Les 6 meilleures plaques de cuisson de 2022

Last updated on septembre 18th, 2021 at 03:53

Test et comparatif plaque de cuisson

Plaque de cuisson ou Table de cuisson, difficile de s’en passer de nos jours. De plus en plus retenu comme alternative aux classiques plaques à gaz, les plaques de cuisson électriques rencontrent un fort succès auprès des consommateurs.

Tout d’abord de par leur esthétique soignée et moderne, ensuite parce qu’elles sont considérés comme plus propres que le gaz.

Enfin à leurs commandes électroniques offrant plus de confort et qui permettent de régler finement divers paramètres (température, puissance, temps de cuisson, …), on a le choix entre 2 types de plaque de cuisson : les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques.

Chaque technologie possédant bien entendu ses forces et faiblesses, qu’on opte pour l’une ou l’autre de ces technologies, plusieurs critères rentrent en compte pour choisir une plaque de cuisson.

En premier lieu, la puissance qui est impérative pour obtenir des chaleurs élevées, vient ensuite les réglages accessibles que ce soit pour la température ou la puissance, le minuteur est lui aussi un indispensable sur tout plaque digne de ce nom.

Des options supplémentaires comme le nombre de feux, la sécurité enfant, le poids et la taille peuvent également être des points décisifs.

C’est tout cela qui nous a permis d’établir la sélection qui suit des meilleures plaques de cuisson de 2022 :

Plaque à induction Aobosi
plaque de cuisson Aobosi

La marque Aobosi fait partie des acteurs majeurs du marché des plaques de cuissons, elle se concentre avant tout sur des produits d’entrée de gamme vendus à des prix très bas. Le FS-IRC111 constitue la principale offre de la marque sur l’entrée de gamme.

On a accès à une plaque disposant de 2 feux aux puissances distinctes : à gauche l’on a 2000W et à droite 1500W, ils peuvent fonctionner en simultané, vous offrant ainsi la possibilité de cuire plusieurs plats à la fois et supportent des casseroles entre 12 à 26cm de diamètre.

Cette plaque est compatible avec l’acier inoxydable avec fond magnétique ou la fonte, pour une plaque à deux feux, l’appareil reste est loin d’être lourd. Ce qui est dû à sa composition en verre vitrocéramique, un matériau très résistant à la chaleur tout en étant léger.

La température et la puissance peuvent être réglées sur 10 niveaux différents, offrant un large choix en termes de cuisson (feux doux, vif, mijoté,…), tout en permettant d’affiner la consommation d’électricité.

Une minuterie est bien entendu présente, elle permet de régler le temps de cuisson jusqu’à 4H. Ainsi vous n’aurez pas à rester devant l’appareil, il s’éteindra tout seul à la fin du timer. Bonne nouvelle également, une fonction maintien au chaud, très rare sur un appareil à ce prix.

Les contrôles sont des plus classiques avec des boutons de commandes en plus de l’affichage numérique à l’aide (du petit) écran LED et pour éviter les erreurs de manipulation, une option de verrouillage des commandes est disponible, c’est un aussi une sécurité efficace contre les enfants pour éviter qu’ils ne démarrent la plaque par erreur.

Plusieurs sécurités sont installées de base sur l’appareil : un système anti-chauffe, anti-surtension,… des patins anti-dérapants offrent à la plaque une meilleure stabilité sur les surfaces mêmes lisses.

Seul défaut notable de cette plaque Aobosi, la ventilation qui rend l’appareil un peu bruyant, mais sans que cela soit réellement gênant, surtout que cette même ventilation fait que la table chauffe peu et se refroidit rapidement. Sont aussi de la partie la garantie constructeur de 2ans et un manuel d’utilisation inclus.

Les plus :

-Double feu

-Légère

-10 niveaux de puissance et de température

-Refroidit vite

-Compatible fonte

-Garantie 2 ans

-Sécurité enfant

-Maintien au chaud

Les moins :

– un peu bruyant mais supportable

Amzchef YL-CD3201plaque vitrocéramique
plaque de cuisson AMZCHEF double vitrocéramique avec en verre de cristal noir poli

Encore un autre appareil signé Amzchéf : cette fois il s’agit d’une plaque vitrocéramique domino, comme on l’a dit plus tôt il s’agit d‘une plaque vitrocéramique.

Il est équipé 2 feux celui de gauche fournissant une puissance de 2000W et celui de droite 1200W, selon les usages on privilégiera donc l’un ou l’autre, le feu à la plus grande puissance pour les tâches les plus urgentes nécessitant une cuisson rapide.

Les commandés digitales avec un affichage direct sur le corps de l’appareil. Pour suivre la cuisson, on dispose d’un minuteur réglable entre 1 mn et 99mn. A noter la présence d’un avertisseur de température avec la lettre ‘’H’’ qui reste allumé tant que la plaqué est chaude.

Toujours dans les options on retrouve une fonction sécurité qui permet de verrouiller les commandes, cette commande sert surtout à prévenir un usage accidentel par les enfants, la puissance est réglable à volonté : 9 niveaux qui permettent de définir plus précisément les conditions de la cuisson.

Le diamètre des récipients compatibles est compris entre 16 et 20cm, et grâce à la technologie vitrocéramique toutes les casseroles pourront y être chauffées sans restriction aucune.

Les plus :

-9 niveaux

-Minuterie 99mn

-Garantie 2 ans

-Verrouillage

-Alerte Chaud

Les moins :

-commandes mal organisées

plaque de cuisson Sauter SPI46B
plaque de cuisson Sauter SPI46B

Un produit un peu particulier que cette plaque à induction Sauter. Premier point notable, la présence d’un label Origine France Garantie, un argument de poids pour de nombreux consommateurs.

Passant sur le design qui ne se démarque pas réellement du reste du marché : c’est sobre mais élégant, moins commun par contre : la présence de 3 feux de cuisson indépendant dont le plus grand put supporter une batterie de 28cm.

Chaque feu étant de taille différente, on se servira de chacun d’eux selon la situation et les besoins et pour nous aider à choisir la bonne température à chaque fois, on dispose de la technologie EasyCook qui définit la bonne température et puissance selon la taille de la batterie utilisée.

Température et puissance peuvent aussi être régler manuellement sur l’un des 14 niveaux disponible, ainsi que du mode booster qui permet une montée très rapide de la température, pour les cas où vous êtes très pressés.

On a aussi droit à une minuterie (1 à 99mn) affichée sur l’écran à côté des commandes, de quoi varier les styles de cuisson.

Une fonction Tempo est aussi accessible, elle permet de connaitre à quel moment ont été faites les derniers réglages de température/puissance pour garder un œil continu sur la cuisson.

Divers nivéaux dé sécurité (10) ont aussi été installés sur la plaque pour éviter tout risque qu’elle s’endommage : auto stop, anti-surchauffe, anti-débordement, etc…

Cette plaque à induction Sauter est garantie 1 an et est livré avec un manuel, ce dernier est malheureusement assez mal conçu et n’aide pas beaucoup. Il est disponible en 3 coloris : des versions noires et inox très semblables et une version blanche qui se distingue par un design revue, mais aussi par la garantie qui passe à 2 ans.

Les plus :

-3 feux

-14 nivaux de réglages

-Fonction Tempo

-Grand feu de 28cm

-Minuterie

-Garantie 1 an et plus

-Easycook

-Tempo

-Mode d’emploi

Les moins :

-Mode d’emploi mal rédigé

Candy CdI-30
plaque de cuisson Candy CdI-30

Voici une plaque de cuisson signée par Candy, marque déjà implémenté dans le domaine de l’électroménager avec ses fours, bouilloires, et autres. Comment s’en sort la marque pour ce qui est des plaques de cuisson ?

En premier lieu, la plaque est dotée d’une puissance plutôt généreuse fournissant 3500W en tout sur ses 2 feux, la puissance est largement suffisante pour la plupart des usagés permettant de générer de très fortes chaleur rapidement.

Les 2 feux disponibles permettent de faire 2 préparations à la fois, offrant un gain de temps non-négligeable si vous cuisinez beaucoup. De plus, elles sont de tailles différentes avec la plaque supérieure beaucoup plus grande : pouvant supporter une large batterie de 26cm.

Les commandes sont assez lisibles et très sobres, on y retrouve les grands classiques : réglages température et puissance pour ajuster la cuisson qu’on veut. A part ça, on retrouve aussi l’assurance : 1 an, et un manuel d’emploi (non-traduit en français).

Les plus :

-Grande plaque 26cm

-Mode verrouillage

-Légère

-Garantie 1an

Les moins :

-Mode d’emploi pas en français

Amzchef Table à induction Domino
plaque de cuisson Amzchef

Les références Amzchef ne manquent pas dans notre top, l’un d’entre eux est l’Amzchef domino. Plus qu’une simple plaque, il s’agit de toute une table à induction avec plusieurs feux.

L’un des avantages avec cette plaque Amzchef c’est le choix du matériau qui le compose : du verre cristal noir poli. Qui est non seulement très résistant aux chocs ou aux rayures mais surtout très facile à nettoyer.

Si la puissance combinée de l’appareil est de 3300w, celle-ci est divisée entre les 2 feux à raison de 1800W pour la partie supérieure et 1200W pour celle du bas.

Un feu vif et qui chauffe rapidement pour la plaque du haut et pour mijoter ou faire des économies pour la partie basse. La cuisson proprement dite peut être encore plus finement paramétrée via les commandes avec ses 10 niveaux.

Le refroidissement de la plaque est assez efficace mais est aussi bruyant, au moins si aucun récipient n’est détecté sur la plaque, un arrêt automatique s’active au bout d’1mn. Ça permet d’éviter que l’appareil ne fonctionne à vide et gaspille de l’énergie.

Tant que la plaque est chaude, un avertissement nous avertit de ne pas le toucher en affichant la lettre « H ». Amzchef assure aussi une garantie pour son appareil, elle est ici de 2 ans , un petit manuel d’utilisation est aussi offert.

Les plus :

-Avertisseur de chaleur

-Garantie 2 ans

-Manuel

-Sécurité enfant

Les moins :

-Bruyant

Amzchef SK-CB16
plaque de cuisson Amzchef SK-CB16

Seul modèle de notre sélection à être une plaque avec 1 seul feu, le SK-CB16 a plusieurs arguments à faire valoir. Le prix pour commencer, on ne proposant qu’un seul feu, il réduit drastiquement son prix par 2 par rapport à double feux.

Du point de vue pratique, on ne peut que conseiller cette plaque aux personnes seules et pour qu’il suffira largement ou pour ceux voulant un appareil moins encombrant en cuisine.

Cette plaque SK-CB16 dispose de toutes les fonctions essentielles : la puissance culmine à 2000W, ce qui est plus que suffisant sur une plaque simple pour fournir une température montant jusqu’à 240°C, le niveau de puissance est réglable (9) à volonté, une minuterie (max 3h) est présente pour programmer l’arrêt automatique de l’appareil.

Un verrouillage peut être activé pour éviter tout erreur de manipulation et donc ne pas risquer de perturber une cuisson ou comme sécurité pour les enfants.

Si vide, la plaque s’éteint automatiquement en 1mn, un bon moyen d’éviter les risques d’usure, les problèmes électriques ou juste pour être économes, les appareils Amzchef sont couramment assurés pendant 2 ans par le fabricant.

En plus de l’ajout d’un second feu, le constructeur a procédés à quelques améliorations ici et là par rapport au modèle précédent, La puissance totale produite est à présent de 3500W, les niveaux de puissance sont désormais au nombre de 10, là où avant ils étaient 9.

L’ajout de pied anti-dérapants rend la plaque plus stable et moins glissante. Pour le reste Amzchef a conservé le verre de cristal poli, un matériau lisse et qui se nettoie d’un simple coup de chiffon. La garantie de 2 ans est elle aussi toujours d’actualité.

Les plus :

-Minuterie 3h

-10 niveaux température et puissance

-Mode de sécurité enfant

-Notice

-Pieds anti-dérapants

Les moins :

-Réglages température pas assez précis

-Bruyante

Pour les plaques de cuisson, on a le choix entre l’induction ou la vitrocéramique et il peut être difficile de trancher en faveur de l’un ou de l’autre. Il suffit de regarder une marque comme Amzchef qui joue sur les 2 tableaux avec ses domino QZ et YL-CD3201.

Les plaques à induction sont généralement plus chères ,là où la vitrocéramique est beaucoup plus abordable. Même si des modèles à induction bon marché commencent à arriver comme le fait l’Amzchef SK-CB16. Reste aux modèles vitrocéramique comme avantages : la compatibilité avec tout type de récipient.

Pas besoin d’ustensiles dédiées avec fond magnétique comme sur les plaques à induction. Pour ce qui est du contrôle de la cuisson, elle est bien géré quel que soit les plaques de cuisson: typiquement comme sur l’Amzchef SK016 ou l’Aobosi.

Avec les plaques de cuisson, il faut aussi se montrer précautionneux car souvent la plaque sera chaude juste après son utilisation. Même si sur ce point des voyants d’alerte sont présents sur certains appareils pour avertir du risque.

Au final qu’il s’agisse de plaque à induction ou vitrocéramique, retrouvez dans notre liste qui suit 6 des meilleures plaques à induction de l’année 2022.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !