîcheur, les mettre de côté pour les manger plus tard.

Pour vous aider dans votre achat, nous avons passé en revue les meilleures modèles disponibles en 2021 dans chaque domaine : pour ceux qui veulent une marque réputée et fiable, tournez-vous vers Foodsaver avec ses V2860 et FFS017X.

Pour les budgets serrés vous avez le FFS015X ou le Blusmart. Si par contre, ce que vous recherchez c’est la performance avant tout, on ne peut que vous conseillez le Foodsaver FFS006X et le Magic Vac Maxima 2.

Vous avez ici les meilleures machines sous vide pour répondre à vos besoins, alors ne tardez plus pour vous en procurez une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !