Les 6 meilleurs hachoirs à viande de 2022

Last updated on septembre 3rd, 2021 at 02:16

Test et comparatif hachoir à viande

Les hachoirs électriques sont-ils réellement adaptés pour les particuliers ? A cette question, on est tenté de répondre oui. De nombreux efforts ont été faits par les constructeurs pour faciliter l’accès à ces appareils et les rendre plus attrayants.

Les fonctionnalités pour faciliter leur utilisation son nombreuses, la plus emblématique : la fonction inversion se retrouve sur tous les modèles dignes de ce nom.

De plus le rendu rivalise même avec ce qu’offrent les machines professionnelles en termes de puissance, de débits, d’accessoires, autant de critères qui font un bon hachoir à viande.

Cependant certains traits propres à ces appareils resteront toujours un frein pour les plus réticents. L’entretien est particulièrement problématique, la majorité si n’est tous les hachoirs électriques du marché étant incompatibles avec les lave-vaisselles.

Ces appareils doivent être traités avec soin si l’on veut qu’il perdure, autant d’efforts qui peuvent à juste titre en rebuter certains, mais pour peu qu’on arrive à surmonter ces obstacles, on se retrouve avec des appareils polyvalents, faciles à utiliser et qu’on peut vite rentabiliser.

C’est justement ce que nous voulons démonter avec cette sélection des 6 meilleurs hachoirs à viandes de 2022. A commencer par :

hachoir à viande Bosch ProPower
hachoir à viande Bosch ProPower

Bosch est depuis toujours une référence de l’électroménager grand public. Pas d’exception ici sur le secteur des hachoirs électriques avec les Bosch ProPower, pour en juger passons en revue la fiche technique de l’appareil.

A commencer par la puissance, selon les modèles elle peut être de 500W, 700W et 800W, on se focalisera sur le modèle avec 800W.

Qui certes est le plus cher mais offre aussi les meilleures performances. Avec un rendement estimé à 4,3kg/mn, un débit qui le rapproche de modèle pour professionnels.

Pour toutes les tâches sans exception, on a un broyage efficient et ce quel que soit le type d’aliments, plus intéressant encore, la présence d’un système d’arrêt automatique, interrompant le moteur s’il fonction trop intensément.

Une sécurité très utile car prévenant tout risque de surchauffe et donc de panne du moteur, Mieux encore la consommation énergétique a été optimisée.

Suffisamment en tout cas pour que Bosch puisse certifier son hachoir de classe énergétique A, l’une des meilleurs notations pour un appareil électrique.

Avec cela, on nous garantit un débit de broyage minimum de 2,7kg/mn, ce qui est très rapide et permet de préparer de grandes quantités de viandes, boulettes, saucisses, purée…en très peu de temps.

Niveau taille, on se retrouve avec un appareil assez grand de 41.5 x 58 x 31 cm, mais sans être particulièrement lourd, il pèse 4,4kg. Ce qui fait qu’il reste tout à fait possible de le transporter facilement, surtout à l’aide de la poignée fixée sur le corps de l’appareil.

Les pieds sont aussi un plus appréciable car offrant un appareil stable même sur surface lisse.

Dans la liste des accessoires, on retrouve 2 grilles de coupe de taille variable, auxquels il faut rajouter 1 kit adaptateur pour saucisse et 1 autre pour Kebbeh.

Parmi les défauts de ce hachoir à viande, on peut citer sa taille. L’appareil est très encombrant, mais aussi lourd : plus de 9kg. Sa puissance élevée a aussi pour conséquence qu’il est très bruyant, aussi il vaudra mieux l’utiliser lors de courtes intervalles de temps.

Les plus :

-Fait en acier inoxydable

-Bon débit d broyage

-Fonction arrêt auto

-Classe énergétique A

-Pieds ventouses

-Garantie 2 ans

-Kits saucisse et Kebbés sur tous les modèles

Les moins :

-Un peu bruyant

-Bourrage qui prend du temps

Bestron
hachoir à viande Bestron

Le Bestron est un hachoir électrique qui se veut avant tout équilibré. Pour commencer, il génère une puissance de 1000W. Un bon compromis entre la consommation électrique, l’efficacité et la chauffe.

L’appareil réussit très bien toutes les préparations qu’on réalise avec, au quotidien il n’y a rien à redire, l’ensemble est en acier inoxydable, lui offrant une grande solidité et une meilleure défense face à la rouille.

On évitera tout même les longs séjours en immersion et donc le lave-vaisselle, car mal supporté par certaines pièces.

Côté accessoires, il est aussi très bien doté : 3 grilles de coupes de taille différentes faites d’inox ainsi qu’un kit pour réaliser des saucisses maisons (il vous faudra acheter les boyaux) et un kit pour kebbeh.

Un poussoir à viande, en plastique cette fois, est aussi de la partie. Incontournable sur toute bon hachoir électrique : la fonction inversion, qui comme son nom l’indique inverse la rotation du moteur.

Bien pratique si la machine présente des difficultés avec certains produits, ou pour nettoyer plus facilement le cylindre de broyage.

Avec une telle fiche technique ce hachoir signé Bestron propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix qui soit.

Les plus :

-Grande puissance

-Fabrication en inox

-3 disques de coupe

-Poussoir à viande offert

-Fonction inversion

Les moins :

-Rien de particulier

Twinzee
hachoir à viande Twinzee

Twinzee est une marque aux produits diversifié c’est sans surprise qu’on les retrouve aussi sur le marché des hachoirs électriques. Ils proposent ici un appareil des plus classiques mais qui ne présente pas non plus de réelles carences.

Premier bon point: la puissance est assez conséquente avec 1500W, un appareil assez véloce donc, parmi les mieux dotés de notre sélection. Au quotidien, l’appareil se révèle très agréable à utiliser, il découpe, tranche, broie sans difficulté tous types de préparation.

Des disques métalliques de 3 tailles variables sont présents et donnent une viande plus ou moins fine, selon ce que vous recherchez. La fonction « reverse » ou inversion est aussi là et sert à inverser la rotation. Une option utilisée lorsqu’il y a un blocage dans la machine ou pour les phases nettoyages.

Sans être très compact, environ 41.79 x 26 x 21.2 cm, l’appareil demeure tout de même de taille et modeste. Vous ne devriez pas voir de mal à lui trouver une place adéquate en cuisine ou dans vos placards.

Tout comme il est aisé de déplacer l’appareil, vu son poids assez contenu (par rapport à ses concurrents).

Un mot sur la fabrication : mélange de métal et de plastique comme souvent sur ce genre d’appareil. Ce qui est notable ici, c’est l’utilisation de plastique sans BPA. Cette dernière étant une substance à risque pour la santé humaine, on ne peut que s’en réjouir.

La base du hachoir Twinzee dispose aussi de ventouses anti-dérapantes, assurant la stabilité de l’appareil à tout moment.

Pour finir de nous convaincre, l’appareil est vendu avec une garantie de 2 ans et livré avec un manuel d’utilisation. Même si ce dernier aurait mérité à être plus clair dans ses instructions.

Enfin vous avez le choix de 2 coloris : une blanche ou une noire.

Les plus :

-3 disques

-Fonction reverse

-Garantie 2 ans

-Ventouses anti-dérapantes

-Sans BPA

Les moins :

-Manuel pas assez précis

Hopekings
hachoir à viande Hopekings

Le constructeur Hopekings nous propose un appareil avec des performances qui ne sont pour en retrait. Certes, la puissance nominale du moteur n’est que de 400W. Mais d’une part, celle-ci peut avoisiner les 2000W quand l’appareil atteint son plein rendement.

De plus à l’usage on ne remarque aucune insuffisance de notre hachoir. Il tranche, découpe et hache efficacement à l’aide des plateaux de coupes fournis (trois en tout), des 2 kits de préparations (saucisse et kubbe).

Toutes ces pièces étant faites en acier inoxydable, tout comme le poussoir à viande, la plaque de trémie et la lame de coupe. Les rendant plus solides, plus faciles à nettoyer et onc plus hygiéniques.

Les commandes sont complètent et offrent l’essentiel de tout ce qu’il faut avoir sur un hachoir électrique moderne. A savoir un bouton d’allumage, un autre l’extinction et un troisième pour activer la rotation inverse.

Une fois le bouton rotation inverse activé, le système de broyage va tourner à l’envers faisant ressortir au lieu d’entrer le contenu, une option très utile notamment en cas de blocage ou d’obstruction. Très appréciable également.

Les dimensions réduites de ce hachoir, à peine 36 x 23.8 x 19.8 cm, il ne prend que peu de place. Ce qui peut être intéressant pour les personnes un petit appareil ou ceux ne disposant pas de beaucoup de place en cuisine.

Son poids plume (2,72kg) saura aussi faire des heureux, il sera alors plus facile de le transporter partout. Quelques défauts mineurs sont cependant à signaler sur cet appareil.

Comme beaucoup de ses semblables, une utilisation intensive le fait chauffer et peut même être à l’origine d’une odeur de brulé, Il faudra alors observer un temps de pause (5mn au moins) avant de s’en servir à nouveau.

Malgré le recours, il aura tendance à rouiller facilement, surtout au niveau de certaines pièces. Ce qui rend le nettoyage compliqué et long à faire, le lave-vaisselle étant exclu.

A noter qu’une version améliorée existe : 1 option. Pas de grande différence avec la précédente si ce n’est une puissance légèrement revu à la hausse, on passe de 400 à 500W.

La construction, toujours en inox, est un peu plus robuste se traduisant aussi par une hausse du poids, 3,9kg.

Les plus :

-Accessoires

-Compact

-Léger

-Fonction reverse

-Manuel d’utilisation

Les moins :

-Tendance à la rouille

-Chauffe rapidement

Domaier
hachoir à viande Domaier

Domaier n’est pas une marque des plus connues, mais qui gagne à l’être. Ce hachoir électrique regroupe tout ce qu’on cherche sur ce type d’appareil, car avec sa puissance de 1600W il rivalise avec tous les autres modèles.

Aucun reproche à lui faire sur le rendu des viandes traitées. Surtout qu’on a le choix entre 3 disques de coupe pour obtenir de la viande hachée aux dimensions que l’on souhaite.

On a aussi 1 kit pour saucisse et 1 kit pour kebbeh en ABS, plus un poussoir alimentaire, le tout sans BPA.

Au menu également, la fonction inversion qui permet de déloger les restes coincés dans le système de broyage ou d’annuler celle-ci s’il y a une trop grande résistance.

Cette fonctionnalité permet ainsi de prévenir tout dommage à l’appareil, ce dernier point étant l’une des raisons expliquant la certification CE de ce hachoir.

Ses seules faiblesses sont celles qu’il partage avec de nombreux hachoirs électriques : la facilité à rouiller en contact de l’eau, et par voie de conséquence un nettoyage un peu fastidieux vu qu’on ne peut pas le placer au lave-vaisselle.

Les plus :

-Bonne puissance

-Fonction inversion

-3 grilles

-Nombreux accessoires

-Sans BPA

-Respecte les standards CE, ROHS

-Léger

Les moins :

-Sensible à la rouille

Aobosi
hachoir à viande Aobosi

La marque Aobosi s’est donné pour mission d’offrir un modèle de hachoir électrique abordable. En vaut-il pour autant la peine ?

La puissance nominale de l’appareil est de 350W, mais peut effleurer les 1200W en théorie à plein rendement. Concrètement, on a la plupart du temps un hachoir qui fait correctement son travail, surtout avec les viandes.

En optant pour l’une des 3 tailles de grilles disponibles (gros, moyen, fin), vous disposerez toujours d’un système d’extrusion spinale. Pour un broyage lent, qui préservera les nutriments et le gout de la viande en évitant au maximum la chauffe.

Il vous sera aussi possible de varier les plaisirs avec les désormais classiques kit saucisse et kit kube, de quoi manger selon vos envies. La fonction inversion est bien entendu la partie, très utile pour dégager les morceaux coincés ou nettoyer les résidus de vos préparations passées.

Autre ajout intéressant de ce hachoir Aobosi, un commutateur de sécurité double, deux commandes qu’il faut enclencher pour que l’appareil puisse démarrer. Apportant plus de sureté car évitant les démarrages accidentels. Qui plus est.

L’appareil est relativement compact (42.2 x 25 x 22.6 cm) et léger (3,64kg) des détails qui prennent leur importance quand il faut le ranger/déplacer.

La présence de pieds anti-dérapants au niveau de la base assure une bonne stabilité à l’ensemble et minimise les vibrations. Ces nombreuses qualités viennent aussi avec des défauts.

En premier, pour offrir un prix bas, le constructeur a fait des économies au niveau des matériaux. Ce qui fait qu’on retrouve surtout un alliage chromé dans l’alliage de ce hachoir, si la résistance reste bonne.

Celui-ci résiste par contre assez mal à la rouille. Il faudra donc réduire autant que possible les périodes d’immersion des diverses pièces et les sécher au plus vite. Le cordon d’alimentation se révèle aussi un peu court à l’usage, réduisant le confort.

Les plus :

-Fonction marche arrière

-Garantie 12 mois

-Poussoir offert

-Commutateur double sécurité 

-Pieds anti-dérapants

Les moins :

-Alliage chromé susceptible de s’oxyder

-Cordon un peu court

Disposer d’un hachoir électrique à la maison n’a rien d’un luxe, sur le marché on trouve plusieurs références intéressantes comme Bestron, Domaier ou Hopekings.

Tous proposent des appareils au rapport qualité/prix très attrayant. Assurant sans difficultés l’essentiel des tâches demandées à un hachoir électrique.

Mais sur le marché existe aussi des modèles plus onéreux et élaborés : Aobosi ou Twinzee se classent dans cette catégorie, avec une différence marquante au niveau de la qualité ,le plus souvent avec une qualité de construction meilleure (sans BPA, système de sécurité,…) et des garanties étendues.

Enfin, dans les prix les plus élevés, forcément que des modèles de grands noms comme Bosch qui propose ses PowerPro ou encore Aicok. Des produits très complets et offrants la meilleure expérience utilisateur, pour peu qu’on soit prêt à payer.

Voilà donc les appareils que nous avons rassemblés dans notre sélection des 6 meilleurs hachoirs électriques de 2022, ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Leave a Reply

Veuillez désactiver votre AdBlocker ou ajouter ce site à la liste blanche !